Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Quetzalcoatl
#35675 [url=http://www.dailymotion.com/relevance/search/nietzsche%2Bun%2Bvoyage%2Bphilosophique]Une émission consacrée à la vie de Nietzsche[/url]
By Stéphane
#35722 Merci

Je rentre à l'instant de relooking, quel plaisir de tomber là-dessus
By Stéphane
#35733 Enorme ! A 17mn22s de la deuxième vidéo :

[quote]Une bonne réflexion morale doit comporter une part d'observation et de discernement de ce que font les gens et des motifs qui les animent
ByCitylights
#35940 J'ai été sur evene citations et je dois dire que Nietzsche est bien le roi de l'aphorisme cinglant.
A suivre, morceaux choisis.
By Stéphane
#36931 Excellent ce reportage, je le regarde le soir avant de m'endormir en ce moment
ByCitylights
#36940 HS, mais si tu veux voir un autre reportage qui a de la gueule, regarde celui sur
[url=http://www.spikeseduction.com/forum/les-cours-de-musique-vt3291-30.html#36655]Hélène Grimaud[/url] (cliquer sur la photo)
ByCitylights
#37247 Comme prévu, une sélection de plusieurs phrases de Nietzsche.
J'ai regroupé ça par thèmes.

1ère partie

[size=134]DEVENIR[/size]

[size=125]Vouloir libère.

Tu dois devenir l'homme que tu es. Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même.

Le défaut le plus répandu de notre type de formation et d'éducation : personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne ... à supporter la solitude.

Nous ne nous sommes jamais cherchés - comment donc se pourrait-il que nous nous découvrions un jour?

L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.

Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve tes zéros.

Limites de notre ouïe - On n'entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver une réponse.

Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme.

Souviens-toi d'oublier. [/size]

(vraiment magnifique celle-là)
Modifié en dernier par Citylights le Ven Fév 22, 2008 1:07 am, modifié 1 fois.
ByOxymore
#37254 [quote]Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve tes zéros.

Celle là a toujours été un mystère pour moi.Si quelqu'un pense en avoir le sens, qu'il l'écrive.

[size=75]Je peux pas me résoudre à penser qu'il était déja cramé du bulbe en écrivant cette phrase du crépuscule des idoles, y a trop de passages géniaux à coté ...[/size]
By Orphée
#37257 Je pense, peut-être à tort, que cette phrase rejoint celle-ci postée juste avant :
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.

Avant de vouloir se décupler ou se centupler c'est-à-dire énormément s'améliorer, il faut trouver les zéros, les failles, les défauts, les ombres en nous.

C'est aussi peut-être plus complexe. L'homme est 1, s'il se décuple ou se centuple, il devient 10 et 100, il utilise ses zéros pour devenir plus grand, pour devenir meilleur. Et l'homme a besoin de ces zéros, sinon il lui est impossible de se décupler ou se centupler (dans le sens où pour écrire 10 et 100, on a besoin de 0).

Peut-être également le zéro n'a aucune connotation négative, mais j'en doute. C'est-à-dire que pour se décupler ou se centupler, il faut rajouter un ou deux zéros, et pour les rajouter, il faut les trouver. Il faut trouver quelque chose, des zéros, à rajouter à son soi pour devenir meilleur et plus grand.
Mais comme le zéro évoque une absence de quantité, il me semble logique qu'ici il évoque un manque, un défaut dans l'âme, quelque chose qu'il faille connaître pour s'améliorer.

Bon, après la question se porte sur l'utilisation du "pire", des "zéros"... Faut-il simplement en avoir conscience, les "soigner", s'en servir, les compenser... Mais c'est une autre question.
By phko
#37327 [quote="Oxymore"][quote]Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve tes zéros.

Celle là a toujours été un mystère pour moi.Si quelqu'un pense en avoir le sens, qu'il l'écrive.

[size=75]Je peux pas me résoudre à penser qu'il était déja cramé du bulbe en écrivant cette phrase du crépuscule des idoles, y a trop de passages géniaux à coté ...[/size]

Peut être un problème de traduction :?:
ByCitylights
#38101 @Orphée : excellente explication de la citation, qui effectivement reprend le sens de la précédente avec des mots différents.

Bien sûr ces citations ne remplacent pas la lecture des oeuvres de Nietzsche.
Cependant en filigrane elles distribuent sa pensée.

2ème partie

[size=150]ETRE[/size]

[size=125]Les pensées sont les ombres de nos sentiments.

Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.

Si l'on te décerne des louanges, c'est que tu ne suis pas ta propre vie, mais celle d'un autre.

Etre vrai, peu le peuvent !

Ne pas confondre : les comédiens périssent faute d'être loués, les hommes vrais faute d'être aimés.

Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même.

Qui ne croit en lui-même, ment toujours.

Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.[/size]
ByOxymore
#38107 Je reste perplexe. Se servir d'une citation de Zarathoustra comme clé d'interprétation d'une citation qu'il a écrite 4 ans après ne me plait pas plus que ca. Je préfère laisser le sens en suspens qu'adhérer à votre interprétation à tous deux.

Ca m'a évoqué un autre aphorisme de Nietzsche tout ca.

Deux sortes de méconnaissance. - Le malheur des écrivains pénétrants et clairs est qu'on les prends pour superficiels et que, par conséquent, on ne se donne pour eux aucune peine : et la chance des écrivains obscurs est que le elcteur s'exténue sur eux et met à leur compte le plaisir que lui cause sa diligence.

Humain trop humain.
ByCitylights
#38121 :? L' explication est on ne peut plus limpide pourtant.
Nietzsche a répété plusieurs fois ce genre de pensée avec des mots différents.
ByCitylights
#40031 La suite,
parties 3 et 4.

[size=150]Vivre et travailler[/size]

[size=125]Créer - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.

Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !

Nul vainqueur ne croit au hasard.

Vivre, c'est repousser quelque chose qui veut mourir.[/size]

[size=150]La mort de Dieu[/size]

[size=125]Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.

Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile.

La résolution chrétienne de considérer le monde comme laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais.

L'homme est-il une erreur de Dieu, ou Dieu une erreur de l'homme ?[/size]
ByOxymore
#40036 J'aime bien ces citations. Ca m'évoque plein de choses et me fait me replonger dans les bouquins de Nietzsche. Par contre, avoir les oeuvres dont sont tirées les citations ne serait pas du luxe.

[quote="Citylights"][size=125]Nul vainqueur ne croit au hasard.[/size]

Cette phrase notamment, m'a réévoqué un passage de par delà bien et mal.

[quote]D'ailleurs, si j'ai bien observé, le « déterminisme » est envisagé comme problème de deux côtés tout à fait différents, mais toujours d'une façon profondément personnelle. Les uns ne veulent, à aucun prix, abandonner leur « responsabilité », la croyance en eux-mêmes, le droit personnel à leur mérite (les races vaniteuses sont de ceux-là — ) ; les autres, au contraire, ne veulent répondre de rien, n'être la cause de rien et demandent, par suite d'un secret mépris d'eux-mêmes, à pouvoir se décharger sur n'importe qui.

Et je trouve ce criticisme psychologique bien plus fort que la simple citation du dessus.