- Sam Sep 26, 2009 7:13 pm
[quote]Quand aux chemises sur mesures... Tant que vous ne faites pas 2m50 ou que vous avez une morphologie vraiment étrange, oubliez. Le prêt à porter sera toujours plus original, et, paradoxalement, mieux coupé. En effet le tailleur est rarement quelqu'un qui vous cerne parfaitement, et a souvent une idée assez approximative de ce qu'est une chemise à votre taille.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Tout d'abord, je fais partie du sous-ensemble des 2m50, donc je prend sur-mesure pour cette raison.
Ensuite, en ce qui concerne la coupe, il s'agit d'une démarche volontariste, où il faut préciser à l'artisan le genre de coupe que vous voudriez. A ce niveau, il est plutôt recommandé (en plus d'être très intéressant) d'essayer d'apprendre les termes techniques propres à la confection des chemises, afin de transmettre votre envie de la manière la moins susceptible d'être mal interprétée. C'est important parce que les chemisiers ont un style propre : exemple, faites faire une chemise à Singapour et vous allez vous retrouver avec un ballon, tout simplement, parce que c'est la coupe que les locaux et les expats de là-bas demandent, de plus c'est une coupe qui convient bien au climat (exemple, les passages de bras très amples pour ne pas avoir du tissu qui macère sous l'aisselle toute la journée à cause de l'humidité).
Ensuite, en général il est plus prudent de commencer par quelque chose de simple, de manière à ce que le tailleur comprenne le genre de vêtement que vous aimez. SI vous commencez à commander du sur-mesure, vous allez développer une relation dans le temps avec votre tailleur (chemise ou costume), ce qui lui permettra de mieux répondre à vos envies (ou besoins, rayez la mention inutile).
Avant dernier point : Le plus important! Il est impératif de vous souvenir que vous payez non pas pour un vêtement, mais pour un service. Ce service correspond au fait de vous faire tailler un vêtement selon vos envies. Tant que ça ne vous plait pas, exigez (mais en demandant poliment mais fermement) que le vêtement soit modifié, et c'est seulement quand vous êtes PLEINEMENT satisfait que vous prenez livraison de la chemise et finissez de payer le solde. Et ensuite, tout chemisier digne de ce nom offre les retouches aussi souvent que nécessaire sur la durée de vie du vêtement.
Dernier point : Allez toujours discuter avec le chemisier que vous envisagez d'utiliser, s'il fronce les ourcils ou dit non un peu trop souvent à votre goût quand vous décrivez votre chemise idéale, allez en voir un autre.
Finalement, celui-ci sera le dernier point; si votre tailleur n'est pas trop con, vous pourrez venir avec des photos prises dans les magasins ou sur Internet, pour lui montrer ce que vous voudriez faire sur votre nouvelle chemise. (j'avais un dossier de 8 pages dont 6 de photos la dernière fois que je suis allé commander un costume).
Sinon le point soulevé par Antoine est un truisme, ça ne sert à rien de faire du sur-mesure par snobisme, juste pour pouvoir dire qu'on fait du sur-mesure.
Le gros avantage du sur-mesure, c'est que c'est un régal de rentrer dans une boutique et d'avoir quelqu'un qui peut répondre intelligemment à vos questions, même les plus bizarres.