Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#183940 j'ai regardé par curiosité un article sur cette émission, j'ai deux questions (aucune réponse sur le net) à vous soumettre :

1) la compatibilité sensée être basée sur de la science donne des résultats pour le moins contradictoires :
exemple : SAISON 1

Thomas/Tiffany :
- taux de compatibilité 85 %
- décision à la cérémonie : Oui
- vedict final : Divorcés

Wilfrid/Delphine :
- taux de compatibilité 87 %
- décision à la cérémonie : Non

ces deux exemple se retrouvent aussi dans les deux autres couples. D'abord à la fin de la saison, aucun couple n'a duré (quid de la "science" ?) ensuite, un taux de compatibilité semblable (85/87) donne deux résultats différents à la cérémonie.. je me dis qu'on aurait obtenue la meme chose en mesurant leurs pieds.

Vous pensez que c'est juste un divertissement à ne pas prendre au sérieux ou bien qu'il y a biais ?

2) pourquoi il n'y a que des Français de souche dans cette émission ? est ce que toutes les femmes ont refusé les hommes noirs/maghrébins/asiatiques ? ou bien ces mecs là ne se sont pas présenté à l'émissoin ?
By caverne
#184224 anecdote

Une de mes ex m'avait raconté que, par un site assez élitiste, elle avait matché avec un type à 95%, niveau apparemment rarissime.
Lui banquier d'affaire de son état, elle récemment séparée, deux enfants, dans la banque ressources humaines haut niveau.
Premier rendez vous pour un café, ils n'avaient tellement rien à se dire qu'ils finirent par en éclater de rire et en restèrent là.
Comme quoi aimer le même sport , la "sincérité" , les "voyages" ou le même type de café chez Starbucks..... 8)
By Messaoud
#184226 Je n'ai pas vu une minute de cette emission mais une remarque :

[quote]1) la compatibilité censée être basée sur de la science donne des résultats pour le moins contradictoires :
La compatibilité et l'attraction, ce n'est pas la même chose. Souviens-toi des groupies de boys band, elles étaient très attirées par leur idole mais pas du tout compatibles avec lui, beaucoup plus compatibles avec leur camarade de classe, mais pas attirées. Pour moi, "compatible" signifie que si vous faites l'effort (rien que pour avoir écrit le mot "effort", je devrais limite être fiché S), ça peut marcher.
[quote]
pourquoi il n'y a que des Français de souche dans cette émission ? est ce que toutes les femmes ont refusé les hommes noirs/maghrébins/asiatiques ? ou bien ces mecs là ne se sont pas présenté à l'émission ?
[url=https://www.youtube.com/watch?v=fQKZyfOJB7s]Ah, ah ![/url]
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184227 [quote]La compatibilité et l'attraction, ce n'est pas la même chose. Souviens-toi des groupies de boys band, elles étaient très attirées par leur idole mais pas du tout compatibles avec lui, beaucoup plus compatibles avec leur camarade de classe, mais pas attirées. Pour moi, "compatible" signifie que si vous faites l'effort (rien que pour avoir écrit le mot "effort", je devrais limite être fiché S), ça peut marcher.

Ce n'est pas vendu comme ca. L'émission propose toute une batterie de tests "scientifiques", de questionnaires psychologiques sensé choisir les candidats les plus compatibles.. sachant cela, les femmes disent "non" dés qu'elles voient le mec lol tu vois le problème ? celles qui disent "oui" se rétractent très peu de temps aprés.

[quote]Ah, ah !
:lol: je n'avais pas vu cet épisode !

Mais la question ethnique est liée là aussi : si au fond c'est de la tautologie et que les femmes (décidément et visiblement) ne savent pas ce qu'elles veulent, ils auraient bien pu mettre des Momo ou des Tian dans l'émission, on aurait pu rigoler à la Mairie en voyant le contraste entre les familles :lol:
By Messaoud
#184229 [quote]L'émission propose toute une batterie de tests "scientifiques", de questionnaires psychologiques sensé choisir les candidats les plus compatibles.. sachant cela, les femmes disent "non" dés qu'elles voient le mec lol tu vois le problème ?

Cela me semble tout à fait logique a priori.
Nathalie, dans le sketch des inconnus, est plutôt moche, plutôt conne, pas très cultivée, et pas très riche. Si tu cherches un mec compatible pour elle, il sera à peu près son équivalent, les mêmes valeurs pour qu'ils soient sur la même longueur d'onde, le même milieu, etc. Mais ce n'est pas ce qui l'attire, elle recherche "Robert Redford" un gars très beau qui crève l'écran, mais pas du tout compatible avec elle. On en revient au fait que 80% des femmes sont attirées (et pas compatibles) avec 20% des hommes.

Si tu veux que les nanas disent "oui" et restent, ce n'est pas un mec compatible que tu dois rechercher pour elle, c'est un mec de l'élite qui correspond à ce que l'immense majorité des femmes recherche, tout simplement.

A partir de maintenant, ce serait bien de prendre plus souvent pour exemple des sketchs des inconnus pour parler des relations hommes/femmes.

[quote]Mais la question ethnique est liée là aussi : si au fond c'est de la tautologie et que les femmes (décidément et visiblement) ne savent pas ce qu'elles veulent, ils auraient bien pu mettre des Momo ou des Tian dans l'émission, on aurait pu rigoler à la Mairie en voyant le contraste entre les familles

Alors, ils ont fait un truc dans ce genre qui s'appelait "mon incroyable fiancé", ils ont fait l'obèse grossier, le geek freak, ils ont poussé un mec hétéro à se mettre en couple avec un homme (et à le brouiller définitivement avec son père), mais ils n'ont pas tenté l'arabe bizarrement, alors que, et là je suis d'accord avec toi, le potentiel comique est énorme.
En tout cas, je te conseille fortement de voir les épisodes avec l'obèse et surtout le freak, tu vas voir qu'à un moment donné il y a un phénomène qui s'apparente au syndrome de Stockholm, les blondes incluent le mec dans leur barycentre et commencent à s'attacher sincèrement (100 000 euros en jeu).

Je vais regarder quelques épisodes de "mariés au premier regard" de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184231 [quote]Nathalie, dans le sketch des inconnus, est plutôt moche, plutôt conne, pas très cultivée, et pas très riche. Si tu cherches un mec compatible pour elle, il sera à peu près son équivalent, les mêmes valeurs pour qu'ils soient sur la même longueur d'onde, le même milieu, etc. Mais ce n'est pas ce qui l'attire, elle recherche "Robert Redford" un gars très beau qui crève l'écran, mais pas du tout compatible avec elle. On en revient au fait que 80% des femmes sont attirées (et pas compatibles) avec 20% des hommes.

Oui, sauf que ici c'est Nathalie qui choisi. Tu n'as pas vu l'émission c'est pour ca : en fait, les tests comprennent énormément de questions sur le physique : taille, poilu ou pas, chauve ou pas, musclé ou pas.. même au niveau olfactif, les candidats reniflent les odeurs corporelles des t-shirts des uns les autres.. d’où mon grand étonnement face à ce rejet immédiat.

[quote]A partir de maintenant, ce serait bien de prendre plus souvent pour exemple des sketchs des inconnus pour parler des relations hommes/femmes.

Eh oui, comment on en est arrivé là..
By Messaoud
#184233 [quote]Oui, sauf que ici c'est Nathalie qui choisi. Tu n'as pas vu l'émission c'est pour ca : en fait, les tests comprennent énormément de questions sur le physique : taille, poilu ou pas, chauve ou pas, musclé ou pas.. même au niveau olfactif, les candidats reniflent les odeurs corporelles des t-shirts des uns les autres.. d’où mon grand étonnement face à ce rejet immédiat.

Pour atteindre la sagesse, on doit méditer sur ce qui nous parait étonnant jusqu'à ce que cela nous devienne évident.

Ce n'est pas choisir ça, c'est répondre à des questions. Si tu demandes à une femme si elle préfère un homme altruiste et soucieux de son prochain ou un gros enculé, tu crois qu'elle va répondre quoi ? Et si on lui montre un gros enculé riche et très beau et un altruiste laid et pauvre, elle va choisir qui ? Les critères musclé ou pas, blond ou brun, je n'y crois pas trop, parce qu'un beau brun riche aura toujours plus de succès qu'un blond moche pauvre, même pour une nana qui prétend préférer les blonds.

Présente à une nana blanche 10 mecs, très beaux, très riches, blancs, bien en société, et elle choisira, vraiment, et elle lui dira "oui", ne t'en fais surtout pas. Je dirais même plus, si tu prends 10 nanas blanches et que tu leur présentes un seul mec très beau, très riche, blanc, et bien en société, elles se battront pour l'avoir (physique, ressources, inconscient collectif, désir mimétique, café gourmand, addition). Cette émission a existé, ça s'appelait "le Bachelor" (je suis trop une brute en télé-réalité). Ce sera bien plus efficace pour éviter les refus que de lui faire renifler des T-shirts.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184235 [quote]Lecter, pourquoi ne pas faire appel à Stéphane directement ? Il connaît l'émission, et surtout la problématique d'être basané en France.

Cette "problématique" est triviale, et largement connue. C'est marrant j'en ai parlé avec mon frère il y a 3 jours, il m'a dit que lorsqu'il avait visité Paris avec sa femme en 2015 (un trip en Europe) il sentait une énorme pression partout où il se baladait, un sentiment d’être (je cite) : "moche et tellement arabe", alors qu'à Berlin cette pression avait complétement disparue, sans qu'il comprenne pourquoi, il se sentait bien et "exotique" :o

L'émission a bien montré cet aspect.. je trouve juste marrant qu'aucun article/journaliste n'ait soulevé ca.
By jazzitup_
#184236 [quote]alors qu'à Berlin cette pression avait complétement disparue, sans qu'il comprenne pourquoi, il se sentait bien et "exotique" :o

C'est plutôt encourageant. Où vit ton frère actuellement ? (On sort un peu du sujet)
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184237 [quote="jazzitup_"][quote]alors qu'à Berlin cette pression avait complétement disparue, sans qu'il comprenne pourquoi, il se sentait bien et "exotique" :o

C'est plutôt encourageant. Où vit ton frère actuellement ? (On sort un peu du sujet)

il vit au Maroc. il n'est pas spécialement beau (dans la moyenne basse, comme moi).. mais c'est un alpha, dans le sens bien organisé, capitaine d'infanterie, pas mal de missions en Afrique, très cultivé, bricoleur et grand voyageur, connaissant genre 600 ou 800 personnes.. bref, il me dépasse largement. Pourtant il a eu ce sentiment qui ne l'a pas quitté les 3 jours qu'il a passé à Paris.
By caverne
#184238 Le côté ethnique, il ne faut pas non plus exagérer, le beau gosse d'origine maghrébine , commerçant aisé, c'est le "roi du pétrole" si je puis dire.
Nous ne sommes plus dans la caricature du "momo" des inconnus , l'ouvrier de chantier analphabète, pauvre.... :shock:

Le privilège de mon âge c'est de pouvoir mesurer l'évolution très favorable (si, si !) de l'image de l'immigré, d'autant que parallèlement, on assiste à la croissance de la population "petits blancs". Ayant des attaches dans le 94, ce département me parait très significatif du nivellement social quelque soit l'ethnie.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184241 [quote]Le côté ethnique, il ne faut pas non plus exagérer, le beau gosse d'origine maghrébine , commerçant aisé, c'est le "roi du pétrole" si je puis dire.
Nous ne sommes plus dans la caricature du "momo" des inconnus , l'ouvrier de chantier analphabète, pauvre.... :shock:

C'est marrant, une femme blanche aurait pu dire cette phrase. Elles pensent toutes pareil : qu'il ne faut pas "exagérer le coté éthnique" .. puis directement aprés il faut que le gars sois beau gosse, "aisé".. c'est comme un sketch connu je ne sais quel humoriste, il disait que "noir" ca ne suffit pas, il faut être le "grand noir", le "noir baraqué", le "noir musicien"..

"momo" des inconnus a disparu, par contre "momo au physique/job lambda" lui a de beaux jours de galère devant lui.
By Messaoud
#184243 J'ai regardé un début d'épisode de "mariés au premier regard" mais je me suis endormi, ça se prend beaucoup trop au sérieux pour moi. Ca joue pas mal sur certains biais psychologiques, l'escalade d'engagement, Pantin en parlerait mieux que moi. Mais franchement, au point où on en est, même si ça ne marche qu'une fois sur 10, pourquoi pas.

[quote="caverne"]Le côté ethnique, il ne faut pas non plus exagérer, le beau gosse d'origine maghrébine , commerçant aisé, c'est le "roi du pétrole" si je puis dire.
Nous ne sommes plus dans la caricature du "momo" des inconnus , l'ouvrier de chantier analphabète, pauvre...

Il n'y a pas tant de discriminations à l'emploi en France, si on va sur des postes où il y a vraiment du boulot (et pas des métiers "caprices"). Je me souviens des flics qui m'avaient fouillé et qui se sont calmés d'un coup lorsqu'ils sont tombés sur ma carte d'étudiant et ma carte de bibliothèque. En immobilier, on a des opportunités de malade, plein de divorces/séparation où la femme veut brader le plus vite possible, et jamais on ne m'a compliqué la tâche pour acheter ou emprunter. L'idée de mérite est très imprégnée en France et ce pays est peu raciste. Mais au niveau des femmes, il y a un blocage au niveau du cerveau reptilien, au delà de ce qu'elles peuvent consciemment en penser par ailleurs. En fait c'est déjà dur pour n'importe quel homme de fonder une famille qui ressemble à quelque chose ici et maintenant, a fortiori pour un arabe.
Avatar de l’utilisateur
By Lecter
#184244 [quote]L'idée de mérite est très imprégnée en France et ce pays est peu raciste. Mais au niveau des femmes, il y a un blocage au niveau du cerveau reptilien, au delà de ce qu'elles peuvent consciemment en penser par ailleurs. En fait c'est déjà dur pour n'importe quel homme de fonder une famille qui ressemble à quelque chose ici et maintenant, a fortiori pour un arabe.

Je suis sceptique vis à vis du "mérite" en France.. comme tu dis, ca dépend du secteur. En tout cas, le mérite est une valeur plus importante en Allemagne, UK et États-Unis qu'en France. Ici la valeur la plus importante est le réseau, les castes (à cause du pouvoir historiquement centrale, la longue période de royauté, la cour..) sauf que c'est totalement inconscient et tabou.

En dehors des femmes/séduction, l'autre milieu ou c'est cloisonné est la politique. L’élite politique est totalement blanche en France, alors que c'est plus ouvert aux états-unis (députés hispaniques, noirs..) et aussi dans des pays d'Europe du Nord (le maire Pakistanais de Londres, un maire d'origine marocaine à Rotterdam..).