Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Arch
#13390 Comme le disait Boby Lapointe : "Le violon ne supporte pas la médiocrité". Je pense qu'il en est ainsi de la musique classique en général, et c'est pour cela qu'elle se fait si difficile et exigeante à apprécier. Elle se mérite. Tout le monde n'a pas le goût pour la comprendre, et c'est totalement compréhensible. Contrairement à d’autres genres musicaux plus connus comme le rock ou les musiques électroniques, très peu de magazines ou médias existent aujourd'hui sur le sujet. Le flot d'informations pour la vulgariser (tout en la valorisant) est donc ridiculement biaisé, et cela contribue à la marginaliser. Le quidam qui allume France Musique et qui entend un obscur opus ésotérique de musique baroque du XVIIème siècle de 3 heures au clavecin sans la moindre information sur le sujet peut à juste titre changer de station. Cependant, le goût pour cette musique s'apprend (ça vous rappelle quelque chose ? :)), c'est ça la bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y être sensibilisés. Mes parents m'ont mis de force au violon à 5 ans, et je peux vous dire qu'ils ont vécu plusieurs années avec des bouchons d'oreille tellement je massacrais volontairement cette activité par pur désintérêt (normal à mon âge). Aujourd'hui, je ne saurais comment les remercier d'être parmi les happy few et de m'avoir transmis cette passion. Combien de portes ouvertes, de passerelles créées grâce à la musique. Quelle ouverture d'esprit et goût artistique cela m'a donné, tout en m'apportant le goût de l'exigence et en m’en servant pour valoriser mon profil devant un recruteur ou pour closer des filles (on est sur un forum de séduction, ne l’oublions pas ;)). Let’s go.

A la lumière de mon expérience du violon et de la musique classique, et je vous propose une liste de pièces qui ont ému toutes les personnes à qui je les fait entendre, mes cibles les premières. Certaines sont connues, d'autres moins (je parle des pièces là :p). La recette magique pour les apprécier ? Les laisser vous faire exactement ce que vous faites avec une cible, à savoir communiquer de l'émotionnel tout en titillant leurs souvenirs les plus précieux enfouis dans leur inconscient. C’est pour cela qu’un enfant, faute de souvenirs, ne peut l’apprécier (de même pour le vin, qui pourrait faire l’objet d’un post similaire). C'est pour cela que certaines bandes originales de film sont si puissantes, car le pouvoir émotionnel qu'il y a inconsciemment derrière nous fait pénétrer encore plus le propos qu'a voulu nous communiquer subtilement le cinéaste. Star Wars ou Indiana Jones ne seraient pas aussi beaux, sources d’adrénaline et modèles de bravoure sans les b.o. de John Williams. C’est pour cette raison que certaines musiques nous séduisent et nous emportent si loin. C’est pour cette raison que des instruments comme le violon ou le violoncelle, si proches de la tessiture (la plage de tonalités) humaine paraissent si émouvants. Mon violon, c’est le prolongement naturel de mes cordes vocales, avec une gamme beaucoup plus exacerbée de tonalités et de nuances. Parmi plusieurs instruments, le violon est à mon avis celui qui offre la clé d’accès la plus aisée (mais néanmoins de qualité) à cette musique pour le novice, alors que c’est paradoxalement celui qui exige le plus de talent pour la communiquer de la part du musicien.

[img]http://www.musimem.com/images/violon_L_Laroche.jpg[/img]

Cette liste ne se prétend pas exhaustive, je vous invite à la compléter pour ceux qui maîtrisent le sujet, sur d’autres instruments, compositeurs, etc. Elle me semble cependant suffisamment équilibrée pour atteindre son but, à savoir offrir une base de connaissance de qualité et initier à la musique classique, tout en offrant quelques patterns de séduction. J’aurais pu y mettre des pièces plus connues comme du Bizet, du Peer Gynt, du Carmina Burana… mais là vous avez une liste plus select (à mon avis). Je me permets de mettre en face de chaque pièce ce qui par exemple stimule mes émotions et ce que je raconte volontiers à ceux à qui j’en parle lors de l’écoute. C’est très personnel et à prendre comme une indication, pas un dogme.

Beginner level

-[color=red]Elégie de Gabriel Fauré (op. 24)[/color]
La personnification même de la rencontre en dialogue de mélopées entre l’homme ténébreux et impétueux (le violoncelle) et la femme délicate et raffinée (le piano). Du premier regard, à la mort en passant par le climax (par exemple le close pour ceux qui en discutent avec une jeune fille dans un endroit confortable…).

-[color=red]Lacrimosa d’Amadeus Mozart, extrait de son Requiem (op. 626)[/color]
Mozart est un génie. Et pourquoi ? Car il s’est arrêté à la perfection. Pas une note de trop, pas une note manquante. Pour ceux qui veulent du pattern : la légende raconte que Mozart en a composé les huit premières mesures avant de tomber raide mort sur sa partition, la plume et l’encre encore à la main. Ce sont ses élèves qui auraient terminé la partition à l’aide des indications qu’il leur avait laissées (à savoir s’arrêter à la perfection, pour ceux qui ne suivent pas). Lorsqu’on apprend cela, l’écoute de cette pièce prend une toute autre dimension, comme transcendée.

-[color=red]Adagio pour cordes de Samuel Barber (op. 11)[/color]
Largement exploitée au cinéma et par le marketing, cette pièce, hélas devenue cliché, a cependant un certain pouvoir magique rare selon moi pour sublimer la beauté (c'est-à-dire votre cible). Une sorte de cerise sur le gâteau, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes.

Advanced Level

-[color=red]Romance en Fa, de Ludwig von Beethoven (op. 50)[/color]
Sans doute le plus beau morceau de musique classique à mes yeux. L’homme touché par la grâce, quand le temps et l’espace s’arrêtent, eux-mêmes terrassés par la beauté de l’instrument et de l’univers exhaustif du possible des émotions humaines embrassées dans cette pièce (si si, cherchez bien). Pour l'avoir jouée, je peux vous dire que le public est tellement scotché qu'il oublie d'applaudir à la fin.

-[color=red]Prélude à l’après-midi d’un faune, de Claude Debussy (op. 86)[/color]
L’allégorie même de l’onirisme. Le laisser-aller, l’abandon total à la volupté et aux plaisirs (indispensable de fermer les yeux de la demoiselle avant ;)) Cette pièce assez dense est une vraie expérience empirique, certes difficile d’accès. Le voyage quotidien la tête dans le cul le matin dans le métro n’est pas vraiment le meilleur endroit pour la goûter. A réserver aux grandes occasions.

-[color=red]Ouverture des Hébrides de Félix Mendelssohn (op. 26)[/color]
Un certain goût de fin du monde ou de naissance de l’univers, c’est selon. Les œuvres d’art les plus brillantes ont souvent plusieurs niveaux de lecture (Films de Chaplin, certains millésimes de Gevrey Chambertin), c’est ce qui les rend précieuses. Dans cette pièce, j’aime l’idée que tout est en suspens : la tension permanente, parfait pour entretenir une tension sexuelle contextuelle avec vitre cible.

Contrairement aux préjugés, la musique classique n’est pas triste. Comme le disait Baudelaire, il y a une nuance subtile entre tristesse et mélancolie. La mélancolie embrasse et sublime toutes les émotions, y compris la tristesse. Certes, cette musique est moins efficace pour vous donner le mojo que du fonk ou du métal, mais elle sait mieux que personne ressourcer, créer du confort émotionnel (par exemple avec une cible, et encore je ne parle même pas de démonstration de valeur en étant le seul mec qu’elle connaît qui lui cite les compositeurs ci-dessus). A ne pas utiliser dans n’importe quel contexte donc.

Ces pièces sont facilement trouvables n’importe où, online où chez un disquaire. Ce post n’est pas une incitation au téléchargement car même si la plupart des droits d’auteurs de ses pièces sont aujourd’hui abolis, les musiciens qui les jouent en vivent plus difficilement que U2, ne l’oubliez pas. La meilleure solution est donc encore d’aller à des concerts et de découvrir en direct la puissance du vibrato d’un violon ou le frisson procuré par un chœur d’orchestre lâché à plein poumon. Et détrompez-vous, c’est beaucoup moins cher que ce que vous pensez, voire même souvent gratuit. Et tout sauf rébarbatif, vous l’aurez (j’espère) compris.

Les bons plans :

-Pour ceux qui sont raqués ou au milieu de la campagne loin de toute salle de concert, les Carrefours de Lodéon sur France Inter tous les jours de 16h à 17h. Frédéric Lodéon, violoncelliste et chef d’orchestre brillant (et prolixe), vous présente avec sa verve communicative l’état d’esprit des compositeurs et des œuvres écoutées. Une vraie mine d’or pour apprendre et entretenir sa curiosité sur le sujet. Je vous préviens, cette émission est source violente d’addiction, je n’assure pas le service après-vente en cas d’hospitalisation. Ca m’est déjà arrivé d’oublier une date parce que j’étais scotché à ma radio tellement ce mec est fort. Les podcasts sont disponibles ici ([url=http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/carrefourdelodeon/]lien[/url]).
-Pour les parisiens de moins de 28 ans, le kiosque jeunes de la mairie : 2 sites à paris ([url=http://www.mairie03.paris.fr/mairie3/jsp/site/Portal.jsp?page_id=402]lien[/url]). S’y rendre le jour même, plein de concerts (de la musique de chambre à l’Opéra) pour un ou deux à un prix défiant toute concurrence, à savoir de 0€ à 3€. Et c’est valable pour n’importe quel spectacle. J’ai ainsi vu le Requiem de Chopin à Notre Dame, le concert de Tool au Zénith ou Le Dindon de Feydeau à la Comédie Française gratuitement.
-Tous les conservatoires d’arrondissement proposent d’assister gratuitement à leurs auditions hebdomadaires ou trimestrielles d’élèves. La qualité est aléatoire, mais c’est très agréable car en petit comité et on tombe souvent sur des petits génies très talentueux.
-Pour être sûr d’avoir de la qualité (toujours à petit prix), je vous conseille l’orchestre des grandes écoles (à Paris encore), qui fait au moins deux séries de concert par an et propose un programme professionnel de haut niveau (la b.o. du Seigneur des Anneaux d’Howard Shore par exemple cette saison [url=http://www.coge.org/article.php?id=programmation#automne]lien[/url])
-L’Unesco propose tous les deux mois des concerts à son siège à Paris en présence d’un grand soliste international (« Concert des nouveaux virtuoses », [url=http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=33893&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]lien[/url]). La crème de la crème. Cher, mais votre comité d’entreprise peut vous refiler des places si vous lui demander.

Arch
Modifié en dernier par Arch le Dim Sep 02, 2007 4:31 pm, modifié 1 fois.
By Alium
#13409 A écouter absolument : les six suites de Bach pour violoncelles. L'une des oeuvres de musique classique que je préfère. En CD, privilégier comme interprète le génial Rostropovitch. J'ai déjà emmené deux fois des amis (qui n'avaient jamais écouté sérieusement de musique classique !) écouter ces suites et ils ont vraiment été emballés :)

Mais la musique, il faut la vivre en "vrai" : ce conseil est excellent :
[quote]-Tous les conservatoires d’arrondissement proposent d’assister gratuitement à leurs auditions hebdomadaires ou trimestrielles d’élèves. La qualité est aléatoire, mais c’est très agréable car en petit comité et on tombe souvent sur des petits génies très talentueux.

A noter pour les lyonnais, l'Opéra organise plusieurs fois par semaine des concerts gratuits entre 12h et 14h, toujours avec de remarquables interprètes.
By zaratounga
#13414 Ca se mérite en effet, il est intéressant de constater à quel point peu de personnes prêtent attention "spontanément" à la musique classique.

A un point assez inimaginable : en est témoin cette expérience réalisée en début d'année par le Washington Post. [url]http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007040401721.html[/url]

Prenez un virtuose (Joshua Bell) et un instrument d'exception (son Stradivarius), et faites les jouer incognito le matin à la sortie du métro dans une grande ville.

Le bilan ? Edifiant.

Seulement deux types de personne se sont arrêtées pour l'écouter :

- ceux qui savent car ils sont instruits, comme l'indique judicieusement Arch
- ceux qui y ont prêté toute leur attention sans à priori, ceux qui ont cette capacité naturelle à être à 100% dans l'instant présent : ... les enfants ... (vous ne voyez pas ce que je veux dire ? regardez les jouer et vous comprendrez)

CQFD
By Arch
#13432 Excellent lien. Ca me rappelle l'article de Spike sur le mode on/off ([url=http://www.spikeseduction.com/forum/on-off-on-off-faites-de-vos-nuits-vos-jours-vt1433.html#11863]lien[/url]).

En parlant de Stradivarius, je vous conseille le livre de Pierre Amoyal (Pour l'amour d'un stradivarius), un soliste français qui évoque son amour et le difficile apprentissage du violon et de la musique classique, tout en narrant comment il s'est fait voler son Stradivarius (le plus beau jamais fabriqué) et comment il a réussi à le retrouver. Passionant.

[img]http://www.resmusica.com/images/laffont_amoyal.jpg[/img]

D'autres compositeurs pour le piano ou d'autres instruments ?
Modifié en dernier par Arch le Dim Sep 02, 2007 4:34 pm, modifié 2 fois.
By roland
#13438 [quote="Arch"]Star Wars ou Indiana Jones ne seraient pas aussi beaux, sources d’adrénaline et modèles de bravoure sans les b.o. de John Williams.
Arch

Vrai. Et pareil pour la b.o. du Seigneur des Anneaux de Howard Shore, certains morceaux sont superbes.
By Quetzalcoatl
#13791 Merci Arch pour ces bons conseils. Il y a de ça quelques mois j'ai soudain réalisé que je passais à côté de quelquechose de grand en n'écoutant pas de musique classique et j'ai commencé à m'y intéresser grâce à radio classique ou à radioblogclub, mais un peu au hasard car je ne m'y connais pas, c'est donc cool que tu puisses nous aiguiller. Sans exagérer, certains morceaux me font carrément monter les larmes aux yeux et je me demande comment j'ai pu rater tout ça pendant 21 ans.

C'est pareil pour le jazz (même si ce n'est pas le sujet) j'ai un jour par curiosité mis ma radio sur 89.9 et j'ai été completement subjugué par Charlie Parker, Miles Davis ou encore Dizzy Gillespie. J'attends avec impatience l'émission spéciale sur le batteur de jazz Max Roach (qui vient de déceder) qui passera lundi sur TSF. Un petit aperçu de son talent: [url]http://www.noctamblues.com/article-11855355.html[/url]
By MadMorphy
#13795 Grand merci Arch pour ce post interessant, ainsi que pour les bons plans. J'écoutais souvent de la musique classique quand j'étais plus jeune. Mon père, musicien amateur, en était un grand fan, et avait une impressionante collection de disques.

Ils y a quelques années de cela, j'avais regroupé avec l'aide d'un ami un ensemble de titres sur un CD en MP3 (à partir des originaux!). Voici ce que ça avait donné, une liste certes très personnelle et subjective, mais qui pourrait facilement être appréciée par tout le monde, style "Beginner Level":

Albeniz-Asturias
Albinoni-Adagio
Allegri-Miserere
Bach-Concerto Brandebourgeois n'2, BWV 1047,1'mvmt
Bach-Concerto Brandebourgeois n'2, BWV 1047,3'mvmt
Bach-Concerto Brandebourgeois n'3, BWV 1048,1'mvmt
Bach-Concerto Brandebourgeois n'4, BWV 1049
Bach-Concerto Pour 2 Violons et Orchestre En R Mineur
Bach-Concerto Pour Violon En La Mineur, BWV 1041
Bach-Jesu, Joy Of Man's Desiring
Bach-Minuet From The Anna Magdenena 1
Bach-Suite n2,Badinerie
Bach-Suite n2,Menuett
Bach-Toccata et Fugue,BWV 565
Barber-Adagio Pour Cordes
Beethoven-Clair de lune- 1' mouvement
Beethoven-Clair de lune- 2' mouvement
Beethoven-Clair de lune- 3' mouvement
Beethoven-Concerto pour violon en RE,opus 61,3' mvmt
Beethoven-Lettre A Elise
Beethoven-Pathetique- 1' mouvement
Beethoven-Pathetique- 2' mouvement
Beethoven-Pathetique- 3' mouvement
Beethoven-Symphonie n'5 -1' Mouvement
Beethoven-Symphonie n'5 -2' Mouvement
Beethoven-Symphonie n'6 -1' Mouvement
Beethoven-Symphonie n'9
Berlioz-Symphonie Fantastique,Un Bal
Bizet-Carmen-1 Ouverture
Bizet-Carmen-2 Avec la garde montante
Bizet-Carmen-3 L'Amour est un oiseau rebelle
Boccerini-Menuet
Borodine-Danses Polovtsiennes
Brahms-Symphonie n'3
Brahms-Waltz in A Flat
Brahms-Hungarian Dance n'5
Chopin-Etude en mi majeur
Chopin-Etude en sol bmol majeur
Chopin-Fantaisie-impromtu
Chopin-Grande Valse Brillante n1
Chopin-Polonaise n'6
Chopin-Valse n'07
Chopin-Valse n'14
Chopin-Valse n'06
Chopin-Waltz In G-Flat Major, OP. 70, n'1
Chopin-Revolutionary Etude In C Minor1
Chostakovitch-Jazz Suite n'2,Valse n'2
Debussy-Golliwogg's Cake-Walk
De Falla-Danse Rituelle Du Feu De l'Amour Sorcier
Dinicu-L'Alouette
Dvorak-Symphonie n'9,'Nouveau Monde'
Elgar-Pompe de Circonstance
Faure-Pavane
Gershwin-Rhapsody In Blue
Grieg-Anitra's Dance
Grieg-In The Hall Of The Mountain King
Grieg-Morning Mood
Grieg-Solveig's Song
Grieg-Danse Norvegienne n'2
Haendel-Water Music-Alla hornpipe
Joplin-The Entertainer
Khatchaturian-Gayaneh,Danse Des Chasseurs
Khatchaturian-Gayaneh-La Danse Du Sabre
Khatchaturian-Mascarade,Valse
Liszt-Consolation
Liszt-Lieberstraum
Liszt-Rhapsodie Hongroise n'2
Mendelssohn-Concerto Pour Violon- 1'Mouvement
Mendelssohn-Concerto Pour Violon- 3'Mouvement
Mendelssohn-Songe d'Une Nuit d'Et
Moussorgski-Une Nuit Sur Le Mont Chauve
Mozart-Concerto pour Piano n'21
Mozart-Marche Turque
Mozart-Petite Musique De Nuit- 1'Mouvement
Mozart-Petite Musique De Nuit- 2'Mouvement
Mozart-Petite Musique De Nuit- 3'Mouvement
Mozart-Petite Musique De Nuit- 4'Mouvement
Mozart-Requiem,Dies Irae
Mozart-Symphonie n'40
Mozart-Quartet For Flute And Strings-Adagio
Mozart-Quartet For Flute And Strings-Rondo
Mozart-The Marriage Of Figaro,Ouverture
Offenbach-Can Can
Orff-Carmina Burana,1 'O Fortuna'
Orff-Carmina Burana,2 Veris leta facies
Orff-Carmina Burana,3 Tanz
Orff-Carmina Burana,4 Swaz hie gat umbe
Pachelbel-Canon en r majeur
Ponchielli-Galop De La Gioconda
Prokofiev-Romeo & Juliette
Puccini-Madame Butterfly
Rachmaninov-Concerto Pour Piano n'3
Rachmaninov-Concerto pour Piano n'2
Rameau-Les Indes Galantes
Ravel-Bolro
Rimsky-Korsakoff-Sheherazade-Thousand and one Nights- 1
Rimsky-Korsakoff-Sheherazade-Thousand and one Nights- 2
Rimsky-Korsakoff-Sheherazade-Thousand and one Nights- 3
Rimsky-Korsakoff-Sheherazade-Thousand and one Nights- 4
Rodrigo-Concerto de Aranjuez
Rossini-Le Barbier de Seville
Rossini-Guillaume Tell
Schubert-La Truite - 1' mouvement
Schubert-La Truite - 4' mouvement
Schubert-Moment Musical Op.94,n'3
Schuman-Dreaming
StraussII-The Blue Danube
StraussII-Thunder And Lightning
StraussII-Tritsch, Tratsch
StraussI-Radetzky March
StraussII-Vienna Blood
StraussII- Hunting, Fast Polka, OP. 373
StraussII-Perpetuum Mobile, A Musical Joke1
StraussII-Voix Du Printemps
Tchaikovski-Casse-Noisette- 1 Ouverture
Tchaikovski-Casse-Noisette- 2 Marche
Tchaikovski-Casse-Noisette- 3 Danse Arabe
Tchaikovski-Casse-Noisette- 4 Danse Chinoise
Tchaikovski-Casse-Noisette- 5 Danse Russe
Tchaikovski-Casse-Noisette- 6 Danse Des Mirlitons
Tchaikovski-Casse-Noisette- 7 Danse De La Fe Drague
Tchaikovski-Casse-Noisette- 8 Valse Des Fleurs
Tchaikovski-Concerto Pour Piano n'1
Tchaikovski-La Belle Au Bois Dormant- 1
Tchaikovski-La Belle Au Bois Dormant- 2
Tchaikovski-La Belle Au Bois Dormant- 3
Tchaikovski-La Belle Au Bois Dormant- 4
Tchaikovski-La Belle Au Bois Dormant- 5
Tchaikovski-Le Lac Des Cygnes- 1
Tchaikovski-Le Lac Des Cygnes- 2
Tchaikovski-Le Lac Des Cygnes- 3
Tchaikovski-Le Lac Des Cygnes- 4
Tchaikovski-Le Lac Des Cygnes- 5
Tchaikovski-Marche Slave
Verdi-Aida,'Gloria All'Egitto,Ad Iside'
Verdi-Nabucco
Vivaldi-11 The Four Seasons Spring1
Vivaldi-12 The Four Seasons Spring2
Vivaldi-13 The Four Seasons Spring3
Vivaldi-21 The Four Seasons Summer1
Vivaldi-22 The Four Seasons Summer2
Vivaldi-23 The Four Seasons Summer3
Vivaldi-31 The Four Seasons Autumn1
Vivaldi-32 The Four Seasons Autumn2
Vivaldi-33 The Four Seasons Autumn3
Vivaldi-41 The Four Seasons Winter1
Vivaldi-42 The Four Seasons Winter2
Vivaldi-43 The Four Seasons Winter3
Vivaldi-51 The Four Seasons Sinfonia1
Vivaldi-52 The Four Seasons Sinfonia2
Vivaldi-53 The Four Seasons Sinfonia3
Vivaldi-61 The Four Seasons Concerto1
Vivaldi-62 The Four Seasons Concerto2
Vivaldi-63 The Four Seasons Concerto3
Von Supp-Light Cavalry- Ouverture
Wagner-La Walkyrie
Wagner-Tannhauser-1

By Arch
#13917 Je rajoute quelques commentaires sur cette (excellente) liste pour la rendre un peu plus digeste pour les non-initiés : :)

[quote="MadMorphy"]

Albinoni-Adagio ([color=blue]ultra sombre, une vraie musique d'enterrement au sens noble, mais c'est clair que c'est pas du trenet hein :P[/color])
Bach-Toccata et Fugue,BWV 565 [color=blue](gros classique, c'est l'air d'orgue que dracula joue pour ceux qui sont attirés par le style)[/color]
Barber-Adagio Pour Cordes [color=blue](cf mon premier post)[/color]
Beethoven-Concerto pour violon en RE,opus 61,3' mvmt [color=blue](son unique concerto pour violon, extrêmement technique, très peu de violonistes sont capables de le jouer, apprécier la difficulté)[/color]
Beethoven-Lettre A Elise [color=blue](ultra rabâché, sûrement la plus connue de ses pièces)[/color]
Beethoven-Symphonie n'9 [color=blue](l'hymne à la joie, devenu hymne européen, pas forcément palpitant à mon goût)[/color]
Bizet-Carmen-1 Ouverture [color=blue](cet opéra est à écouter en entier, ainsi que l'arlésienne, deux des pièces françaises les plus connues au monde)[/color]
Chopin-Polonaise n'6 [color=blue](très pur et délicat, un vrai morceau de cristal)[/color]
Gershwin-Rhapsody In Blue [color=blue](du beaucoup plus moderne, l'antidote pour ceux que le classique/baroque à la vivaldi rebute)[/color]
Grieg-In The Hall Of The Mountain King [color=blue](Peer Gynt, le conte fantastique génialissime absolu, le pendant du seigneur des anneaux de la musique classique, un must. A comparer à la danse macabre de Saint-Saens)[/color]
Mozart-Marche Turque [color=blue](faut-il encore la présenter ?)[/color]
Mozart-Requiem,Dies Irae [color=blue](le requiem de mozart, ça sonne pas très C&F, mais de près c'est incomensurablement beau)[/color]
Pachelbel-Canon en r majeur [color=blue](oulah... très connu, mais chiantissime, désolé Mad, mais je ne valide pas :mrgreen:)[/color]
Rachmaninov-Concerto Pour Piano n'3 [color=blue](je conseille également le prélude numéro 2, divin)[/color]
Ravel-Bolro [color=blue](ultra classique, vous le connaissez tous, en peu pachidermique mais toujours élégant)[/color]
Tchaikovski-Casse-Noisette- 1 Ouverture [color=blue](que je conseille vivement d'aller voir en opéra tant il y a de costumes et de densité visuelle)[/color]
Vivaldi-11 The Four Seasons Spring1 [color=blue](le mouvement le plus beau à mon avis est l'hiver)[/color]
Wagner-La Walkyrie [color=blue](ah ! la b.o. d'un des plus grands sinon le meilleur film, Apocalypse Now, miam miam !)[/color]

Ca me donne envie de pondre une tracklist de b.o. classiques, la suite au prochain épisode. :)
By MadMorphy
#13963 Certaines oeuvres, réputées pour leur difficulté, ne sont tout simplement pas faites pour être jouées par le commun des mortels!

Je pense notamment (Arch tu confirmeras hein ?!) pour le piano au "Rach 3" popularisé par l'excellent film Shine:
http://www.youtube.com/watch?v=FUCOP9EYFZ0

Une autre séquence du film interprétée par l'excellent Geoffrey Rush
- Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov -
http://www.youtube.com/watch?v=y-QrSc_Jw3g

Pour le violon, je pense au compositeur Grigoras Dinicu avec son "Hora Staccato"
http://www.youtube.com/watch?v=oMfccCsodSM
et au Ciocarlia qu'il avait récupéré de la musique traditionnelle roumaine
http://www.youtube.com/watch?v=w58vfYWQsjg
Vous reconnaissez l'animal que la musique imite?! Allez c'est facile regardez ma liste précédente!

Pour la guitare, un des morceaux les plus difficiles à jouer est "Asturias" d'Isaac Albeniz.
Il suffit de surfer un peu sur Youtube pour voir le nombre important d'amateurs qui massacrent cette pièce! Heureusement qu'il y a John Williams et Andres Segovia pour l'interpréter fidèlement:
http://www.youtube.com/watch?v=oEfFbuT3I6A
http://www.youtube.com/watch?v=9efHwnFAkuA
By Arch
#16927 S'il y a un unique concert de musique classique à aller voir, c'est celui-là. Surtout si vous trouvez la musique classique ennuyante.

[color=red]Le Quatuor, Corp à cordes, au théatre de Paris à partir du 20 semptembre 2007.[/color]

[img]http://www.theatredeparis.com/affiche/quatuor_gd.jpg[/img]

Ces quatre tarés ont pour mission sur terre de vous prouver que la musique classique, ça peut être punk, drôle et déjanté tout en étant magnifique. Résultat, ils jonglent avec des Stradivarius sur scène (oui oui, des vrais), enchaînent du Vivaldi avec les Rolling Stones, font un karaoké géant avec le public. Du pur bonheur, des fous, mais au talent et à l'humour exquis. Je les ai vu plusieurs fois, je n'ai jamais été déçu. Inutile de rappeler que ce sont d'excellents musiciens et comédiens.

[img]http://img218.imageshack.us/img218/8971/quatuor2004dh9.jpg[/img]

[size=200][color=red]Je rembourse ceux parmi vous qui n'aimeront pas.[/color][/size] [size=59](autant dire que je ne prends aucun risque). :mrgreen:[/size]
Modifié en dernier par Arch le Dim Sep 23, 2007 5:32 pm, modifié 1 fois.
By Voltaire
#16929 Quid de Paganini au passage ???
By Arch
#16932 [quote="Voltaire"]Quid de Paganini au passage ???

Le morceau "A witch" sur la bande son de [color=red]Lady Vengeance[/color] de Park Chan Wook devrait te convaincre que c'est très beau, mais extrêmement difficile à jouer (Paganini Caprice N°24 en LA mineur Quasi Presto). ;)

PS : D'ailleurs je vous conseille toute la b.o. de ce film, magnifique à en pleurer.
By Voltaire
#16934 Loin de moi l'idée de le jouer :)
J'ai été traumatisé par la pratique du violon par deux ans de pin pon pin pon continuels sans aucune évolution (ha si changement de gamme oulalalaaaaa)
Je notais juste que personne n'en parlais au dessus, et de mémoire, il a composé des morceaux d'une complexité sans pareille et à la fois très beaux à écouter de surcroit.

Sinon, as-tu déjà entendu et écouter l'album O'Stravaganza de Hugues de Courson; qui mélange la musique irlandaise à celle de vivaldi ? Pas forcément les plus beaux morcaux de violons (et autres instruments d'ailleurs), mais c'est plaisant à écouter.
By Otto
#16938 Si j'avais un seul pianiste à conseiller, ce serait Boris Berezovsky:

http://www.youtube.com/watch?v=O5raMK4Z9co

Le seul à enchaîner les 12 études transcendantales de Liszt en une soirée:

http://www.youtube.com/watch?v=lCJJYG_ZIRs

En tant que pianiste ça m'impressionne.
Modifié en dernier par Otto le Jeu Juil 24, 2008 10:52 pm, modifié 1 fois.
By Tgaud
#21728 meilleur joueur de guitare classique selon moi :
http://www.youtube.com/watch?v=Igv3ytUCGq8

Vivaldi (4saisons : hiver) à la guitare.
ils sont deux mais l'autre sert un peu à rien. et touche pas à sa guitare pdt le solo

Attendez à 1mn20, et dites moi si vous conaissez mieux au monde en guitare classique.

8)
Modifié en dernier par Tgaud le Sam Oct 27, 2007 3:31 am, modifié 1 fois.