Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Traxx59
#68250 Bonjours à tous.

Je viens chercher votre aide pour un problême qui freine ma progression.
Depuis la découverte des fondamentaux en matière de séduction, j'ai énormément travaillé sur moi, surtout au niveau de l'aisance en société.
Je n'ai plus peur des gens, j'ai agrandi mon cercle social, je m'active (sport, mode, etc...), je sors...

Mais il y a un hic dans tout çà et je ne sais comment le résoudre.

Exemple de situation : je suis en soirée, tout se passe bien, j'aborde du monde, j'arrive à capter l'attention d'un groupe, bref, être intéressant.

Mais dès que mon meilleur pote arrive, fini, rideau. C'est un pur "Alpha", qui, à peine arrivé sur les lieux, monopolise toute l'attention. Ainsi, l'intérêt que me portait une fille pendant le jeu, s'évapore automatiquement, et c'est quasi impossible de reprendre la barre.
Le pire c'est qu'il ne cherche même pas à séduire, il est en couple et très heureux, mais les filles sont à ses pieds. Il ne se rend même pas compte qu'il éclipse totalement son entourage, empêchant toute tentative de séduction. Je redeviens donc le gentil garçon effacé.

Ma question est la suivante, comment m'émanciper en sa présence ?
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#68263 Phase 1 :
[quote]Depuis la découverte des fondamentaux en matière de séduction, j'ai énormément travaillé sur moi, surtout au niveau de l'aisance en société.
Je n'ai plus peur des gens, j'ai agrandi mon cercle social, je m'active (sport, mode, etc...), je sors...

Phase 2 :
[quote]dès que mon meilleur pote arrive, fini, rideau

Question :
[quote]comment m'émanciper en sa présence ?

Réponse : retour à la phase 1, et approfondissement.

S'il séduit sans le vouloir, et éclipse tout le monde, toi compris, c'est parce que tu le veux bien. Tu t'es mis dans la tête qu'il t'éclipsait, donc dès qu'il arrive, tu réagis inconsciemment en lui laissant la place. Dans ce genre de cas, le problème ne vient jamais de celui qui prend l'attention, mais de celui qui la perd. L'arrivant ne fait que combler un espace que tu as laissé vide pendant un dixième de seconde.
Une fois la balance de pouvoir établi, trop tard, c'est mort.

A toi de travailler pour ne pas te démonter et apprendre à rester un pôle de la soirée, en partageant l'attention. Si tu as suffisamment plu aux gens, et à une fille que tu veux séduire en particulier, il n'y a pas de raison pour qu'un nouvel arrivant, fut-il divin, te dégage d'un revers de main - surtout s'il est en couple, lui.
Très sincèrement, c'est dur.
Mais si ton ami est simplement heureux de vivre et qu'il ne cherche pas plus que ça l'attention, tu peux y parvenir : c'est uniquement dans ta psychologie que ça se passe. Tu peux essayer de traiter le problème en t'en faisant un allié par exemple ; si vous êtes complices, ça peut fonctionner. Ou alors, tu le laisse créer son monde de son côté, et tu conserve le tiens intact par la continuité de comportement, avec de l'esprit d'indépendance.

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#68301 Idem que Andrea, c'est ta responsabilité de te faire ta place, pas la sienne.

Maintenant, je peux me tromper, mais étant donné que comme souvent et ça ne serait pas la premiere fois que ça se constate, c'est bien possible que la source du problème vienne de la façon dont se sont tissés les liens entre toi et lui.

Je connais des mecs avec un vrai charisme, très à l'aise, qui pourtant ne "pompent" pas tout l'espace en prenant toute la place, j'ai du mal à croire qu'un mec qui monopolise l'attention est complétement étranger à la moindre attention égotique d'être au centre de la discution, les gros égos adorent s'entourer de gens effacés et trop gentils, qui de leur côté trouvent rassurant de rester dans l'ombre.


[quote="Traxx59"]C'est un pur "Alpha", qui, à peine arrivé sur les lieux, monopolise toute l'attention..............Il ne se rend même pas compte qu'il éclipse totalement son entourage, empêchant toute tentative de séduction.

Quand je lis ça je me dis que pour entretenir une relation alpha/lambda il faut être deux, Il n'est peut-être pas aussi "pur" et dénué d'insécurité que tu le crois. Il n'éclipse peut-être pas exprès les autres en apparence mais il le fait quand même, donc bon en plus de réhausser ta valeur, à mon avis tu devrais le faire descendre de son piedestal dans ta tête.
Avatar de l’utilisateur
By Traxx59
#68488 Bonjours et merci pour vos réponses.
J'ai tardé car ça m'a fait réfléchir.

Je pense que tu as raison Andrea en disant que je lui laisse la place inconsciamment. En fait on se connait depuis tout gosse. Il a toujours été la grande gueule de la bande avec pas mal de succès.
Je l'ai toujours admiré pour son aisance et ça doit laisser des traces dans ma tête. Alors oui je dois le faire descendre de son piédestal.

Reste à savoir comment
Avatar de l’utilisateur
By Playboy
#68489 Un coup de batte dans les rotules.

Plus sérieusement, fais-toi tes propres armes, essaye des soirées sans lui, ou des soirées où lui et sa copine sont là pour commencer.

Après c'est du "développement personnel" (dans le genre catégorie fourre-tout...), il faut que tu sois suffisamment sûr de toi pour que sa présence ou son arrivée ne te trouble pas.

Playboy
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#68524 [quote]Reste à savoir comment
Je ne suis pas certain qu'il y ait une solution. C'est pour ça que je te disais que c'est difficile : personnellement, je n'ai pas trouvé de solution autre que de me séparer progressivement de mon meilleur ami de l'époque, un "natural".

A partir du moment où j'ai commencé à prendre un peu confiance, nous nous complétions moins bien, la complicité a commencé à battre de l'aile ; et il n'a jamais accepté (tout cela est tacite, bien entendu) l'évolution de la balance du pouvoir dans notre relation, quand bien même que je n'exigeais qu'elle revienne à un niveau d'équilibre.

Pour avoir un pouvoir à peu près similaire sur ton ami que ton ami en a sur toi, ne te confie à lui qu'à un niveau égal à ses propres confidences.
Lorsque j'ai commencé à réduire les miennes pour les amener à son niveau, il n'a pas compris mon attente, et s'est confié encore moins. Comme, dans la pratique, conquérir mon autorité signifiait se détacher de sa propre sphère d'influence, le lien qui nous unissait s'est rapidement vidé de toute substance.
En quelques mois, il n'est plus resté d'amitié que le nom.
Et ce que je raconte s'est déroulé avant même que je découvre la communauté, comme quoi une relation basée sur ce genre de rapports est fragile aux évolutions de l'un ou de l'autre.

Depuis, il a changé de ville pour ses études. J'ai perdu tout contact avec lui. Et je te souhaite de parvenir à trouver une autre solution : si quelqu'un a des remarques intelligentes à faire sur ce genre de situation, cela m'intéresse de savoir comment j'aurais pu faire pour maintenir une relation, même si je crois malheureusement qu'il n'y a pas d'autre moyen de procéder.
Désolé pour le cynisme, et j'espère sincèrement que tu me feras mentir.

Edit : je viens de relire mon premier message ; j'essayais d'avoir une position optimiste, mais décidément je préfère la franchise, à savoir : développer la phrase "ça va être très dur".
C'est plus utile.
By matador
#68529 C'est drôle que vous parliez de cela, il m'est arrivé exactement la même chose.

Pour compléter ce qu'ont dit Andrea et Syphil avec qui je suis entièrement d'accod :

Lorsque j'ai commencé à travailler sur moi et à prendre confiance en découvrant la communauté, au début j'étais content d'avoir mon meilleur ami natural à mes cotés pour m'aider en quelque sorte, me montrer le chemin.
Mais au fil des mois, il est apparu comme une tension entre nous. Et notre amitié s'est doucement effrité, jusqu'à un jour se finir complètement par une violente dispute.
Le rapport de force n'était plus le même, peut être est-ce la cause. En tout cas cette situation a beaucoup fait changé son comportement à mon égard, et il m'a fortement déçu.

Je me rend compte avec du recul que cette étape était nécessaire dans mon évolution, je me sentais trop écrasé par lui et ne pouvait me mettre en valeur suffisamment. Ça fait des mois que je n'ai plus de nouvelles de lui, et je ne cherche pas en avoir. C'est triste mais c'est mieux comme ça.

Il est difficile de changer les bases d'un rapport amical établi depuis des années sans créer des problèmes, et il est aussi difficile de se mettre en valeur par apport à quelqu'un qui à toutes les facultés (ou presque) que vous cherchez à développer.
Je pense que malheureusement tu vas devoir te détacher de lui (sans être obligé de couper les ponts) pour t'affirmer réellement.
Avatar de l’utilisateur
By Traxx59
#68531 Pour moi je crois que le clash approche, même si j'en ai vraiment pas envie. Je pense aussi que seule notre passion commune pour la musique (lui DJ, moi compositeur), nous maintient.
De par cette passion, d'accord ou pas, on fréquentera encore forcément les même lieux.

Je sens venir une pointe de jalousie de sa part, même si on s'éclate encore bien ensemble.

Alors que pour lui çà commence doucement à décliner, moi depuis mes progrès çà commence à monter. Son nom disparait des flyers alors que le mien apparait.
By SunLove
#72996 Il est en train de m'arriver la même chose à moi, en ce moment. Je deviens de plus en plus distant, avec mon meilleur ami Natural, voire même pire, je sent de la concurrence dans l'air.

Après, il serait plus judicieux, de remarquer, que si votre meilleur ami est un Alpha, ce n'est peut être pas pour rien. Vous vous projetiez sur lui... et il vous apportait un certain confort.

Après les choses changent, on acquiert plus indépendance, et on a peut être "moins" besoin d'eux... ce qui provoque comme dit plus haut un changement dans la base de votre relation.


Mais je voudrais savoir comment se passent, les soirées entre players de ce site. ça doit tourner au combat de coq, tous les quarts d'heures, non ? :D
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#72997 Pile tu prends la moche!
Face c'est moi
ByWicked
#73036 Pique Nique Douille... 8)
Avatar de l’utilisateur
By Andrea
#73052 [quote="SunLove"]Mais je voudrais savoir comment se passent, les soirées entre players de ce site. ça doit tourner au combat de coq, tous les quarts d'heures, non ? :D

On commence la soirée dans la cave d'un bar, deux hommes par combat, les nouveaux doivent combattre, matchs éliminatoires, et la première règle c'est qu'on ne doit pas en parler, la deuxième règle aussi. Le dernier debout à la finale c'est celui qui fait l'alpha le reste de la soirée.

Tu vois mieux ? :D
By Champagne!
#73641 Ayant connu moi aussi ce problème, je peut témoigner aussi et rajouter que souvent, quand on a ce genre de relation avec une personne, on a tendance à l'avoir avec toutes finalement .
Exemple : les parents ou au moins un des deux, ...

On peut résumer le problème en disant que tu as tendance à avoir des relations fusionnelles.

Pour en sortir, la première étape, déjà faite pour toi est la prise de conscience.
La deuxième est de devenir plus indépendant, ce qui est en cours visiblement.

Tu vas être obligé maintenant de prendre du recul sur tes relations, isoler celles qui sont ou ont été fusionnelles, et prendre de la distance , du recul avec ces gens, ce qui ne veut pas dire couper les ponts ou les rejeter ( pas souhaitable avec les parents ).

Ensuite, apprendre à devenir plus indépendant d'eux, et à t'affirmer à eux ; le corrolaire est qu'à partir de maintenant, tu les recadres si ils essaient de te définir à ta place; c'est tres important car souvent, ces gens ont pris l'habitude de te définir sans que tu t'en rendes compte. Et il n'y a que toi qui peut te définir.

Quand les gens définissent quelqu'un qui se cherche ou n'est pas sur de lui, y a rien de pire car cette personne n'a plus l'espace pour se laisser aller à tester, exister; il ne se laisse plus que le droit d'être celui qu'on lui dit qu'il est.

Ayant eu un ami comme ça par le passé, j'ai pu comprendre que les deux nous en tirions avantage au début de cette relation : moi car il me permettait de rester confortable, à l'abri, dans l'hombre, lui car je lui renvoyais une image rassurante de lui, de quelqu'un de confiant, alpha justement.

Chose qu'il n'était pas tant que ça en réalité car les gens libre de grosse insécurité n'ont pas besoin de se mettre dans des relations fusionnelles.
By vodkatonix
#73644 Question intéressante ...

J'ai vécu récemment une situation similaire, non pas avec un ancien ami, mais dans le cadre d'un groupe dans lequel je me suis récemment intégré. Evidemment le groupe a sa grande gueule particulière, qui domine les interactions. J'ai remarqué qu'en fait, par tout un tat de petits détails, c'est comme s'il rendait impossible les rapports de séduction en sa présence, en accapparrant l'intention, en posant des questions gênantes qui mettent dans une position difficile les uns par rapport aux autres, etc etc. Ce dont il n'est absolument pas conscient.

J'ai remarqué que ce genre de personne domine souvent en fonctionnant comme un pivot dans les interactions. Prenez trois personnes, mettez-les autour d'une table. Le plus souvent, une des trois semble servir d'interlocuteur privilégié pour les deux autres. En revanche, les discussions directes entre les deux autres personnes sont réduites au minimum.

Solution ? Probablement, tenter de modifier cette position de pivot, du moins de l'équilibrer. Ne pas être centré sur lui, mais aussi, voire plus, sur les autres personnes présentes. Dans ce genre de situation, il est probable que d'autres sont dans ta même situation. Ils seront sans doute très heureux de pouvoir eux aussi s'extraire de cette position d'attentisme/soumission. Essaye d'avoir des contacts directs avec d'autres personnes présentes. Le simple fait qu'il ne soit plus totalement au centre de l'attention changera automatiquement le rapport de force existant.

Ce n'est qu'une piste ...
Bykill bill
#73650 J’ai connu moi aussi ce problème. Il était mon meilleur ami, j’ai beaucoup appris en sa présence (notamment en séduction) et je lui dois beaucoup. C’est un alpha, grande gueule évidemment, et avec une forte personnalité.

Mais au bout de 3 ans d’amitié, j’ai remarqué, que je ne pouvais plus progresser en sa présence. Un autre ami me faisait la remarque qu’il n’aimait pas sortir avec lui car il « rayonnait » trop fortement par rapport aux autres.

Finalement j’ai déménagé (pas à cause de lui) et le problème fut réglé car je le vois quasiment plus.

Je te conseil donc de limiter tes sorties avec lui.