- Lun Fév 18, 2008 7:29 pm
#37257
Je pense, peut-être à tort, que cette phrase rejoint celle-ci postée juste avant :
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.
Avant de vouloir se décupler ou se centupler c'est-à-dire énormément s'améliorer, il faut trouver les zéros, les failles, les défauts, les ombres en nous.
C'est aussi peut-être plus complexe. L'homme est 1, s'il se décuple ou se centuple, il devient 10 et 100, il utilise ses zéros pour devenir plus grand, pour devenir meilleur. Et l'homme
a besoin de ces zéros, sinon il lui est impossible de se décupler ou se centupler (dans le sens où pour écrire 10 et 100, on
a besoin de 0).
Peut-être également le zéro n'a aucune connotation négative, mais j'en doute. C'est-à-dire que pour se décupler ou se centupler, il faut rajouter un ou deux zéros, et pour les rajouter, il faut les trouver. Il faut trouver quelque chose, des zéros, à rajouter à son soi pour devenir meilleur et plus grand.
Mais comme le zéro évoque une absence de quantité, il me semble logique qu'ici il évoque un manque, un défaut dans l'âme, quelque chose qu'il faille connaître pour s'améliorer.
Bon, après la question se porte sur l'utilisation du "pire", des "zéros"... Faut-il simplement en avoir conscience, les "soigner", s'en servir, les compenser... Mais c'est une autre question.