- Jeu Mar 08, 2007 6:34 pm
[quote="Matt"]
[quote="Blusher"]
Si on faisait lire un traite d'harmonie traitant des Veme degrés secondaires, tonalités homonymes, dorien, phygien, tonalitées éloignées et substitution tritonique a un gars qui vient de s'acheter une guitare, il se depecherait d'aller la revendre sur e-bay. Pareil pour la seduction.
Déconne pas, je les ai lu aussi, ceux-là!!! Et j'ai effectivement commencé avant d'avoir un niveau suffisant en gratte pour pouvoir utiliser ce cirque pour de vrai. Heureusement, je suis passé outre certains découragements!
Sans même parler de traité d'harmonie (ce qui m'aurait achevé...), quand j'ai débuté la guitare (et devinez pour quoi... pour plaire à une nana qui me disait avoir des bases ; je pensais qu'elle aurait pu m'apprendre, et bien j'ai appris par la suite qu'elle n'était pas plus calé que moi), j'ai acheté un CD-ROM qui a failli me dégoûté de la gratte. On apprenait juste des suites d'accord pendant des semaines, sans chanson ni mélodie, et à la fin on était censé maîtrisé toutes les subtilités de "Let it be" et le solo qui va avec.
Quelques années plus tard, j'ai découvert un livre avec dès la 1ère leçon une chanson qui casse pas des briques ("Joli bouteille, sacré bouteille"), mais chanter ça en débutant avec une poignée d'accords simples, c'est le bonheur. Bref, la pratique, avec une chanson ou une mélodie pour la guitare, sur le terrain pour la séduction, y a que ça de vrai.
[quote="Matt"]
Alors pour moi, la physique (le truc que j'ai dans le sang depuis aussi loin que ma mémoire remonte), les collaborations avec des chercheurs en astro, tout ça, c'est comme le sport et la musique : un loisir. Je suis ingénieur, le jour, pour me nourrir.
Matt, on doit avoir un cursus commun... J'ai failli verser dans l'astro, mon rêve de gosse.