Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Masca
#123203 Bonjour, je viens vous exposer un problème qui sort de la case de la rencontre en séduction. J'avais envoyé un message demandant son avis au patron il y a de ça plusieurs jours, mais il n'a pas répondu (et il a sans doutes d'autres choses à faire). J'en profite donc pour faire appel à la communauté et avoir vos différents avis.

J'expose directement le nœud du problème pour les plus pressés : mon meilleur ami sort avec mon ex.
Maintenant plus en détail, cela faisait 10 mois que j'étais avec cette fille puis je l'ai quitté à cause de son manque de confiance et tous les problèmes -jalousie notamment- qui en découlaient. Cela fait dorénavant un mois que nous ne sommes plus ensembles. La séparation nous a fait mal à tous les deux, cependant d'après ce qu'elle m'a laissé entrevoir (ou fait voir) elle s'est rétablie plus rapidement que moi. Mais pendant ce temps mon ex n'a eu que de cesse que de me rendre la vie impossible, à coup de calomnies, d'insultes, de séduction auprès de mon meilleur ami, etc (je précise que je suis toujours resté calme). Et le dernier point à malheureusement marché, voilà qu'un jour mon meilleur ami vient me dire qu'il a des sentiments pour elle. Surpris et blessé, je ne dis trop rien sur le coup. On en reparle 3 jours plus tard, et je lui dis que je ne peux rien lui imposer. Que d'un côté je n'ai pas de droits sur sa vie, que c'est à lui d'aller là où il pense qu'est son bonheur ; mais que toutefois il faut qu'il comprenne que s'il la choisit à moi, cela me ferait énormément souffrir. Je ne lui cache pas que je me doute que c'est un piège de la part de mon ex pour me faire souffrir. Il me répond "non, c'est pas son genre". Vous l'aurez compris il est bien un nice guy de première, assez facile à embobiner quand on a une belle paire d'arguments.
Bref, trois jours plus tard ils décident de se mettre ensemble (enfin qui décide?) malgré mes protestations. Je lui ai donc dit au revoir, et que je ne sais si je lui reparlerai.

Dois-je accepter qu'ils soient ensembles? Et souffrir car il ne fera que me parler d'elle?
Ou bien dois-je considérer que son choix est fait et que je n'ai plus rien à lui dire? Car il sait pertinemment que c'est exactement ce que jamais, au grand jamais un meilleur ami n'est sensé faire (on s'était déjà promis de ne jamais se faire ce coup...)
Ou est-ce que ça doit m'ouvrir les yeux sur ce "meilleur ami" qui est assez faible, et donc décider de ne plus lui accorder ma confiance et le faire sortir de ma vie aussi? (oui c'est peut être une recherche d'excuse).
Dans tous les cas mon ex a gagné ma malédiction sur trois générations.

Merci d'avance
By Saam
#123204 Ne sousestime jamais que certains types peuvent faire pour une nana, dans le conflit interne entre les couilles et le cerveau, les couilles gagnent souvent chez ceux qui sont désespérés sexuellement.


Après je pense que tu as une certaine évolution à faire dans ta mentalité.
Evidemment qu'elle fait ca pour t'énerver. Et ca marche, il faut que tu sois indifferent à ce genre de trucs.

Je pense que ton ami n'a pas à choisir entre toi ou elle. En revanche je le qualifierais pas de "meilleur ami", peut etre "d'ami le moins mauvais". D'ailleurs, si lui ne se comporte pas en meilleur ami a ton égard, rien ne t'empèche de le faire si effectivement tu considères que c'est ton ami.
Laisse le faire, au final toi tu n'es plus avec cette fille, pas la peine de perdre un pote pour elle.


Mes amis ont ma bénédiction pour faire ce qu'ils veulent avec mes ex. La jalousie c'est la mort.

Comme l'autre blond costumé disait: Bros before Hoes.
By Masca
#123213 Tu as bien raison Saam quand tu parles de la jalousie. Et cela m'interroge justement sur la relation.
Car cela me semble paradoxal. D'un côté je ne peux rien exiger de mon meilleur ami (appelons le Jean), car n'ayant pas de droit sur lui. Et de l'autre il y a quand même le lien de l'amitié, de la parole donnée et surtout de la confiance.

Mais quand tu dis : "Laisse le faire, au final toi tu n'es plus avec cette fille, pas la peine de perdre un pote pour elle." Est ce qu'il n'aurait pas pu faire le même raisonnement aussi? Que risquer une amitié pour une fille... Enfin je sais pas ça me dépasse.
MOA doit avoir raison, c'est sûrement une question d'insécurité de sa part.

Et pour l'expression "Bros before Hoes" justement je le prenais dans le sens que les meufs valent moins que les potes. Et qu'il ne devrait même pas y avoir à réfléchir si le choix se pose.
Après j'suis ptet encore trop fleur bleue sur le sujet (outch, ça fait mal à dire)
By Synchronn
#123214 Pas un vrai pote mais un vautour qui renifle les charognards sentimentaux. J ai eu un pote comme ça, j ai eu mal en me separant de lui mais trahison trahison, on garde tout dans un coin de la tete.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#123218 À ma manière, j'ai été confronté à un problème comparable.
S'il était capable de reconnaître qu'il y a bien assez de femmes dans le monde pour ne pas s'attaquer à celle qui va lui faire perdre un ami, il n'y penserait même pas. Ce n'est pas un ami, ou ce n'est pas un homme, ou les deux.
Dans tous les cas, éloigne toi.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#123230 [quote="Saam"]Mes amis ont ma bénédiction pour faire ce qu'ils veulent avec mes ex. La jalousie c'est la mort.
Le masochisme, également.

La ou ton ex "meilleur ami" (j'ai toujours eu horreur de cette appellation) a atteint le point de non retour à mes yeux, c'est ici [quote]"Il me répond "non, c'est pas son genre"."

Il se fait manipuler, il refuse de voir le vice d'une femme blessée qui a soif de revanche, voir de vengeance; Il n'a rien à faire dans ta vie. Cette nana t'as rendu un très gros service, en peu de temps, t'as pu faire une bonne purge dans ton cercle sociale proche. Autrement, ces parasites seraient restés autours de toi encore un moment.

Donc maintenant c'est à toi de pas reproduire les mêmes erreurs que lui, en ne lui cherchant pas de fausses excuses. Ce mec est une larve de première, qu'il épanouisse sa médiocrité avec cette nana qui le larguera dès qu'elle voit que tu t'es désintéressé de leur petit jeux.
By Masca
#123237 [quote="coug"]Là ou ton ex "meilleur ami" (j'ai toujours eu horreur de cette appellation)
Agreed.

Tout fait sens à la lumière de vos messages, même si c'est douloureux.
Avec un retour en arrière je vois bien son parasitage dans ma vie, ces chantages divers (et comment ai-je pu être aveugle à ce point?)

Ca me servira de leçon pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
By Reploid
#123247 Je pense quand même qu'un homme sain doit être jaloux. Et ça n'a rien à voir avec la valeur de ce qu'il possède. Défendre son bout de gras, c'est une grosse qualité, mine de rien. Le but n'est pas d'être branché en mode "insecure", mais pas non plus d'être incapable de mettre des barrières aux gens qui sont autour.

En tout cas, ton histoire pue et pas qu'un peu ! Elle pue la nana qui fait semblant de se remettre vite ; c'est la fourberie la plus compréhensible après une rupture : quand on a un tout petit peu d'intelligence sociale et pas beaucoup de maturité émotionnelle, on n'a de cesse de vouloir faire croire à l'autre qu'on s'éclate depuis la rupture, même si c'est tout le contraire.

Elle pue la tactique éventée, ce classique indémodable du "je vais rendre son meilleur ami jaloux". Pourquoi lui, TON MEILLEUR AMI, et pas un des 500 mecs qu'elle connaît dans la vie, à l'école, au boulot, dans son voisinage, chez les amis de ses copines, le petit vendeur, le mec rencontré en soirée ? POURQUOI ?.

Et elle pue le meilleur ami qui se laisse embobiner par une fille en manque soudain d'affection (lui-même en manque peut-être ?). Ton pote était sûrement un mec génial, vous vous entendiez sûrement comme deux larrons en foire : ce qu'il a fait est inadmissible, et si c'est malheureusement assez humain, alors exige (par amour de toi-même) d'avoir des potes non-humains : des couilles, des histoires drôles, un bon caractère, le sens du partage, et quelques principes. Par exemple, "je ne touche pas à l'ex de mon meilleur ami, trop d'ennuis en perspective". Tu n'arrives même pas à compter les gens qui sont comme ça sur les doigts d'une main amputée ? C'est normal !

Que tu aies eu raison ou pas de lui demander de choisir, je ne juge pas, et on peut en débattre. Mais s'il réunissait les deux qualités essentielles au titre de meilleur ami (à savoir : de l'amour pour toi, et une bonne éducation), il n'aurait jamais osé. S'il est en dèche, il va sur YouPorn et il ne touche pas à ton ex.

Si ça peut te rassurer un peu, j'ai eu les mêmes histoires il y a deux ans de ça. Trop de bons amis de par le monde ont déjà commis cet impair. Ouvre les yeux et sois hyper vigilant à l'avenir.

Comment ça va se finir ? Leur embryon de relation est malsaine, tu n'y es pour rien, t'es certainement un gars qui mérite beaucoup mieux que ces deux personnes. Ne parle plus à ton ami et raie leurs numéros de ton répertoire. Tu auras un peu plus de mal à t'occuper qu'avant sans ton meilleur pote et ta copine : tant mieux pour ton intellect et ton style de vie ! Ca te forcera à sortir et rencontrer des gens, ou à méditer un peu sur le sens de la vie dans ton lit douillet.

PS : et de toute manière, le meilleur ami n'est jamais celui qu'on imagine, si tant est qu'on en ait un. Si tu veux être fixé, lis donc l'article de Stéphane : http://www.spikeseduction.com/articles/ ... x-ami.html)
Avatar de l’utilisateur
By Marcel
#123268 C'est qui cet sous-m**** qui prétend être ton ami? Laisse le tomber. Et remercie le ciel pour t'avoir mis cette situation sur ton chemin : au moins maintenant tu sais.
By Masca
#123281 Je rebondis sur la notion de jalousie abordée par Reploid.
En voici la définition par le Larousse : "vif attachement à quelque chose". Effectivement ce n'est pas négatif de base, et on se jalouse même soi même. Tout comme un trésor.
Et j'approuve ton message dans l'ensemble. Je peux dire que depuis la semaine passée sans lui j'ai déjà fait de belles rencontres, que ce soit des hommes ou des femmes. De plus l'intellect a été bien décuplé... Et en cette période de concours, c'est bien utile :)

Et Marcel... Je suis définitivement fan de ta méthode. Même s'il ne mérite pas le contact avec mes phalanges.
J'en tiens pour preuve son agissement d'aujourd'hui : premier long message culpabilisant. Je cite "c'est hyper immature comme réaction...", "tu pourrais abaisser ton ego de mâle à la con et comprendre que je l'aime", et le meilleur "après tout ce que j'ai fait pour toi, j'arrive pas à croire que tu fasses ça. Je croyais à notre soit-disante amitié..." Je ne lui répond rien. Il m'appelle une fois. Deux fois. Me renvoie un nouveau message. Puis appelle mes parents pour qu'ils me le passent, j'ai raccroché de suite.
Adieu, et tant mieux, je n'ai que faire des chiffes molles sans volonté.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#123285 Chez moi le "après tout ce que j'ai fait pour toi" sonne le glas d'une relation, j'imagine qu'il peut y avoir des exceptions (sauver la vie, sortir d'une galère financière) mais les quelques personnes qui m'ont un jour sorti ça n'avaient jamais spécialement fait des trucs extraordinaires pour moi.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#123287 Pareil, le seul "ami" à m'avoir sorti ça l'a fait après que je l'ai viré avec perte et fracas de mon cercle social, parce qu'il m'avait parlé comme à son chien. J'en ai tiré une leçon importante, certaines bagarres n'ont aucun intérêt, il va se convaincre tout seul que c'est ta faute et pas la sienne et tu pourras lui expliquer ce que tu veux, il ne voudra pas entendre ni comprendre.

Là, il essaie d'inverser la culpabilité pour se convaincre (et convaincre les autres) qu'il n'a rien fait de mal. Laisse le donc dans sa mouise, il va continuer de s'enfoncer tout seul. Ta seule réponse, ça doit être: "ça ne me plait pas, je choisis de le dégager de mon entourage".
By Masca
#123291 Non mais exactement. On n'a jamais rien fait d'autre que passer de bonnes soirées ensembles, à parler et autres. Dans le pire des cas à payer à boire si l'autre avait oublié son portefeuille... "Les (trop) bons comptes ne font pas les bons amis".

Ca ne sert à rien que je ne lui dise ne serait-ce qu'un seul mot, je le crois incapable d'entendre la vérité à ce niveau là. Il semblerait que dans ma vie, "le changement c'est maintenant!" ha ha