Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#187348 Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus de 7 mois que je suis en relation à distance avec Malena, une allemande de 29 ans vivant à côté d’Hambourg (j’en ai 36 et vis à Zürich).

Nous nous voyons tous les deux week-ends, un coup je vais chez elle, un coup elle vient à Zürich. La relation se passe très bien. Nous nous appelons tous les jours. Malena est flexible, se projette dans l’avenir avec moi (nous envisageons de nous installer ensemble à Hambourg au dernier trimestre 2020 - je fais le mouvement car elle est juge et ne peut pas exercer hors d’Allemagne).

Il y a deux mois Vanessa, une de ses meilleures amies vivant dans sa ville, a rompu avec le petit ami avec lequel elle était depuis 5 ans. Vanessa est donc célibataire. A ce propos, Malena m’a dit hier au hasard d’une conversation qu’elle et Vanessa avaient prévu d’aller en discothèque dans 2 semaines (entre filles).

J’avoue ne pas être à l’aise du tout à l’idée que ma copine aille en boîte avec sa copine célibataire. D’autant qu’elle m’avait confié il y a quelques semaines qu’elle avait fini plusieurs fois la nuit avec des mecs rencontrés dans cette boîte (du temps où elle était célibataire).

Je ne sais pas du tout comment réagir. J’appréhende ce qu’il peut se passer au cours de cette soirée où l’objectif de Vanessa est clairement de faire des rencontres, d’autant que si elles y vont à deux filles ma copine se retrouvera seule si Vanessa flirte avec quelqu’un.

Comment réagir ? Accepter sans rien dire qu’elle aille en boîte en lui faisant une totale confiance ? Poser des limites ? Pouvez-vous me conseiller sur l’attitude à avoir ?
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187349 Faut lui faire confiance,
Ne projette pas tes insécurités sur elle.

Si elle fait l'effort de venir te voir régulièrement et qu'elle est constante dans ses signaux d'intérêt envers toi tu n'as rien à craindre - Tu risques de perdre des points si tu commences à aborder le sujet et psychoter là-dessus.

[quote]J’avoue ne pas être à l’aise du tout à l’idée que ma copine aille en boîte avec sa copine célibataire. D’autant qu’elle m’avait confié il y a quelques semaines qu’elle avait fini plusieurs fois la nuit avec des mecs rencontrés dans cette boîte (du temps où elle était célibataire).

Elle n'est plus célibataire - tu surestimes l'effet d'un coup d'un soir après 7 mois de relation pour une femme. Souvent c'est naze - tu n'as qu'à demander à tes copines autour de toi c'est rare que ça soit un truc incroyable - quel intérêt aurait-elle à aller voir ailleurs > si elle est équilibrée et qu'elle réellement intéressée par toi (ce qui a l'air d'être le cas pour la seconde partie)

[quote]Comment réagir ? Accepter sans rien dire qu’elle aille en boîte en lui faisant une totale confiance ? Poser des limites ? Pouvez-vous me conseiller sur l’attitude à avoir ?

N'en fait pas un "gros truc", soit un homme et soit adulte. Fais toi violence et garde ton insécurité pour toi - je ne l'aborderai à peine ou alors sous le couvert de l'humour > mais évite ça parce que si t'es à fleur de peau tu risque de sur interpréter n'importe quel truc qu'elle te dit.

Quant à poser des limites : as-tu établi avec elles des règles pour la relation? (fidélité)

Si elles sont claires normalement tu n'as pas besoin de lui rappeler.
Si tu ne l'as pas fait peut-être qu'il est temps d'en parler à tête reposée (sans être trop émotionnel et dans le stress qu'elle puisse aller voir ailleurs, sinon ça risque d'être contre productif)
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#187354 Hello Casablanca, Hello James,

Merci pour vos retours qui m’ont remis les idées en place. En effet il me faut faire confiance à Malena. Elle s’implique beaucoup dans la relation, vient tous les mois à Zürich, m’accueille également tous les mois à Hambourg, m’envoie fréquemment des textos, planifie nos vacances communes. Elle montre tous les signes d’une femme dont le LOI est élevé.

Avant de me rencontrer elle avait eu deux relation s sérieuses (une de 4 ans 1/2 initiée lorsqu’elle avait 19 ans et une autre de 9 mois il y a 3 ans). Outre ces deux relations elle m’a confié avoir eu une vingtaine de partenaires pour des relations très courtes (une nuit) à courtes (soit le mec ne lui plaisait pas et elle stoppait net, soit elle voulait construire une relation sérieuse mais le mec avait d’autres plans).

Comme elle a eu beaucoup de partenaires je réalise qu’inconsciemment je la soupçonne d’être peu fiable. Je me sens en insécurité et me dis que si elle rencontre quelqu’un qui l’attire il peut se passer quelque chose. Mais cette vision des choses fait elle avancer notre relation positivement ? Non. Elle la dessert et en plus elle est infondée car pour l’instant Malena s’est toujours bien comportée. C’est quelqu’un de foncièrement honnête et s’il se passait quelque chose avec un autre homme je suis persuadé qu’elle me le dirait.

Je choisis donc de mettre mes insécurités de côté et n’évoquerai plus de moi-même le sujet de sa sortie en boîte de nuit. Merci encore pour vos retours Messieurs.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187355 [quote]
Je choisis donc de mettre mes insécurités de côté et n’évoquerai plus de moi-même le sujet de sa sortie en boîte de nuit. Merci encore pour vos retours Messieurs.

très sage

[quote]Avant de me rencontrer elle avait eu deux relation s sérieuses (une de 4 ans 1/2 initiée lorsqu’elle avait 19 ans et une autre de 9 mois il y a 3 ans). Outre ces deux relations elle m’a confié avoir eu une vingtaine de partenaires pour des relations très courtes (une nuit) à courtes (soit le mec ne lui plaisait pas et elle stoppait net, soit elle voulait construire une relation sérieuse mais le mec avait d’autres plans).

Une de mes meilleures amies a eu facile + de 30 partenaires
Elle n'a jamais trompé ses mecs - elle est carrément monogame. Parmi les 30 partenaires, une grande partie étaient en période de vingtaine de dévoiement, ce qui lui a permis de juste peser le pour & le contre > du coup elle sait très bien ce qu'elle a gagner ou a perdre dans un écart de conduite

Ce qui serait plus inquiétant (et donc potentiellement "peu fiable") dans ta situation ça serait une fille qui a enchainé 1 ou 2 relations longues (+5 ans) sans aucun coup d'un soir entre. Clairement elle serait curieuse de sa féminité et l'envie de "savoir" + l'envie de se dévoyer à retardement.

Là elle l'a déjà fait, tant mieux pour toi — Tu as raison, fait lui confiance.

Dans quelques temps si tu ne l'as pas fait — à l'occasion d'un moment "UP" de votre relation — lorsque vous êtes ensemble, négocie un "contrat de relation" avec elle : ce qu'il est possible pour toi ce qui n'est pas possible, inversement.

Ça ne doit pas être pesant et tu ne dois pas faire ressentir tes insécurités à ce moment-là.
Si c'est bien fait son attitude va probablement évoluer et elle va s'impliquer plus en profondeur dans votre relation
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187356 [quote="casablanca"]négocie un "contrat de relation" avec elle : ce qu'il est possible pour toi ce qui n'est pas possible, inversement.

Ce qui m'apparait important au-delà de l'aspect exclusif, qui semble déjà coché ici, c'est se mettre d'accord sur un futur et quels aspects concrets il va prendre à moyen terme ( 1 an), c'est la direction et le mouvement qui maintient l'équilibre du vélo.
By Messaoud
#187357 [quote]Outre ces deux relations elle m’a confié avoir eu une vingtaine de partenaires pour des relations très courtes (une nuit) à courtes (soit le mec ne lui plaisait pas et elle stoppait net, soit elle voulait construire une relation sérieuse mais le mec avait d’autres plans).
Les plus cyniques te demanderont de multiplier ce chiffre par dix. Je pense que tu devrais le multiplier par deux ou trois pour son cas.

[quote]Une de mes meilleures amies a eu facile + de 30 partenaires
Elle n'a jamais trompé ses mecs - elle est carrément monogame
J'ai aussi deux cas précis qui me viennent dans mon entourage. Ce ne sont pas forcément ces filles, ouvertes et fêtardes qui sont les plus infidèles en effet.
Mais dans ton cas, il y a l'effet "relation à distance" qui s'ajoute. Je dirais, "relation à distance = cocu". Une fois cela, accepté, tout est dans la façon dont le jeu de dupes s'équilibre. Si elle tient à toi, elle fera en sorte de te donner une version crédible, une version que tu peux accepter sans te déshonorer.
Je pense à une femme de mon entourage par exemple, qui en soirée avec nous s'alcoolise, danse collé-serré, etc, mais qui ne fait ça que quand son mec travaille la nuit, jamais quand il est disponible. Elle lui dit qu'elle sort, mais ment sur l'heure de son retour (minuit au lieu de 4 heures du matin), elle ne fait que dire du mal de lui dans son dos, mais ils se sont officiellement fiancés récemment. Ne cherche pas à tout savoir, mais soit attentif à sa disponibilité et à la façon dont elle te présente les choses, c'est ce qui compte.
By jazzitup_
#187358 C'est très bon signe qu'elle t'ai donné un vrai chiffre, autour de 20 ou 30. Je ne pense pas comme Messaoud qu'il faut en douter -- n'oubliez pas qu'un coup d'un soir est en majeure partie des cas bof bof, et comme me dit ma copine "quand le sexe est bien on a envie de se revoir".

Très bon signe parce qu'elle est honnête, là où d'autres auraient donné un nombre à un chiffre.
Avatar de l’utilisateur
By casablanca
#187359 [quote]Les plus cyniques te demanderont de multiplier ce chiffre par dix. Je pense que tu devrais le multiplier par deux ou trois pour son cas.

Je suis pas trop d'accord avec ça tu exagères je pense
-
Je pense il faut plusieurs facteurs à prendre en compte > est-ce que c'est cohérent : a-t-elle tendance à mentir? Est-ce qu'elle donne un chiffre à moins de 10 alors qu'elle a pris de la drogue pendant 5 ans dans des teufs jusqu'à 6H du mat?
Après si la zouz donne une approximation autour de la vingtaine, que tu sens qu'elle est relativement honnête et que ses propos ne bougent pas trop du matin à l'après-midi, peut-être que tu peux en rajouter une dizaine de courtoisie (max 20 je pense)

Après tout dépend de la meuf > mais x10 me semble absurde

Qu'en pensez-vous les autres du forum?
By jazzitup_
#187360 L'idéologie derrière le chiffre me semble absurde, comme si la promiscuité passée laissait présager de l'honnêteté en relation.

(De la capacité à tenir une relation monogame ? Peut-être. Mais au moins tu sais à quoi t'attendre et tu peux négocier.)
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#187361 Je suis sur la ligne qu’elle est honnête (allemande, juge..)

Quel intérêt de minorer si elle a déjà dit un chiffre important ?

Les nanas bien barrées que je suis ( borderline, bipolaires) les seuils max c’est autour de 80 dans mon expérience (car elles le disent sans filtre)
By Messaoud
#187362 [quote]Les plus cyniques te demanderont de multiplier ce chiffre par dix. Je pense que tu devrais le multiplier par deux ou trois pour son cas.


Je suis pas trop d'accord avec ça tu exagères je pense

Heu, oui... C'est une exagération volontaire, ça s'appelle un effet de style...

[quote]Les nanas bien barrées que je suis ( borderline, bipolaires) les seuils max c’est autour de 80 dans mon expérience (car elles le disent sans filtre)

Oui voilà un exemple de femme honnête, une tarée devant son psy. Ou alors en fin de relation, quand elle ne fait plus l'effort de te broder une histoire. C'est très mauvais signe. Une femme en phase de séduction, elle ment. Si elle te ment bien, c'est qu'elle tient à toi. Si on cherche la vérité, on va dans un monastère au Tibet, on ne se met pas en couple (exagération, effet de style, vous avez compris, je pense).
By jazzitup_
#187363 Messaoud : tu peux faire les deux, avoir le non-jugement d'un Bouddha et les rencontres d'un mec lambda. Tu entends alors la vérité, en général.

Y a un souci avec le matos de séduction où les femmes sont présentées comme un ennemi en face duquel il faut élaborer des stratégies dans le plus grand secret.

Quand tu le prends comme un jeu, ça peut être fun. Pour entrer en connaissance de l'autre, c'est limitant.

"une femme rentre dans le schéma" = et voilà encore une salope hypergame
"elle n'y rentre pas" = elle ment ou omet des détails cf. langage des femmes etc

T'as pas 1-2 amies qui te racontent leur vie sans filtre et sans que tu les juges ? Je dis pas que tu entends de belles choses, loin de là, mais ça aide pour avoir un peu d'empathie.
By Messaoud
#187364 [quote]Y a un souci avec le matos de séduction où les femmes sont présentées comme un ennemi en face duquel il faut élaborer des stratégies dans le plus grand secret.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Si je ne suis pas féministe du tout, je suis très philogyne.
Est ce que tu lis une déclaration de guerre aux femmes quand j'écris "les femmes mentent" ? Si tu crois ça, c'est que je n'ai pas réussi à te faire passer mon message, qui est l'inverse. Je comprends bien pourquoi elles mentent et ne leur en veut nullement. On a tous eu (ou on a encore) du mal avec ça, nous qui sommes ici, sans doute un peu plus que la moyenne des hommes.
Mon but est de modérer l'obsession que j'ai cru lire à se demander si elle est sincère ou pas, de voir un mensonge comme forcément une trahison, alors que la vérité peut être beaucoup plus traître quand on est dans le domaine de la séduction.

[quote]T'as pas 1-2 amies qui te racontent leur vie sans filtre et sans que tu les juges ? Je dis pas que tu entends de belles choses, loin de là, mais ça aide pour avoir un peu d'empathie.
J'en ai plein, sauf qu'on n'est pas en phase de séduction. Je me rends compte qu'une femme fidèle avec un homme peut être infidèle avec un autre, ou selon les stades de la relations, qu'il vaut mieux chercher une femme compatible qu'une femme "honnête", que ce genre de terme philosophique n'a guère sa place pour trouver une compagne. Je ne pense pas manquer d'empathie, seulement d'affection et de sexe.