Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#130387 Tu as atteins le point de non retour, c'est un conflit d'intensité modérée (pour l'instant) et les études psychologiques ont démontrés que ceux-ci étaient bénéfiques.

Comme sur internet, je te conseillerai donc: "Don't feed the troll". Toutes les attaques personnelles (genre tu dis pas bonjour), tu ignores, comme si tu n'entendais pas.

Par contre, tu l'attaques sur des trucs concret. Elle t'affirmes que tu ne la mets pas en copie des mails, tu imprimes tout les mails du dernier mois ou elle a été en copie et tu lui demandes de fournir une preuve de ses accusations car en l'état actuelle des choses elle passe pour une menteuse (elle a le sang chaud apparemment, ca devrait la piquer au vif).

Ensuite, j'en remettrais une couche sur le fait qu'elle démontre une fois de plus sa totale incompétence en te reprochant une tache qui n'est pas dans les prérogatives définies - Tu te demandes donc si elle les a seulement lu et ce qui expliquerait certains de ses comportements.

Pour finir, tu peux rajouter que tu ne trouves pas acceptable qu'elle ne fasse pas sauter une formation insignifiante lorsqu'il y a une deadline aussi urgente et qu'en plus elle prenne un rdv chez le véto (c'était pas une urgence, car il y a eu rdv); Tu lui demandes donc une remise en question, car, comme le démontrent tes résultats (énumères :twisted: ), ton travail est efficace et tu souhaiterais l'aidée comme cela a été convenu pour améliorer les résultats inexistants de son projet actuel.

Il est primordial que tu maitrises ta voix (calme, posée, débit de parole presque lent), ton langage corporel (pas de barrières, pas de positions agressives),... Tu peux d'ailleurs lui proposée de prendre un verre devant le boss juste après le travail, afin de repartir sur des bases saines (avec un grand sourire). Bref, la pousser dans ses retranchements pour qu'elle commette une faute

Après il faut aussi considérer que tu es en République Démocratique de France - Et que si ton manager est frileux il ne lui donnera pas d'avertissement et qu'effectivement, licencier un employé en CDI est extrêmement difficile.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#130390 Là où j'ai le plus de doutes c'est sur l'issu d'un conflit entre un employé interne et un prestataire.

J'ai été témoin d'un truc un peu comme ça il y a quelques années, où le prestataire, une brute en physique, avait codé un simulateur qui contredisait les conclusions de l'expert interne de la boîte sur un sujet. Ils n'ont pas réussi à s'entendre et la hiérarchie a appuyé l'expert interne.

Politiquement ça se comprend, même si c'est très con car ce n'est pas du tout productif pour faire avancer les projets sur le terrain. Ceci dit le presta manquait clairement de finesse dans ses approches, je suis sûr qu'il aurait pu faire valoir ses opinions sans attaquer de front.

J'espère que la clarification de l'après-midi s'est bien passée.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#130393 [quote="Luchino"]Suite à notre entretien de ce lundi, mon boss n'a pas agi.
On pouvait s'en douter.

[quote="Luchino"]J'ai envoyé illico un mail
Grosse erreur. Personne n'a jamais réglé un conflit par mail. Tu as un problème, tu en parles oralement.

[quote="Luchino"]Je demande donc par mail à mon boss de clarifier la situation
C'est pire. Eût-il été dans ton camp, maintenant tu fais de l'ingérence en te mêlant de ses affaires. Mauvaise décision.

[quote="Luchino"]en mettant R. en copie.
C'est pire encore. À ses yeux tu es un môme qui va pleurer dans les jupons de maman, tout incapable qu'il est de régler ses problèmes seul. À présent elle va se donner un malin plaisir de te pourrir la vie.

[quote="Luchino"]et que je ne lui dis même plus bonjour (et puis quoi encore)
Une autre erreur. Tu as boudé, tu t'es comporté comme un enfant.

[quote="Luchino"]Finalement le manager nous a convoqué pour une clarification cet après-midi. J'ai un sac entier de griefs à servir au boss mais j'aimerais vos conseils car j'ai envie d'enfoncer le clou de façon fine, sans être trop agressif de façon à être le plus efficace possible.
Et là tu vas te ramasser en beauté. Tu crois que tu arrives en terrain conquis, moi je crois que tu vas avoir une belle surprise.

Le B-A-BA de la gestion de conflit :
1. Toujours à l'oral. [color=#FF0000]Or, tu l'as fait à l'écrit.[/color]
2. Toujours factuel. Vide ton discours de tout émotionnel, tu es un homme, il en faut plus pour te déstabiliser. [color=#FF0000]Or, tu es déstabilisé, tu l'as même écrit, et tu lui as fait lire.[/color]
3. Toujours constructif. Tu parles du futur au lieu de parler du passé. Indice : "si ça se reproduit" n'est pas du futur, c'est utiliser le passé pour faire du faux-constructif. [color=#FF0000]Or, tu t'apprêtes à déballer tes griefs, ce qui n'est pas l'objet de votre convocation.[/color]

Au delà de ça, comme le suggère Elan, il faut être particulièrement attentif au statut de tes interlocuteurs. Tu es prestataire, donc tu es sur siège éjectable. Même avec ta hiérarchie, il y avait du boulot avant d'avoir gain de cause. Maintenant que tu as maladroitement essayé d'émasculer ton manager, par mail comme si ça ne suffisait pas, tu peux être sûr de ramasser des baffes.

Arrête de créer des problèmes, apporte des solutions.
By archie
#130399 [quote="Dje"]
Le B-A-BA de la gestion de conflit :
1. Toujours à l'oral. [color=#FF0000]Or, tu l'as fait à l'écrit.[/color]
2. Toujours factuel. Vide ton discours de tout émotionnel, tu es un homme, il en faut plus pour te déstabiliser. [color=#FF0000]Or, tu es déstabilisé, tu l'as même écrit, et tu lui as fait lire.[/color]
3. Toujours constructif. Tu parles du futur au lieu de parler du passé. Indice : "si ça se reproduit" n'est pas du futur, c'est utiliser le passé pour faire du faux-constructif. [color=#FF0000]Or, tu t'apprêtes à déballer tes griefs, ce qui n'est pas l'objet de votre convocation.[/color]


MERCI
Avatar de l’utilisateur
By coug
#130400 Sinon il y a la fonction copie carbone invisible (CCI), en dessous du destinataire et du CC... Ca envoie le mail en copie sans que personne ne puisse le voir.

J'ai réglé un conflit comme ca, en mettant les points sur les I avec la personne, de manière factuelle et en énumérant les faits, avec le sup en CCI. Ensuite un second mail seulement à lui, en expliquant que je souhaitais tout mettre en oeuvre pour rétablir la situation par moi même mais que je voulais avoir une trace écrite si cela devait conduire à l'échec afin qu'il soit au courant.

La personne n'en a jamais rien su, le conflit a été réglé - Le supérieur n'en a jamais parlé, mais le fait que cette personne a été éjectée quelques temps après n'y est peut être pas pour rien...
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#130426 Bonsoir à tous,

Avant de vous raconter comment s'est passé ledit entretien, je tiens à vous remercier pour vos posts qui m'ont remis les idées en place, je ne le savais pas mais j'étais enfermé dans la caverne de Platon.

A posteriori il me semble que si mes griefs initiaux étaient fondés, la colère les a amplifié, déformé et je me suis perdu dans un océan de rancoeur stérile.

Un merci en particulier à ILM dont le post que j'ai lu avant l'entretien m'a vraiment bien remis les idées en place. Merci. Ton post, je vais l'imprimer, et dorénavant dès que je sentirai qu'un conflit est sur le point d'apparaître avec un collègue, et bien je le relirai.

Comme tu l'as justement pressenti, le boss dont je parle est le chef du service où je travaille, il est donc un collègue direct de R., tandis que j'ai moi-même un manager qui s'occupe de moi dans ma boîte de prestation. Concernant l'objet de ma vindicte, il s'agissait de mettre fin à une situation que je considérais comme injuste, je voulais que ma collègue ne puisse plus se permettre d'agir en toute impunité en mettant ses camarades dans la mouise. Alors je sais bien qu'en entreprise il faut parfois savoir la fermer mais j'ai une tendance (un peu bête) à vouloir que justice soit faite. J'essaierai à l'avenir de choisir des combats qui en valent vraiment la peine, car en l'occurrence il est clair que ma vie n'allait pas en être transformée. Ça fait partie de l'expérience, et ce que je viens de vivre va me permettre de grandir. Quant à l'ego tu encore raison (à force c'est agaçant :D ), la colère a fait ressortir mes mauvais travers, à savoir un ego naturellement assez élevé, qui avait pourtant évolué dans le bon sens ces derniers temps.

En lisant ton post ILM je me suis dit "mais oui, il a mille fois raison" et j'ai réalisé que si je continuais à avancer avec mes ornières j'allais me retrouver droit dans le mur.

Au début de l'entretien le chef de service a insisté sur l'évolution positive du projet ces dernières semaines, il a cherché à montrer que notre association arrivait à des résultats très satisfaisants. J'ai abondé, ma collègue aussi. Puis nous avons abordé la question du climat entre R. et moi. Au niveau de la voix et de la posture il me semble avoir été très calme, j'ai exposé les motifs légitimes d'insatisfaction que je rencontrais dans ma communication avec R., mon envie que ça se passe mieux afin d'évoluer dans une ambiance plus sereine, plus favorable au projet, j'ai fait des concessions sur certains points, le chef de service n'a pas hésité à pointer certaines incohérences de R. Comme celle-ci a réagi au quart de tour en réfutant, il a tenu à lui démontrer qu'elle se trompait. Considérant que je suis un externe et elle une interne, l'honnêteté intellectuelle du chef de service m'a épaté. Quand R. a fini par admettre certains torts, nous avons évoqué les contours de notre collaboration.
Petite pause dans le récit: Si je n'ai pas reproché en face à face à R. ses erreurs au moment où elles se produisaient c'est parce que j'étais persuadé que pousser un coup de gueule dans un bureau ne se faisait pas, qu'il fallait être maître de ses nerfs. Mais le chef de service m'a dit qu'à l'avenir dès qu'il y avait un problème il fallait que je l'exprime à R. plutôt que de garder pour moi des motifs de rancoeur.

Bref cette réunion a été positive à tous points de vue. Aujourd'hui j'ai reparlé normalement à R. et franchement travailler dans un climat serein ça change la vie. J'ai laissé tomber mes récriminations, place à la collaboration, à l'oralité.

Merci encore une fois pour votre clairvoyance :D
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#130432 Luchino, je pense qu'outre ILM, tu devrais également remercier Dje pour son post que j'aurais personnellement aimé lire quelques années plus tôt, un petit illustré de la gestion de conflit, de manière intelligente et constructive, ça ne se laisse pas passer ;)
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#130436 Tout à fait Romain, un grand merci également à Dje :D ainsi qu'à Stan, Coug, Archie. Merci les mecs!
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#130443 [quote="Dje"]Le B-A-BA de la gestion de conflit :
1. Toujours à l'oral. [color=#FF0000]Or, tu l'as fait à l'écrit.[/color]
2. Toujours factuel. Vide ton discours de tout émotionnel, tu es un homme, il en faut plus pour te déstabiliser. [color=#FF0000]Or, tu es déstabilisé, tu l'as même écrit, et tu lui as fait lire.[/color]
3. Toujours constructif. Tu parles du futur au lieu de parler du passé. Indice : "si ça se reproduit" n'est pas du futur, c'est utiliser le passé pour faire du faux-constructif. [color=#FF0000]Or, tu t'apprêtes à déballer tes griefs, ce qui n'est pas l'objet de votre convocation.[/color]

Je plussoie. A encadrer.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#131413 EPILOGUE

Suite à mon entrevue avec mon chef de service et ma collègue, j 'avais mis de l'eau dans mon vin, ma collègue aussi et nous avions repris notre travail commun en (plus ou moins) bonne intelligence. Je dois admettre que je ne suis pas forcément une personne avec laquelle il est facile de travailler car j'aime que les choses soient carré, donc quand quelqu'un sort - sans m'en avertir au préalable - de la procédure qu'on a mis en place ça a tendance à m'irriter. Bref, nous avions repris notre pilotage à deux têtes, ma collègue continuait à faire des trucs un peu farfelus, à ne pas être impliquée, et moi je composais avec ça, en restant serein.

Ca aurait certainement pu continuer de la sorte sauf que ... voilà deux semaines, un lundi, mon chef de service m'annonce que ma collègue change de service dès le lendemain, celle-ci ayant demandé depuis plusieurs mois une mutation en interne pour des raisons de santé (trop de pression dans notre travail paraît-il). J'étais à deux doigts de faire la ola :D Depuis, en plus du projet sur lequel je bossais avec ma collègue, j'ai récupéré un autre projet, et j'arrive à gérer sans problème. J'ai remis de l'ordre dans les classeurs et fichiers "tenus" par la partante, bref c'est "tutto bene".

J'ai peu de bouteille (3 ans de bouteille) mais ce qui m'a vraiment étonné c'est que depuis le départ de ma collègue, tout le monde casse du sucre dans son dos au sein de notre service. J'ai ainsi appris que plusieurs fournisseurs s'étaient plaints auprès de notre chef de service du ton insupportable avec lequel elle leur parlait, des membres du service qui jusque là n'avaient rien laissé paraître ont ouvertement laissé entendre qu'elle n'avait aucune compétence dans son job, qu'elle ne se préoccupait que d'elle-même... Un ingénieur avec lequel elle avait bossé sur un projet m'a fait: "Ah elle est partie?... Pfff à la fin j'en avais marre de me forcer à être gentil avec elle", ça m'a surpris car je me souvenais que lorsqu'il venait la voir j'étais admiratif devant sa patience et j'avais fini par croire que ce mec était naturel et donc finalement que le comportement de ma collègue ne gênait personne. En fait si mais personne n'en disait rien...

Bon là elle est devenue assistante d'un service lambda, a priori ça devrait pas la stresser, mais le truc marrant c'est que quand elle est venue nous toucher deux mots de son nouveau poste la façon dont elle en parlait laissait penser qu'elle était devenue une sorte de big boss de la boîte, elle en semblait vraiment convaincue :lol:

Comme l'aurait dit Michel Audiard, les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#131416 En tout cas tu as l'air d'avoir progressé sur la gestion de conflit, dis-toi que c'est un truc qui te servira toute ta vie et notamment au boulot. Quand tu vois des gens a priori compétents qui ne se fâchent pas outre mesure face à un ou une collègue un peu à la ramasse dis-toi juste qu'ils ont déjà vécu des situations semblables et ont appris à mettre dans l'eau dans leur vin :mrgreen:
Par ailleurs la facette politique ou les copinages sont parfois présents en filigrane et faut faire avec.
Par exemple j'ai dans un projet une collègue dont l'incompétence m'a surpris, mais on m'a vite informé que c'était une protégée du directeur histoire que je sache à quoi m'en tenir (du coup je ne lui file que des trucs basiques voire superflus et tout le monde est content).
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#131437 [quote="Elan"]En tout cas tu as l'air d'avoir progressé sur la gestion de conflit, dis-toi que c'est un truc qui te servira toute ta vie et notamment au boulot. Quand tu vois des gens a priori compétents qui ne se fâchent pas outre mesure face à un ou une collègue un peu à la ramasse dis-toi juste qu'ils ont déjà vécu des situations semblables et ont appris à mettre dans l'eau dans leur vin :mrgreen:
Par ailleurs la facette politique ou les copinages sont parfois présents en filigrane et faut faire avec.
Par exemple j'ai dans un projet une collègue dont l'incompétence m'a surpris, mais on m'a vite informé que c'était une protégée du directeur histoire que je sache à quoi m'en tenir (du coup je ne lui file que des trucs basiques voire superflus et tout le monde est content).

Attention à ne pas appliquer aux personnes ta propre idée si tu n'es pas certain. Par exemple, une personne qui est réputée "protégée" ne l'est peut-être pas en réalité et aimerait bien qu'on lui apprenne le travail plutôt qu'on lui lèche le cul ou pire, qu'on ne lui dise rien pour lui lâcher un feedback pourri en fin d'année.