Sans musique la vie serait une erreur, alors autant en écouter de la bonne (et avec le bon matériel)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#36549 [quote="Tgaud"]Deux heures de cour de piano après le taff pour décompresser.


hs:
ça coute combien une heure de cour de piano?
By Tgaud
#36552 ça dépend du professeur.
tu as des prof de piano qui savent aussi faire de la guitare, de laccordeon, de la guitare , du violon, de la guimbarde, et du tamtam.
à être prof de tout ils sont prof de rien.

Ceux la tu peux t'en tirer pour 20euros / heure .

Après tu en as qui ont remporté un premier prix de conservatoire a ste genieve sous foret ou autre un dimanche après midi en 97.
Ceux la montent vers 30euros / heure.

Puis après tu as des prof qui sont concertiste pro, sortie 1ere du conservatoire de moscou,
qui ont fait des études dans les environnements sonore 3D qui sorte d'une double generation de parents pianistes concertiste et profs de piano avec une vraie méthode plus édité depuis 20ans progressive et cohérente (et qui te font pas jouer bétement la totalitée de la méthode rose, qui est moche et sans coherence).
Ou tu peux jouer sur un piano à queue long stenway.
Ceux la prennent vers 60euros de l'heure mais négociable a 50 si tu viens souvent.
(ils peuvent meme débloquer d'autres concertiste avant un concert important, et dans ce cas cest plutot 120euro de l'heure)

Bref cest comme tout, du plus ou moin cher.
rajoute un peu si tu comptes prendre les cours à domicile.


(moi aussi je m'essaie au démonstration de valeur fin :p)
Avatar de l’utilisateur
By meganetd
#36556 Merci Tgaud 8)
By Daniel
#36558 [quote="Tgaud"]Deux heures de cour de piano après le taff pour décompresser.
Je verrai ma copine samedi.

Haha, c'est intense deux heures de cours de piano. Enfin... Ca dépend ce que tu fais en cours.


Pour l'histoire des cours de piano, vu que tu demandes les tarifs je suppose que tu en fais pas. Commencer le piano après disons 10 ans avec un prof "expérimenté", ne sert pas à grand chose. Essaye de voir si tu peux trouver un prof particulier qui fait pas trop cher. Les espérances ne sont pas les mêmes de la part du prof.

Un professeur diplômé voudra regarder sur une longue période: son but est de pouvoir permettre d'enseigner des interprétations de morceaux. Donc tout d'abord il faudra assimiler un certain niveau de technique. C'est peut-être pas digérable pour quelqu'un qui commence tard. Au programme il y a des gammes et des arpèges + exercices de déliateur/beringer/Czerny ou un des pires: principes rationnels de la technique pianistique de Cortot. Tout cela demande du temps (au départ 30 minutes par jour).

Les professeurs "amateurs" ou du moins pas diplômés pour le piano, ça sera plutôt dans l'optique: "have fun". C'est à dire qu'ils proposent des morceaux amusants, digérables genre: Amélie Poulain, Titanic, etc... Ils ne sont pas tous mauvais il faut juste voir le profil. Par exemple j'ai mon ancienne prof de solfège qui donne des cours de piano particuliers (par particulier j'entends: pas au conservatoire)
By Tgaud
#36564 on devrait ouvrir un sujet à part, cependant je répond :

Avoir un bon prof de piano c'est très important en débutant.
Pourquoi?
Pour pas prendre de mauvais réflexe.
Bonne position de mains, de corps , et de bras,
méthode d'apprentissage de pédale, et façon de jouer en général.
Si tu choppes ces mauvaises habitudes, peu importe quel bon prof tu auras après tu ten débarassera jamais. Et ya plein de choses à savoir qui peuvent booster ta progression et te donner de vrai plus.
Cette information viens de ma prof qui enseigne même à d'autres prof de piano.
Certains se pointent en se vantant qu'ils ont 5ans de piano et eu 6 profs, et qui jouent, mais c'est plein de mauvaise habitude, ils savent pas placer leurs mains de manière optimale donc peuvent jamais jouer de long morceaux (certains concertistes jouent non stop pendant plusieurs heures).
Bref
(On peu se dire que si elle ma raconté ça c'est pour me "vendre" sa prestation, mais non, étant donné qu'elle a presque refusé de me prendre, elle aime pas avoir des débutants, jetait le dernier car ça na rien de passionnant.)

Bref tout ça pour dire : c'est bien d'avoir un bon prof pour se perfectionner par la suite après.
Mais c'est indispensable d'en avoir un au début, si on veut devenir bon soi même.
ByCitylights
#36585 Le monde est bien fait : pile-poil au moment où je veux me mettre au piano.
By Dali
#36590 Peut-ton réellement apprendre le piano sans piano chez soi ? (Hormis le fait de prendre 12h de cours par semaine $$$ ) On va dire à raison de 2h par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#36591 Mais vous aimez vraiment le piano ? Enfin, je veux dire, c'est quand même l'instrument le plus chiant du monde, non ?
By Daniel
#36593 [quote="Dali"]Peut-ton réellement apprendre le piano sans piano chez soi ? (Hormis le fait de prendre 12h de cours par semaine $$$ ) On va dire à raison de 2h par semaine ?

Bah pour un débutant c'est quand même moyen. Mieux vaut 30 minutes par jour que 2h par semaine. Tu n'assimiles pas tout en 1 fois.


[quote="Spike"]Mais vous aimez vraiment le piano ? Enfin, je veux dire, c'est quand même l'instrument le plus chiant du monde, non ?

Le piano n'est pas l'instrument le plus chiant du monde. D'ailleurs le piano est un instrument très complet: il permet du 2 en 1: voix + accompagnement, et va des notes super graves aux notes super aigues: ce que ne fait pas les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, ...). En plus un pianiste peut jouer seul. Tandis qu'un violoniste aura souvent, un pianiste ou d'autres violonistes pour l'accompagner.

Et puis, il n'y a pas d'instruments chiants à partir du moment où il peut y avoir plusieurs types de jeux: percussif, expressif, etc... Après pour l'auditeur ça peut être chiant si le pianiste ne sait pas captiver son public. Mais il faut que ça soit réciproque aussi: les auditeurs doivent faire l'effort d'écouter pour apprécier. D'où une phrase de mon prof d'harmonie: faire de la musique c'est passer du verbe entendre au verbe écouter
By Tgaud
#36595 Perso j'ai investi dans un piano clavinova sur ebay.
400euros mais je peut pratiquer avec un toucher "lourd" realiste (pas comme le synthé)
et avec le casque pour les voisins.

Apres j'ai commencé a 2h par semaine car je connaissai pas non plus le solfege, et apres quelquies mois je suis passé a 1h / semaine.

L'ideal pour progresser étant de sentrainer ou pratiquer au moins 15mn par jour pour habituer ses doigts, les assouplir et prendre des automatismes.


Concernant l'instrument, je trouve que d'une part ça a la classe, d'autre part le repertoire de musique possible est immense (allant du classique au moderne jazz)
Et d'un point de vue personel ça me procure vraiment un plaisir intense.
que ce soit pour matérialiser certains sentiments profond en jouant les musiques "associées" (ou comment transformer toute tristesse en mélancolie et plaisir).

Le déclic s'est fait pour moi en entendant un ami jouer du piano lors d'une soirée "festive".
c'était "comptine d'un autre été" d'amelie poulain. Ben le fait de l'entendre en vrai, par quelqu'un qui avait 10ans de piano derrière lui, ça secoue vraiment bien plus qu'un morceau à la guitare ou autre.

Sentiments qui s'est confirmé lorsque j'ai entendu ma prof jouer les morceau que j'aimais ainsi que des morceaux de ses concerts etc.

Les deux seuls instruments à me faire cet effet étaient le piano et le violon.
Problème avec le violon c'est que même si à haut niveau le piano reste plus dur, pour commencer c'est au contraire bcps plus difficile et qu'il faut minimum 3 ans avant d'avoir le moindre résultat positif, prendre ses repères sur les notes etc. Et que pendant ce temp, les voisins te jetteront des cailloux.

J'ai mis de l'argent dans bcps de choses dans ma vie.
Mais le piano c'est une de celle que je regrette le moins.
malgré mon niveau débutant (Ca fait moins d'un an que j'en fais).


Et dans une optique du game, entre avouer à une fille qu'on fais du piano, et en parler avec passion ou lui dire qu'on fais de la batterie, de la guimbarde, ou de l'accordéon, le choix est vite fait.
Modifié en dernier par Tgaud le Ven Fév 15, 2008 9:26 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#36598 [quote]Le piano , c'est l'accordéon du riche
Audiard.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#36602 [quote]Mais vous aimez vraiment le piano ? Enfin, je veux dire, c'est quand même l'instrument le plus chiant du monde, non ?

J'ai fait du piano de très longues années, et ai repris récemment. C'est tout simplement l'instrument que je préfère (avec l'orgue). Pour les raisons précitées mais aussi pour la sonorité, le côté relaxant d'être assis devant lui à écouter notre propre musique. Et pour être franc, c'est le seul type d'instrument sur lequel il suffit d'appuyer sur une touche pour avoir le son, par exemple je déteste la guitare car il faut faire quelque chose pour avoir tel son, et ensuite avec tel son faire quelque chose pour avoir une mélodie...alors qu'au piano la mélodie prend le pas de suite.

Une date était à la maison. Elle m'a dit adorer le piano et sa mélodie...je démonstration de valeur en finesse en disant que j'en ai un et que j'en joue, très calmement. Elle me demande où, je la pattern et la fait se patterner elle-même sur ce qu'elle aime avec le piano. A 2 (elle devant moi) sur le tabouret, je lui ai fait mettre ses mains sur les miennes et j'ai joué pour elle dans le noir....ce fut intense pour elle
:o
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#36604 Tain mais c'est tout pourri le piano, je comprends pas ce que vous avez avec ça. On dirait un instrument dessiné par un prof machiavélique, pour les premiers de la classe. Ou par des parents qui voulaient se démonstration de valeur en finesse auprès des voisins : mon fils, lui, en joue, du piano
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#36605 Ohhh Spike tu vas dans un préjugé :) 88 touches, 88 complications, et une infinité de rythmes, de sons, de mélodies possibles.

Petit [url=http://www.youtube.com/watch?v=sCa7sVzJuCI]cadeau[/url] pour toi.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#36606 Le son m'exaspère. D'abord, c'est un instrument bourgeois