Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#39319 Le monde du thé a cela de merveilleux qu’il met en œuvre le savoir-faire de celui qui le fabrique et de celui qui le prépare.

[img]http://img146.imageshack.us/img146/6223/mug2xf0.jpg[/img]

Que vous évoque le mot « thé » ? Un mug d’eau chaude et un sachet pendouillant au bout d’un fil pour la plupart ! Comment pensez-vous que sont fabriqués ces petits sachets ?
Après récolte et manufacture, les feuilles de thés, entreposées dans de grands hangar sont vendues. Il reste au sol un mélange de poussière de thé et de débris de feuille. Le tout est balayé, mis dans un grand sac et expédié à Lipton, Twinings et consorts.
Un scoop : les feuilles entières s'achètent aussi. Et dans pléthore de déclinaisons. A vous de choisir !


[color=green][size=150]La fabrication[/size][/color]

Quel est le point comment entre un thé vert et un thé « noir » ? Il s’agit à la base de la même espèce d’arbuste, Camellia Sinensis. Le goût en revanche est radicalement différent !

Le thé vert en général est assez astringent et herbeux. Pour l’obtenir les feuilles sont passées à la vapeur.

Plus varié, le thé bleu-vert (ou wulong, comme la monnaie dans Cow-boy Bebop !) balaye des notes du floral aux fruits cuits en passant par le fruité léger. Les feuilles sont chauffées légèrement (oxydées), puis torréfiées ou non.

Le thé « noir »
c’est une oxydation encore plus longue.

Le Pu-Er est un cas à part et surprend par ses notes de papier, de sous-bois : j’aime le surnommer "Bordeaux" du thé ! Après fermentation bactérienne, les feuilles sont compressées, mises à vieillir. C’est un thé à millésime !


[size=150][color=green]Préparation et dégustation : cérémonie ou boule à thé ?[/color][/size]

Comme je le disais tout au début, un thé, même excellent peut être gâché par une mauvaise préparation. Cela vaut pour un sachet Lipton comme pour un Pu-Er 1984.

L’eau : quelle proportion dans une infusion de thé ? Plus de 98 % d’eau ! Raison de plus de bien la choisir. La moins minéralisée donnera un bon résultat. (Les eaux de source à 30 cts infusent mieux qu’une Vittel). Les filtres Brita font très bien l’affaire aussi (c’est ce que j’utilise) !

Le couple temps - température vous est donné à titre indicatif par le vendeur. A vous de broder autour pour ajuster ! Le péché des occidentaux est d’infuser beaucoup trop longtemps et d’obtenir ainsi une infusion trop amère.

Les théières peuvent être de différents types : on trouvera ainsi des petites théières en terre qui se culottent avec le temps et « arrondissent » les infusions. Les théières en fontes non émaillées également mais elles sont devenues extrêmement rares. (Une théière émaillée s’entretient mieux mais ne se culotte pas) Enfin, on trouve des verreries en porcelaine. Que d’alternatives à la boule à thé : à chaque thé sa théière, mais il faudra apprendre à s’en servir (à venir dans l’article sur les cérémonies).


[size=150][color=green]La dégustation[/color][/size]

Le thé est prêt, versé dans pot à thé. Comment le boire ? Les amateurs de vin ont coutume d’analyser le nez du vin. Là, penchez votre nez au-dessus de la tasse : bien malin qui décèlera quelquechose.
De petites tasses appelées tasses à sentir pallient à ce problème (photo ci-dessous). Après un court séjour de l’infusion dans celle-ci, la tasse à sentir est vidée dans une autre tasse plus évasée pour la dégustation à proprement parler. Portez la tasse à sentir à votre nez : là, se démarquent beaucoup plus de choses. Et les notes évoluent dans le temps.

[img]http://img115.imageshack.us/img115/8877/sentir2sv4.jpg[/img]
[size=75]Enivré par les effluves de la tasse à sentir.[/size]

Puis c'est le moment de la dégustation. Même en ayant suivi les conseils de préparation, il est probable que vous trouviez l'infusion amère. L'entraînement, c'est d'apprendre à passer outre cette amertume pour trouver le reste. Chacun sa méthode : moi je le fait rouler sur ma langue tout en imaginant mentalement des formes colorés qui représente les notes et les goûts. Puis je balaye l'amertume, pour laisser le reste prendre plus de place.


[size=150][color=green]Où en trouver ?[/color][/size]

Bon, assez lu ! Il faut boire maintenant et sans modération ! Mais où ?

A Paris il y a l'incontournable Maison des trois thés ! Si vous n'avez aucun matériel chez vous, Mme Mo propose sur place tous ses thés à la dégustation, dans un cadre très sympathique.

Sinon, outre les grandes chaînes (Mariages Frères, Le Palais des thés, ...) cherchez parmi la myriade de petites boutiques. Trouvez un vendeur passionné, et comme Lush le conseillait dans [url=http://www.spikeseduction.com/forum/apprecier-et-decouvrir-le-vin-vt2691.html]son bel article sur les vins[/url], liez une relation de confiance avec lui qu'il vous conseille et qu'il accepte vos retours.

[img]http://img146.imageshack.us/img146/918/plateau2hf0.jpg[/img]
[size=75]Zhong, pot à thé, tasse à boire, tasse à sentir.[/size]

Aux prochains épisodes : les cérémonies, les familles de thés et quelques exemples plus étoffés, le thé et son côté mystique, le regard du chimiste
Modifié en dernier par Selenium le Dim Mar 02, 2008 10:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#39347 A ce propos, j’ai testé le week end dernier un très bon salon de thé dans le 6ème arrondissement (théière d'Or 2000 et 2002 et meilleure carte de thés Paris 2005/06).
En plus d'une déco simple et claire, un lieu calme et un bon service, on peut y rencontrer de jolies filles/milfs (j’y ai abordé une jolie demoiselle lisant un livre sur le story telling!).
Outre le choix des thés, les chocolats sont tout simplement délicieux et d’excellente qualité.
Cerise sur le gâteau, des cours de cuisine sont à présent proposés, alors messieurs, à vos fourneaux.

Infos : http://www.lartisandesaveurs.com
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#39381 Merci ! Je n'y connaissais strictement rien en thé
By ultraviolet
#39398 J'attends la suite de tes articles à ce sujet avec impatience. :)
By Yi King
#39403 Moi c'est surtout la partie "cérémonie" qui me branche bien. Je sais pas si tu parles de la cérémonie japonaise (est-ce qu'il en existe d'autres, d'ailleurs ?), mais si c'est le cas, ça m'intéresse fortement. Un ami qui y a déjà participé m'a décrit l'ensemble, c'est, comment dire.....dépaysant :D
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#39405 Le thé contient du tanin et peut, à forte consommation, tacher les dents. Et ce au même titre que la café, le coca ou la cigarette.
Avatar de l’utilisateur
By Ashtray_Lips
#39406 Pour la cérémonie du thé, je vous conseille Le maître de thé de Yasushi Inoué. C'est enrichissant au possible (pas sous la main, sinon je vous en aurais mis un extrait...), ça a été pour moi la découverte d'un univers très particulier, avec ces rites.
Avatar de l’utilisateur
By Selenium
#47605 Sur le grill de la relecture !

Je reviens navré du supermarché où je me suis arrété 5 min aux rayon "thé" (les guillemets ne sont pas là pour la décoration !) C'est navrant !

Pire, avec ces sachets, même moyen on peut en tirer quelquechose en diminuant un peu les temps d'infusion ou au moins en respectant ce qui est indiqué sur l'emballage : mais je vois rarement ceux qui se préparent de ce "thé" en surveiller l'infusion. Et après ils rétorquent à toute tentative d'évangélisation pro-thé que c'est infâme et trop amer !

Qu'y répondre ?


PS à celui qui m’avait proposé une cérémonie du thé japonaise dont j’ai perdu nom et mail : sache que je suis toujours partant !
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#47614 Juste un petit post pour t'encourager pour la suite. Je bois du thé plusieurs fois par jour, et surtout le matin - et sans sucre bien sûr - et ça devient un véritable rituel.

Donc merci pour tes éclaircissements. :)
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#47642 Pour les non-parisiens et même eux, amateurs de thé ou wannabes, la recommandation Lush pour découvrir le thé de qualité : [url=http://teamasters.blogspot.com]Tea Masters[/url]

C'est le blog d'un alsacien émigré à Taïwan qui est devenu élève d'un Maître du thé. Depuis il est devenu un expert et partage sa passion sur son site. En plus de ses connaissances techniques et cérémonielles, il parcourt l'île pour sélectionner les meilleurs thé à la source. Les articles sont un peu advanced mais en fouillant un peu on peut trouver les basiques. Là où ça devient fort, c'est qu'il sélectionne des thés hallucinants de qualité et les propose à la vente de manière discrète mais très efficace. Sa sélection publique est [url=http://teamasters.blogspot.com/2005/08/la-slection-de-ths-du-blog-tea-masters.html#comments/]là[/url]. Des thés haut de gammes, quelques basiques et une magnifique sélection d'ustensiles et d'accessoires, du tout-venant à l'antique. Les tarifs ne sont pas affichés sur son site, il les envoie par mail, mais ils sont très intéressants pour la qualité de sa sélection qui, évidemment, a un prix.

Attention, c'est du subtil.

[img]http://bp1.blogger.com/_RjHPbIOPmac/Rbm-ecD5cNI/AAAAAAAAADY/Qv8kwnAM0gs/s320/yixing+pot+117.jpg[/img]
By AlexChe
#47664 De même je te remercie vraiment pour cet article Selenium, je suis un néophyte dans la dégustation du thé, mais j'aimerais essayer de le déguster de la meilleure des façons que ce soit, donc ton article m'intéresse beaucoup. J'attends aussi la suite avec impatience. :wink:
By Keatayaller
#47923 [quote="Selenium"]Que vous évoque le mot « thé » ? Un mug d’eau chaude et un sachet pendouillant au bout d’un fil pour la plupart ! Comment pensez-vous que sont fabriqués ces petits sachets ?
J'ai un problème avec le thé, j'en suis marteau et je le consomme comme un ''goinfre''. Pas dans des sachets, mais juste une boule et du thé un peu plus corsé que celui de supermarché. Je commande chez Whittard of Chelsea, on y trouve des thés sympathiques mais qui n'ont rien en commun j'imagine avec une rareté.
En ce qui concerne les rituels du service, j'imagine que je vais pouvoir en observer quelques uns au Japon cet été, je me demande juste si je vais arriver à apprécier. A mon avis ça possède son sens en tant qu'évènnement exceptionnel, mais dans son chez soi il vaut mieux être un connaisseur et je ne me le vois pas pratiqué quotidiennement.
Et au diable les dents jaunes ...
By Kaizen
#48048 Quel est son effet excitant par rapport au café?

Sinon pour les dents jaunes, si on se brosse les dents dans l'heure ça fait quand même effet?
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#48059 [quote="Kaizen"]Quel est son effet excitant par rapport au café?

Une tasse de thé contient environ 5 à 8 fois moins de caféine qu'une tasse de café. Mais la théine est identique à la caféine, c'est la même substance appelée différemment.

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais comme certains sont très sensibles à la caféine ou la théine, si vous voulez boire un thé avant de dormir sans ressentir les effets excitants faîtes d'abord infuser votre boule à thé dans de l'eau chaude pendant 30 secondes, puis jetez l'eau et faîtes votre thé normalement avec la boule dans une nouvelle tasse d'eau chaude. La théine se libère en premier lors de l'infusion et ce procédé permet donc de l'éliminer. Le goût n'en sera pas altéré et si vous êtes sensibles aux excitants, vous pourrez bien dormir :)