Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

ByLito
#41741 [quote="Teaser"]
mais c'est clair que d'un autre côté, c'est carrément plus cool.
Bon, c'est pas applicable à tout, mais pour les fringues utilisées pour sortir, ça peut être une idée.
Pareil, les godasses cirées du jour, à éviter.
Non je ne suis pas convaincu du tout :roll:
Modifié en dernier par Lito le Lun Mar 24, 2008 12:25 pm, modifié 1 fois.
By Vicious
#41777 Je suis pas d'accord sur tout ça.
La manière de porter ses vêtements, ça va beaucoup dépendre des vêtements eux-mêmes et du milieu. Ainsi que de la tenue complète !

On peut aisément concevoir qu'une paire de converse blanche toute neuve du style blanc qui flash, ça fait artificielle à dix bornes.
Maintenant porter des Rautureau en cuir noir pas cirées je trouve ça inconcevable !

Même chose avec les chemises, les pantalons, etc.
Se pointer en slim et killer chemise+killer veste dans un pub ou une soirée étudiante.... bah c'est trop !

Tout est une question de congruence (des éléments de la tenue ainsi que de votre tenue avec vous et avec le lieu de sortie) et d'équilibre.

(et si vous vous habillez pour ramasser des nanas et non pour vous, demandez vous seulement quelles nanas vous voulez... une étudiante en lettres à plus de chances de sortir avec un mec complètement négligé et pseudo rebelle qu'avec un mec qui à l'air d'avoir deux barres de fringues sur lui...)
By lafcadio
#41784 Pour les chemises pas repassées et les chaussures pas cirés, je pige pas où vous voulez en venir... ça fait pas négligé : ça fait crados.

Pour ma part, j'ai plus la sensation que le fond du problème est d'être "vrai" (cf. réflexion de Arch) et "congruent" (cf. la réflexion de vicious).

Congruent : il y a effectivement des moments pour être tiré à quatre épingles, et d'autres pour être "cool" négligé, ce qui n'empêche pas d'être malgré tout vrai dans les deux cas.

Vrai : plus ton look "colle" à ta façon d'être et ta personnalité, plus tu te fais remarquer. J'entends par là que l'habit doit s'effacer pour laisser place à une présence.
Récemment, deux amies me faisaient remarquer (séparément bien sûr :lol:) quelque chose qui suscite chez moi cette réflexion :
- la première avec laquelle je sortais me disait que l'important pour une femme lorsqu'elle est avec quelqu'un est que cette personne "rayonne" au milieu des autres ;
- la seconde avec laquelle je sors plus ou moins actuellement me faisait remarquer (enfin, je le savais déjà, mais bon) la semaine dernière que lorsque j'entrais dans une pièce, les gens me remarquaient naturellement.
Une présence, ce n'est pas un look, mais une adéquation entre l'être et le look. Ce que chiffre rouge sous-entend en faisant remarquer que l'habitude permet l'équilibre.
C'est trouver "son" look qui importe (couleur, formes, accessoires), pas d'être looké...
exemple : je me vois mal, même en mode "décontracté du gland", porter un bracelet comme on en trouve un dans un des derniers relookings présentés. Cela doit en revanche aller à d'autres. La barbe de trois jours, un hoody bleu marine, un jean's brut dior 21 cm, une sub et des baskets (des air max 1997 ou des air force one) ou des sneaker (lanvin ou paul smith) en revanche, oui. Parce que cela me correspond.

Au fond, il faut que le look soit tellement lié à l'être qu'on ne le remarque même plus, que la femme qui vous croise ne se pose même pas la question de savoir si vous êtes ou non bien habillé parce qu'elle se dot simplement : celui-là, il est différent des autres. Il ne faut pas chercher à être négligé : à force de le travailler, il devient naturel.
By Teaser
#41785 [quote="lafcadio"]Pour les chemises pas repassées et les chaussures pas cirés, je pige pas où vous voulez en venir... ça fait pas négligé : ça fait crados.
Pas repassé/ciré ne veut pas forcément dire froissé/sale... Y a une nuance légère, quand même. Pour le reste, je suis totalement d'accord...
By bouga
#41787 Complètement d'accord avec lafcadio. Un collègue ultra AFC m'a fait remarquer qu'en portant mes vêtements, il n'aurait jamais autant de regards que moi. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils me vont bien, on dirait qu'ils sont fait pour moi. J'ai trouvé mon style et ça se voit. Ça ne fait pas "faux", on ne dirait pas que j'ai passé 1h devant mon miroir (même si c'est le cas :lol:)

Je ne vous cache pas que ça m'a fait énormément plaisir, un commentaire autre que sur mes vêtements en particulier, et ce même s'il n'y connait rien.

Finalement mon collègue a peut-être compris par où commencer pour s'en sortir.
By Eurêka
#41790 [quote="Vicious"]Tout est une question de congruence (des éléments de la tenue ainsi que de votre tenue avec vous et avec le lieu de sortie) et d'équilibre.

Entièrement d'accord. Le fait est que dans les milieux étudiants, il est plus ancré dans les moeurs d'être "a l'arrache" qu' impeccable sur soi. Ca peut parfois même DLV je pense d'être trop bien habillé. J'ai déjà vu des personnes être marginalisées par des remarque telles que: "oh regarde biduletruc, il se croit au Fouquet's...". Il est à noter que si l'humour est d'une valeur discutable, tout le monde s'est accordé sur le fond de la remarque et le pauvre biduletruc s'est fait coller son étiquette pour la soirée.

Mais je m'éloigne peut être du sujet, le reproche visant la personne dont je vous parle étant davantage fondé sur son inadéquation vestimentaire avec son milieu que son look trop soigné.
By sals-heros
#41792 Personnellement je suis passé d'une extrême à l'autre, avant, j'étais tout simplement mal habillé. Maintenant, je suis toujours habillé au mieux, quelque soit le contexte, c'est chemise, jean et chapeau...mais j'ai une paire de chaussure pourrie (noir André, plus bateau que pointues!) pour négliger un peu lorsque je suis à la fac, après je ne sais pas si c'est suffisant.

Je crois que je vais progressivement retirer le chapeau à la fac, et ne le mettre que pour quelques soirées, pour pouvoir comparer les avantages avec et sans. Par contre, je peux pas encore psychologiquement laisser tomber la chemise :)
By Mogg
#41793 Etre négligé c'est bon, faire négliger c'est pas bon...

Si tu dois te regarder dans la glace pour verifier que tu fais pas TROP propre sur toi , que tu regarde que ta barbe de 3 jours est jolie ou pas, que tu mettes trois plombes a te faire un effet décoiffé avec ta cire etc.. ca rime a rien.

Ca fait partie de ton style ou pas, c'est en accord avec tes vetements et tes habitudes, c'est tout.
By Abd
#41795 On a pas non plus à avoir honte d'être habillé avec goût. Evitons les extrêmes genre smoking pour aller faire du shopping, ou le marcel en boite de nuit.

Les relookés sont habillés au-dessus du lot mais n'ont pas l'air ridicules ou pétants. Les tenues n'ont juste pas toutes la même vocation : casual, soirée, boulot, sport, date, vacances... C'est là qu'interviennent le goût et le discernement.

[quote="Vicious"]Tout est une question de congruence (des éléments de la tenue ainsi que de votre tenue avec vous et avec le lieu de sortie) et d'équilibre.
By Benn
#41804 si il faut absolument faire de la théorie autant résumer a ce que disaient spike et bio bien avant ce sujet

"etre habillé comme les autres,en mieux"
"le meilleur look s'adapte a son environnement"

parce que dire "etre bien habillé c'est faire en sorte qu'on ne voie plus les vetements tellement ils sont parfaitement congruents et choisi avec discernement et gout" c'est beau mais ca nécessite beaucoup de temps, je remets pas en cause les relookeurs quand je dis ca mais quand je vois un relooké qui revient un an apres je me demande si lui même sait ce qui lui va.Meme chose quand certains disent qu'ils ont une tenue A et une tenue B mais qu'avec 7 jours dans la semaine il va falloir plusieurs relookings-ceci n'est pas une critique du relooking en soi.

dire dans un 1er temps 'faites confiance a ce qui savent' bien sur mais dans un 2eme temps j'ai l'impression qu'il y'a un souci au niveau du 'maintenant fais comme je t'ai appris',sauf si on veut etre habillé tous les jours a l'identique en changeant une couleur ou une matiere,mais c'est pas ma conception du 'look'
By Hiro
#41811 En fait c'est simple, je pense qu'il faut faire la différence entre être "bien habillé" et avoir un killer look. Rien que sur un relooking avec un blouson/veste casual ; on est pas obligé de sortir la tenue complète chaque fois et déchirer la rétine tous les jours, et etre "bien habillé" suffit largement à passer un test d'attraction physique, qu'on le passe à 51% ou à 98% on en revient au meme nan?
By Stéphane
#41813 Et hop, direction [url=http://www.spikeseduction.com/forum/best-of-look-vt1533.html#12827]le best-of look[/url]
ByMilo
#41817 Moi je veux voir la tenue de Benn !!