Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Nehru
#83062 Bien joué Antoine, bel article! :D
(Rien que je ne sache déjà mais la piqure de rappel fait du bien :wink: )
By Gregoss
#83069 [quote="Nehru"]Bien joué Antoine, bel article! :D
(Rien que je ne sache déjà mais la piqure de rappel fait du bien :wink: )
Article sympa mais j'aurais aimé avoir quelques avis sur les chemises sur mesures.
J'ai pas mal de collègues qui m'en font la pub.

C'est bien? trop cher? il faut être un expert?

++
By Lolo
#83072 Il y a juste une chose qui me chiffonne :
[quote] oubliez le lin par contre

Pourquoi ça ?
By Antoine
#83086 pourquoi ça ?

et bien comme tu le dis, ça chiffonne.. et puis c'est trop cliché " j'ai voulu faire cool et funky " malheureusement, plus personne ne dit " cool et funky ". Alors bien sûr, sur the sartorialist, on doit pouvoir trouver quelqu'un magnifique avec une chemise en lin, mais personnellement, je trouve que c'est juste une matière bonne à faire transpirer et à plisser. En plus, ne me demandez pas pourquoi, mais le chemises en lin sont toujours dans des coupes abjectes.

Quand aux chemises sur mesures... Tant que vous ne faites pas 2m50 ou que vous avez une morphologie vraiment étrange, oubliez. Le prêt à porter sera toujours plus original, et, paradoxalement, mieux coupé. En effet le tailleur est rarement quelqu'un qui vous cerne parfaitement, et a souvent une idée assez approximative de ce qu'est une chemise à votre taille.

Après, si votre milieu social vous y oblige.. Mais c'est un cas assez rare. Et bien sur, c'est uniquement réservé au bureau.

Par contre, si vous avez une idée de génie de forme de col, d'originalité, n'hésitez pas à la faire faire, mais plutôt au cours d'un voyage en thaïlande par exemple. Pensez à demander de la préparer sans les boutons : ces tailleurs font du bon boulot, ont des bons tissus, mais les boutons qu'ils installent sont vraiment honteux.
By Sébastian
#83118 Un article qui tombe à pic ! Je commençais un peu à me perdre au milieu de tous les topics sur les chemises du forum. Par contre j'aurais 2 petites questions ;
Je n'ai pas trop bien saisi la distinction entre chemises "de bureau" et chemises de tous les jours, surtout quand tu dis : [quote]Et faites très attention aux chemises blanches ou noires, beaucoup plus difficiles à porter qu’on le crois
Comment reconnaitre une chemise (blanche...) "sérieuse" d'une autre plus casual, qu'on peut porter à la fac avec un blouson en cuir etc ?
Et concernant le col, quelle différence au niveau du look entre les cols durs et les cols mous (Je crois qu'on dit "papillon") ? Par exemple, toujours dans un environnement autre que le bureau, si on porte une cravate slim nouée de manière un peu négligée, quel serait le meilleur choix ? (et pour le col dur, "dur" comment ?)
By half-brit
#83119 [quote]Quand aux chemises sur mesures... Tant que vous ne faites pas 2m50 ou que vous avez une morphologie vraiment étrange, oubliez. Le prêt à porter sera toujours plus original, et, paradoxalement, mieux coupé. En effet le tailleur est rarement quelqu'un qui vous cerne parfaitement, et a souvent une idée assez approximative de ce qu'est une chemise à votre taille.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Tout d'abord, je fais partie du sous-ensemble des 2m50, donc je prend sur-mesure pour cette raison.

Ensuite, en ce qui concerne la coupe, il s'agit d'une démarche volontariste, où il faut préciser à l'artisan le genre de coupe que vous voudriez. A ce niveau, il est plutôt recommandé (en plus d'être très intéressant) d'essayer d'apprendre les termes techniques propres à la confection des chemises, afin de transmettre votre envie de la manière la moins susceptible d'être mal interprétée. C'est important parce que les chemisiers ont un style propre : exemple, faites faire une chemise à Singapour et vous allez vous retrouver avec un ballon, tout simplement, parce que c'est la coupe que les locaux et les expats de là-bas demandent, de plus c'est une coupe qui convient bien au climat (exemple, les passages de bras très amples pour ne pas avoir du tissu qui macère sous l'aisselle toute la journée à cause de l'humidité).

Ensuite, en général il est plus prudent de commencer par quelque chose de simple, de manière à ce que le tailleur comprenne le genre de vêtement que vous aimez. SI vous commencez à commander du sur-mesure, vous allez développer une relation dans le temps avec votre tailleur (chemise ou costume), ce qui lui permettra de mieux répondre à vos envies (ou besoins, rayez la mention inutile).

Avant dernier point : Le plus important! Il est impératif de vous souvenir que vous payez non pas pour un vêtement, mais pour un service. Ce service correspond au fait de vous faire tailler un vêtement selon vos envies. Tant que ça ne vous plait pas, exigez (mais en demandant poliment mais fermement) que le vêtement soit modifié, et c'est seulement quand vous êtes PLEINEMENT satisfait que vous prenez livraison de la chemise et finissez de payer le solde. Et ensuite, tout chemisier digne de ce nom offre les retouches aussi souvent que nécessaire sur la durée de vie du vêtement.

Dernier point : Allez toujours discuter avec le chemisier que vous envisagez d'utiliser, s'il fronce les ourcils ou dit non un peu trop souvent à votre goût quand vous décrivez votre chemise idéale, allez en voir un autre.

Finalement, celui-ci sera le dernier point; si votre tailleur n'est pas trop con, vous pourrez venir avec des photos prises dans les magasins ou sur Internet, pour lui montrer ce que vous voudriez faire sur votre nouvelle chemise. (j'avais un dossier de 8 pages dont 6 de photos la dernière fois que je suis allé commander un costume).

Sinon le point soulevé par Antoine est un truisme, ça ne sert à rien de faire du sur-mesure par snobisme, juste pour pouvoir dire qu'on fait du sur-mesure.

Le gros avantage du sur-mesure, c'est que c'est un régal de rentrer dans une boutique et d'avoir quelqu'un qui peut répondre intelligemment à vos questions, même les plus bizarres.
By Traztaroot
#83124 [quote="Antoine"]Quand aux chemises sur mesures [...] Le prêt à porter sera toujours plus original, et, paradoxalement, mieux coupé.
:shock:

[quote]En effet le tailleur est rarement quelqu'un qui vous cerne parfaitement, et a souvent une idée assez approximative de ce qu'est une chemise à votre taille.
:shock: :shock:

Un bon conseil: change de chemisier!

Un chemisier compétant et expérimenté cernera en 3 minutes et 4 phrases ce que tu souhaites même sans l'avoir exprimé explicitement.

Et une chemise sur-mesure bien coupée tombera au moins aussi bien, et normalement bien mieux que la meilleure chemise PAP. Si ce n'est pas le cas, c'est soit qu'il y a eu une erreur lors de la prise de mesure, soit qu'il y a eu incompréhension entre le client et le chemisier sur la coupe souhaitée. Et un artisant sérieux ne laissera pas partir un client avec un produit qui ne lui convient pas parfaitement.
By Steve79
#83127 Voilà un sujet que j'attendais et j'ai une petite question à ce propos :
Comment bien rentrer une chemise dans son pantalon (ou à quel moment la considère-t-on comme tel) ?
La question portant sur les plis que fait la chemise dans le dos une fois rentrée, peut-on les éviter ? Si oui quelle est la façon la plus esthétique de laisser ces plis : mettre les plis plus sur le côté, sortir la chemise à l'arrière pour que ça plisse moins (mais du coup ça peut faire bizarre) ?
Est-ce dû à une chemise trop ample ou mal coupée ?
En tous cas j'ai le problème sur toutes mes chemises et je n'ai pas trop de solutions :oops:
Merci d'avance :)
By Quetzalcoatl
#83128 [quote="Steve79"]Est-ce dû à une chemise trop ample ou mal coupée ?

Oui.
ByLito
#83129 [quote="Quetzalcoatl"][quote="Steve79"]Est-ce dû à une chemise trop ample ou mal coupée ?

Oui.
Ou tout simplement qu'elle ne te va pas. Les chemises Givenchy me font des plis dans le dos, pourtant elles ne sont pas mal coupées, c'est juste qu'elles ne me vont pas.
By Antoine
#83130 je me doutais que mon message sur les chemises sur-mesure allait amener des réactions.

En fait, c'est possible de passer par un tailleur quand on sais vraiment ce qu'on veut, qu'on s'y connait déjà plutôt bien en mode. Sinon le tailleur vous fera ce à quoi quelqu'un ne s'intéressant pas plus que ça à la mode s'attend : une chemise d'excellente facture, mais avec une coupe ennuyeuse.

Pour en retirer le bénéfice, il faut pas être un bleu =)
By Synchronn
#83142 Les chemises....un vrai casse tête pour moi!

Au niveau des pectoraux , le bouton est légèrement sous tension, le reste est nickel. En prenant une taille au dessus, j'ai l'impression d'être dans un truc trop bouffant.

J'avais pensé à décentrer le deuxième bouton du haut mais je me tate, à part le sur-mesure, mon problème n'est pas résolu.
By UpgradeMyself
#83194 moi c'est le bouton du bidon...
By Capt. Jean-Luc Picard
#83261 Chemise en jeans je compte m'en prendre une. Kitsune en fait des sympas dans de la bonne toile de jeans mais j'ai pas envie de mettre 170e dedans. Moins chères, bonne toile, longues, bien coupées et avec 0 gras dans le bas du dos, il y a quoi? A moins que personne ne porte ca ici