Itou

Modérateurs: animal, Léo

ByOxymore
#16976 J'en vois déja certains dont les cheveux d'hérissent à l'idée de parler de mangas - ceci dit, si ces mêmes personnes étaient chauves, elles me remercieront. Lectures infantiles ! qu'ils diraient. Et si pourtant parmi ce tas de papier que représente l'univers des mangas se cachaient quelques perles rares ? Et si parmi les milliers d'auteurs qui s'échinent à faire marcher cette industrie au Japon - et ailleurs, le manga s'est démocratisé - se cachait quelques perles ? De ces auteurs qui forgent des oeuvres magistrales, où se mêlent toute la palette des sentiments humains, amour, haine, désillusion, envie et tant d'autres ? Où chaque personnage est une énigme à déchiffrer, touchante d'humanité, mêlant la pureté et la crasse, ou déchirés entre leur idéalisme et la réalité ?

C'est une oeuvre faite de ce bois là que je veux vous présenter.

[size=150]Monster de Noaki Urasawa [/size]
[img]http://www.coinbd.com/images/couvertures/monster_t1.jpg[/img]

L'histoire se déroule en Allemagne et démarre en 1986, à Düsseldorf. Kenzo Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital et Eva le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.

Neuf ans plus tard, Tenma découvre l'auteur des meurtres : Johann, ce garçon de 10 ans qu'il avait sauvé semble être devenu un monstre semant la terreur autour de lui. C'est l'inspecteur Runge de la police criminelle — un homme rigide à tendance obsessionnelle — qui reprend en charge l'enquête après la police de province allemande ; il soupçonne évidemment Tenma, qui avait gagné le poste de chef de service de chirurgie suite aux décès de ses collègues. S'appuyant sur les faits plutôt que les rumeurs s'amplifiant autour de la personnalité du Dr Tenma, Runge poursuit celui-ci sans relâche, tandis que ce dernier est à la recherche de Johann, pour prouver son innocence.

L'intrigue nous entraîne dans un thriller à mi-chemin entre fiction et faits historiques . Elle nous promène littéralement : tout d'abord en Allemagne (Düsseldorf, Berlin, Francfort, Wiesbaden), ensuite en République tchèque (Prague), en Hongrie (Budapest), dans un contexte de réunification allemande (après la chute du mur de Berlin), d'intervention d'ex-agents de la police politique tchécoslovaque, et de groupuscules néo-nazis.

Vous serez surpris par la maitrise absolue - bah quoi ? J'aime, j'aime - qu'a Urasawa pour créer du suspens et pour nous amener sur des fausses pistes. C'est un thriller de haut vol que vous lirez.

Mais un manga, ca n'est pas qu'un scénario. C'est aussi un visuel. Sans pour autant renier les racines du manga, Urasawa possède un style plus européen que ses confrères. Jugez en par vous même :
[img]http://www.ponpokopon.net/monster2.jpg[/img] [img]http://img409.imageshack.us/img409/5602/schuwaldvo0.png[/img]
Et un talent certain pour restituer les décors et atmosphères des lieux qu'il nous fait visiter par l'entremise de ses personnages - je n'ai jamais su s'il s'aidait d'un ordinateur ou non pour.

L'argument social proof sans lequel cette présentation ne serait pas complète : Toutes les personnes à qui j'ai fait lire ce manga m'ont donné des retours positifs dessus. Qu'elles connaissent ou non l'univers des mangas à la base.

Le manga a été édité en 18 tomes, disponibles dans toutes les grandes surfaces - et les petites boutiques qui vendent des mangas. Voire même dans les bibliothèques municipales - la mienne, je leur ai présenté et ils ont acheté toute la série :mrgreen:

Bonne lecture.

Aide pour rédiger cet article : wikipédia.
By Regal
#17149 J'ai vu l'animé il y a quelques temps, et le scénario est réellement très bon en effet. Je n'en ratais pas un épisode, et c'est sûrement l'un des meilleurs animes que j'ai vus.
Avatar de l’utilisateur
By Juan
#17211 Pour en avoir lu quelques tomes : c'est vraiment très prenant et je le recommande chaudement à ceux qui voudraient changer de vision sur les mangas.
By Squall
#19478 Du même auteur, "Twenty century boys".
Très très bon et rien à voir avec les mangas habituels.
Ce manga a eut plusieurs fois des prix dont un a Angoulême si ma mémoire et bonne.


L'histoire en deux mots :

1969
Un groupe d'enfants se retrouve régulièrement dans une base secrète ; sous l'impulsion de Kenji Endô, les enfants inventent une histoire de science-fiction racontant la destruction de l'humanité par une organisation maléfique à laquelle ils s'opposaient pour finir par devenir les sauveurs du monde. Ils consignent cette histoire dans un Cahier de Prédictions.

1997
Après le suicide de Donkey, un des enfants du groupe, Kenji, devenu depuis gérant d'un convini, se retrouve impliqué malgré lui dans les sombres desseins d'une secte apocalyptique dirigé par un certain Ami, qui réalise une à une les prédictions que lui et les autres enfants avaient imaginées.

Qui est Ami ? Probablement un ancien ami de Kenji, mais lequel ? Kenji arrivera-t-il à empêcher la fin du monde qu'ils avaient annoncée dans leur cahier pour le 31 décembre 2000 (fin du XXème siècle) à minuit ?


C'est probablement HS également mais un autre auteur à découvrir également c'est "Quartier lointain" de Jiro Taniguchi qui a un style bien particulier lui aussi
(léger, poétique et nostalgique).


L'histoire en deux mots :

Le 9 avril 1998, dans la gare de Kyoto, un homme se trompe de train. C'est un Japonais de 48 ans. Il s'appelle Hiroshi. Il croit prendre l'express pour Tokyo. En vérité, il file droit vers Kurayoshi, sa ville natale. L'incident pourrait être banal. Mais sans le savoir, Hiroshi s'apprête à vivre une aventure hors du commun. Il décide finalement de descendre à Kurayoshi et de se promener à travers la ville où il a grandi, en attendant de repartir dans la bonne direction. Là, dans ces rues familières et en même temps étrangères, il retrouve certains des souvenirs et des sensations de ses jeunes années. À un moment, tandis qu'il parcourt les allées tranquilles d'un cimetière, un phénomène étrange se produit : alors qu'il a l'impression de s'être endormi, il constate soudainement qu'il a changé d'enveloppe corporelle. Il a retrouvé le corps qui était le sien à l'époque de ses 14 ans. Mais son cerveau, ses sensations et ses capacités restent ceux d'un homme de 48 ans...
Commence alors une vie nouvelle et inédite : il retrouve la maison de son enfance où l'attendent ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Pour eux, il n'a pas changé : il est toujours le jeune Hiroshi - ils se demandent simplement pourquoi il rentre si tard. Mais lui entame une plongée dans son passé. Un passé qu'il va revivre du haut de l'expérience d'homme mûr qui est la sienne. Le regard qu'il portera désormais sur ses parents sera celui d'un homme, plus à même de les comprendre. Ses rapports avec ses camarades de classe et avec les adultes seront eux aussi modifiés. Et, surtout, Hiroshi va tenter d'éclaircir l'un des grands mystères de son existence : il va chercher à savoir pourquoi son père est parti brutalement un jour. Pour quelles raisons il a abandonné sans prévenir sa femme et ses enfants. Et il va désespérément s'efforcer d'empêcher son départ, comme s'il pouvait désormais infléchir le cours du temps. Reste une question angoissante : ne risque-t-il pas d'influer sur son histoire personnelle et de ne jamais revoir sa femme et ses propres enfants, qui l'attendent toujours à Tokyo ?
By karimus
#19490 En parlant de manga, je vous recommande chaudement 2 mangas cultes (non ce n'est un clone de pas dragonball z mais de vrais histoires)
- Death Note: un manga au suspense incroyable - hypercaptivant - Imaginez un espèce d'enquêteur à l'intelligence délirante confronté à un tueur à l'intelligence aussi démentiel. Les coups bas s'enchainent ...

Quelques similarités avec prison break niveau suspense et avec l'intelligence de M Scofield

Je n'ai jamais vu un manga/une bd avec autant de textes.
C'est presque un roman. L'un des meilleurs mangas jamais lu.
Existe en anime: l'adaptation est fidèle et le dessin grandiose, supérieur au manga même.

- FullMetalAlchemist : manga intéressant vers le milieu.
Existe en anime: l'adaptation n'est pas fidèle mais correcte.
By mwu
#19523 Full metal alchemist c'est à la base un anime (génial) à ne pas voir en français, c'est le manga qui à une autre histoire.

Deathnote c'est une application de la théorie des jeux, c'est très interessant, mais il vaut mieux le lire pour bien comprendre l'intelligence de l'auteur.
By Tgaud
#19525 De maniere generale aucun manga n'est à voir en francais.
En anglais au pire, ou le must en japonais sous titré fr.

la langue japonaise a des intonation naturelles dedans ça rend plus vivant le manga.
et le doubleur japonais vis vraiment le truc.
le doubleurs francais ta juste envie de lui envoyer un tueur à gage.

j'en veux pour preuve le manga le plus connu (enfin un des plus connu) : naruto.

Essayez un epiosde en jap, puis essayez de passer a une version FR.
By mwu
#19626 [quote="Tgaud"]
le doubleurs francais ta juste envie de lui envoyer un tueur à gage.
.

Mdr, et tellement vrai. Au niveau doublage magique ya ken le survivant et nicky larson
Au niveau doublage horrible ou tout le monde change 3 fois de voix en 4 épisodes(altenant même voix de femme et d'homme); saint seiya et dbz.
Le seul bon doublage français à mon sens est cowboy bebop
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#19663 Oui , quitte a regarder un manga autant le regarder en VOST.

D' ailleurs cette regle devrait s' appliquer a tout les films.
Non que les doubleurs français soient mauvais ( pour les mangas c' est le cas , pour les films pas trop ) .
Mais pour garder l' aspect original de l' oeuvre : une vanne , un jeu de mot dans un film en VO ne se traduit pas de la même façon en FR .

Accessoirement , cela permet de travailler son anglais ( pour la plupart des films ) sans même y penser .

Après , il faut faire du tri dans les mangas ( vu la quantité industrielle qui sort du Japon tout les ans , on ne peut décemment pas tout regarder ).

Comme partout il y a du bon , voir très bon ( Monster , Mushishi ...) du moyen ( Death Note , Black Lagoon... ) voir du mauvais ou très mauvais ( Narouto , dbz... )

( Je sais qu' il existe des milliers de fans de Narouto mais... les series en 300 épisodes façon " Feux de l' Amour " je peut pas , je préfère les serie "compactes" où il se passe réellement quelque chose durant un épisode que celles où il ne se passe rien ( oh lala il prepare un super coup de pied / boule de feu durant 10 min... ))
By karimus
#19697 [quote] je préfère les serie "compactes" où il se passe réellement quelque chose durant un épisode que celles où il ne se passe rien ( oh lala il prepare un super coup de pied / boule de feu durant 10 min... ))
Parfaitement d'accord - mais je relativise - ce fut le cas de Naruto jusque l'épisode 130 environ.Ils font cela en général pour ne pas rattraper la publication manga.

Il ya ausi la série Bleach qui avance à une vitesse incroyable bien que c'est un shonen.
By Tgaud
#19698 difference entre shonnen, etc?

Bleach est sympa mais souffre d'une infinitée de fillers pour pas rattraper le manga.
Tandis que Naruto Shippuden (les narutos simples souffraient pas de ce syndrome), c'est l'effet Balzac : 3 epizodes pour faire ses lacets.
ByOxymore
#19702 Pour faire simple, ce qu'on appelle les shonens, c'est les mangas d'initiation. Un jeune handicapé/maudit/stupide/associal va rencontrer des gens bizarres/surdoués/extraordinaires, se lier avec eux, découvrir le pouvoir de l'amitié - mais pourquoi je me précipite pour lui sauver la vie ? En fait, je l'aime bien. - et affronter des épreuves.
C'est toujours le même canevas.

Les mangas dit adultes s'appellent des seinens.

Mais bon, ca reste des classifications, ce qui compte, c'est le jus de l'oeuvre. Et beaucoup trop sont sèches ...
By mwu
#20591 Je conseille One Piece à tout le monde au passage, surtout ne pas s'arreter au début à cause des dessins (manga commencé en 1997) et de l'hsitoire qui se met lentement en place.

Oda (le mangaka ) est un pur génie, délirant, chacun de ses chapitres donne envie de lire le suivant, c'est bourré d'humour et très déconcertant, qui plus est on est toujours surpris par la tournure que prenne les évenements
(ce qui change de naruto spoiler, jiraiya va mourir, c'est vrai roh , et on a attendu le début du combat pendant, 4 chapitres, et même pire de bleach, chapitre hypra court on dirait gantz.)

Je vais à la conférence samedi je peux mettre tout les tomes de one piece sur CD si quelq'un est intéréssé...

Ah oui pour ceux qui suivaient hunter X hunter ca recommence, pour juste 10 chapitres mais ca recommence quand même :wink:
ByOxymore
#20599 Mais mince, je fais un topic sur un bon manga et des gens viennent me sortir One piece, Naruto ...
Nan, définitivement nan. Et c'est pas par manque de connaissance que je pêche, hein. J'ai essayé de lire ces séries. Mais nan.

Question ouverte aux fans de ces séries : Sur un plan intellectuel, elles vous ont apportées quoi ? Et si vous arrivez pas à répondre, on bannit l'idée de parler de shonen dans ce topic.
[size=75]Je ne parle même pas du dessin, c'est taillé à la serpe - même si ultradynamique, dans les deux cas.[/size]

Quant à 20th Century boys, l'autre série d'Urasawa, je trouve que l'auteur se disperse trop. Ca reste plaisant à lire, parce qu'Urasawa a un sens génial de la mise en scène et une capacité à créer des personnages avec une certaine densité dont beaucoup devraient s'imprégner, mais sur la trame de fond, l'auteur se disperse trop.
Pour Death note, je me contenterai d'un "sympa", c'est à dire que je lirai la suite par curiosité, mais je le recommanderai à lire que si la personne n'a rien de mieux à faire de son temps.
By mwu
#20620 que m'apporte one piece? de la peche, ca fait travailler l'imaginatation, c'est fun, on lit ca pour se détendre. Je n'ose croire que tu ne lise que des livres "sérieux" Quand je lis One piece, j'en ressort avec le sourire, et mine de rien l'auteur sait faire ressentir des émotions (moins noire que dans un seinen, mais justement c'est pas le but). C'est comme quand tu va au cinéma, perso je suis aller voir ratatouille, niveau intellectuel ca ne m'a rien apporté mais j'ai aimé, c'est une jolie histoire qui fait du bien. On ne peut juger d'une oeuvre, juste pour ce qu'elle t'apporte du point de vue intellectuel c'est trop réducteur


Pour info j'ai aussi monster en entier sur le pc, j'aime le côte noir et humain du manga, le côte réel, c'est clairement un bon manga mais ca ne fait pas partis de mes manga préférés. Comme seinen je préfère deathnote