- Mer Mai 14, 2008 10:57 pm
#48083
[color=green][size=150]Le thé et ses cérémonies[/size][/color]
Si le quidam chinois se sert son thé dans un vulgaire verre, il subsiste encore des gardiens de la traditions chinoises. On s’imagine immédiatement un vieillard avec ses petites lunettes farfouillant dans un placard pour en sortir de sa petit boite en terre cuite un vieux thé qui embaume la pièce dès que le couvercle s’ouvre, même si des jeunes perpétuent toujours ces traditions.
L’ensemble des rites qui régissent les mouvements du moment où l’on prend sa vaisselle à thé avant de le préparer jusqu’au moment où l’on la repose après avoir bu l’infusion s’appelle cérémonie. Il en existe autant que de pays : de celle des anglais, très basique, en passant par les samovars russes, le Japon et le maroc (préparer le thé ver avec menthe et sucre puis le servir, c’est aussi une cérémonie)
On reste cependant en chine et pour découvrir le Gon Fu Cha, qui y est pratiqué
[img]http://img378.imageshack.us/img378/8063/feuilleyn2.jpg[/img]
[size=84]
Des feuilles de thé, ici un wulong de printemps roulé. [/size]
[color=green][size=150]
Pourquoi une cérémonie ?[/size][/color]
Le thé est toujours préparé pour quelqu’un. Et la cérémonie est une marque de respect, que ce soit pour soi-même comme pour ses hôtes. Par l’usage de rites commun codifiés, elle rapproche ceux qui partage ce moment privilégié.
Les avantages de la cérémonie ne s’arrête pas là. Il s’agit également d’améliorer la qualité de l’infusion ainsi que de permettre une analyse plus fine des différentes nuances que l’on peut retrouver dans le thé. Pour cela, les feuilles sont infusés un certains temps, puis on en boit l’infusion. On ré-infuse ces même feuilles un certain temps et ainsi de suite. Les infusions évoluent gustativement avec le temps et l’intérêt est de voir en quoi.
[img]http://img232.imageshack.us/img232/551/tzenyv8.jpg[/img]
[size=84]
Une théière en terre de Yi Xing [/size]
[color=green][size=150]
Et en pratique ? (pour les amateurs de méthode…)[/size][/color]
Quel thé : cette cérémonie est utlisé pour des thés riches en arômes, en particulier le pu-er et le wulong.
Le matériel nécessaire : une théière de petite dimension (quelques cl), du thé, une tasse à boire, à sentir, un pot à thé (les trois derniers instruments vous les connaissez déjà si vous avez parfaitement mémorisé les images du premier article).
La première étape consiste à rincer le thé et réchauffer les différents récipients. La théière contenant les feuilles de thé est remplie à moitié d’eau puis vidée dans le pot à thé, qui sert lui même à rincer les tasses à boire et à sentir.
La deuxième étape, c’est l’infusion : même procédé qu’avant sauf que l’on remplit la théière, jusqu’à ce qu’elle déborde avant de la refermer. Après un temps donné (qui dépend du thé), on vide la théière dans le pot à thé. L’opération est réitérée jusqu’à plus soif ou épuisement des feuilles (l’infusion n’a plus de goût).
[color=green][size=150]
Help ! Je n’ai pas de matériel chez moi ![/size][/color]
Pourquoi ne pas aller dans un salon de thé digne de ce nom qui propose des cérémonies qu’une personne expérimentée puisse vous faire une démonstration ?
Sinon, autre alternative pour celui qui n’a aucun matériel à la maison et qui veut quand même expérimenter un peu son thé qu’il a acheté à prix d’or : il suffit de se procurer des filtres en cellulose et, à quantité d’eau égale, de faire varier temps d’infusion et quantité de thé mise à infuser. (Laissez tomber le filtre à thé en tissus – l’hygiène ! – et la boule à thé qui empêche les feuilles de s’épanouir.)
[img]http://img211.imageshack.us/img211/9462/filtreef2.jpg[/img]
[size=84]
Filtre à thé dans sa tasse[/size]
Comme ça en tâtonnant vous allez expérimenter et acquérir un feeling. Savoir tirer le meilleur du thé qu’on a en face de soi, c’est le but de tout buveur de thé. Sans cette base, une cérémonie se résume à jouer à la dînette. On est actif, pas comme devant une bouteille de vin où il n’y a que le produit fini en face de nous. Si ça vous aide à toucher cela du doigt, l’article aura servi a quelque chose.
[img]http://img217.imageshack.us/img217/7844/1feuilleeq0.jpg[/img]
[size=84]
Une petite feuille déroulée après infusion[/size]
A vos bouilloires !