Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#181120 [quote] Self-defense is not about winning fights with aggressive men who probably have less to lose than you do
[url=https://www.samharris.org/blog/item/the-truth-about-violence/]Un article passionnant[/url] sur les mécanismes et les fondements de la violence.
By Synchronn
#181125 Il faut que j'arrive à me mettre ce texte dans le crâne...
Réagir impulsivement
Beaucoup trop aggressif (et ça met du temps à retomber. Donc des conséquences sur le plan familial)
Ne supporte pas les injustices
Me mêle de tout
Que faire pour que j'enraye tout çà? Je suis dans une spirale infernale qui oscille de plus en plus
By James ex S
#181128 Tu as des exemples précis?

J'avais en partie le même problème que toi. Pas au niveau de l'agressivité mais de cette fâcheuse tendance à me mêler de tout et de ne pas supporter les injustices. Je fais parfois des rechutes. Exemple: soirée du nouvel an dans la capitale helvétique. A l'aller, derrière nous dans le train, un bande de petits cons avec leur musique de merde à fond sur leur smartphone. Je me retourne et leur demande gentiment si ils peuvent baisser leur musique. Ils s'exécutent sans pour autant marmonner un ou deux "c'est qui cui-là" "Vas-y"...
On était plus nombreux qu'eux mais je me serais comporté de la même manière si on avait été deux, ce qui pourrait me jouer des tours.

C'est entre autre pour cette raison que j'ai quitté les grandes villes. C'est un peu radical comme solution mais je préfère un terre ou les gens partagent un tant soit peu mes valeurs. Et pour les périodes ou je dois retourner sur Lausanne et Genève, je ne regrette pas mon choix. Les centre-ville deviennent de plus en plus invivables.
By James ex S
#181129 Savoir désescalader la violence est sans doute l'aspect le plus important de la gestion des situations à risque.

C'est ce que je trouve fondamental dans cet article. Il remet les techniques de combat à la bonne place, c'est à dire à utiliser en dernier recours :
- Éviter les endroits à risque
- Savoir identifier les situations qui peuvent dégénérer et partir avant que ça explose
- Désescalader verbalement en cas d'agressivité
- Et seulement à la fin si il n'y a aucune autre alternative, cogner vite et fort, là encore pour se créer une porte de sortie.
By Synchronn
#181130 Ta réaction avec les ptits cons est typique de ce que je peux faire :

Un clochard me demande une pièce, je lui dis non et il bougonne un truc pas très content et me voilà entrain de l'engueuler.
Un mec me demande pour WWF, je lui demande s'il est vraiment adhérent ou c'est un simple racoleur payé par un organisme qui n'a rien à voir avec WWF (bref je perd du temps, pour rien)

Après il m'arrive de m'engueuler avec le mec derrière moi à la caisse, trop pressant, le mec devant qui parle mal à la caissière. Un mec qui roule comme un dingue, j'essaye de le séduire pour l'insulter (il m'est arrivé de tourner 3 ou 4 fois dans le village pour retomber dessus)

J'en suis déjà venu aux mains, pains de la gueule, coup de poing dans le retro à moto, crachat à la gueule quand il ouvre sa fenêtre...un dingue

Que des situations de merde, qui ne servent à rien, des victoires éphémères.
By James ex S
#181131 :mrgreen:
Même réaction avec un mec très louche qui m'a demandé de l'argent dans le bus il y a quelques temps. Je sortais d'une journée de merde, donc pas très patient. Il était très louche (peut-être sous produit) et dans mon espace vital (<1m). Je lui ai d'abord demandé pourquoi il en avait besoin de manière calme (désescalade) avant de finir par l'engueuler après sa réponse de merde et lui dire que ça ne se faisait pas de demander de l'argent de manière agressive comme ça. Réaction très bête de ma part. Il a commencé à avoir l'air menaçant, j'ai donc changé de place pour me mettre à l'autre bout du bus et l'avoir face à moi. Il m'a fixé pendant de longues minutes en faisant semblant de descendre du bus à 2 reprises. J'étais prêt tout en me rappelant cette maxime:
[quote]Self-defense is not about winning fights with aggressive men who probably have less to lose than you do
Tu vois le facteur : journée de merde, fatigue, impatience de rentrer chez moi après une semaine en ville pour mes cours et je perds patience, ce qui aurait pu, dans cette situation très mal finir. Le bus était plein mais l'expérience m'a montré qu'il aurait eu le temps de me sauter dessus 3 fois avant que quelqu'un me vienne en aide.

Je me suis rendu compte que j'avais ce genre de réactions quand j'avais accumulé suffisamment de frustration avec des évènements sur lesquels je n'ai aucune influence (mon sentiment d'autonomie et de liberté restreint). Quand j'avais le combo :journée de merde en cours, retard des trains, deux trois mecs qui te bousculent à la gare ou dans le bus, je suis parfois à deux doigts de mettre sur la gueule du gars de SOS abeille en danger qui veut m'arrêter à la gare.
D'où l'intérêt d'avoir suffisamment de bouffées d’oxygène en dehors du boulot, de la famille, qui te permettent de te ressourcer.

Pour moi c'était pas possible en ville (pas les moyen de me payer la première classe dans le train, d'aller en voiture bosser, d'avoir une résidence secondaire à la montagne... en bref pas assez d'autonomie donc je me suis barré de la ville. Tu perds en pouvoir d'achat mais tu gagnes en qualité de vie, en sérénité et en sécurité. Et pour moi ça vaut largement les 1.5k de différence de salaire par mois.
By James ex S
#181132 J'ai remarqué aussi que si je ne stimule pas assez ma virilité/mon agressivité, elle ressort dans ce genre de moments.

Par contre je ne suis jamais autant calme et serein que quand je sors d'un cours de self-défense, d'une séance de sport ou d'une journée de tir :wink:
By Synchronn
#181133 Voilà tu as résumé mon problème. Tu ajoutes 2 ou 3 éléments (maison à la campagne, donc travaux et moins de sorties/sport, deux fils : 23 et 3 mois donc je ne dors plus, et boulot un peu chiant en ce moment).
Je refais du sport dans ma salle au dernier étage.
Je réécoute mes albums de jeunesse.
Je relis un peu plus.
J'essaye d'être positif.
Je sens que ça va dans le bon sens...mais putain je suis toujours sur un fil. (et quand je gueule comme un vieux beauf sur mes enfants, je me dis que je suis taré)
By James ex S
#181143 Je n'ai pas de solution à ton problème, juste un retour d'expérience personnelle (d'ailleurs si d'autres ont des pistes de réflexion...)
J'ai remarqué que plus je contraignais le système, plus j'avais besoin d'activités "violentes" (séance de sport ou je finissais sur les rotules, rouler comme un con sur la route,... et ça ressortait même dans les films que je regardais). Tout ça pour compenser et trouver un équilibre, ce qui n'est pas viable sur le long terme. A trop contraindre le système, à un moment il finit par péter.

J'ai toujours trouvé que le parallèle avec le sport tombait à pic. Tu peux être un période de surentrainement pendant quelques semaines, voire même quelques mois si il s'agit de préparer un concours par exemple. Tu es donc conscient que c'est pour une période limitée et c'est un surentrainement voulu.

Dans ton cas, plusieurs facteurs semblent s'être installés pour une durée indéterminée, ou tout du moins pour un long moment (enfant en bas âge, boulot chiant). Est-ce que les travaux dans ta maison vont durer longtemps? Tu ne peux pas garder tout les curseurs verrouillés au max, tu dois lâcher sur quelque chose.
Si c'est sur du cours terme tu peux compenser par des grosses bouffées d'oxygène dans des domaines que tu aimes bien mais c'est un jeux dangereux. Personnellement, c'est la santé qui me rappelle souvent à l'ordre. Paf, je me réveille un matin avec le dos bloqué.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#181145 Bon les gars vous autoflagellez pas trop non plus pour des comportements légitimememnt virils. Vous nous faites une belle culpabilisation masculine, l'idéologie castratrice féministe non-violente fait des ravages décidément.

Il y a une notion fondamentale qui juge de la qualité d'un homme: C'est le courage.

Dire à des personnes qui se comportent mal, qu'ils se comportent mal, c'est courageux. Sinon, faites comme les 99% de la population, soyez des lopettes qui baissent les yeux et marchent la queue entre les jambes comme un caniche soumis.

Et de manière générale, la racaille n'agresse pas ceux qui ouvrent les hostilités. Sinon ce seraient pas des racailles. Car ce ne sont pas des courageux à la base. Ils ont leur propre schéma de violence, et dans ce schéma, c'est EUX qui choisissent leur victimes. Un mec qui va les voir, poli mais ferme, qui les regarde dans les yeux, qui n'a pas la voix qui tremble, il est peu probable qu'ils lui rentrent dedans. Car "si ce mec viens nous voir, c'est qu'il est en confiance. Il a un truc qu'on sait pas".

Quand je vois des incivilités, je le systématiquement (ou presque) remarquer. Car je me dis que si on est plusieurs à agir comme ca, ces individus seront forcés de rentrer dans le moule et d'adopter nos valeurs et nos modes de vie. Réflexe pavlovien: "Je mets mes chaussures sur le siège, un mec m'affiche en public en me demandant de les enlever". Peut être que la première fois il va recommencer, mais ou bout de la deuxième ou de la troisième, c'est possible qu'il change son comportement. Car souvent c'est pas de la méchanceté, mais de l'ignorance. Autant la méchanceté ne se combat pas, mais l'ignorance s'éduque.
By James ex S
#181148 [quote="coug"]Quand je vois des incivilités, je le systématiquement (ou presque) remarquer. Car je me dis que si on est plusieurs à agir comme ca, ces individus seront forcés de rentrer dans le moule et d'adopter nos valeurs et nos modes de vie. Réflexe pavlovien: "Je mets mes chaussures sur le siège, un mec m'affiche en public en me demandant de les enlever". Peut être que la première fois il va recommencer, mais ou bout de la deuxième ou de la troisième, c'est possible qu'il change son comportement. Car souvent c'est pas de la méchanceté, mais de l'ignorance. Autant la méchanceté ne se combat pas, mais l'ignorance s'éduque.
Je suis d'accord avec toi en théorie mais c'est devenu impossible de faire une remarque à n'importe quelle personne qui a un comportement inadéquat dans une ville comme Genève ou Paris ou la petite délinquance fait régner sa loi et les incivilités sont toujours plus nombreuses.

Personnellement je refuse de subir le mauvais comportement des autres (exemple du soir de nouvel an dans le train ou j'ai encore 1heure de trajet et je ne veut pas entendre la musique de merde d'une bande de racailles). Je vais aussi intervenir si ça ne me concerne pas directement mais que je vois qu'une personne est en danger.
Par contre le connard qui crache par terre à l'arrêt de bus, la bande de wesh dans bus avec leur "frère" et "fils de pute" 12x par phrase ou la fille en sarouel qui veut te faire signer pour le WWF, je passe mon chemin.

Je te mets au défi de prendre le train Lausanne-Genf un matin entre 7h et 9h sans faire de remarque. Une vraie promenade au zoo.
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#181149 [quote="James ex S"]la bande de wesh dans bus avec leur "frère" et "fils de pute" 12x par phrase

:lol:

Si un fois t'en as un qui dit "Azé, le jo là-bas il kej trop ta gal. Il s'croit oklm ou quoi??"..faut arrêter de reluquer sa copine :mrgreen:

Je plussoie avec coug, les petites racailles réagissent à la testostérone (il devraient donc la détecter avant toute confrontation, sauf rencontre trop spontanée). Il faut absolument éviter de désescalader d'entrée de jeu: ça dénote de la peur. Tu dois réagir comme s'il ne pouvait pas être une menace dans cette vie.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#181151 C'est bien la première fois que le titre de ce topic aura été pertinent.

https://www.vice.com/de/article/fotos-w ... -ausrasten

Les joies de la politique immigrationniste angélique de Madame Merkel. Des jeunes qui essayent de s'intégrer pour le nouvel an à Berlin.

[img]https://video-images.vice.com/uploads/1483280264352-_P8A7547.jpg?resize=1050:*[/img]

[img]https://video-images.vice.com/uploads/1483280175555-_P8A7300.jpg?resize=1050:*[/img]

[img]https://video-images.vice.com/uploads/1483280186655-_P8A7317-1.jpg?resize=1050:*[/img]

[img]https://video-images.vice.com/uploads/1483280445763-_P8A7683-1.jpg?resize=1050:*[/img]

[img]https://video-images.vice.com/uploads/1483280163601-_P8A7286-1.jpg?resize=1050:*[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#181152 A ceux qui sont révoltés.

Restez silencieux.

Actions speak louder than words.