Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By tyler
#57842 Lire, voir ou écouter des classiques c'est excellent.

Mais avoir un avis optimiste sur l'ensemble de ce qui sort actuellement, c'est nécessaire.

En effet, aujourd'hui aussi on peut découvrir du "bon" mais il faut faire le tri.

Pour cela, je me fie à Chronicart.com qui est assez sec dans ses propos, ce qui me plait.

Mais si vous en avez d'autre (Internet ou Papier), je pense qu'il est bon que chacun en profite.
ByRavaillac
#57855 La littérature d'aujourd'hui à une sacrée dose de plomb dans l'aile, entre Gavalda, Coelho, Nothomb, Beigbeder et toute cette clique de plumitifs, on nous propose assez de papier pour se torcher une vie entière. Se ruer bave aux lèvres sur le "tout beau tout neuf", c'est au "goût du jour", expression remarquablement bien choisie, et bien cette saveur contemporaine me laisse en bouche un arrière goût irrémédiablement écœurant.

Il y a quelques auteurs que j'affectionne particulièrement, des auteurs d'avant, largement copiés, pompés, parasités par nos petits "lamanièredeux" d'aujourd'hui.

Lisez Céline, vous vibrerez, lisez Garcia-Marquez, vous rêverez, lisez Artaud, vous souffrirez, lisez Hugo, vous comprendrez.
By Haze
#57859 Je suis en phase avec le message posté par Ravaillac. Céline est prodigieux. J'affectionne tout particulièrement le roman Balzacien, pour ce qui est du style. Du condensé de génie littéraire. Lire Desproges est pas mal non plus.
By Stéphane
#57860 [quote]Mais avoir un avis optimiste sur l'ensemble de ce qui sort actuellement, c'est nécessaire.
Non (deux fois)
By Matt
#57887 Pas d'accord avec Ravaillac sur Beigbeder. Je suis le seul à avoir tripé sur 99 francs (enfin, 6 €) bien avant que le film ne sorte ?
By lafcadio
#57898 [quote="Matt"]Pas d'accord avec Ravaillac sur Beigbeder. Je suis le seul à avoir tripé sur 99 francs (enfin, 6 €) bien avant que le film ne sorte ?

Non (une fois)
By Stephen Dedalus
#57903 Beigbeder a l'avantage sur nombre de ses confrères d'avoir un certain sens de la dérision, mais ça n'en fait pas un bon écrivain pour autant.
By lafcadio
#57904 [quote="Stephen Dedalus"]Beigbeder a l'avantage sur nombre de ses confrères d'avoir un certain sens de la dérision, mais ça n'en fait pas un bon écrivain pour autant.

Tu écris, toi ?
By lafcadio
#57905 [quote="Ravaillac"]La littérature d'aujourd'hui à une sacrée dose de plomb dans l'aile, entre Gavalda, Coelho, Nothomb, Beigbeder et toute cette clique de plumitifs, on nous propose assez de papier pour se torcher une vie entière. Se ruer bave aux lèvres sur le "tout beau tout neuf", c'est au "goût du jour", expression remarquablement bien choisie, et bien cette saveur contemporaine me laisse en bouche un arrière goût irrémédiablement écœurant.

Il y a quelques auteurs que j'affectionne particulièrement, des auteurs d'avant, largement copiés, pompés, parasités par nos petits "lamanièredeux" d'aujourd'hui.

Lisez Céline, vous vibrerez, lisez Garcia-Marquez, vous rêverez, lisez Artaud, vous souffrirez, lisez Hugo, vous comprendrez.

Tu lis, toi ?
By Haze
#57906 Des bons écrivains, il y en a, pour sûr. Le souci est qu'ils sont complètement oubliés. Oubliés parce que le principe qui prime aujourd'hui, c'est la médiocrité. De Star Académy à Marc Lévy, de Gad Elmaleh à Arthur, tous les meilleurs sont condamnés à l'invisibilité. Aux yeux du grand public, à tout le moins.
By Orphée
#57907 [quote="Haze"]Des bons écrivains, il y en a, pour sûr. Le souci est qu'ils sont complètement oubliés. Oubliés parce que le principe qui prime aujourd'hui, c'est la médiocrité. De Star Académy à Marc Lévy, de Gad Elmaleh à Arthur, tous les meilleurs sont condamnés à l'invisibilité. Aux yeux du grand public, à tout le moins.
C'est sûr, quand on voit tous les cons qui achètent les biographies de je ne sais quelle star/homme politique/sportif, ça laisse plus grande place pour les vrais talents. C'est triste.
By Haze
#57910 [quote="Orphée"][quote="Haze"]Des bons écrivains, il y en a, pour sûr. Le souci est qu'ils sont complètement oubliés. Oubliés parce que le principe qui prime aujourd'hui, c'est la médiocrité. De Star Académy à Marc Lévy, de Gad Elmaleh à Arthur, tous les meilleurs sont condamnés à l'invisibilité. Aux yeux du grand public, à tout le moins.
C'est sûr, quand on voit tous les cons qui achètent les biographies de je ne sais quelle star/homme politique/sportif, ça laisse plus grande place pour les vrais talents. C'est triste.

C'est dramatique même. Beaucoup éructent et dénoncent le fait que la culture française - l'exception française comme ils ont coutume de la qualifier - est en perte de terrain conséquente. Moi je pense que, des Camus, des Rimbaud, il doit sans doute y en avoir dans des chambres de bonnes parisiennes. Des mecs géniaux qui broient du noir toute la journée et qui se voient fermer les portes unes à unes au profit de sombres merdes qui, elles, répondent aux exigences du marché.
By Memphis
#57920 [quote="Haze"]Des bons écrivains, il y en a, pour sûr. Le souci est qu'ils sont complètement oubliés. Oubliés parce que le principe qui prime aujourd'hui, c'est la médiocrité. De Star Académy à Marc Lévy, de Gad Elmaleh à Arthur, tous les meilleurs sont condamnés à l'invisibilité. Aux yeux du grand public, à tout le moins.

"aujourd'hui" ?? parce que tu crois que "c'était mieux avant" ;-) ?
C'est comme dans d'autres domaines, si on ne prend pas la peine de chercher aux bons endroits ou de demander à ceux qui savent, et bien on est condamné à suivre la masse bêlante, pour le meilleur et surtout le pire. En littérature comme ailleurs.
Comme Tyler, je suis un fan de Chronic'art. Mais j'encourage ceux qui aiment à acheter la version papier. Il y a des articles plus complets, et ça les fait vivre :-)
J'ai lu des papiers parfois intéressants sur fluctuat.net. C'est inégal, mais ça vaut la peine d'y faire un tour. Après, même si ça fait bien aujourd'hui de cracher dessus, on peut avoir pas mal d'infos dans Télérama.
Après, suivant où j'habite, je cherche toujours la librairie où il y a de vrais pros. Quand on va les voir en disant "j'aime tel et tel auteur, lequel vous me conseilleriez que je ne connais pas ?", ils sont ravis.
A Paris, j'allais dans le 15ème, je crois que c'était le Divan.

En revanche, Tyler, je n'ai pas compris ta phrase "Mais avoir un avis optimiste sur l'ensemble de ce qui sort actuellement, c'est nécessaire". Pourquoi un avis "optimiste" ? et pourquoi obligatoirement sur l'ensemble ? Justement, le boulot des critiques, c'est aussi de te déblayer le terrain :-)
By Arch
#57941 [quote="Haze"] Moi je pense que, des Camus, des Rimbaud, il doit sans doute y en avoir dans des chambres de bonnes parisiennes. Des mecs géniaux qui broient du noir toute la journée et qui se voient fermer les portes unes à unes au profit de sombres merdes qui, elles, répondent aux exigences du marché.

Attention Haze, tu ne fais ici que projeter ton fantasme de l'artiste maudit. Avoir du talent, ça n'est pas toujours lié au contexte dans lequel on écrit. C'est bien pour ça que Céline et Beigbeder sont souvent critiqués. Pour des mauvaises raisons.
By Haze
#57943 [quote="Arch"][quote="Haze"] Moi je pense que, des Camus, des Rimbaud, il doit sans doute y en avoir dans des chambres de bonnes parisiennes. Des mecs géniaux qui broient du noir toute la journée et qui se voient fermer les portes unes à unes au profit de sombres merdes qui, elles, répondent aux exigences du marché.

Attention Haze, tu ne fais ici que projeter ton fantasme de l'artiste maudit. Avoir du talent, ça n'est pas toujours lié au contexte dans lequel on écrit. C'est bien pour ça que Céline et Beigbeder sont souvent critiqués. Pour des mauvaises raisons.

Le contexte actuel est très particulier. Je pense sincèrement ce que je dis. On parle de livres, mais on pourrait très bien parler de musique. Dès lors qu'un artiste sort des sentiers battus et, de fait, se retrouve en dehors des mécanismes du marché, sa médiatisation est difficile. Seuls les connaisseurs accèdent à leurs oeuvres. Qu'il s'agisse de Jazz, de Rap underground ou de Rock.

Beigbeder est, à mon sens, extrêmement surcôté. La question qu'il faut se poser est simple : pourquoi nous ne disposons pas, aujourd'hui, du nombre de talents formidables dont nous disposions hier ? Et quand je parle d'hier, je parle d'un temps que les moins de 20 ans, comme moi, ne peuvent pas connaître.

Souvent, les écrivains les plus talentueux d'aujourd'hui sont mis au ban des médias parce qu'ils sont trop provocateurs et borderline pour y apparaître (Nabe, pour ne citer que lui). Et puis, en allant plus loin, est-ce qu'un type comme Desproges aurait droit de dire tout ce qu'il disait il y a plus de 20 ans maintenant ?

Le système médiatique aujourd'hui, en France, est essentiellement financier. La rentabilité et le profit sont au centre des considérations. Dès lors que l'on parle de talent, il s'agit nécessairement de dire qu'un artiste incarne un succès potentiel auprès du public. Mais je tiens à t'accorder que, quelle que fût l'époque, les artistes les plus géniaux étaient bien souvent les plus décriés par leurs contemporains.

Maintenant, comment expliquer que les films les plus vus (grosses productions américaines souvent sans intérêt, films narcissiques de la nouvelle vague, petites comédies...), les livres les plus lus (Lévy, Werber, Gavalda, Harry Potter et consorts), les disques les plus écoutés soient d'une médiocrité affligeante ?

Sachant qu'à l'air du "tout-média", le poids que représente ces "oeuvres" est bien trop conséquent pour que le consommateur, euh.. pardonne moi, le lecteur/spectateur lambda se tourne vers des oeuvres de qualité.