Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By Simon
#168643 Comme je vois que vous commencez à vous ennuyer, vu que les problèmes de Mileuh et de James ont été résolu ou sont en cours de résolution, je vous propose un nouveau problème.

Et puis c'est mon métier de donner des problèmes à résoudre.

Elle : serveuse dans un bar que je fréquente en ce moment, 29 ans, originaire d'un pays de l'Est, en France depuis plusieurs années. Elle n'a rien du mannequin froid, bizarrement je lui aurai plutôt prêté un caractère latin.

Le contexte : je fréquente le bar depuis mon arrivée sur Paris, de manière épisodique. Cela veut dire que je n'y allais pas souvent avant cette semaine (une fois par semaine peut-être). Cette semaine j'ai en effet bien socialisé avec le patron qui m'a proposé de participer à des sessions musicales avec d'autres clients du bar. Donc je suis amené à y aller plus souvent, et comme c'est à côté de chez moi, je vais dire bonjour quand je passe devant, etc.

Avec elle : j'ai remarqué cette fille dès mon arrivée sur Paris, vu que je suis allé dans ce café pendant mon emménagement. J'y suis retourné ensuite, seul ou accompagné à plusieurs reprises, et je l'ai généralement trouvé intéressée : elle cherche ma présence quand je suis là, les regards que je lui propose sont partagés, les sourires aussi. Je profite des petits moments que l'on a tous les deux, quand je règle, pour la titiller un peu. Je la croise parfois quand je passe devant le bar, toujours des grands sourires. Au départ un game assez distant, je ne veux pas faire comme tous les autres mecs du bar qui sont à ses pieds. Je fais le mec quoi.

Tout s'accélère cette semaine, différentes choses sont venues en même temps. L'autre jour je sors de chez moi et arrivé à une certaine distance du bar, je vois qu'elle se retourne une première fois vers moi, puis une deuxième pour me dire bonjour avec un grand sourire. Pour moi c'était le mode "hé regarde je suis là". Je me dis hmm ça a l'air sympa cette affaire.

Je vais prendre un café le jour même ou le lendemain je ne sais plus. Elle n'est pas là mais je parle avec le patron, avec qui j'avais déjà parlé, et il me propose de venir participer à des boeufs. Je lui dis ok et c'est chose faite le soir même. Elle n'est pas là, je m'amuse bien avec mes compères musicaux. On parle de recommencer le lendemain.

J'y retourne le lendemain soir et tombe sur elle au bar. Et là magique discussion : j'avais une énergie de malade, je suis sexué à mort, elle a un max de répondant, je lui pose plein de questions perso qu'elle me retourne. Faut dire qu'il n'y a quasiment personne et j'ai toute latitude pour agir. Tout va pour le mieux, dans mon esprit elle est intéressée, on joue bien elle et moi. Un peu compliqué d'expliquer pourquoi mais le boeuf n'a pas lieu ce soir-là.

J'y retourne hier après-midi (erreur ou pas) en me disant qu'il fallait que je poursuive. Sauf que j'ai passé l'aprem dans un parc, je n'ai aucune énergie, il y a d'autres mecs dans le bar qui m'empêchent de parler avec elle. Donc je reprends mon mode distant, assez neutre, puis rentre chez moi.
Je la recroise devant chez moi ensuite mais elle est de l'autre côté du trottoir. En fait nous sommes voisins, elle habite en face de chez moi. Elle me demande "c'est là que tu habites?" de loin, je lui dis oui, mais je suis blasé, pas trop d'énergie et de créativité donc je ne cherche pas plus.

Le problème : j'aurais peut-être dû récupérer son numéro le soir où tout coulait de source mais je ne l'ai pas fait. Maintenant j'essaye de voir comment faire. Je pense que je dois éviter l'erreur de devenir un habitué du bar, il ne faut pas que je sois trop présent pour que justement ma présence garde une certaine valeur à ses yeux.
Je me demande juste si je dois dès maintenant lui demander son numéro dès que je sentirai une occasion ou bien si je dois continuer à fréquenter le bar comme je le fais et instaurer quelque chose au fur et à mesure dans ce cadre-là (notamment par le fait que je vais y jouer de la musique).
Qu'en pensez-vous ? Il me semble que la première solution est la plus appropriée dans le sens où je ne veux pas devenir comme les autres mecs du bar qui squattent les lieux.

Bon j'espère que ma présentation des faits était pas trop chiante, je suis rentré dans les détails pour que les choses soient le plus précis possible.
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#168644 [quote] Je la recroise devant chez moi ensuite mais elle est de l'autre côté du trottoir. En fait nous sommes voisins, elle habite en face de chez moi. Elle me demande "c'est là que tu habites?"

:shock:

C'est à ce moment précis qu'il te fallait de l'énergie... En dehors de son lieu de travail -dans un contexte naturel genre "je sors du monop' avec mon paquet de Sopalin sous le bras" pour reprendre un exemple de Stéphanie- qui plus est avec un sujet tout trouvé et pour le coup carrément providentiel -> vous êtes voisins !

Arrange toi pour que vous vous croisiez à nouveau en bas de chez toi et évite de parler du bar lorsque tu auras engagé la conversation.
Aussi, comme tu sais que tu vas la recroiser inopinément plusieurs fois, tu n'es pas obligé de proposer un rendez-vous out of nowhere. Construis ton jeu.

Et évite ce bar en dehors des fois oú tu y joues.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#168645 Euh... Es-tu sûr qu'elle est intéressée ? Parce ce que moi tout ce que je lis, c'est le comportement d'une serveuse commerciale face à un client régulier et sympa. Pas forcément des signes d'intérêt. Exemple typique:
[quote]L'autre jour je sors de chez moi et arrivé à une certaine distance du bar, je vois qu'elle se retourne une première fois vers moi, puis une deuxième pour me dire bonjour avec un grand sourire. Pour moi c'était le mode "hé regarde je suis là". Je me dis hmm ça a l'air sympa cette affaire.

Idem:
[quote]et je l'ai généralement trouvé intéressée : elle cherche ma présence quand je suis là, les regards que je lui propose sont partagés, les sourires aussi
Dire qu'une fille s'intéresse à toi sur la base de quelques regards et sourires rendus, surtout lorsqu'elle est serveuse, c'est un peu rapide.

[quote]Je me demande juste si je dois dès maintenant lui demander son numéro dès que je sentirai une occasion ou bien si je dois continuer à fréquenter le bar comme je le fais et instaurer quelque chose au fur et à mesure dans ce cadre-là (notamment par le fait que je vais y jouer de la musique).
Tu as un avantage dans cette situation: la prise de numéro n'est pas urgente au sens où tu la retrouves régulièrement à un endroit précis. Exploite la situation, discute un peu plus avec elle et vois si les signes d'intérêt continuent et s'améliorent. Je pense que lui demander son numéro maintenant n'est pas une bonne idée.

PS: c'est pas pour pinailler, mais tu cumules horloge biologique (29 ans) + fille de l'est + job peu rémunérateur. Garde ça en tête...
Avatar de l’utilisateur
By animal
#168646 Je n'ai pas non plus l'impression d'un intérêt particulier, le contexte fait que ça brouille trop les signaux pour être sur de leur valeur.

[quote]Arrange toi pour que vous vous croisiez à nouveau en bas de chez toi
Résumée en une phrase, la recette de l'échec... Saisis les occasions quand elles se présentent et surtout ne cherche pas à provoquer des situations qui seront fatalement bizarres. Et fais de vraies projections pour évaluer proprement son niveau d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
By Bruno84
#168647 Difficile à dire...c'est un bon début quand même. Je vous trouve un peu dur. Le risque du coté commercial est là mais ce n'est pas parce que c'est une serveuse et que tout le monde s'est cassé les dents au moins une fois sur ce genre de cas qu'il faut la laissé passé sous prétexte d'un intérêt trop faible.

Personne n'a pointer du doigts les boeufs qu'il fait à ce bar. Concrètement je ne sais pas de qu'elle envergure il sont mais c'est un bon points pour sortir du lot.
Ne fais pas l'erreur de vouloir aller trop vite et de passer la voir 4 fois dans la même semaine.
Garde en tête la phrase d'Animal pour la suite
[quote]Saisis les occasions quand elles se présentent et surtout ne cherche pas à provoquer des situations qui seront fatalement bizarres. Et fais de vraies projections pour évaluer proprement son niveau d'intérêt.
By Simon
#168648 Pour vous répondre à tous (j'essaye) :

Je savais que vous me diriez cela sur les signes d'intérêt, et enfin je vous aurai dit la même chose je pense. C'est une serveuse, elle est là pour appâter le client en étant sympa... Et vous faîtes bien de me mettre en garde, on peut toujours projeter sur l'autre sa propre envie.
Mais je ne crois pas me tromper là-dessus. Il y a regards et regards, sourires et sourires. Et je pense arriver à faire la part des choses, à savoir si je fais de l'effet à une fille ou pas (sauf avec les filles qui ne lâchent rien mais ça c'est un autre problème).
Dans mon esprit c'est juste statistique : quand j'ai observé ces signes-là, de manière générale, quand je m'y prenais bien ensuite, ça a marché. Après je ne peux pas avoir une certitude totale mais je me base là-dessus.

Mais du coup je commence à analyser la situation autrement. Je suis notamment en train de me dire que dans le fond elle ne me plait peut-être pas tant que ça et que ma motivation vient en partie de ces signes d'intérêt-là que je perçois. Elle me plaît un peu, je sens une ouverture, je me surmotive (notamment parce que je n'ai personne depuis plusieurs semaines). En plus de cela, le contexte qui est compliqué me motive aussi, ça me donne un défi à relever.

Quand on analyse la situation présente (merci Sébastian) : elle a 29 ans (horloge biologique), vit en France depuis quelques années (pas de parachute économique), un job pourri (à relier avec son absence de parachute).
Elle travaille dans un bar de quartier, la plupart des clients mecs sont pas séduisants, ils sentent légèrement la solitude (pour certains plus que légèrement) et n'ont pas de style. Dans cette situation je me démarque facilement. Je ne comporte pas comme eux avec elle, je parais avoir une meilleure situation socio-professionnelle (parce que je fais des efforts pour bien m'habiller), ...
Et vu sa situation...

Enfin c'est une hypothèse. On peut aussi retenir : Simon est un grand malade qui se fait des films insensés. Mais j'espère pas. :)

Conclusion : faut que je redescende rapidement en pression parce que je fais n'importe quoi là. :mrgreen:
Je continue à aller dans ce bar de temps en temps, en particulier pour jouer de la musique, parce que j'aime ça et que je partage des trucs avec d'autres personnes.
Avec elle je vois ce qu'il est possible de faire, je laisse venir en saisissant les bonnes occasions.
Mais là dans l'idée, à partir de cette analyse, ce ne sera pas pour quelque chose de "sérieux", parce qu'en réalité mon niveau d'intérêt est pas assez élevé : il est surtout lié, au répondant que je rencontre, au contexte qui me pose des difficultés et stimule mon besoin de résoudre des problèmes (H).

Et ça me ramène toujours à ma difficulté d'aller vers les femmes qui me plaisent vraiment. Tant que je le ferai pas, je me retrouverai toujours dans ce type de situation bancale.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#168653 [quote="animal"]Et fais de vraies projections pour évaluer proprement son niveau d'intérêt.

+1. Quand j'ai lu ton post, je me suis demandé où était la projection dans vos échanges. C'est bien beau de penser à lui demander son numéro, mais tant que tu n'es pas en mesure de répondre à la question " Pourquoi ? " à sa place à elle, ne le fais pas.

Je trouve que tu as eu le bon réflexe de ne pas te précipiter et de mettre de la distance au début, mais j'ai le sentiment sur la fin que tu t'es emballé à cause de ton fort niveau d'intérêt.

Après je sens que ce que je dis est un peu vieille école, possible que le séminaire de demain va changer ma vision du truc.
By Simon
#168658 Je n'avais pas l'intention de lui demander son numéro sans lui proposer quelque chose, j'avais déjà ma petite idée à vrai dire.

Mais oui je m'enflamme trop, c'est sûrement lié au fait que je ne me crée pas d'autres opportunités. Je suis pas à fond sur elle, à vrai dire ça pourrait être quelqu'un d'autre, c'est lié au fait qu'elle est là et semble à disposition. Je me focalise là-dessus d'une manière irrationnelle. Et demain j'aurai oublié. J'suis déjà redescendu en pression.

Je crois qu'il y a un problème de fond. J'ai terminé une première phase de construction et maintenant que j'arrive au bout je me remets à stagner malgré quelques petites réussites. Il faut que je me remette en danger.
J'ai commandé et écouté cette semaine sortir seul, faut que je m'en serve pour ça justement.
By Simon
#168665 J'ai la solution au problème.

Ce soir j'ai rien à faire. Je vais prendre mes couilles et sortir tout seul. Première expérimentation du séminaire.

Il est temps que je me révolte un peu contre moi-même, je suis trop mou. Tant pis si je me foire, c'est en tombant qu'on apprend.

Par contre, je n'ai pas eu le temps de me préparer concernant le lieu et l'heure. Ca va être un peu à l'arrache mais j'ai besoin d'agir, pas de réfléchir.

Je vais chercher un lieu (sur Paris) mais si vous avez des propositions,pourquoi pas un endroit avec des étrangers dans lequel je ne me ferais pas trop écraser par la pression sociale. Je parle Portugais, je me débrouille bien en Espagnol et en Anglais. J'ai cependant un faible pour la culture latine, je ne comprends pas trop les Anglo-saxons et saxonnes.

Concernant l'heure. Pensez-vous que c'est mieux d'y aller : vers 22h ? vers minuit ?

Le sujet dérive un peu mais c'est très bien comme ça, on va au fond de ce problème. :)
By chum
#168718 Alors, cette première sortie, ça a donné quoi ?

Tu parles du séminaire Sortir Seul ? Si c'est le cas, tu dois savoir quels sont les critères pour sélectionner un endroit.
Pour info, les sorties sur Meetup, c'était sympa il y a 2 ans. La dernière fois que j'ai essayé, c'était bien bondé et beaucoup moins sympa.

Quand j'étais à Paris, j'utilisais InfosBar.com pour trouver des idées de sortie. Tu as tous les évenements organisés par les bars à cocktail un peu sympa et les nouvelles ouvertures. Attention cependant, c'est plutôt autour de la trentaine CSP+.
By Simon
#168731 Oui il s'agit bien du séminaire Sortir seul.

Bon cette sortie a été assez comique en fait. :)

Finalement des potes m'ont proposé de se voir, j'ai hésité vu mon objectif mais j'y suis allé.

On s'est quitté vers 1h et j'ai très mal géré la suite, j'avais plus d'énergie et j'ai mal choisi les endroits je crois - je l'avais vite fait chez moi avant de partir. Je suis allé à Pigalle vu que c'est pas trop loin de chez moi, il y a pas mal de bars à cocktails. Sauf qu'ils étaient archi-bondés, il y avait des videurs à l'entrée. J'ai fait ma fillette et suis parti ailleurs.

Je me suis rabattu sur un autre bar avec moins de monde, et j'ai juste réussi à m'embrouiller avec un Colombien bourré qui a mal interprété un truc que j'ai dit. :D J'ai fini mon verre et suis rentré. Je penserai la prochaine fois à éviter les mecs bourrés.

Il faut que je fasse un travail en amont de sélection et puis de préparation du terrain comme dans le séminaire.

Je vais regarder le site dont tu parles, je me suis servi de Time Out samedi. Meet up je n'y pense même pas à vrai dire, c'est pas trop mon truc.

Bon en tout cas je l'ai fait, même si le résultat est pas top pour le moment.
By Simon
#169401 Bon le signes d'intérêt que j'avais perçu se sont confirmés cet aprem.

Cela fait bien deux semaines que je ne vais plus au bar en question. J'y suis passé deux fois mais en son absence pour parler au patron. Ca m'a permis de me refroidir le cerveau qui était pas loin de la surchauffe.

J'y vais tout à l'heure avec mon père pour savoir s'ils font à manger ce midi. Je dis bonjour au patron avec qui je parle un peu, elle est derrière le bar et se retourne à 3 ou 4 reprises avec des énormes sourires, alors que je ne lui parle pas à elle. Quand je dis énormes sourires, c'est assez ouf.

Bon, bon. Je sais ce qu'il me reste à faire, j'ai ma petite idée derrière la tête. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#169410 C'est a confirmer comme signes d'interet, les sourires. De tt manieres un signe en lui meme ce n'est rien, il faut agir pour le confirmer. maintenant un sourire de serveuse c'est toujours ambigu.
By Simon
#169411 J'en ai conscience. Mais là... Si quelqu'un avait observé la scène, ça aurait juste été flagrant pour lui je pense. Donc c'est une hypothèse, mon hypothèse, et c'est le moment de la vérifier. Si je me plante, alors je remettrais en cause ma capacité à percevoir ces premiers signes-là.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#169413 Elle t'envoie de grands sourires et tu n'es pas allé lui parler 5 min ? Pour faire du small talk et essayer de guetter d'autres signes d'intérêts, par exemple.

Ne pas aller lui parler 5 min après 2 semaines sans l'avoir vue c'est anormal. Non pas que tu sois quelqu'un qui le soit, mais à force de faire du overthinking on en oublie l'essentiel qui est que discuter avec quelqu'un qu'on a pas vu depuis 15 jours est juste normal, optique de séduction ou pas.

Donc tu risques de passer pour un mec qui s'en fou, ou pire qui feint de l'ignorer pour la séduire