- Ven Avr 25, 2008 7:24 pm
Plutôt que d'associer "cheap" et cher, je pense qu'il peut être intéressant d'associer des vêtements "neufs" (j'entends par là des vêtements achetés récemment) et des vêtements qui ont un peu "vécu". Non pas des vieilles sneakers sales et trouées, mais, par exemple, des bottines dont le cuir s'est légèrement patiné par l'usage, ou dont les plis d'aisance se sont, avec le temps, marqués.
Cette association de vêtements qui appartiennent à des époques différentes (mais qui se marient bien néanmoins) casse l'effet "total look" et l'impression d'uniformité qu'engendre une silhouette composée uniquement de vêtements achetés à la même époque et marqués donc par une même mode. Les vêtements absolument intemporels n'existant pas, je crois.
Il permet aussi d'éviter l'effet "perdreau de l'année". En associant des vêtements d'époques différentes, la silhouette gagne ainsi une forme de profondeur, ou de relief.
Elle porte enfin la trace de ce qu'on aimé autrefois, et donc de ce qu'on a été, et à quoi on reste fidèle.
Suivre la mode, certes, mais pas sans culture (c'est-à-dire en s'inscrivant dans une histoire, la sienne et celle de la mode), ni sans convictions : ce que cette association permet, me semble-t-il.
Pour autant, je me demande si je n'enfonce pas des portes grandes ouvertes, ou traduire explicitement ce que dit cette photo de Spike (que je ne retrouve pas) et qui associe vêtements "à la mode" (près du corps + pull au V profond oversized Capasa) et trace d'un passé qui n'est pas complètement passé (les "vieilles" Nike).
Quels sont les vêtements privilégiés qui permettent cette association ?
La liste est évidemment ouverte.
- les chaussures, et plus largement tous les vêtements en cuir, matière qui vieillit généralement bien.
- les pantalons en jean, puisque la toile, bien que résistante, s'use au fil du temps (personnellement j'aime assez qu'un look au cordeau soit un peu cassé par un bas de jean - bootcut - un peu usé et qui s'effiloche légèrement).
- les écharpes (qui permettent déjà d'obtenir assez facilement, par leur forme, l'effet de "négligé")
- autres ?