- Jeu Aoû 13, 2015 7:41 pm
Non Coug, le soucis c'est que pour le coup tu ne connais pas le sujet.
Tu en portes une et tu as fait un atelier, très bien, le marketing a très bien fonctionné, mais tu as une vision extérieure et béotienne du sujet.
Je ne me prétends pas un expert mais des montres, en plusieurs années j'ai du en passer un bon millier dans mes mains, entre 100 euros et près de deux millions pour les plus chères. J'ai aussi rencontré des gens, beaucoup, qui travaillent pour, ou qui vendent ces marques. Des ateliers aussi oui, mai pas avec B&M. Visité aussi plusieurs "manufacture". Alors peut être que j'ai une vision un peu blasé du milieu, mais en fait assez réaliste.
Si je dis que B&M c'est de la daube chinoise, c'est parceque je sais de source sûre que c'est bien le cas, comme beaucoup de marques du SG (Longines, Tissot, Hamilton, même les bracelets Oméga...). Et ce ne sont pas les seules, loin de là, je connais un type qui a bossé pour le sous traitant de Tag Heuer en Thailande...TH qui achètent des éléments et des plans de mouvements à Seiko car ils incapable de le faire eux même...
Ces marques qui ont connu leurs heures de gloire et de qualité (d'où ma réponse sur le vintage) ont depuis longtemps été absorbé par de gros groupes (SG, Richemont, LVMH) et les impératifs de rentabilité ont eu raison de la qualité.
Tes comparaisons avec les étoiles Michelin ne tiennent pas la route, B&M c'est bel et bien du fast food avec des mouvements génériques fourni par le SG, les finitions sont toutes machines. La montre à 17k que tu nous proposes c'est du fast food habillé d'or, finie industriellement à la machine et vendu au prix du 1 étoile. Rien de plus, le marketing et le nom fait le reste et visiblement ça marche.
Le SIHH ne représente la Haute Horlogerie que par son nom, Panerai, B&M, Mont Blanc, Ralph Lauren (seriously ?), tout ça est très loin de la Haute Horlogerie, qui est d'ailleurs un concept markéting assez fumeux.
La FHH est une vaste blague et n'est qualifiée pour rien du tout en dehors de promouvoir commercialement l'horlogerie. Le seul indicateur sérieux pour la HH c'est le poinçon de Genève, et a peu près rien d'autre, mais il y a des marques qui font de la HH sans demander le poinçon évidemment.
Fini de rêver les loulous , 95% de ce qui se vend aujourd'hui en neuf à moins de 4000e c'est du chinois, bienvenu dans le monde réél. Pour la HH en neuf, en dessous de 10k ce n'est même pas la peine d'y penser.