Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#36607 [color=red]~A la demande de TGaud, j'ai divisé le topic initial sur la St Valentin pour en créer un spécialement dédié aux cours de musique, pour aider ceux qui veulent s'y mettre. La rubrique changez de vie me semblait la plus appropriée~

[/color]

C'est au sax que je voudrais me mettre, après avoir envoyé mes parents se faire empapaouter chez les grecs étant petit quand ils ont voulu m'inscrire au conservatoire. Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane me font tellement rêver...

P.S: C'était ma première division de sujet, vous imaginez pas la pression. J'ai cru bon de laisser la blague de Laurent sur la branlette dans l'autre topic. Si vous y voyez une objection, envoyez moi un MP. :mrgreen:
By Lud
#36609 [quote]Ou par des parents qui voulaient se démonstration de valeur en finesse auprès des voisins : mon fils, lui, en joue, du piano

Je me retrouve un peu dans ça, mais maintenant je le regrette pas :lol:


Le piano c'est chiant ? Le classique c'est bien chiant en effet , enfin je trouve...

Maintenant j'aime travailler ce genre de morceau plus Romantique -> http://www.youtube.com/watch?v=hXMpXj6qfOc
By Tgaud
#36612 Tu trouve qu'on a plus d'allure à jouer de la cornemuse avec les joues gonflées ou tout autre instrument plutôt que d'être assis en costard , droit, devant un grand piano à queue ouvert , magnifique vernis noir, avec un éclairage travaillé, un bouquet de fleur et une bougie?
C'est à mon gout très "lifestyle" et "esthétique".

Concernant l'effet que ça a sur ma copine et celle des autres, ça aussi c'est pas "pourri".
Pourtant je débute et je fais pas mal de merde avec. Mais ça a son effet.

Après je te rejoins quant au fait que les "bons" pianistes sont bcps dans un milieu "bourgeois / aristocrate" si on peut dire.
Mais c'est pareil pour les violoncellistes de haut niveau et tout ce qui touche à la musique classique ou aux instruments dis "nobles".

Quoiqu'il en soit même la musique en soit je la trouve géniale. l'instrument mis à part, juste en parlant de la sonorité.

Après il y a pianiste et pianiste.
Faudrait que je trouve quand je serais chez moi une vidéo bien représentative de ce qui se fait de bien style rachmaienov etc (je connais absolument pas l'orthographe donc je l'écris phonétiquement) même si c'est un peu advanced sinon tu peux trouver des choses plus simples et profanes (c'est pas péjoratif).
Personnellement au début j'ai commencé par jouer des musiques "classiques" trouvé dans des mangas, musique japonaise car c'était simplement joli et mélodieux.
Modifié en dernier par Tgaud le Ven Fév 15, 2008 10:39 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#36613 La musique se passe souvent ainsi. Les enfants se voient dans l'obligation de faire un instrument, et le piano flatte l'ego de leurs parents. Je suis Spike en ce sens. C'est arrivé à chacun de nous (bourgeiois c''était véridique jusqu'à peu, car l'absence de piano électronique rendait tout jouage de piano à 10 000 francs.

Puis le petit garçon devient plus grand, il en a marre de prendre des cours et de jouer Beethoven ou Chopin...ce qu'il croyait. Il arrêt, fait une crise d'adolescent, le piano (ou autre) c'est de la merde tu m'embêtes à m'obliger d'y jouer !

Les années passent, et au fur et à mesure, la culture musicale du petit devenu grand s'est améliorée, il découvre le pianeau sous un jour nouveau, il en veut au monde de ne lui avoir présenté que le début de la sonate au clair de lune, il hurle sa haine à ses parents de lui avoir fait jouer du classique débile alors que le jazz et le rock sont friands de piano !

D'un coup d'un seul, plus tard, le désir est trop fort et il veut se remettre à son instrument. Mais son budget est très limité, il ne peut pas acheter un véritable piano. Alors il en achète un électronique à quelques centaines d'euros. Il passera ses nuits à tester "le piano pour les nuls", à brancher ses écouteurs sur le piano pour s'exciter sans bruit pour les voisins. Il va s'enregistrer et s'écouter, il va reproduire les musiques des films qui ont berçé son enfance.

Il a eu cette expérience, le petit Ignomo.

A propos du bourgeois en smocking, il existe aussi une catégorie de personnes, extraterrestres aux yeux de certains, qui sont debout à leur piano la clope au bec à s'exciter dessus dans un morceau de rock endiablé en sneakers ;)

Pour moi la musique c'est comme un forum, comme la vie professionnelle, comme beaucoup de choses. Au début on suit, on lit, on réagit. Puis un jour on passe une étape, on crée ! Créer un nouvel article, créer sa propre entreprise, jouer son propre morceau plutôt que d'écouter un autre le faire...Quand on matte une vidéo youtube postée que l'on a écouté avec les oreilles telement attentives que le silence faisait mal, et que 2 semaines après on arrive à le jouer nous-même, quel pur plaisir égoiste, la consécration de l'achèvement.
Avatar de l’utilisateur
By Lush
#36615 De toute manière, le piano c'est nul ça n'a pas de cordes sympathiques. Quitte à choisir son instrument socialement, j'aurais pris l'accordéon ou le luth. J'aime bien le petit coté underground du luth et le petit coté canaille de l'accordéon.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#36622 [quote="Tgaud"]Tu trouve qu'on a plus d'allure à jouer de la cornemuse avec les joues gonflées

Arrete ça déchire la cornemuse, à chaque fois que j'entends [url=http://de.youtube.com/watch?v=_bhPJai7PUY]amazing grace[/url], j'ai la chair de poule.
By Tgaud
#36624 Oui mais ta quand même l'air d'un con en en jouant.
Ps: j'aime aussi la musique écossaise mais amazing grace bof bof.
By Matt
#36626 Bon, ben lorsque je voudrai monter une session Spike Club Band (sans "e"), je saurai où trouver un clavier. Après, les guitaristes courent le forum, et il y a au moins un batteur (Bio). Manque la basse et le chant (quoi que, pour le chant, j'ai mon idée...)
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#36633 Moi c'est pour la basse que j'ai une idée, espèce de guitariste va !
By Matt
#36636 Alors on peut se taper notre bœuf !

Blues/Pop/Rock/Funk/Métal/... ?
By Daniel
#36647 [quote="Tgaud"]rachmaienov etc (je connais absolument pas l'orthographe donc je l'écris phonétiquement)

Rachmaninoff ou Rachmaninov



Ce que les gens comprennent pas (au départ), c'est que le classique ça aide beaucoup pour jouer du Jazz. Connaissance des accords, de l'harmonie et tout ça. En plus, le classique permet d'acquérir une meilleure technique pianistique, ça aide beaucoup pour les impros Jazz. Après il faut apprendre à être ouvert. A une époque, je voulais aussi arrêter le piano, mais un jour je me suis dit: "pourquoi pas me mettre à travailler, peut-être que ça apportera quelque chose". Et oui, ça apporte plein de choses.

Il y a peu de temps, mon prof d'harmonie, C-H Joubert a donné une conférence sur "faut-il encore enseigner la musique". Il en est dit que, même si 65% lachent la musique, elle apporte des choses quand même. Parce que tout d'abord, l'apprentissage de la musique est un apprentissage. Elle apprend l'acquisition une exigence très poussée, le travail minutieux: recherche d'une difficulté technique et résolution de la difficulté, précision dans le rythme (on travaille aux milisecondes presque), dans le touché (un poil trop de poids sur la touche et le son n'est plus le même). Bien sûr après c'est une histoire de goût pour l'instrument, mais ne crachez pas sur le classique.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#36649 Blues --> un peu
Pop --> euh pourquoi pas
Rock --> oui
Funk --> ah euh sans moi
Métal --> Bah voilà, il fallait commencer par là :)
By Tgaud
#36651 Hmm.
Perso j'apprécie bcps plus le "classique" (au sens large du terme) que le jazzy.
Comme quoi les gouts et les couleurs..
ByGavroche
#36653 En chine il ya 60 millions de pianistes. Dingue nan?

C'est clair que le piano c'est carrement bourgeois comme instrument, du moins, les gens qui possèdent cet instrumenr ont souvent une très bonnes situation.

Cependant, étant moi même prof de piano, je cotoie aussi des personnes de milieux modeste, qui possède un piano depuis de longues années dans leur famille, simplement par tradition: "chez nous, on a toujours eu un piano".
Ces gens sont les plus interressant et les plus ouvert sur l'instrument: ils ont compris que le piano leur permettaient une ouverture accessible, disponible et efficace sur la musique. De plus ils ont aussi très bien saisis l'importance que peut avoir ce type d'instrument dans un foyer: le piano a cette faculté de faire vivre une pièce, bien plus qu'un simple tableau ou canapé en cuir.
Autant l'instrument est froid de part sa conception et son utilisation, dès que l'on pose ses doigts dessus , il peut vous ftransformer une pièce en un lieu vivant, chaleureux et artistique.

Professionnelemnt, le piano n'est absolument pas bourgeois.
Les musisiens de mon milieux( le jazz), ne proviennent pas de milieux aisés, mais des milieux ou la culture a une place prépondérante: ils ont été éduqué a jouer et écouter attentivement de la musique dès leur plus jeune age.
Les musiciens classique qui fréquentent les conservatoirs et qui aspirent a une carrière pro, vivent dans 20m2, le plus souvent a deux, et viennent des 4 coin de la france(voir du monde pour le conservatoire de Paris).

Ce qui est bourgeois dans le piano, en somme, c'est juste son prix et ce que les gens en font pour se donner de la valeur aux yeux des autres.
Le piano n'est pas un meuble de riche, mais un outil musical comme les autres, très complet, mais aussi très ingrat en pratique.