Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

ByCooltounsi
#66229 Bonjour à tous,

Je vais être synthéthique: je suis en Master 1 d'économie assez généraliste à NIce. Je pense changer d'orientation, faire un master 2 en marketing avec une bonne réputation. Voici la liste des meilleurs master en marketing de France selon le classement SMBG 2008:

Marketing

1 - HEC
MS Intelligence Marketing

2 - ESCP-EAP
MS Marketing et Communication

3 - ESSEC
MS Marketing Management

4 - EM LYON
MS Stratégie et Marketing International des Entreprises Industrielles

5 - Université Paris Dauphine
Master Marketing

6 - Groupe ESC Rouen
MS Études et Décision Marketing - à Paris ou à Rouen

7 - Groupe ESC Toulouse
MS Marketing Management & Communication

8 - ESG
MBA spécialisé en Marketing et Publicité

9 - ISC Paris
MBA Marketing, communication et ingénierie commerciale

10 - IAE Gustave Eiffel - Université Paris 12
Master Marketing Chef de Produits

Hélas je ne peux pas choisir trivialement ma destination. D'une part je suis issu d'une famille trés modeste et d'autre part la majorité des meilleurs masters en marketing sont dans écoles de commerce.

Faire ne serait-ce qu'une année en école de commerce vas me coûter très cher. Je pourrais souscrire un emprunt à une banque mais j'ai peur de ne payer qu'un diplôme dans le vent et de finalement ne pas pouvoir le rembourser, si je trouve pas un emploi de suite après les études.

Alors pour ceux qui ont eu l'expérience de cela, j'aimerais que vous me donniez quelques pister pour savoir quelle serait le meilleur choix selon vous. Souscrire un emprunt et tenter ma chance dans une école de commerce, et cela malgré la difficulté financiére qui m'attend; ou allez vers établissement public, moins reconnu mais beaucoup moins cher?

Merci d'avance pour vos tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#66248 Je pense que ça depend de plein de choses, dont, entre autre, ton niveau (et donc ta capacité à avoir une école bien placé) et tes futures ambitions.
Ensuite vu que tu dois faire qu'un an, et si tu es sur d'avoir un diplome vraiment reconu, je pense qu'emprunter, allé, au maximum 10KE pour une année est largement justifié.
Avatar de l’utilisateur
By Achaiah
#66251 1) Un autre membre avait déjà demander de l'aide sur les prépas et c'était fait recaler, je pense donc que ton post est en sursis.

2) Je comprend tout à fait ta situation pour me retrouver dans un cas un peu identique.
Je pense que si tu as vraiment peur de t'endetter, et de ne pas pouvoir rembourser, ne te lance pas en école de commerce. (Même si le risque de tomber en chômage de longue durée reste faible après une réputée).
Mais les écoles de commerces ne sont pas des passages obligatoires vers le succès. En effet Paris Dauphine joui d'une excellente réputation et à l'avantage d'avoir une association d'anciens élève, servant éventuellement de "piston" pour débuter, le tout pour le prix d'une inscription en fac. (Quoi que cette année Dauphine est devenu un "grand établissement" donc renseigne toi.)
De toute manière pour si tu veux réellement trouver un emploi à la sorti de l'école, le marketing n'est peut être pas le meilleur choix à faire en ce moment. Dans de nombreuses entreprises, les premiéres sections à prendre en cas de crise sont les "non vitales", dont -d'après mes informations- les divisions marketing font partis.

Pour conclure, je te met juste en garde: Sans réseau (ou piston, appel cela comme tu veux.), on à beau accumuler des jolis diplômes, on ne fait pas grand chose. Le chômage de sur-diplômés est une réalité.

Ps: je n'ai pas à proprement parlé une réel expérience du milieu, donc mon commentaire et à prendre avec des pincettes. Cependant j'ai quand même beaucoup réfléchi sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
By Use Your Illusion
#66252 Fais celui de Sciences Po. Si tu es effectivement d'une famille modeste, tu payeras 0.

Et si il n'est pas dans les classements, c'est que Sciences po ne veut être pas considéré comme une "formation en management"
Sa réputation est bonne et la brand equity (toi qui aime le marketing...) de l'école vaut son pesant d'or.

Après, je serai toi, je m'accrocherai et ferai un M2 d'éco, le jeu en vaut la chandelle, parce que le marketing, c'est bien mignon, mais avec la crise actuelle, ce sont les premières dépenses qui vont sauter dans les entreprises...
Avatar de l’utilisateur
By JayaFausT
#66257 Etant à HEC et cotoyant des MS Marketing, je peux te confirmer qu'ils risquent d'avoir du mal à rentabiliser les 14k€ de leur investissement (edit: à cout terme s'entend). Je crois d'ailleurs que les prix vont augmenter l'année prochaine encore.

PS: en temps normal, ça les vaut surement, ne serait-ce que pour le réseau. Vu la situation actuelle, c'est plus que discutable.
ByCooltounsi
#66258 Oui il est clair qu'avec la crise trouver un emploi dans le marketing risque d'être ardu. Personnellement je pense que la crise actuelle pourrait se terminer en 2010.

Je me souviens qu'un entraîneur célèbre de football (ok c'est pas joli comme référence) avait dit: "Reste quand les autres veulent que tu partes et pars quand ils veulent que tu reste."

Cette crise ne durera pas indéfiniment et puis je rentrerais sur le marché du travail qu'à la mi-2010. Je ne veux pas penser qu'en fonction de la crise mais sur toute ma vie. Une fois que ça sera fini, la qualité du diplôme refera surface...

Bon honnêtement la solution idéale pour moi serait de rentrer dans un Master 2 IAE de marketing. L'inscription est au même prix que la fac et la qualité de la formation est meilleure en moyenne.

Comme vous l'avez vu dans ce classement, il y a très peu d'universités publics.

Dauphine serait génial mais on ne peut pas y rentrer directement en master 2.
Le master 2 le plus intéressant pour moi était celui de Aix-en-Provence l'année dernière. Mais il est sorti du classement et du coup il m'intéresse moins.
Le master marketing de l'université Gustave Eiffel est intéressant mais l'orientation chef de produit n'est pas ma priorité.

Enfin voilà quoi, accéder aux meilleures formation me semble des fois réservées qu'aux riches... L'ascenseur social est en panne, prenez l'escalier.

Use your illusion, pourrais-tu me donner quelques précisions sur Sciences-Po s'il te plaît? C'est intéressant...

Mais pour être précis, ce que je vise c'est:
-Une formation professionalisante
-Un diplôme reconnu
-Ne pas avoir a m'endetter au maximum si possible
-Et SURTOUT qui puisse m'assurer un job à la sortie de l'établissement.

Bon ça fait beaucoup. Certains me diront HEC mais j'ai pas les moyens ni le niveau.
Je suis un bon étudiant sans être un intello et je peux pas compter sur ma famille pour l'aspect financier.
Voilà pour les précisions. Merci d'avance.

P.S: http://www.smbg.fr/etudiants-recherches ... sement.php
C'est sur ce site que vous trouverez le classement des 10 meilleures formations par branches.
By Valmont
#66287 [quote="Achaiah"]Mais les écoles de commerces ne sont pas des passages obligatoires vers le succès. Je rebondis là-dessus.

Oui, une bonne formation est un plus, c'est indéniable. Mais d'après ce que je constate, ce n'est pas le plus important. Sortir d'une école réputée t'aidera certainement, mais si toi personnelle tu n'as pas d'autre avantages, tu sera juste un employé moyen interchangeable de multinationale.

Par contre, ces autres avantages peuvent t'amener en haut de l'échelle, sans passer par une haute école. Ils sont même beaucoup plus importants. Dans ces autres avantages, je note: facilité à communiquer et influencer, avoir des idées et savoir les concrétiser, être un leader, avoir un bon réseau (une école peut aider sur ce point, c'est vrai), avoir les caractéristiques d'un entrepreneur ou éventuellement sans avoir ça, être un génie dans ton domaine. Et bien sûr j'en oublie d'autres.

Alors ne cherche pas une formation en termes de coût/bénéfice, mais fais ce qui te plait toi, où tu sera à l'aise et où tu penses avoir ou pouvoir développer un potentiel particulier. Et cultives tes autres qualités.
Avatar de l’utilisateur
By Achaiah
#66290 [quote="Cooltounsi"]
Mais pour être précis, ce que je vise c'est:
-Une formation professionalisante
-Un diplôme reconnu
-Ne pas avoir a m'endetter au maximum si possible
-Et SURTOUT qui puisse m'assurer un job à la sortie de l'établissement.


Je vais peut être dire une ignominie mais il me semble que les écoles en alternance correspondent à la majorité de tes critères, à savoir:
-formation professionalisante
-pas énormément de dettes, voir pas du tout.
- un job quasi assuré à la fin de ta formation.

Mais je ne connais pas grand chose au marketing, je ne sais pas si cette filière est très représentée dans les formations en alternance.
ByCooltounsi
#66315 Achiah, normalement tout les masters professionnel propose une alternance. C'est la principale différence avec les masters recherche. D'ailleurs à moins de vouloir être prof, je pense que les masters recherche sont la voie royale vers le chômage (excepté pour les sciences).

Bon je commence déjà à affiner ma réflexion, je n'irai pas dans une école de commerce, car en y réfléchissant cela risque d'être difficile à rentabiliser d'une part, et ne le faire qu'une année ne sera pas très utile pour le réseau social (en général il faut y rester au moins 3 ans).
Peut-être que je ferai une de leur formation plus tard, mais ce serait dans le cadre d'un MBA, quand j'aurai mis de l'argent de côté avec mon job.
Bon ne tirons pas trop de plans sur la comète.

Le meilleur choix personnellement serait de choisir un IAE avec une bonne réputation et un bon réseau. Leur fonctionnement pour certaines s'apparentent aux école de commerce, les coûts exorbitants en moins.

Donc la cible pour l'année prochaine sera un master 2 professionnel en marketing, avec une alternance, et dans un IAE de bonne réputation et qualité.

Je vous tiendrai au courant, je continue mes recherches.

P.S.: Je vais bientôt être pris en stage à Cannes dans une agence de marketing / évènementiel. Hélas le stage ne sera pas conventionné et rémunéré. Mais il est trés formateur.

Pensez vous que ce soit une bonne chose que je le fasse, sachant que pour l'instant je n'ai pas d'expérience dans cette branche, et que les temps sont durs?

Nous n'aurons bientôt plus que 2 jours de cours par semaine, je préfére occuper les 3 jours qui restent avec un stage que je pourrais marquer sur mon CV dés Février, plutôt que d'attendre Juin pour commencer. (Au pire je peux renchaîner sur un deuxième stage juste après).
By Synh
#66316 Tu as besoin qu'on pense à ta place?
Savoir prendre ses décisions est une force! Vis ta "légende personnelle".

Sinon trouver un stage dans le marketing est déjà difficile, alors même s'il n'est pas rémunéré, fonces.Si tu es bon, peu importe le réseau de ton école, tu te démarqueras de tout les autres zombies en marketing.

A ta place, j'abandonnerai cette voie, c'est un chemin fourre tout pour indécis.
ByCooltounsi
#66323 [quote="Synh"]Tu as besoin qu'on pense à ta place?
Savoir prendre ses décisions est une force! Vis ta "légende personnelle".

Sinon trouver un stage dans le marketing est déjà difficile, alors même s'il n'est pas rémunéré, fonces.Si tu es bon, peu importe le réseau de ton école, tu te démarqueras de tout les autres zombies en marketing.

A ta place, j'abandonnerai cette voie, c'est un chemin fourre tout pour indécis.

Quand tu parles d'un chemin fourre-tout pour indécis, tu parles du marketing ou de ce genre de posts? Si c'est le premier cas, j'aimerais que tu m'explique ton point de vue.

Dans le deuxième cas, ben écoute je viens demander l'avis à ceux qui ont réussi. Moi je ne sais pas mais d'autres savent les bons choix à faire, alors je préfère leur demander.
By Weedy
#66330 Je suis entrain de terminer mon master en marketing (rédaction de mémoire) mais je travaille comme business analyst (en gros= contrôle de gestion).

Je connais la difficulté de trouver un stage en marketing car j'en ai jamais trouvé. La seule place que j'aurai pu avoir le directeur marketing m'annonce que je ferai du travail administratif=répondu poliment que ça ne m'intéresse pas.
Donc si le stage proposé est vraiment une place en or, fonce, rémunéré ou pas.

Car sache que dans le monde du travail, mise à part si tu souhaites travailler pour McKinsey ou une multinationale qui demandera diplôme en bêton armé avec mention, l'expérience sera ton meilleur atout. Donc chaque stage intéressant=à prendre.

Ensuite, des opportunités que j'ai eu (vive le networking) ont toutes été en finance. Finalement je ne regrette pas je suis très l'aise avec les chiffres.
Et je me suis fait une petite projection à propos de ma carrière. Quel est mon but? Arriver un jour dans un conseil d'administration. En faisant une carrière dans le marketing, c'est quasiment impossible d'atteindre cet objectif. En finance, beaucoup plus "aisé".

Ma contribution, en espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
By Achaiah
#66344 [quote="Cooltounsi"]Achaiah, normalement tout les masters professionnel propose une alternance.

En fait je pensais plus à une école de commerce en alternance ([url=http://www.cefire-paris.com/fr/masters-professionnels/master-MP2-marketing-strategique-etudes.cfmurl/]Par exemple[/url]) . Mais je ne savais pas que l'alternance était de règle en M2, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#66441 Et pourquoi tu ferai pas un dream job plutôt...

En passant peut-être par un dream stage avant de te lancer sur le marché de l'emploi, tu aboutiras au même job qu'avec un très bon master... (je me base sur les témoignages, je n'ai pas fait l'atelier)

Les beaux diplômes c'est bien, mais l'experience m'a montré que savoir se vendre en entretien et savoirles décrocher c'est bien plus efficace qu'une belle ligne de plus sur un CV.

PS : j'ai fait une grande école
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#66447 Encore faut il le decrocher, l'entretien.