Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bishop
#118293 J'ai découvert une fabuleuse amie.

[size=150]Contexte de la rencontre :[/size]
Un matin, je reviens chez moi. Sur les escaliers de la porte d'entrée, je vois une fille qui lutte avec ses sacs plein de courses. Je lui lance un truc du genre "ici c'est le bout du paradis ou de l'enfer, mais tu y es arrivé". Je lui tient la porte, on se dirige vers l'ascenceur. Je la taquine sur le poids de ses sacs compte tenu de son petit gabarit, elle rit et me sourit, elle me fait des yeux de biche. Je reste droit et fier, j'essaie de soigner mon body language et là, surprise, quand elle s'est aperçu qu'on habitait au même étage, elle me demande mon numéro ( :D ). Par suite, elle avait une pizza toute fraichement achetée, elle m'invite a manger, j'accepte sans trop me poser de question.

[size=150]Jeu du chat et d'elle qui sourie ![/size]
Après quelques interludes et surtout après de nombreux moments passés ensemble, je m'aperçois qu'en fait je n'ai pas vraiment d'attirance sexuelle pour elle. En effet, au cours d'une journée normale d'étudiant préoccupé autant à ses études qu'à ses relations avec les femmes, j'ai pu ressentir mon désir monté plusieurs fois dans le métro et à la bibliothèque. Mais quand je me suis retrouvée seul sur son canapé avec elle qui étendit ses jambes sur mes genou, le message était doublement clair. D'une part elle était grave intéressée et j'étais content de mon jeu puisque l'escalade physique portait ses fruit. Mais l'autre message, c'était celui de mon corps qui ne me fit pas ressentir la moindre bribe de désir pour cette fille. Je sais par expérience que là ce n'était pas le stress mais tout simplement une absence totale de désir, d'attraction sexuelle pour elle.

Cependant, et c'est là ou les choses de dédoublent, c'est que j'ai une complicité et une connexion de ouf avec cette fille. Une amie nous l'a dit clairement. Je ne sais pas si elle lis spikeseduction mais elle nous a dit "il y a une connexion entre vous". On se regarde dans les yeux, on se comprend, elle répond à mon jeu. Je garde toujours une posture de challenge et je sexue toujours. Je deviens le confident par choix conscient de ma part car ses histoires de coeur me passionnent et surtout parce que je me met volontairement dans la case amie ! La relation se dirige vers une amitié sexuée.

[size=150]Jour de pluie, dimanche de brouillard.[/size]
Sauf que voilà, elle ne répond pas à l'amitié. Elle qui m'envoyait des textos environs tout les 2 jours devient plus distante. Elle vient de moins en moins aux soirées organisées avec mes potes et je sent l'amitié qui était née se dégrader. Elle vient moins me voir. Elle ne me propose plus de manger avec. Son sourire s'efface. Elle voulait plus mais j'ai cassé la chainette pour qu'on reste amis.

Maintenant analysons concrêtement ce qu'il s'est passé avec elle. Je pense être suffisement "aware" pour dire que la fille était intéressée dès le départ. J'ai joué un jeu classique sans trop de fausse notes. J'ai vu son niveau d'intérêt augmenter. On a une connexion intellectuel mais aucune attraction physique. Je décide de m'en faire une amie. Elle le comprend et commence à s'écarter. Moi je trouve ça génial d'avoir une amitié sexuée avec une fille. Je ne veux pas qu'elle se barre, ni qu'elle soit accros à moi car elle sera déçue, alors comment la conserver comme super amie ? Comment gérer le niveau d'intérêt d'une amie ?
By Dje
#118294 [quote="Bishop"]On a une connexion intellectuel mais aucune attraction physique.
Tu.

[quote="Bishop"]Je décide de m'en faire une amie. Elle le comprend et commence à s'écarter. Moi je trouve ça génial d'avoir une amitié sexuée avec une fille. Je ne veux pas qu'elle se barre, ni qu'elle soit accros à moi car elle sera déçue, alors comment la conserver comme super amie ? Comment gérer le niveau d'intérêt d'une amie ?[/u]
Ahah. Tu me rappelles quelqu'un qui m'a beaucoup coûté Bishop ;)

Tu as toi même posté il y a peu :
[quote="Bishop"][quote]Pourquoi ne pas être heureux d'être un "simple" ami?
Etre ami c'est asexué.
[quote="Dje"]Si cette jeune fille avait ne serait-ce qu'un soupçon de considération pour toi [...] elle te laisserait prendre le large comme on dit adieu en pensée au navigateur qui a le mal du pays, et auquel on tient trop pour le retenir d'être heureux, fut-ce loin.
[size=80](pas besoin de détailler l'inversion du rapport)[/size]

On ne sexue pas délibérément avec quelqu'un qui est intéressé mais auquel on ne veut pas s'offrir. Tu sais qu'elle veut, tu dis non, et tu continuer de jouer avec ses nerfs. Ca s'appelle être une allumeuse ;)
By Dje
#118295 [quote="Dje"][quote="Bishop"]On a une connexion intellectuel mais aucune attraction physique.
Tu.
(je voulais dire, "tu n'as aucune attraction physique")
By kero
#118303 Beaucoup de mecs se plantent, car ils se comportent en amis avec une femme qu'ils désirent, et se retrouvent en friend zone.

Toi, tu as fait exactement le contraire: tu as joué un jeu de séduction en espérant créer une amitié. Et ça t'étonne que ça n'aille pas dans le sens espéré ?
By Bishop
#118328 [quote="kero"]Toi, tu as fait exactement le contraire: tu as joué un jeu de séduction en espérant créer une amitié. Et ça t'étonne que ça n'aille pas dans le sens espéré ?

Oui mais alors kero, au départ de la rencontre, t'es bien obligé de jouer un jeu de séduction. Sinon rien ne se crée. Et on ne sait pas forcément tout de suite la tournure que va prendre les choses !

Tu penses que pour se faire une amie fille, il faut écarter tout jeu de seduction ? Tu as au minimum une connexion à entretenir. Alors après faut-il écarter tout le reste ?
By Bishop
#118329 [quote="Dje"]Tu as toi même posté il y a peu :
[quote="Bishop"][quote]Pourquoi ne pas être heureux d'être un "simple" ami?
Etre ami c'est asexué.

On ne sexue pas délibérément avec quelqu'un qui est intéressé mais auquel on ne veut pas s'offrir. Tu sais qu'elle veut, tu dis non, et tu continuer de jouer avec ses nerfs. Ca s'appelle être une allumeuse ;)

J'avoue m'être lamentablement contredit. En fait j'ai un flou artistique sur le concept d'amitié sexuée. Car au final, si être ami c'est nécéssairement en dehors de toute tension sexuelle et donc asexué, en vrai je ne peux pas m'empecher de sexuer verbalement au moins avec les amies filles que je connais ! Ca ajoute du piquant dans la conversation, c'est juste indispensable pour qu'une conversation même amicale avec une fille ne soit pas rasoir.

Tu penses que par respect pour elle je dois stopper de sexuer car je veux rien avec si ce n'est de l'amitié ? Sauf que si je ne sexue plus, les conversations deviendront rasoir !
By Don diego de la vega
#118352 excuse moi d'etre aussi direct, et je pense que d'autres devellopperont, ou alors je me plante completement,mais pour moi, tu essaies de rationnaliser ton manque de desir, qui est le veritable probleme.

On dit que les filles ont des comportements illogiques, mais alors la, c'est la meme chose version masculin. Comme quelqu'un le souligne tu te comportes en "allumeuse", peut-etre tu ne t'en rends pas compte.

Pour moi, les choses doivent rester simples : si tu dragues, et que tu commences a escalader sexuellement, tu veux aller plus loin.
et tu DOIS aller plus loin - jusqu'au bout.
Je n'ai jamais entendu parler du cas ou en cours de route, le mec se dit : "ben en fait je prefere une amitie sexuée"'???, sauf en cas de rationnalisation parceque on a peur d'aller plus loin, je te dis ça mais je suis le premier a agir comme cela, parfois.
par exemple le mec qui face a une situation ou l'acte sexuel est pas loin se dit :
"oh finalement elle est trop bien, mieux vaut qu'on fasse ça plus tard" et si on attendait de se connaitre un peu plus"....

Au final je pense que "l'amitie sexueé" est quelque chose d'ambigu de flou, de tres adolescent, mais qu'une position plus adulte c'est soit relation sexuelle, soit amitie simple ET claire, soit pas de relation.
By animal
#118353 [quote="Don diego de la vega"]u final je pense que "l'amitie sexueé" est quelque chose d'ambigu de flou, de tres adolescent, mais qu'une position plus adulte c'est soit relation sexuelle, soit amitie simple ET claire, soit pas de relation.
Amitié simple et claire, ça ne peut exister que si le garçon n'est pas sexué du tout, donc ça ne peut concerner personne qui a un peu de bouteille sur le forum ;-)

Plus sérieusement, tu ne peux pas gérer sur la durée une relation un tant soit peu sexuée avec une fille sans aller au bout, parce qu'une relation doit toujours avancer, faute de quoi le fameux thermostat cher à Stéphane se déclenche et elles reculent instantanément. Et en gros, il se déclenche dès qu'elles sentent qu'il y a une différence trop grande entre leur niveau d'intérêt et le tien, d'où ta situation actuelle.

Pour moi, soit tu finis par coucher avec elle, soit tu arrêtes de la voir (de son fait à elle...), mais de toute façon, avec le temps, j'ai fini par comprendre un truc tout con: nos amis, c'est des mecs, les filles (du moins quand on est célibataire et non AFC) ne peuvent pas être autre chose que des cibles ou rien du tout une fois qu'on a pris conscience de certaines réalités, qui couvrent plus ou moins l'ensemble du forum donc ne me demandez pas de les détailler ici...
By Rose Selavy
#118367 [quote="animal"]
Amitié simple et claire, ça ne peut exister que si le garçon n'est pas sexué du tout, donc ça ne peut concerner personne qui a un peu de bouteille sur le forum ;-)

Si, mais avec des barrières claires.
On peut également flirter avec une amie, sans dimension sexuelle, parler de elle et toi telle une aventure et un couple amical.

Faudrait écrire un article là dessus...
By noonan
#118374 [quote="Rose Selavy"]

Si, mais avec des barrières claires.
On peut également flirter avec une amie, sans dimension sexuelle, parler de elle et toi telle une aventure et un couple amical.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse endiguer des sentiments (par essence irrationnels) par des barrières (élément rationnel), aussi claires soient-elles.

Il y en aura toujours un des deux qui développera autre chose qu'un sentiment amical. Tout au mieux (se) le cachera-t-il, en accord avec le pacte conclu.

Mais dès lors que le ver est dans la pomme...
By jazzitup
#118375 [quote]Il y en aura toujours un des deux qui développera autre chose qu'un sentiment amical. Tout au mieux (se) le cachera-t-il, en accord avec le pacte conclu.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi cette possibilité t'empêcherait d'avoir une amitié. Tout a un fin.
By Don diego de la vega
#118382 non mais attendez c'est peutetre pas la peine de partir trop dans la theorie, moi le premier. Mais le sujet est interessant.
faudrait devellopper ailleurs, personnellement j'ai des amies, certaines de longue date, je crois a l'amitie, enfin je crois que c'est possible dans un certain contexte. Mais la n'est pas le sujet de mon intervertion c'est plutot sur ça :

[quote]Je décide de m'en faire une amie. Elle le comprend et commence à s'écarter. Moi je trouve ça génial d'avoir une amitié sexuée avec une fille. Je ne veux pas qu'elle se barre, ni qu'elle soit accros à moi car elle sera déçue, alors comment la conserver comme super amie ? Comment gérer le niveau d'intérêt d'une amie ?

Ceci s'appelle mettre en friend-zone. Que fait un garçon lorsqu'on le met en friendzone? ben il a envie de se barrer. Elle fait pareil. je comprends tout a fait, que si tu lui plaisais, elle soit deçue que tu la mettes en friendzone et elle veut t'eviter,c'est logique! elle se preserve.Elle a envie de coucher avec toi, et toi tu lui dis "soyons amis". un air connu.
Ce qui est drole ce que tu tiens exactement le meme discours que les filles, qui apres t'avoir mis en zone ami , te disent : "mais je ne comprends pas, tu ne veux pas etre mon ami? pourquoi?" ou "je t'aime comme un ami, un frere tu vois"...arg!
By kero
#118389 [quote="Bishop"]Moi je trouve ça génial d'avoir une amitié sexuée avec une fille.

Ralala. Après tout le temps passé à découvrir la séduction, tu ne t'aperçois pas à quel point cette affirmation est en soi contradictoire ?

Si c'est sexué, ce n'est évidemment pas (juste) une amitié. C'est justement le fait de sexuer qui crée une relation non-amicale.