Itou

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#140793 Une de mes rubriques préférée du forum, elle me manquait. La voici donc pour cet automne. Des idées à glaner, de ci, de là...

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/717812Photo1286.jpg[/img]

Prix total 4 euro, chez mon brocanteur (lire est un loisir qui possède le meilleur rapport coût / plaisir qui soit... c'en est presque indécent), moins le Stendhal qui m'appartient depuis plusieurs décennies.

Alberto Moravia : Moi et lui, déjà lu, compte rendu sur le fil Moravia dans la même section littéraire.
Le Beigbeder tourne un peu à vide dans sa dénonciation en faisant de la pub le centre du monde, en lui donnant une importance qu'elle n'a peut-être pas en réalité. Un côté cynique assez agaçant même si de jolies trouvailles notamment dans les chutes du livre (mais on est justement dans une littérature de trouvaille, un peu comme le Moravia d'ailleurs) et même si un livre qui s'attaque à la publicité même avec cynisme ne peut pas être fondamentalement mauvais.
Le Rouge et le Noir, ce sera ma troisième relecture parce que ça ne me semble pas normal que je ne l'ai jamais vraiment aimé, je veux lui redonner une troisième chance ! (Alors que j'avais adoré de lui ses nouvelles italiennes ainsi que la Chartreuse de Parme).
Raoul Walsh est un des grand réalisateurs d'Hollywood, qui faisait de sacrés films d'aventure, de baston et d'action et qui est accessoirement peut-être le réalisateur du meilleur film de boxe qui ait jamais été tourné : Gentleman Jim. Je suis curieux de voir ce que donne ce roman, son premier et peut-être bien le seul qu'il ait jamais écrit.
Mais actuellement, je commence Le Parrain, dont l'action débute en 1945 (il me semble que dans le film, c'est plus tard). Et je dois dire que j'accroche tout de suite dès les premières lignes tellement on est pris dans cet univers fascinant où les valeurs de base de la civilisation occidentale (honneur, loyauté, générosité, courage, fidélité...) sont totalement dévoyées tout en gardant apparemment le même nom. Mais c'est à suivre parce que j'en suis à la page 22 sur 500 environ.
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#140801 @Maurice : J'apprécie beaucoup Frédéric Beigbeder, j'ai lu tout ses livres. Ce que j'apprécie le plus chez lui, c'est sa capacité à me faire exploser de rire à n'importe quel moment. Je vais surement essayé le Parrain tout comme toi car j'ai un peu de honte à l'avouer, mais je n'ai jamais vu les films... je pense que ça sera une approche très intéressante de cette "œuvre".

De mon coté, j'ai lu (pour être précis, je suis toujours dans la lecture du troisième livre) 1Q84 de Murakami, je suis agréablement surpris par cette trilogie qui malgré qu'elle soit relativement calme/lente à la Japonaise, reste très prenante.
By Geist
#140802 [quote="Maurice"](il me semble que dans le film, c'est plus tard)

Dans le film, on voit arriver Michael au mariage de Connie apparemment pas encore démobilisé. Du coup, ça ne me paraît pas improbable que ledit mariage ait lieu en 45 également.

Coïncidence amusante : J'ai également Le Rouge et le Noir en lice pour un troisième essai, sans avoir de mon côté jamais réussi à le finir.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#140806 Il faudrait que je revois le film le Parrain après avoir lu le livre : je ne m'en souviens plus, ça fait trop longtemps, et je mélange le I, II et III.

Ce que j'aime dans cette idée de liste de lectures, c'est que lorsque j'ai participé à celle de cet été, c'est que cela m'a énormément encouragé pour me remettre à lire des livres - chose un peu à l'abandon pendant quelques mois - et trouver le temps de le faire. Lorsque j'ai collé la mienne sur le forum en été, avec photo, c'était comme si j'étais maintenant un peu obligé de les lire. Ce qui fut fait !
By Synchronn
#140809 [quote="Maurice"] Lorsque j'ai collé la mienne sur le forum en été, avec photo, c'était comme si j'étais maintenant un peu obligé de les lire. Ce qui fut fait !

Principe de la théorie de l'engagement. Je me posais cette question suite au post d'été : Est-ce qu'ils vont vraiment lire leurs 10 bouquins en été?

Ma liste sans illustration, car tout est en pdf :

- Spinoza et le spinozisme (j'ai longtemps laissé les QUE SAIS-JE? mais ils me reséduisent)
- Qualité en Production – de l’ISO 9000 à Sis Sigma
- Lean Six sigma
- La fabrique du crétin de Brighelli
- Astérix chez les Pictes
- Ikigami
Avatar de l’utilisateur
By Maxime
#140854 [quote="Synchronn"]- Astérix chez les Pictes

Par curiosité j'ai lu ce nouvel épisode, je n'avais pas relu d'Astérix et plus généralement de BD depuis mon adolescence (à part quelques Tintin). J'ai trouvé ça tout de même très moyen mis a part la multitude de jeu de mot basé sur les noms des protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
By DesEsseintes
#140901 En littérature/philosophie :

Le Combat avec le démon de Stefan Zweig
Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche
Martin Eden de Jack London
Salammbô de Gustave Flaubert
The Mysterious Affair at Styles d'Agatha Christie
Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski
Écrits esthétiques de Charles Baudelaire
— et de la poésie

En histoire/éco/autres essais de sciences humaines :

— Les deux tomes d'Histoire des idées politiques de Jean Touchard
— Les trois tomes d'Économie politique de Jacques Généreux
— Les deux tomes de La République de Maurice Agulhon
Essentielles de culture générale d'Éric Cobast
Gandhi de Jacques Attali
By Silent snow
#140917 A inclure dans votre liste de lecture pour l'automne : "Karoo" de Steve Tesich.
De l'or en barre. Vous rigolerez seul, goguenard au milieu de vos voisins interloqués du métro, en suivant les aventures de Saul, alcoolique immunisé en perte de vitesse, lucide dézingué, script doctor hollywoodien qui vous met la tête sans dessus dessous.

Notamment si vous avez aimez le cynisme et l'humour de "La conjuration des imbéciles" de J.Kennedy Toole, ça ne peut que vous plaire.
By Synchronn
#141211 [quote="solaris"][quote="Maxime"]- Astérix chez les Pictes
Il ne peut être que d'un meilleur niveau que son prédécesseur: Astérix et les Télétubbies contre Goldorak.


Je n'ai pas aimé Astérix chez les pictes.

Indifférent au personnage de Jobs et non inconditionnel de la marque, je n'avais aucun intérêt à lire la bio de Steve. Pourtant un collègue en a parlé à suscité ma curiosité en parlant de quelques anecdotes, du genre qu'il ne se l'avait pas beaucoup, que c'était un homme tyrannique....donc j'ai débuté cette bio et je suis agréablement surpris. C'est passionnant.

Je pense même enchaîner sur la bio d'Einstein du même' auteur, Walter Isaacson.

Je n'avais jamais lu de bio, c'est comme si un autre monde venait de s'ouvrir devant moi. J'aimerai bien trouver une bio sut Talleyrand,Colbert ou Napoeleon. (Taleyrand me fascine)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#141213 Si tu aimes bien les biographies, fonce sur "Un diable d'homme : Sir Richard Burton ou le démon de l'aventure".
La biographie d'un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Francis_Burton]explorateur du 19ème siècle[/url] qui a mené une vie totalement hors du commun.
By Chando
#141218 [quote="Synchronn"]Talleyrand,Colbert ou Napoeleon. (Taleyrand me fascine)

Y'a qu'à demander !!

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-FVWEXQ5wWdE/UojO4Ne8anI/AAAAAAAABrY/k1vzh_FcPQA/w399-h534-no/IMG_1226.JPG[/img]


Talleyrand est un incontournable pour comprendre finement la Révolution et l'épopée napoléonienne...

Egalement, je te conseille de visionner l'excellent film de Sacha Guitry " Le Diable Boiteux" qui n'a pas pris une ride.
By Synchronn
#141220 Merci beaucoup.

Je ne connaissais pas ce film. Je vais pouvoir le visionner ce soir (1948 ouah) !!!!
Le film est disponible avec Napoléon de Sacha Guitry, 1955. Ils ont l'air passionnant.