Itou

Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#163502 [size=150]Ceci n'est pas un livre sur la séduction du tout
[/size]
[img]http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/CALMANNLEVY/2014/9782702156360-T.jpg[/img]

Victime de harcèlement scolaire Marion, 13 ans, se pend dans sa chambre avec son foulard.
Le livre est le témoignage/ l'explication de l'histoire par sa mère.

Ne le lisez pas si vous n'avez pas le moral, certains passages vous mettrons bien au fond.
Ce que relève le livre est dégoutant, journaliste sans éthique, collège et éducation nationale qui se protège faisant fi de toute empathie, responsable en liberté et qui ne seront jamais inquiété eu égard de leur age lors des faits, petite mentalité de village qui déteste toute perturbation...
Cela faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas touché comme cela. Je recommande à tous.

(40% des bons élèves se font plus ou moins harceler au collège, au vu du haut niveau du forum je suis à peut prêt sur que ce livre en touchera bon nombre)

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6634243.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#163650 Je reste assez perplexe lorsque je vois en librairie la première de couverture de ce genre de livre, qui cherche à nous émouvoir comme le fait le mendiant mal rasé qui nous tend un gobelet à l'entrée d'un supermarché.
D'instinct, je ne peux m'empêcher de penser à la maison d'édition qui a sûrement flairé le bon coup et qui va se faire un petit pactole sur le suicide d'une pauvre gamine.

Dans tous ces livres autobiographiques et à confidences, où Marion la ménagère et Vincent le comptable racontent leurs problèmes les plus intimes, il y a toujours quelque chose de cru et de malsain. L'auteur(e) ne transpose pas. Il exhibe son malheur tel quel, pour éveiller notre curiosité, et pour que nous consommions celui-ci.
Finalement, avec cette petite mode de la pleurniche écrite, on est loin de l'art du dramaturge qui essaie de mettre en scène un malheur, une vraie tragédie, en exhibant subtilement nos fantasmes et en créant des personnages tirés des grands mythes qui ont fascinés nos aïeuls.

Toutes les familles vivent des drames. On a tous des alcoolos, des suicidés, des accidentés, et des malades dans notre entourage. Et c'est pas pour ça qu'on en fait tous un bouquin.
De mon côté, j'ai vu de mes yeux le braquage d'une banque. J'ai côtoyé des voyous, un vendeur d'armes, et un pauvre gars mal dans sa peau qui a tué son père le jour de Noël. Je pourrais en faire un bouquin de 200 pages. Mais... voilà. C'est pas des choses à faire. Mieux vaut continuer sa vie. Les inconnus n'ont pas à savoir en long et en large ces choses-là.
By mwu
#163665 [quote]Dans tous ces livres autobiographiques et à confidences, où Marion la ménagère et Vincent le comptable racontent leurs problèmes les plus intimes, il y a toujours quelque chose de cru et de malsain. L'auteur(e) ne transpose pas. Il exhibe son malheur tel quel, pour éveiller notre curiosité, et pour que nous consommions celui-ci.
Peut être que sans violenter des drosophiles l’auteur veut simplement partager son histoire et éveiller un poil les consciences.

[quote]
Finalement, avec cette petite mode de la pleurniche écrite, on est loin de l'art du dramaturge qui essaie de mettre en scène un malheur, une vraie tragédie, en exhibant subtilement nos fantasmes et en créant des personnages tirés des grands mythes qui ont fascinés nos aïeuls.

Hors sujet.
"Vous n'avez pas écrit une pièce de Shakespeare !" "bah non je n'ai pas même essayer ce n'est pas le propos"

[quote]Toutes les familles vivent des drames. On a tous des alcoolos, des suicidés, des accidentés, et des malades dans notre entourage. Et ce n’est pas pour ça qu'on en fait tous un bouquin.
Sans vouloir hiérarchiser les souffrances, le suicide d’un enfant pour rien, niveau dramatique c’est un poil plus intense et moins fréquent que l’oncle alcoolique. Ainsi j’éviterais de trop juger les gens a qui cela est arrivé, qui sait quelle réaction nous aurions dans cette circonstance. J’espère ne jamais avoir matière à écrire un livre similaire.


[quote]De mon côté, j'ai vu de mes yeux le braquage d'une banque. J'ai côtoyé des voyous, un vendeur d'armes, et un pauvre gars mal dans sa peau qui a tué son père le jour de Noël. Je pourrais en faire un bouquin de 200 pages. Mais... voilà. C'est pas des choses à faire. Mieux vaut continuer sa vie. Les inconnus n'ont pas à savoir en long et en large ces choses-là.

Peut-être, je dis bien peut être que tout le monde ne pense pas comme toi ? Et que X ou Y estime que oui parfois il faut parler de ces choses-la, surtout que le livre parle d'une pure victime (je sais la société en est plein c'est la mode) pas de braqueurs, voyous ou marchant d'arme qui sont des gens ayant choisi leur voie (métier?).
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#163668 [quote="mwu"]Dans tous ces livres autobiographiques et à confidences, où Marion la ménagère et Vincent le comptable racontent leurs problèmes les plus intimes, il y a toujours quelque chose de cru et de malsain. L'auteur(e) ne transpose pas. Il exhibe son malheur tel quel, pour éveiller notre curiosité, et pour que nous consommions celui-ci
Peut être que sans violenter des drosophiles l’auteur veut simplement partager son histoire et éveiller un poil les consciences.

Comme dirait Céline, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte.
Par conséquent, je ne crois pas qu'un livre puisse éveiller les consciences. L'histoire se répète. Et tous les faits divers sordides aussi.


[quote="mwu"]
Peut-être, je dis bien peut être que tout le monde ne pense pas comme toi ?
Bien sûr.
Et tu as le droit d'aimer ce livre.

Mais, personnellement, je trouvais juste que ce dernier s'inscrivait bien dans la lignée de tous ces bouquins que le marché nous propose. Avec un titre bien aguicheur pour attraper un max de lecteurs.
Partout tu trouveras des témoignages (bien souvent rédigés par des nègres qui ne veulent pas sortir de l'anonymat) où le narrateur explique son accident, ou sa participation à je ne sais quelle guerre atroce.
By mwu
#163693 [quote]
Comme dirait Céline, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte.
Par conséquent, je ne crois pas qu'un livre puisse éveiller les consciences. L'histoire se répète. Et tous les faits divers sordides aussi.


Attends attends moi aussi je sais le faire l'argument d'autorité :wink:
Comme disait Bismark* “Only a fool learns from his own mistakes. The wise man learns from the mistakes of others.”
Par conséquent je pense que ce livre peut éveiller des conscience

[quote]Bien sûr.
Et tu as le droit d'aimer ce livre.
Mais, personnellement, je trouvais juste que ce dernier s'inscrivait bien dans la lignée de tous ces bouquins que le marché nous propose. Avec un titre bien aguicheur pour attraper un max de lecteurs.
Partout tu trouveras des témoignages (bien souvent rédigés par des nègres qui ne veulent pas sortir de l'anonymat) où le narrateur explique son accident, ou sa participation à je ne sais quelle guerre atroce.


Je comprends ton point de vue, néanmoins je pense qu'il aurait un peu plus de force si il arrivait non pas après le titre et ma courte description mais après la lecture du livre. Sinon critiquer un livre qu'on a pas lu, c'est un poil médiocre.
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#163698 Oh tu me chagrines un peu Mwu.
Bien entendu que mon avis est médiocre s'il se limite simplement à la critique des éléments paratextuels. Mais on a quand même le droit d'expliquer pourquoi, lors du premier contact avec l'objet livre, on n'est pas attiré par le sujet et pourquoi on ne le sent pas. Sinon ton thread sert juste de vitrine sur laquelle il manque juste le lien Amazon. :mrgre


Tu sais, rien qu'avec le résumé apéritif, l'illustration, le titre, et la thématique abordée, tu peux déjà polémiquer, expliquer pourquoi tu as quelques réticences.
Après, comme tu dis, il faut le lire. C'est le minimum syndical pour prolonger le débat.

Quand tu as le temps, essaie de retaper quelques extraits qui t'ont interpellé.
On pourrait déjà se faire une idée du contenu et du style de l'auteur.
By mwu
#163718 Ou alors ...
Ca peut être un post sur lequel des gens ayant lu le livre, ou intéressés par la thématique vienne en discuter. Je dis ça je dis rien.

[quote]Tu sais, rien qu'avec le résumé apéritif, l'illustration, le titre, et la thématique abordée, tu peux déjà polémiquer, expliquer pourquoi tu as quelques réticences.
Après, comme tu dis, il faut le lire. C'est le minimum syndical pour prolonger le débat.

C'est le minimum syndical pour prolonger ? Pardon ?
Ca ne serait pas plutôt le minimum pour commencer a émettre un début avis, je ne parle même pas de polémiquer ? Donc non je ne "sais" pas et ne partages pas du tout cette vision.
Donner un avis sur un livre sans l'avoir lu ? :shock: what else ?


[quote]Quand tu as le temps, essaie de retaper quelques extraits qui t'ont interpellé.
On pourrait déjà se faire une idée du contenu et du style de l'auteur.
300 balles et un mars aussi ?
Avatar de l’utilisateur
By Bertuccio
#163726 [quote="mwu"]
Donner un avis sur un livre sans l'avoir lu ? :shock: what else ?


Mais c'est pas ce que j'ai expliqué. T'as rien compris.

[quote="mwu"]
300 balles et un mars aussi.

Eh, je disais ça pour les gens de spikeseduction qui n'ont pas encore lu le bouquin.
Ça pouvait intéresser et alimenter la discussion.
Maurice avait l'habitude de le faire dans ses salons littéraires et ça créait de l'intérêt.
Mais bon, t'as encore rien compris, alors je vais pas insister. C'est pas grave. Je vais aller perdre mon temps ailleurs. :wink:
By john dilinger
#163727 [quote]perdre mon temps ailleurs
Bonjour ! Vous avez 5 min à perdre pour un [url=http://www.spikeseduction.com/forum/sondage-spikeclub-qualite-nuance-et-discernement-inside-vt11812-60.html#p163720]sondage[/url] ? :mrgreen:
By mwu
#163749 @Betuccio tu donnes ton putain d'avis sur ce bouquin sans l'avoir lu depuis le 1er post d’où mon énervement.

Et c'est quoi cet argument encore "X le faisait" ... ?
"Comment ça tu ne veux pas portais mes 10 kg courses au 8eme étage ? Mais mon ancien gardien le faisait, ça crée une bonne ambiance dans l'immeuble. "

Enfin pour cette idée d'extrait, j'ai un peu réagis vite avant, voyons voir pourquoi cette idée, ici, est bête :

Je n'ai rien écrit dans mon intro, mais j'ai posté un lien jpg. Peut être qu'il y avait une raison.
Indice: c'est un témoignage par un roman pas un livre de non-fiction

J'écris un extrait et on en jugera quoi? le style.
C'est à peut prêt aussi intelligent que d'être ému par une toile, puis de prendre en photo 1% celle ci, et de poster la chose sur un forum, on parlera du coup de pinceau de l'auteur sans avoir la moindre idée de ce qui est émouvant la dedans.

*si c'était un livre de "non-fiction", l'idée d'extrait serait correcte.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#163756 mwu, les réaction (ou plutôt l'absence de réaction) que suscite ton topic ici, est symptomatique d'un des traits de caractère de celui qu'on appelait avant "l'AFC", et désormais plus simplement le timide : l'absence d'empathie.

Cette thématique revient encore et encore dans le programme TVT© : un timide n'a aucune empathie pour les autres, déjà trop embarrassé qu'il est de son propre mal. De plus, il perd toute notion d'ordre de grandeur, et compare ce qui ne peut pas l'être.

J'hésite depuis des années à faire un séminaire sur le sujet de l'empathie, mais je m'en abstiens pour la simple raison qu'il n'attirerait probablement personne.

Ce qui est drôle, c'est que les anciens du forum, comme toi et quelques autres, découvrent seulement aujourd'hui, en 2015, des choses que je pointe du doigt et dénonce depuis 2005 sur FTS, puis 2006 ici - près de 10 ans déjà - auxquelles vous ne compreniez rien ou presque à l'époque, et pour lesquelles vous me trouviez même "méchant" !

Le vrai "méchant", c'est celui qui ne peut rien ressentir de la souffrance d'autrui, qui ne parvient pas à se mettre à sa place. Pas celui qui montre la méchanceté du doigt.

L'histoire de cette petite fille m'émeut beaucoup, or je ne suis ni fille ni petit. C'est juste preuve d'une sensibilité (et donc d'une psychologie normale). Ne pas ressentir les émotions d'autrui, c'est une psycho-pathologie grave... et hélas fréquente dans les communautés de "séduction" et de "développement personnel" !

Si vous voulez ressentir, au plus profond de votre être, l'incompréhension, la solitude et le désintérêt, racontez une souffrance personnelle à un/une timide, et voyez comme il/elle s'en fout ! Ca va vous faire tout drôle...
By JulienH
#163758 Juste une simple et bien maladroite tentative de la part de Bertuccio, de faire valoir une certaine, ou supposée, capacité d'analyse.

Un simple manque de discernement quoi :)

"Il y a un temps pour tout jeune homme", voilà ce que peut être, Maurice t'aurait répondu.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#163759 [quote="Triumph"]Juste une simple et bien maladroite tentative de la part de Bertuccio, de faire valoir une certaine, ou supposée, capacité d'analyse.

Un simple manque de discernement quoi :)

"Il y a un temps pour tout jeune homme", voilà ce que peut être, Maurice t'aurait répondu.
Excuse-moi mais tu n'as rien compris, Bertuccio n'est pas un cas isolé. Relis mon texte.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#163763 Corollaire à ça, ceux qui n'ont aucune empathie n'ont généralement aucune imagination...

Ce type d'histoire me laisse toujours un grand vide, tant il me paraît terriblement absurde qu'on puisse en arriver pour ça (tiens, en lisant la définition d'absurde, ça tombe en plein dedans : "le décalage entre l'attente de l'homme et l'expérience qu'il fait du monde").