Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#139720 En même temps si dans tes cercles d'amis tu rencontres une fille qui te scotche vraiment, autant y aller plutôt que faire une analyse de risques :mrgreen:
Le seul endroit où j'y réfléchirais à deux fois c'est dans le cadre du boulot. Bon, j'ai déjà eu des aventures lors de conférences, mais elles n'étaient pas dans mon entourage professionnel proche - et puis le côté éphémère était clair.
Je me méfierais a priori d'une relation longue avec une personne que je croise tous les jours, même si c'est l'endroit où bien des gens se rencontrent.
By Stan
#139757 [quote]Le fait est que maintenant je n'arrive plus à envisager de sortir avec une fille de mon entourage, ou même des amis d'amis, à cause des répercussions que ça peut avoir

Je suis assez emmerdé parce que je suis dans ce cas.
J'essaie encore de faire la part entre le refus du défaut et l'insécurité latente que ça trahit.

Attendez les mecs, vous avez peur de sortir avec vos zouz ? :shock:
By Dje
#139761 Heu non. C'est l'inverse qu'il faut comprendre.
Dans mon cas, j'ai tendance à ne pas vraiment m'intéresser aux amies de mes ami(e)s proches, surtout lorsqu'ils fourrent leur nez dans mes affaires.
Dernière réflexion en date : "on va quand même pas te tenir la main jusqu'au bout :D", constatant que je n'avais pas pris le numéro de la demoiselle (et que je n'avais rien demandé à la base évidemment).
By Yannick
#139768 [quote="Dje"]Heu non. C'est l'inverse qu'il faut comprendre.
Dans mon cas, j'ai tendance à ne pas vraiment m'intéresser aux amies de mes ami(e)s proches, surtout lorsqu'ils fourrent leur nez dans mes affaires.
Dernière réflexion en date : "on va quand même pas te tenir la main jusqu'au bout :D", constatant que je n'avais pas pris le numéro de la demoiselle (et que je n'avais rien demandé à la base évidemment).

Pareil, rien de plus énervant que de sentir que ça joue les entremeteurs dans ton dos
By john dilinger
#139772 [quote="Yannick"][quote="Dje"]Heu non. C'est l'inverse qu'il faut comprendre.

Pareil, rien de plus énervant que de sentir que ça joue les entremeteurs dans ton dos

Personnellement, je serais content et reconnaissant qu'un(e) ami(e) me présente une fille belle et célibataire dans le but de me caser avec elle.
By john dilinger
#139773 Mais quand je me rend compte que la rencontre arrangée semble plus profiter à elle qu'à moi, je trouve effectivement l'initiative un peu agaçante.
By Dje
#139802 [quote="john dilinger"]Personnellement, je serais content et reconnaissant qu'un(e) ami(e) me présente une fille belle et célibataire dans le but de me caser avec elle.
Absolument. Mais qu'on te reproche à demi mot de ne pas avoir donné suite, c'est une autre histoire ;)
By john dilinger
#139808 [quote="Dje"][quote="john dilinger"]Personnellement, je serais content et reconnaissant qu'un(e) ami(e) me présente une fille belle et célibataire dans le but de me caser avec elle.
Absolument. Mais qu'on te reproche à demi mot de ne pas avoir donné suite, c'est une autre histoire ;)
Bah si c'est par manque de c******* que tu n'as pas pris son numéro je te le reproche aussi.
Si c'est parce qu'elle ne te disait rien, par contre, je te comprends et ça m'agacerait aussi de leur part (comme si il fallait rendre des comptes...)
By Concept
#139865 A titre personnel, ça me chagrinerait de me dire que la femme de ma vie, si 1- elle existe, 2- elle se présente un jour, 3- je suis en mesure de la recevoir comme telle, m'a été "présentée par un ami".

Comme si j'avais appelé le troisième Joker de Jean-Pierre Foucault.

Au moins, je réclame qu'il m'en soit présentées 4, que je puisse en retirer 2 sur ces 4, et que je puisse ensuite faire voter le public pour savoir laquelle est la meilleure :mrgreen:
By john dilinger
#139899 [quote="Concept"]"présentée par un ami".

:mrgreen:

Qu'est-ce qui te gêne le plus ?

Ne pas avoir pris l'initiative ?

Et si on part du principe qu'il s'agit juste d'une amie de ta cousine, qu'elle n'a pas cherché à te la présenter. Lorsque tu la vois tu te dis « Je la veux ». Il se trouve que tu lui plais suffisamment et que le lien avec ta cousine a permis de vous rencontrer sur une base plus facile que si vous ne vous connaissiez de nulle part.

Est-ce que ça change la donne ?
By Masca
#139903 [quote="Stan"][quote]Le fait est que maintenant je n'arrive plus à envisager de sortir avec une fille de mon entourage, ou même des amis d'amis, à cause des répercussions que ça peut avoir

Je suis assez emmerdé parce que je suis dans ce cas.
J'essaie encore de faire la part entre le refus du défaut et l'insécurité latente que ça trahit.

Attendez les mecs, vous avez peur de sortir avec vos zouz ? :shock:

Non, non pas du tout! J'y ai réfléchis, et je pense que ça vient de plusieurs points :
- Avoir une copine qui a un quotidien totalement différent, je trouve ça super enrichissant. Pas de monotonie, toujours pleins de découvertes, ça permet de s'émerveiller en permanence.
- Mes amies sont mes amies... Et je ne me vois pas sortir avec. Surtout si c'est pour la voir tous les jours en amphi.
- D'expérience je sais que quand la fille devient folle et décide de te pourrir la vie, le fait qu'elle soit dans tes contacts directs aggrave la chose.
By Jester
#140183 Alors, après cette petite pâuse salutaire :mrgreen: je voulais intervennir.

Je disais avant que je pensais que les rencontres dans des milieux socio culturels different me semblaient vouées à l'échec, mais en fait en regardant dans mon entourage, pour une raison que j'ignore, quasiment tous mes amis sont marié à des filles d'une autre culture (autre pays, ou autre religion). Et ce sont des couples solides. La culture et la religion, donc, pas de pb. J'ai meme l'impression que ces couples "exotiques" sont très forts.
La constante, en revanche, c'est un niveau, une classe sociale constante. Ca j'ai l'impression que c'est assez infranchissable, sans avoir autre chose que l'intuition de la chose.
By Jester
#140184 [quote="Concept"]A titre personnel, ça me chagrinerait de me dire que la femme de ma vie, si 1- elle existe, 2- elle se présente un jour, 3- je suis en mesure de la recevoir comme telle, m'a été "présentée par un ami".

Au moins, je réclame qu'il m'en soit présentées 4, que je puisse en retirer 2 sur ces 4, et que je puisse ensuite faire voter le public pour savoir laquelle est la meilleure :mrgreen:
Je vois ce que tu veux dire, mais en fait, c'est un truc que je trouve dommage de se fixer des contraintes comme cela.
Cette nana, qu'elle t'ai été présentée par un ami ou pas, c'est la meme nana. Le seul truc qui change c'est le préjugé que tu as associé à la rencontre... le problème est donc dans ta tête.
Il y a bcp de belles histoires qui ne se créent pas à cause de tout ces trucs, de ces préjugés que l'on a.
On parle dans le taoisme d'avoir l'esprit silencieux pour mieux voir la réalité, il s'agit un peu de cela: en faisant taire les préjugés, tu peux juger ce qui est vraiment important: la fille, et non pas comment tu l'a rencontré.

Il faut garder l'esprit ouvert et détendu à toutes les opportunités, je pense.

Bon ensuite, j'ai globalement tendance à être d'accord que si l'on est dans une démarche ou l'on cherche avant tout à s'amuser dans un premier temps, éviter le cercle d'ami, ca evite que si ca se passe mal cela se transforme en vrai merdier.
By Concept
#140202 [quote="Jester"]Je vois ce que tu veux dire, mais en fait, c'est un truc que je trouve dommage de se fixer des contraintes comme cela.
Cette nana, qu'elle t'ai été présentée par un ami ou pas, c'est la meme nana. Le seul truc qui change c'est le préjugé que tu as associé à la rencontre... le problème est donc dans ta tête.
Oui, c'est complètement dans la tête, mais ce n'est pas entièrement lié à la rencontre.

J'ai besoin de sentir que j'ai été "chercher" la fille hors des sentiers battus, des contrées déjà cartographiées, tel un explorateur s'engouffrant dans une forêt inconnue et inquiétante, pour y trouver une culture et une civilisation nouvelles.

Lorsque je rencontre une nouvelle copine, j'ai l'impression d'être [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Lévi-Strauss]Claude Lévi-Strauss[/url]. Ça fait partie du thrill que je recherche dans la relation. Ce qui amène souvent, et c'est le revers de la médaille, des incompatibilités de Secret Agenda géographiques ou culturelles assez fortes, où l'on saisit alors toute l'amère réalité de l'expression Tristes Tropiques.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oh que oui, pour le moment.

[quote="Jester"]On parle dans le taoisme d'avoir l'esprit silencieux pour mieux voir la réalité, il s'agit un peu de cela: en faisant taire les préjugés, tu peux juger ce qui est vraiment important: la fille, et non pas comment tu l'a rencontré
Mais qu'est-ce qu'une relation enrichissante et réussie, sinon une succession d'évènements et d'actions dont on est fier, avec une personne que l'on apprécie et qui nous convienne ? Et si l'on est d'accord avec ce principe, comment ne pas vouloir que la première de ces actions s'inscrive déjà dans cette succession, quelle que soit la forme qu'on lui donne ?

Je vois ce que tu veux dire, et ton point de vue tient parfaitement la route. C'est juste que nous recherchons tous deux des choses différentes dans une relation, et adaptons nos exigences en conséquence.

Cela dit, la confrontation des esprits est très enrichissante, car elle permet de mieux se situer soi-même, et de se remettre en question, donc merci de ton post !
By Concept
#140204 Ou quand la balise url nous lâche... Bien fait pour moi, je m'aviserai la prochaine fois avant de poster un lien vers Wikipedia 8)