Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By ignomo
#18852 Oui mais quand deux points de vue différents se confrontent, deux suites probables.
> on ne se connaît pas, on ne s'aime pas, samuel huntington.
> on explique chacun notre point de vue, on dialogue et on essaie de faire comprendre le pourquoi du comment, nelson mandela.
By Syphil
#18888 Depuis que je connais Fts et spikeseduction et que j'en parle autour de moi , j'ai du me résigner à me séparer de pas mal d' "ami(e)s" me traitant comme quelqu'un d'endoctriné dans une espece de secte , j'ai l'impression que les vérités évoquées dans ces sites font ressortir toute la fausseté du mythe autour de l'amour , et le l'aspect soi-disant magique et pure de l'amour féminin .

"n'exhibe pas tes perles aux porcs , de peur qu'ils ne se retournent et te piétinent"

C'est a parfois se demander si le probleme de bob est réellement d'être trop gentil. :?
By ignomo
#18889 Et pourtant, il y a des requins de la mode, des requins de la finance, de requins de l'immobilier et des requins du salaire le plus haut. Chaque homme sur terre connaît l'idée de compétition.
By Quetzalcoatl
#18899 [quote="Syphil"]Depuis que je connais Fts et spikeseduction et que j'en parle autour de moi , j'ai du me résigner à me séparer de pas mal d' "ami(e)s" me traitant comme quelqu'un d'endoctriné dans une espece de secte

C'est sûr qu'en la matière, il vaut mieux appliquer la phrase de Nietzsche "tout esprit profond avance masqué". Plutôt que de me résigner à me séparer d'amis AFC, ce qui me paraît un peu radical, je me suis résigné à ne plus parler de spikesed, tout simplement. Des fois je tâte le terrain, pour voir si ils sont prêts, mais jamais plus. Je leur laisse faire le reste de la démarche.

Je sais bien qu'il faut viser la qualité, malheureusement si tu ne choisissais tes amis que parmi ceux qui ont la même conception des relations hommes-femmes que toi, avoue que ça réduirait pas mal les possibilités. Ça reste un très gros plus, mais je fonde mes amitiés sur des activités, des gouts et des délires communs.

[quote="Syphil"]j'ai l'impression que les vérités évoquées dans ces sites font ressortir toute la fausseté du mythe autour de l'amour , et le l'aspect soi-disant magique et pure de l'amour féminin.

Ouais, j'ai fini par classer ces clichés avec tous les trucs auxquels on te fait croire depuis que tu es petit comme le père noël. La différence entre le père noël et la mièvrerie dans laquelle on baigne, c'est que mis face à la vérité nue, les enfants l'admettent: "OK, vous m'avez bien eu, je me disais aussi que les rennes pouvaient pas aller aussi vite, ah mais alors c'est aussi pour ça que j'ai jamais réussi à le surprendre, même caché derrière le canapé tout ça pour m'endormir à 1 heure du matin terrassé par la fatigue". Le problème c'est que les gens ont quand même besoin de croire dur comme fer en quelque chose or dieu est mort, le père noël c'était tes parents etc. En conséquence, d'un coté les mecs s'enferment dans le triptyque "coup de foudre/ les filles sont pures comme de la colombienne / être gentil, romantique et prévenant c'est ce qui marche avec les filles", de l'autre les filles se sont rendues compte que tout ça c'était du pipeau mais elles entretiennent le mythe parce que:

-Comme on ne se débarrasse pas d'autant d'années de conditionnement Disney aussi facilement, elles veulent encore y croire ,ne serait-ce qu'un peu, mais pour ça il faut que quelqu'un entretienne la flamme. Si ce n'est pas elles, devinez qui doit absolument s'y coller...

-elles n'aiment pas l'image que la vérité leur renvoie d'elles même. Ce ne sont pas elles qui trompent, mentent, se servent des autres et se remettent très bien des ruptures. Non, non, non, ça c'est le rôle des garçons, ces salauds manipulateurs. Alors dans un élan de mythomanie, elles se mettent (presque) à croire à leurs propres mensonges. Et quand tu leur dis que tu as découvert l'odieux pot-aux-roses, l'atroce vérité, elles réagissent comme tout mythomane réagirait si tu lui mettais le nez en plein dans la réalité nauséabonde, elles te détestent ( tu es alors affublé de jolis qualificatifs tels que "cynique", "trop terre à terre" voire, quand tu pousses le bouchon trop loin "d'aigri" ou de "frustré")

-elles ont des troupeaux d'AFC à disposition qu'elles peuvent faire languir, ça remonte leur estime quand elle dépriment, ça leur offre des coups à boire gratuits, ça les fait rentrer en boite gratuitement, ça leur évite de poster leur courrier, d'aller jeter leurs papiers à la poubelle ou d'aller chercher leur sandwich à la cafet'.

Quant aux accusations de manipulation, d'hypocrisie et de manque d'authenticité, ma théorie est la suivante:

-personne n'aime être manipulé, or quand tu dis "méthode" ou "technique", les gens pensent automatiquement "manipulation". Conséquence: rejet brutal. (au passage, pour bien manipuler quelqu'un il faut utiliser ce que Joule et Beauvois appellent "soumission librement consentie" dans un ouvrage dont je vous conseille la lecture: Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Il faut qu'ils aient l'impression que l'idée vient d'eux).

-quand elles réclament du naturel, de la spontanéité etc, elles réclament en fait que les mecs soient naturellement et spontanément des alphas. Si tu as appris à l'être, c'est que tu avais un défaut de conception à la base, et ça leur cerveau reptilien (celui qui gère les instincts, comme celui de se reproduire) ne peut pas l'accepter. Ça implique que la future progéniture risque d'avoir les vives cachés du géniteur. (cette hypothèse n'est pas encore validée par le CNRS :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Quetzalcoatl le Ven Oct 05, 2007 8:08 pm, modifié 2 fois.
By meganetd
#18901 [quote="Valmont"]Ce genre d'avis, ça ne vaut, même plus la peine d'y répondre.

+1 Chacun sa vie; certains s'améliore d'autres pas.
By Ash
#18905 Post très pertinent Quetzalcoatl, je rejoins tout à fait ton analyse.

[quote]elles n'aiment pas l'image que la vérité leur renvoie d'elles même. Ce ne sont pas elles qui trompent, mentent, se servent des autres et se remettent très bien des ruptures.

Certaines ont suffisament de discernement pour le comprendre. Les autres réagissent effectivement comme cela.
By Matt
#18914 Post pertinent Quetz. Incomplet à mon goût car il fait reposer l'essentiel de "l'origine du mal" sur la seule femme, mais bon tout de même.

[quote]si tu ne choisissais tes amis que parmi ceux qui ont la même conception des relations hommes-femmes que toi, avoue que ça réduirait pas mal les possibilités.

Ca s'appellerait une secte.

(NB : certains sont peut-être déjà dans ce trip...)

[quote]Le problème c'est que les gens ont quand même besoin de croire dur comme fer en quelque chose or dieu est mort, le père noël c'était tes parents etc. [Du coup, on croit à la grandeur de l'amour AFCique]

Ca, c'est grand, Quetz, c'est grand. J'aime beaucoup.
By Prince
#18921 [quote="Matt"]
[quote]Le problème c'est que les gens ont quand même besoin de croire dur comme fer en quelque chose or dieu est mort, le père noël c'était tes parents etc. [Du coup, on croit à la grandeur de l'amour AFCique]

Ca, c'est grand, Quetz, c'est grand. J'aime beaucoup.

Oui c'est en effet du lourd.
Très bon post Quezt.

Mais là ou l'on célèbre le père noël seulement 1 mois 1/2 par an juste avant l'évènement, la déesse femme et la grandeur de l'amour est célébré 24h/24 365 jours/an partout ou l'on peut voir des images qui vendent quelques choses voir même dans nos divertissement préférés.

C'est dur de lutter avec ce martèlement continu.
By Quetzalcoatl
#18970 [quote="Matt"]Post pertinent Quetz. Incomplet à mon goût car il fait reposer l'essentiel de "l'origine du mal" sur la seule femme, mais bon tout de même.

Oui, je ne peux que l'admettre, les causes en sont multiples. Je répondais juste à la question "pourquoi tant de haine?" (sous entendu de la part des AFCs et des femmes).

Pour plus de justice, on peut chercher les autres causes. Le fait que l'AFCisme ne s'est développé, à de rares exceptions près, que dans les pays occidentaux est déjà une piste. En plus l'AFCisme revient peut être de manière cyclique. On a d'abord eu la littérature galante au moyen âge. Ensuite, même si on ne peut certainement pas la réduire à ce simple aspect, la littérature romantique française. La vie d'henry brulard de Stendhal l'illustre bien.
Je disais "peut être" concernant l'aspect cyclique de l'AFCisme parce que quand Walt Disney a mis en scène les contes des frères Grimm, ceux ci n'avaient fait que recueillir le folklore de la Hesse, qui se transmettait de génération en génération de manière orale et n'était sans doute pas présent qu'en Hesse. D'où l'autre hypothèse d'un saupoudrage depuis le moyen-âge.

Je sens bien qu'il y a quelque chose là dessous, l'héritage judéo-chrétien, les conditions de vie meilleure à certaines époques qu'à d'autres, mais je pense ne pas avoir assez de références littéraires, historiques ou théologiques pour bien creuser la question. Si quelqu'un veut s'y coller...Fladrif, Matt?
By pookie
#19005 Quelque chose à essayer, que je fais un peu, c'est de ne pas parler de la communauté, du site, de techniques etc, mais d'en parler à mes potes comme si c'était le fruit de mon analyse personnelle. Enfin du genre "non les poèmes et les bouquet ca a jamais fait craquer les filles", comme si c'était une conclusion que je m'étais faite. En introduisant quelques concepts tu peux tater le terrain beaucoup plus facilement sans passer pour un mec "bizarre", et ils sont moins récalcitrants a considérer ce point de vue comme ca

Sinon je suis le seul a ne pas voir 99% des gens comme des afc qui glorifient l'amour gentil le coup de foudre et les bouquets de fleurs ?
J'ai vraiment l'impression que le fait d'apartenir a la communauté fausse pas mal le regard qu'on a sur les gens "normaux". Mes potes ne sont pas 100% fleur bleue, une partie des jeunes ont quand même quelques notions, et comprennent bien que vouer un culte à une fille qu'ils ne connaissent finalement pas ou qu'une déclaration d'amour n'arrivent généralement à rien... Y a de tout mais à vous entendre on croirait que soit on fait partie de la communauté et on a tout compris soit on ne la connait pas et on est roméo fleurbleue. Même si je vois bien qu'il y a généralement une différence, pleines de notions incomprises/inconnues/rejetées, ce n'est que rarement à ce point
By Syphil
#19013 [quote]Sinon je suis le seul a ne pas voir 99% des gens comme des afc qui glorifient l'amour gentil le coup de foudre et les bouquets de fleurs ?

Moi pour ma part , je ne considere pas 99% des gens comme des afc , en fait je n'en sais rien , le seul Afc que je ne supporte pas et que j'ai envie de dégager .

Jusqu'a que je comprenne la supercherie , il n'y a pas de mal a mépriser le mensonge , et tout ce qui peut te rendre esclave des désirs égotiques de l'autre .
Je ne veux pas me laisser castrer parcque j'ai découvert le poteau rose ,ma vérité n'empeche nullement les autres de vivre leur mensonge ( et inversement) , et a vrai dire , une autre raison a l'afcisme est peut-être la féminisation des hommes par les publicitaires , la femme étant le premier consomateur , on fait tout pour lui lecher le cul , et qui de mieux placer pour que l'afc pour tenir se rôle ?

.