- Lun Fév 06, 2017 6:33 pm
Bonjour,
J'ai effectué ce test car je cherche depuis longtemps la raison pour laquelle je n'ai pas accès aux filles (j'ai 23 ans) et je voulais trancher entre 2 hypothèses que j'envisage intérieurement depuis longtemps :
- H0 : Mon rapport H/F est dans la moyenne des hommes et c'est pour une autre raison que je n'ai pas accès aux filles
- H1: Je suis un individu hyper-masculin, ce qui me marginalise totalement et c'est paradoxalement la raison pour laquelle je n'ai pas accès aux filles
L'hypothèse qui était prédominante dans mon esprit était H1, notamment car la masculinité est la seule explication que j'ai trouvé pour mon incapacité à avoir des conversations dont le but n'est pas de résoudre collectivement un problème et cette incapacité est la meilleure hypothèse que j'ai trouvé pour expliquer pourquoi je n'ai pas accès aux filles.
La raison pour laquelle j'avais des doutes ce sont toutes ces études qui disent que la masculinité est un critère d'attractivité et je n'ai pas l'impression d'être un objet de convoitise quand je marche dans la rue ou quand je suis assis à coté d'une inconnue dans le train.
J'ai donc effectué ce test. Ma première constatation c'est que je ne connaissais pas la réponse à de nombreuses questions, j'ai donc été contraint de répondre un peu au hasard, sans conviction. J'ai obtenu quelque chose comme 75H/25F, c'est à dire hypothèse H0. Comme je penche pour l'hypothèse H1, ça m'a étonné et, quelques semaines plus tard, j'ai refait le test en réfléchissant vraiment longtemps à chaque question, cette fois j'ai obtenu 54H/46F.
Passons sur l'incohérence des résultats et oublions la première instance du test, car je n'avais pas réfléchi aussi longuement et j'avais donc eu le sentiment de répondre un peu au hasard.
Ce second résultat me semble totalement invraisemblable, mais comme Stéphane Édouard me semble pertinent habituellement, je me dis que son test n'est peut être pas nul et j'aimerais l'examiner plus à fond, avec vous sur ce forum, pour trouver qui du test ou de moi même a échoué à me cerner.
Une première remarque : Quand on parle de rapport H/F, je crois qu'il y a déjà une difficulté, il y a un concept de H/F universel (qui s'applique à tous les animaux sexués), mais en réalité la société attend des mâles qui la composent des traits qui ne sont ni H ni F et des femelles qui la composent d'autres traits, qui ne sont pas non plus H ou F. J'imagine que le test cherche à identifier le H et le F universel, mais dans la mesure où les individus ont tous tendance à se conformer à ce que la société attend d'eux, les hommes auront généralement plus de cette masculinité culturelle, en plus d'avoir plus de H, et les femmes plus de cette féminité culturelle, en plus d'avoir plus de F. Il est donc très dur de distinguer H et F universels de ces H et F culturels, certes on peut comparer les cultures, mais il y a toujours une part de culturel commune à toutes les cultures. Le plus raisonnable serait encore d'étudier la masculinité et la féminité chez toute sorte d'animaux.
J'ai un peu essayé d'analyser ce test, il y a 25 questions, chaque question donne 4% de H ou bien 4% de F, j'ai essayé de répondre au test de manière clichée (pas tel que H et F répondraient selon moi, ça je ne sais pas donc je n'ai pas pu faire l'expérience, mais tel que la majorité des gens pensent que H et F répondraient) et j'obtiens 84% dans la catégorie que je vise. Si Stéphane Edouard pouvait mettre quelle réponse correspond à quoi, ce serait très aimable, ça m'éviterait un master mind géant un peu rébarbatif pour trouver les 3 "erreurs", ensuite on pourra continuer l'analyse. Merci !