Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#48067 J'appuie Orphée : la théine c'est juste un nom qu'on donne à la cafféine pour rendre le thé plus attrayant à ceux qui ne succombent qu'aux sirènes des aliments "santé".
L'enlever ? Ca donne du gout aussi, et beaucoup même. La manip' d'Orphée marche, mais on sacrifie des arômes. (et jetez la boule -sans la perdre-, ça serre les feuilles qui ne peuvent pas se dérouler. Qu'utiliser à la place ? Cf le prochain post.)

Quant aux dents jaunes, je ne peux nier. A combiner à du Freedent White donc pour les amateur de sourire type "série américaine".
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#48083 [color=green][size=150]Le thé et ses cérémonies[/size][/color]

Si le quidam chinois se sert son thé dans un vulgaire verre, il subsiste encore des gardiens de la traditions chinoises. On s’imagine immédiatement un vieillard avec ses petites lunettes farfouillant dans un placard pour en sortir de sa petit boite en terre cuite un vieux thé qui embaume la pièce dès que le couvercle s’ouvre, même si des jeunes perpétuent toujours ces traditions.
L’ensemble des rites qui régissent les mouvements du moment où l’on prend sa vaisselle à thé avant de le préparer jusqu’au moment où l’on la repose après avoir bu l’infusion s’appelle cérémonie. Il en existe autant que de pays : de celle des anglais, très basique, en passant par les samovars russes, le Japon et le maroc (préparer le thé ver avec menthe et sucre puis le servir, c’est aussi une cérémonie)
On reste cependant en chine et pour découvrir le Gon Fu Cha, qui y est pratiqué

[img]http://img378.imageshack.us/img378/8063/feuilleyn2.jpg[/img]
[size=84] Des feuilles de thé, ici un wulong de printemps roulé. [/size]


[color=green][size=150]Pourquoi une cérémonie ?[/size][/color]

Le thé est toujours préparé pour quelqu’un. Et la cérémonie est une marque de respect, que ce soit pour soi-même comme pour ses hôtes. Par l’usage de rites commun codifiés, elle rapproche ceux qui partage ce moment privilégié.
Les avantages de la cérémonie ne s’arrête pas là. Il s’agit également d’améliorer la qualité de l’infusion ainsi que de permettre une analyse plus fine des différentes nuances que l’on peut retrouver dans le thé. Pour cela, les feuilles sont infusés un certains temps, puis on en boit l’infusion. On ré-infuse ces même feuilles un certain temps et ainsi de suite. Les infusions évoluent gustativement avec le temps et l’intérêt est de voir en quoi.

[img]http://img232.imageshack.us/img232/551/tzenyv8.jpg[/img]
[size=84] Une théière en terre de Yi Xing [/size]


[color=green][size=150]Et en pratique ? (pour les amateurs de méthode…)[/size][/color]

Quel thé : cette cérémonie est utlisé pour des thés riches en arômes, en particulier le pu-er et le wulong.

Le matériel nécessaire : une théière de petite dimension (quelques cl), du thé, une tasse à boire, à sentir, un pot à thé (les trois derniers instruments vous les connaissez déjà si vous avez parfaitement mémorisé les images du premier article).

La première étape consiste à rincer le thé et réchauffer les différents récipients. La théière contenant les feuilles de thé est remplie à moitié d’eau puis vidée dans le pot à thé, qui sert lui même à rincer les tasses à boire et à sentir.

La deuxième étape, c’est l’infusion : même procédé qu’avant sauf que l’on remplit la théière, jusqu’à ce qu’elle déborde avant de la refermer. Après un temps donné (qui dépend du thé), on vide la théière dans le pot à thé. L’opération est réitérée jusqu’à plus soif ou épuisement des feuilles (l’infusion n’a plus de goût).


[color=green][size=150]Help ! Je n’ai pas de matériel chez moi ![/size][/color]

Pourquoi ne pas aller dans un salon de thé digne de ce nom qui propose des cérémonies qu’une personne expérimentée puisse vous faire une démonstration ?
Sinon, autre alternative pour celui qui n’a aucun matériel à la maison et qui veut quand même expérimenter un peu son thé qu’il a acheté à prix d’or : il suffit de se procurer des filtres en cellulose et, à quantité d’eau égale, de faire varier temps d’infusion et quantité de thé mise à infuser. (Laissez tomber le filtre à thé en tissus – l’hygiène ! – et la boule à thé qui empêche les feuilles de s’épanouir.)

[img]http://img211.imageshack.us/img211/9462/filtreef2.jpg[/img]
[size=84]Filtre à thé dans sa tasse[/size]

Comme ça en tâtonnant vous allez expérimenter et acquérir un feeling. Savoir tirer le meilleur du thé qu’on a en face de soi, c’est le but de tout buveur de thé. Sans cette base, une cérémonie se résume à jouer à la dînette. On est actif, pas comme devant une bouteille de vin où il n’y a que le produit fini en face de nous. Si ça vous aide à toucher cela du doigt, l’article aura servi a quelque chose.


[img]http://img217.imageshack.us/img217/7844/1feuilleeq0.jpg[/img]
[size=84]Une petite feuille déroulée après infusion[/size]

A vos bouilloires !
Avatar de l’utilisateur
By lafcadio
#48222 Très beau post. Bravo !
By AlexChe
#48502 Même si je te l'ai déjà dit, encore bravo pour cet article que j'apprécie beaucoup. :D
By @hopkins
#126135 Salut,

merci pour cet article, pour ma part je suis un grand fan de tout ce qui est à base de thé vert , je bois souvent:
-thé vert au jasmin
-thé vert à la menthe

(dans les 2 cas,je ne prend jamais de sucre pour mieux apprécier le goût ;) )
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#126372 [img]http://www.ochadokoro.com/ori/30158/etc_img/category_matcha_tea.jpg[/img]

Si vous voulez vivre vieux et en bonne santé, intéressez-vous au Matcha (Japon)

Préparation traditionnelle - cérémonie du thé
http://www.youtube.com/watch?v=l0qsGLtw ... re=related

Préparation détaillée
http://www.youtube.com/watch?v=8NRB93In ... re=related

Santé
http://www.okinawaetmoi.fr/the-vert-matcha.html
http://www.naturacoach.com/Naturacoach- ... beaute.pdf

On le trouve dans les enseignes Bio et toutes les boutiques spécialisés dans le thé. Idem pour les ustensiles.
By Synchronn
#141160 Sans tomber dans la préparation ultime du thé, avez-vous des marques "recommandables" en matière de thé vert et facilement trouvables en boutique online ou en grande surface?

Je suis tombé sur un ancien article de 60 millions de consommateurs, qui mettait le doigt sur les problèmes de métaux lourds et de pesticides dans beaucoup de sachets de thé vendus en grande surface.

Je ne bois jamais de thé, je préfère l'eau glacée mais ses propriétés anti oxydants m'intéressent.


Pour infos voici le top 3 du thé de l'article :

Bjorg équitable Thé vert de Ceylan
Entr'aide marque repère Thé vert de Darjeeling
Destination Thé vert bio nature

(ceux à éviter , Alter Eco, Twinings of london, Escale Equitable, Comptoir Richard)
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#141384 [quote="Orphée"][quote="Kaizen"]Quel est son effet excitant par rapport au café?

Une tasse de thé contient environ 5 à 8 fois moins de caféine qu'une tasse de café. Mais la théine est identique à la caféine, c'est la même substance appelée différemment.

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais comme certains sont très sensibles à la caféine ou la théine, si vous voulez boire un thé avant de dormir sans ressentir les effets excitants faîtes d'abord infuser votre boule à thé dans de l'eau chaude pendant 30 secondes, puis jetez l'eau et faîtes votre thé normalement avec la boule dans une nouvelle tasse d'eau chaude. La théine se libère en premier lors de l'infusion et ce procédé permet donc de l'éliminer. Le goût n'en sera pas altéré et si vous êtes sensibles aux excitants, vous pourrez bien dormir :)

Personnellement, je suis plutôt repassé du thé au café (expresso maison) dernièrement mais...

Attention aux légendes urbaines.
Le fait de laisser infuser 1 minute un thé noir basique libère environ 70% de la théine, donc il en reste encore 30%.
Une infusion longue permettrait de limiter les effets de la théine par l'adjonction des tanins (à vérifier) bien qu'une infusion longue soit un facteur d'un thé plus chargé en théine. (Après vérification, les tanins ralentissent la diffusion de la théine dans le corps).

Ceci étant, beaucoup de thé supportent d'être infusés 2, 3 voire 4 fois. (y compris les thés twinnings et compagnie). Ceux qui sont sensibles à la théine et ne veulent pas se passer de leur thé peuvent tenter l'expérience de réinfuser effectivement leur thé du matin le soir pour un thé allégé en théine. D'après mes calculs :
1ère infusion : 70% de la théine libérée.
2ème infusion : 21% de la théine libérée.
3ème infusion : 6,3% de la théine libérée.
4ème infusion : 1.9% de la théine libérée.

Certains thés gagnent même en saveur à être infusés plusieurs fois !
[url]http://www.terre-des-thes.fr/Conseils/infusions-multiples[/url]

Evidemment, à la 4ème infusion d'un thé médiocre vous avez plus une boisson chaude au goût de thé, mais... c'est chaud - ce qui compte un peu par les temps qui courent ! :D
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#141386 Un thé parfumé remarquablement équilibré, de prix correct, et qui a un succès commercial à Paris : Marco Polo de Mariage Frères. Plaît aux dames, comme la boutique d'ailleurs du 4ème arrondissement, rue Bourg-Tibourg.

Si je vous parle de cela, c'est parce que j'ai toujours eu du succès en faisant découvrir cette boutique à quelques amatrices de thé ne voyant pas plus loin que leur Twinnings dans le passé.

Evidemment, un grand amateur de thé vous dirait que ce lieu est surfait et que les thés y sont vendus à prix d'or (d'après mes souvenirs on trouve des bons thés chinois 3 fois moins chers à qualité équivalente dans les supermarchés chinois du quartier chinois de Paris), mais le lieu mérite malgré tout le détour ! (et le salon de thé aussi, à éviter le week-end). Juste une idée sortie hivernale en passant ! :D
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#141389 Je lisais sur un site que certains thés chinois de grande qualité pouvaient être infusés de 10 à 15 fois ! Et que chaque dégustation offre une palette différente du goût. Intéressant !