Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#129854 Bonjour à tous,
Je travaille actuellement de concert avec une collègue sur un projet et notre duo connaît quelques turbulences, je sollicite vos remarques éclairées, mais pour commencer voici un résumé de la situation:

Je travaille dans une grande société et à la suite d'un projet réussi au Nigeria (en binôme avec un collègue super expérimenté) mon chef de service m'a demandé de venir en complément sur un projet en Inde sur lequel intervient depuis plus d'un an une de mes collègues (appelons la R.)
Sous la houlette du chef d'équipe, nous avons réparti les attributions entre ma collègue et moi et il m'a notamment été demandé d'être l'interface de l'équipe pour notre domaine de spécialité (celle-ci ayant quelques problèmes relationnels avec une partie des membres de l'équipe projet).

Au début tout se passe bien, R. est ravie que je vienne lui prêter main forte. Elle, qui avait tendance une fâcheuse à râler à la moindre contrariété, devient soudainement calme. Mais ça c'était dans un premier temps posting.php?mode=post&f=23# Voyant que je suis sollicité pour les réunions du projet et pas elle (normal puisque je suis l'interface, cela rentre dans mes attributions), R. devient aigrie, se demande à voix haute pourquoi elle n'est pas conviée elle aussi (alors qu'elle avait validé notre répartition des tâches et que tout était posé sur la table). De mon côté je fais mon travail, m'occupe peu ou pas d'elle, jusqu'au jour où elle s'absente deux heures dans l'après-midi pour une formation informatique "intra muros" en me disant juste avant d'aller déjeuner que je dois m'occuper d'une de ses tâches (urgente - deadline: avant la fin de la journée). Pas contrariant je lui dis ok, puis dans l'après-midi alors que je m'y attelle je me rends que le fournisseur ne nous a pas fourni le bon fichier, je lui demande donc (au fournisseur) de le modifier et de nous le renvoyer au plus vite. 16 heures, quand ma collègue revient elle me demande si j'ai fait la tâche, je lui réponds par la négative et hop elle sort de ses gonds sans essayer de comprendre la situation. Elle appelle le fournisseur et nos différents partenaires en soulignant le fait qu'elle était en formation et que le travail n'a pas été fait (par moi) pendant son absence. Bref elle rejette clairement la faute sur moi alors que le fichier était inexploitable, que c'était son taf et qu'elle ne m'avait rien expliqué. Sur ce, elle part du bureau à 16h30 car elle a rdv chez le véto pour son labrador :shock: Un travail urgent je vous le rappelle! Pendant qu'elle rejetait la faute sur moi à ses différents interlocuteurs je suis resté stoïque, n'ai pas réagi au quart de tour malgré la colère qui montait en moi (une cocotte minute). Ça aurait pu en rester sauf qu'elle a repris son refrain le lendemain à chacun de ses coups de fil en me désignant comme fautif, et en s'attribuant le rôle de celle qui a dû rétablir la situation en urgence. Des barres!

Au début donc ça ma fait bouillir mais j'ai su garder ma langue puis petit à petit je n'y ai plus prêté la moindre attention, me disant que de toute façon les gens ne seraient pas dupes (je travaille beaucoup mieux qu'elle, jamais de pépin sur mes projets).
Je ne lui adresse plus la parole, pour moi elle n'existe plus, quand je pars du boulot et qu'elle est là je dis "salut les gars" pour mes collègues masculins et basta. Le hic c'est qu'en y repensant je suis très énervé, je veux dire R. travaille mal, critique tout à longueur de journée, se prend la tête avec des personnes du projet, moi sympa je viens l'aider sur son projet qui patine, et au final elle trouve le moyen de rejeter la faute sur moi quand elle foire. Précisons qu'elle est interne dans la société alors que je suis un prestataire extérieur. Ça me fout en rage qu'une collègue aussi nulle puisse tout se permettre sans subir la moindre conséquence et je m'interroge sur la marche à suivre:

- aller voir le chef de service pour lui raconter l'épisode, en me mettant ainsi à l'abri d'une éventuelle future polémique et pointant les manques de R.(inconvénient: ça fait un peu lèche-cul, et surtout ça transmettrait inconsciemment au chef de service l'idée que je suis une source de problèmes)
- continuer à l'ignorer, en faisant simplement mon travail de façon efficace (en agissant ainsi je montre qu'elle ne constitue pas une menace pour moi, que je n'ai pas de temps à perdre avec elle (meilleure solution à mes yeux))
- plusieurs personnes m'ont dit qu'à ma place ils lui auraient cogné la tête contre le radiateur :lol: ça m'aurait fait du bien, mais soyons réalistes (je tiens à mon job)

Bref, je suis à l'écoute de vos remarques et suggestions pour sortir la tête haute de cette situation (tout en faisant en sorte que ma collègue en prenne pour son grade) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129857 [quote]- plusieurs personnes m'ont dit qu'à ma place ils lui auraient cogné la tête contre le radiateur :lol: ça m'aurait fait du bien, mais soyons réalistes (je tiens à mon job)
Plus qu'à ton job, tu tiens à éviter de te faire broyer par la machine judiciaire.

Perso je n'hésiterais pas, je ferais un premier rapport par écrit (mail) à qui de droit, en lui demandant un rdv orale pour compléter.
By Travel_er
#129868 salut :wink:

De mon point de vue et si tout ce que tu dis reflète réellement les faits on a :

TOI : -tu sors d' un projet réussi, ce qu' à remarqué ton chef puisqu' il t' a reconduit pour un nouveau projet, tu as donc sa confiance.
-tu es efficace dans tes dossiers
-tu ne poses pas de problèmes au niveau relationnel

ELLE : -problème relationnel
-manque d' efficacité dans ces dossiers (ce n' est forcement pas la première fois qu' elle st défaillante)
-rigueur douteuse : les vétos en tant que profession libérale ne finissent pas le boulot à 17h....


En toute lucidité,tout cela, votre supérieur le sait forcément : elle n' est pas une menace pour toi.
Inutile donc à mon avis d' en rajouter, continu à être irréprochable, refuse de lui rendre des services lorsque ce n' est pas justifié (j' entends par la justifié dans le cadre de votre travail et de votre coopération), puisque tu sais désormais ou cela te mènera avec elle.
Garde l' attitude de celui qui est sûr de lui, de son travail, et qui ne se préoccupe pas des médisances des plus médiocres : tu es au dessus d' elle, tes collègues et ton chef s' en rendront compte naturellement.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129869 [quote="Travel_er"] tu es au dessus d' elle, tes collègues et ton chef s' en rendront compte naturellement.
Et la marmotte...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129877 Cette histoire de fichier n'est pas un hasard - Elle t'as tendue un piège et tu as sauté à pieds joints dedans.

J'ai aussi du travailler avec une nana comme ca, toujours le parfait alibi pour se défausser de son travail..

Alors fais nous plaisir, défends toi plutôt que d'adopter le comportement du coupable, à savoir baisser les yeux. Tout doit être transmis à la hiérarchie, et si possible, le fichier en question doit être joint. Insistes sur le fait, que tu souhaiterais une confrontation avec elle. 9 chances sur 10 que la hiérarchie refuse d'organiser cette confrontation,... Mais jouer cette carte sera à ton avantage.

Et surtout, tu nous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
By Marc
#129878 + 1.

Ce genre de vipères, il faut les coincer sinon au bout d'un certain temps, sa version des faits finira nécessairement par s'imposer.

Prends rdv avec ton chef, avec toutes les preuves dont tu peux te munir, expliques lui calmement la situation, et objectivement, sans chercher à la descendre (la situation parle très bien d'elle même).

Puis énumères simplement les points qui ne vont pas, à savoir :

1) Elle te fait faire son boulot
2) Sur un projet urgent
3) Qui n'était pas prêt pour une cause qui ne t'est pas imputable
4) Qu'elle se permet en outre de te débiner auprès de vos partenaires commerciaux

et by the way 5) qu'elle prend des rdv sur son temps de travail le jour de ses deadlines urgentes, alors qu'elle a déjà une formation prévue ce jour-là

Après, sur la confrontation, à toi de voir. Pour ma part, j'adopterais plutôt l'attitude du "je vous le dis, car de toute manière cela vous serait revenu aux oreilles d'une façon ou d'une autre, moi ce qui m'intéresse c'est le projet, pas de débiner R., qui a par ailleurs ses qualités dans tel, tel et tel domaine".

Tu ne jettes pas d'huile sur le feu, tu te mets énormément (et très subtilement) en valeur par effet de contraste et par ta magnanimité, et lorsqu'elle va tenter de réexploiter le truc, ça va lui revenir en pleine poire.
By Valmont
#129881 J'ai surtout remarqué ça:
[quote="Luchino"](celle-ci ayant quelques problèmes relationnels avec une partie des membres de l'équipe projet).

Donc cette femme est une source de problème pour d'autres. Ca me parait d'autant plus simple de faire remonter l'info à tes supérieurs.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#129882 Fait simple: Elle empêche le bon fonctionnement et/ou ralentit l'entreprise.
Elle a des problèmes relationnels avec tout le monde.

Ton n+1 t'en voudra de ne pas lui faire remonter l'info, et il aura raison. Il y a des boites, ou des environnements de travail comme le mien par exemple, ou me confronter moi même directement avec la source du problème n'est pas possible, et où il faut passer directement par ta hiérarchie.

Au boulot, on a une fille comme ça. Elle travaille mal, lentement, et rejette la faute sur tout. Elle est en mi temps thérapeutique pour cause de dépression, et travaille trois jours pas semaine. Les trois jours où elle n'est pas là, on ramasse les conneries qu'elle nous a laissées. Les deux dernières fois, c'est tombé sur moi, j'ai encaissé, et suis allé remonter l'info parce qu'il est possible qu'on ait perdu un prospect de qualité, prospect qui fait partie d'une bonne future base de clients que j'essaie de développer dans le cadre du PAP homme (tout est à faire, on ne peut donc pas se permettre de perdre un client)

L'info a été remontée, des mesures vont être prises. Si elles ne le sont pas, je ne compte rien faire de plus, ça sera au compte de la boite d'accepter de bosser avec elle, moi, j'aurai fait mon boulot et continuerai de le faire.
Mais au moins, tu auras prévenu et tu te seras couvert.

Faut pas non plus se la jouer Harvey Specter et passer outre la hiérarchie. Je ne le fais que dans le sens du client si jamais je dois le faire, et c'est toujours fait de manière à ne pas me faire griller.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#129888 L'intérêt de suggérer une confrontation (qui a toutes les chances d'être refusée par la hiérarchie si celle-ci est un minimum intelligente) est que c'est un gage très puissant de bonne foi, dans les situations ou il y a deux versions des faits. Vu que tu es dans le juste et que c'est elle qui déforme la vérité, quand il y a deux versions, dire à ta hiérarchie ("je me tiens à votre disposition pour une confrontation, car s'il y a une chose d'insupportable et de nuisible au bon fonctionnement de l'entreprise en dehors des fautes professionnelles, ce sont les mensonges") donne du poids à tes dires.

Comme énuméré par les camarades, tu as de quoi la descendre - Mais il faut que tu poses un peu tes cojones pour ca ;)
- Ne vérifie pas le fichier qu'elle te transmets
- Te demande de faire son boulot
- En urgence, le jour même
- Abandonnes son poste de travail, alors qu'il aurait été préférable d'annuler sa pseudo formation (ca s'appelle la gestion des priorités)
- Re-abandonnes son poste de travail, pour un rdv avec le véto (qui a été prévu à l'avance)
- Nuis à l'image de l'entreprise en donnant une image négative à vos partenaires
- S'attache à entretenir les conflits plutôt qu'à les résoudre

Bref, enjoy ;)
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#129889 Tu viens sur un projet déjà en cours. Tu fais équipe avec quelqu'un qui connais le projet, sur un pied d'égalité hiérarchique et elle ne cherche pas immédiatement à te dégager par tout moyen? Plutôt de bonne constitution ta collège...

Votre répartition de tâche est juste bonne à mettre à la poubelle. La reconnaissance social fait partie intégrante de la rémunération d'un travail. Dans ce cas elle bosse et tu obtient la reconnaissance, par le reste de l'entreprise et par la hiérarchie lors des réunions. Normal quelle soit quelque peut frustré.
Ce projet c'est sont bébé et il patine. elle se désengage et en profite pour te mettre des bâtons dans les roues c'est pas en la laissant faire ( c'est a dire en continuant de bosser seul) que ça ce résolvera.
Vous travaillez en équipe. Si vous ne communiquez pas ça ne fonctionne pas. Si tu ne communique pas avec elle, tu es autant responsable qu'elle, même si elle communique mal. La répartition des tâche ne veut pas dire que chacun fait ce qu'il veut dans son coin mais que chacun exécute le travail projeté ensemble.

Les crises de colère sont un mode de communication comme un autre que quelque chose de profond bloque. Passer par la hiérarchie et juste la pire manière de résoudre le problème. Tu ajoute une nouvelle inconnu à l'équation déjà fort complexe: le boss, ces pensés et la projection que vous vous faîtes de celle-ci.
Fait attention au retour du reste de l'entreprise. On excuse moins les sautes d'humeurs aux femmes qu'aux hommes et si tu ne connais pas son passé professionnel tu ignore tout des raisons de sa réputation.

Dernière remarque tu es un extérieur, elle travaille au sein de l'entreprise. N'oublie pas que tu coûte moins cher à virer qu'elle ( en tout cas dans le résumé que tu nous fais). Et tu n'a pas l’expérience qui justifie de te garder absolument.

Ça t'embête peut être que je t'interroge toi plutôt que de participer à ton sentiment de colère, mais ton comportement est la seul chose que tu puisse changer dans cette situation.
Avatar de l’utilisateur
By Marc
#129893 Les raisons exposées par Luchino font que ça a toutes les chances de coincer au niveau structurel... Il a été embarqué sur ce projet, de ce qu'il nous dit, pour servir de rustine aux carences de sa future collègue.

Il est fort possible, et même tout à fait probable, que cela participe d'un blocage plus profond de sa part.

Maintenant, Luchino, si j'ai bien tout compris, n'a pas choisi de s'embarquer là dedans et il doit bien supporter les choix effectués par sa hiérarchie.

Même si je ne suis pas en désaccord avec toi sur le fond, quand une collègue tente le coup de poignard dans le dos, on lui retire d'abord le poignard, avant de comprendre le pourquoi du comment.

Une fois cela fait, c'est sûr que jouer l'apaisement devrait être dans son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#130210 Salut,

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils :D La lecture des différents commentaires était fort intéressante car il y avait plein d'avis différents, des sanguins et des plus pacifiques.

De par mon caractère plutôt calme j'aurais plutôt eu tendance à continuer à ignorer ma collège, sans accorder la moindre attention à ses médisances. Mais il y a un moment où trop c'est trop, et je pense que serait venu un moment où la goutte d'eau aurait fait déborder le vase... ma réaction aurait pu être "violente" - ce qui n'est socialement pas acceptable. De plus le fait qu'une personne que j'étais censé aider dans son travail puisse me mettre des bâtons dans les roues (à moi le bon samaritain :lol: ) me frustrait tant qu'il fallait que je marque le coup. C'est extrêmement pesant de devoir travailler dans une sale ambiance à cause d'une collègue peu épanouie et incompétente. De toute évidence elle n'aime pas son métier, sa vie a l'air morne, j'ai parfois envie de lui crier "Casse-toi pov' conne" :mrgreen:

Je suis donc allé trouver mon boss dans son bureau et, après lui avoir fait un compte-rendu des différents dossiers, lui ai touché quelques mots de l'ambiance délétère occasionnée par ma collègue R., de ses coups bas, de son caractère borné, de son incapacité à communiquer sereinement, bref la totale. Mon boss semblait atterré car il a déjà essayé de lui faire comprendre que les autres sont là pour l'aider mais avec les différents collègues qui sont passés sur ce projet ça a toujours été la même chose: elle s'est frité avec tout le monde. Cet échange m'a permis de voir que mon boss appréciait beaucoup mon travail et que pour lui il n'y avait pas le moindre doute quand à nos compétences respectives :P Comme c'est un gars plutôt tranquille il n'est pas du genre à taper sur la table, et là il a l'air carrément bloqué dans sa gestion de R. C'est drôle j'ai l'impression que tout le monde ferme les yeux dans mon service, on lui dit bonjour, on papote avec elle, on lui permet de râler à longueur de journée, d'être incompétente... Je trouve ça un peu bizarre mais pour ma part, j'ai fait ce que j'avais à faire...

D'un point de vue personnel je vis cette situation comme quelque chose d'enrichissant, car c'est quand même un cas très spécial. C'est tout bénéf' pour l'expérience :D
Avatar de l’utilisateur
By Luchino
#130357 SUITE:

Suite à notre entretien de ce lundi, mon boss n'a pas agi. On est en droit d'attendre d'un manager qu'il fixe des règles, recadre les personnes qui ont besoin d'être remises dans le sens de la marche, mais il semblerait que mon manager soit du genre frileux, pas très à l'aise pour régler les conflits au sein de son service. Si bien qu'on en arrive progressivement à un pourissement de la situation.

Hier, ma collègue R. envoie un mail (j'étais en copie) à un fournisseur avec lequel je travaillais depuis plusieurs mois et lui demande des fichiers qui relèvent de mon scope de travail. Tout ça bien sûr sans m'en dire un mot au préalable. Ca a été la goutte d'eau. J'ai envoyé illico un mail à mon boss lui faisant part de mon étonnement quant à l'initiative de R. puisque celle-ci s'arroge une de mes prérogatives, celles-ci ayant été définies dès le début. Je demande donc par mail à mon boss de clarifier la situation, en mettant R. en copie. Les joies de l'open space font que j'ai entendu celles-ci ricaner en lisant mon mail, là je me suis dit que vraiment cette femme, en plus d'être mauvaise dans son travail, avait vraiment un mauvais fond. R. répond par mail que je n'ai pas tenu à jour la base de données (ce n'est pas dans mon scope), que je ne la mets pas en copie de mes mails (c'est faux) et que je ne lui dis même plus bonjour (et puis quoi encore.

Finalement le manager nous a convoqué pour une clarification cet après-midi. J'ai un sac entier de griefs à servir au boss mais j'aimerais vos conseils car j'ai envie d'enfoncer le clou de façon fine, sans être trop agressif de façon à être le plus efficace possible.

Pour info: J'ai obtenu de très bons résultats depuis que je suis sur son projet alors qu'elle n'arrivait à aucun résultat. De plus je bosse sur 4 projets alors qu'elle n'a que celui-ci à gérer (nous n'avons donc pas les mêmes charges de travail)
By ILM
#130360 Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Tu dis que tu es externe et qu'elle est interne, mais tu parles de "votre" chef. Juste pour clarifier: tu es consultant, détaché chez un client (grosse structure donc forcément grosse bureaucratie), et celui que tu appelles votre chef est en fait son chef à elle, tandis que toi tu as un manager dans ta boite, c'est ça?

Si c'est bien le cas, il faut que tu intègres une chose: vous n'êtes pas, et ne serez jamais, sur un pied d'égalité. Tu es consultant, donc tu es jetable. Elle est en CDI, a l'air de bien connaître la politique d'entreprise, et tu ne sais pas forcément combien d'amis elle a, où ils sont placés, ou combien de casseroles elle tient sur d'autres. Donc un: elle est, autant que tu saches, impossible à virer - et de toute façon personne ne va virer un CDI au profit d'un consultant, sauf à ce qu'on te propose son poste (et encore). Est-ce qu'on t'a fait des appels du pied, honnêtement? Si non, ce n'est pas toi qui as le pouvoir, quelle que soit la qualité de ton travail.

Deux: il n'y a que deux choses qui importent au manager: que le projet se fasse, et que personne ne vienne l'emmerder. Que ça se passe bien entre R. et toi, si le projet avance, il s'en fout. Si elle envoie des mails à ta place, le projet avance quand même. Si elle fait rien et que tu fais tout (et a priori on dirait que c'est un peu pour ça qu'ils ont pris un externe), le projet avance quand même. Et si toi tu viens faire des vagues, c'est toi qui l'emmerdes. Toi, le consultant externe sans préavis.

Trois: les mails, c'est les seuls trucs qui comptent. Méfie-toi et sache les utiliser. Tu verras que les gens ont une capacité stupéfiante à oublier les évènements et les paroles qui n'ont pas été couchés sur papier. Ca peut être un inconvénient ou un avantage, selon le cas.

Que tu remontes des difficultés, très bien. Devant ton boss, cet aprèm, tu ne peux pas parler de l'ambiance ou balancer sur ta collègue directement. Tu dois être celui qui veut faire avancer le projet, et qui soulève avec calme et de façon argumentée, mais pas incisive, les obstacles à un fonctionnement optimal. Tu ne voudrais pas que ta collègue soit moins conne, tu voudrais que la communication soit plus fluide entre vous. Tu ne voudrais pas qu'elle marche sur tes plates-bandes, tu voudrais que les responsabilités soient clarifiées pour éviter que vous ne fassiez deux fois le travail (perte de temps) ou pire, qu'une tâche importante soit oubliée parce que personne ne croyait que c'était de son ressort. Et caetera. Tu dois démontrer que R. est un problème non pas pour toi, mais pour le projet et donc pour ton boss, parce que lui il s'en fout de tes problèmes à toi. Tu n'es pas l'obstacle, tu es celui qui cherche la solution. Et surtout, tu laisses l'égo de côté - et j'en vois beaucoup dans tes précédents messages.

Pour l'avenir, tu as deux solutions: soit tu baisses les armes, réalises que tu n'as rien à gagner à t'agiter, et tu fais le projet vaille que vaille avec R., tant bien que mal, quitte à te barrer et à les laisser en plan si vraiment tu trouves ça insupportable. Soit tu aides R. a se torpiller elle-même, mais il faut de la finesse et un peu de chance, et honnêtement à ce jeu elle est sans doute meilleure que toi (après tout, pour commencer, elle est encore là).

Bienvenue dans la machine de la grosse boite. :)

P.S: Question subsidiaire: au fond, qu'est-ce que tu as, toi, à gagner à neutraliser R.? Où est ton avantage? Est-ce que tu seras payé plus? Est-ce que tu auras plus de reconnaissance? Ou bien est-ce qu'au fond ce n'est qu'une question d'égo, parce que ça t'insupporte qu'elle puisse se comporter comme ça sans se faire taper sur les doigts? Si ce n'est que ça, tu ferais mieux de respirer et de commencer à t'y faire, parce que c'est loin d'être la dernière que tu vas croiser...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#130370 Dans un conflit, le premier qui s'énerve est celui qui a perdu, faute d'arguments ou de clairvoyance. L'énervement te fait en plus perdre ton sang froid et faire des conneries, genre envoyer un mail au patron qui t'a recadré, toi. Elle ricane parce qu'elle sait qu'elle est en train de gagner.

Sincèrement, qu'est-ce que le boss en a à carrer que ce soit elle ou toi qui appelle le fournisseur?? Lui il veut des résultats pour les montrer à sa direction, le reste il s'en tape tant qu'il n'a pas à le vivre, et pour l'avoir vécu, c'est celui qui lui fait vivre qui prendra le plus cher (donc toi)... Se couvrir c'est une chose, déclarer la guerre, c'en est une autre...