- Sam Sep 06, 2008 1:17 pm
#57959
[quote="lafcadio"][quote="Stephen Dedalus"]Beigbeder a l'avantage sur nombre de ses confrères d'avoir un certain sens de la dérision, mais ça n'en fait pas un bon écrivain pour autant.
Tu écris, toi ?
Ca n'a jamais constitué un argument (au passage oui, ça m'arrive). Tu peux être un grand écrivain et avoir des goûts contestables : Céline crachait sur Proust, Joyce et Faulkner pour faire l'éloge de Morand. On ne juge pas le travail d'écrivain dont on ne pourra jamais connaître les détails, mais le résultat final. Et cela, n'importe quel lecteur peut le faire avec plus ou moins de crédibilité (celui qui a lu deux livres dans sa vie a moins de chances d'avoir un goût forgé que celui qui en a lu mille).
En l'occurrence, je ne déteste pas Beigbeder qui reste capable de bonnes trouvailles mais tient difficilement la longueur d'un roman. Si tu préfères le lire ainsi, "je trouve que" ce n'est pas un bon écrivain, et je trouve des auteurs comme Jauffret ou Volodine (pour rester par chez nous) bien plus intéressants.
[quote]Après, suivant où j'habite, je cherche toujours la librairie où il y a de vrais pros. Quand on va les voir en disant "j'aime tel et tel auteur, lequel vous me conseilleriez que je ne connais pas ?", ils sont ravis.
A Paris, j'allais dans le 15ème, je crois que c'était le Divan.
A Paris, La Manoeuvre dans le 11ème, Rue de la Roquette.
A Lyon, Passages, Rue de Brest (1er ou 2ème ?)
A Limoges, je ne sais pas
[quote]Beigbeder est, à mon sens, extrêmement surcôté. La question qu'il faut se poser est simple : pourquoi nous ne disposons pas, aujourd'hui, du nombre de talents formidables dont nous disposions hier ? Et quand je parle d'hier, je parle d'un temps que les moins de 20 ans, comme moi, ne peuvent pas connaître.
Ca reste une vision en noir et blanc. Le bon goût préfère agir à long terme, et on finit par oublier les mauvais écrivains qui ont pu vendre des flopées de livre à une époque. La question est plutôt la disparition d'une bonne culture populaire, ou du moins son déplacement (la série télé remplaçant le roman feuilleton, par exemple).
Tu écris, toi ?
Ca n'a jamais constitué un argument (au passage oui, ça m'arrive). Tu peux être un grand écrivain et avoir des goûts contestables : Céline crachait sur Proust, Joyce et Faulkner pour faire l'éloge de Morand. On ne juge pas le travail d'écrivain dont on ne pourra jamais connaître les détails, mais le résultat final. Et cela, n'importe quel lecteur peut le faire avec plus ou moins de crédibilité (celui qui a lu deux livres dans sa vie a moins de chances d'avoir un goût forgé que celui qui en a lu mille).
En l'occurrence, je ne déteste pas Beigbeder qui reste capable de bonnes trouvailles mais tient difficilement la longueur d'un roman. Si tu préfères le lire ainsi, "je trouve que" ce n'est pas un bon écrivain, et je trouve des auteurs comme Jauffret ou Volodine (pour rester par chez nous) bien plus intéressants.
[quote]Après, suivant où j'habite, je cherche toujours la librairie où il y a de vrais pros. Quand on va les voir en disant "j'aime tel et tel auteur, lequel vous me conseilleriez que je ne connais pas ?", ils sont ravis.
A Paris, j'allais dans le 15ème, je crois que c'était le Divan.
A Paris, La Manoeuvre dans le 11ème, Rue de la Roquette.
A Lyon, Passages, Rue de Brest (1er ou 2ème ?)
A Limoges, je ne sais pas
[quote]Beigbeder est, à mon sens, extrêmement surcôté. La question qu'il faut se poser est simple : pourquoi nous ne disposons pas, aujourd'hui, du nombre de talents formidables dont nous disposions hier ? Et quand je parle d'hier, je parle d'un temps que les moins de 20 ans, comme moi, ne peuvent pas connaître.
Ca reste une vision en noir et blanc. Le bon goût préfère agir à long terme, et on finit par oublier les mauvais écrivains qui ont pu vendre des flopées de livre à une époque. La question est plutôt la disparition d'une bonne culture populaire, ou du moins son déplacement (la série télé remplaçant le roman feuilleton, par exemple).