Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By eddy
#122127 Ce n'est jamais simple pour moi d'expliquer pourquoi j'aime quelque chose. "On the Road" satisfait mon goût de la liberté, me raconte des aventures, m'en rappelle d'autres aussi. J'aime cette pulsion de décadence, de voir des hommes à l'état brut, et de les voir (se) découvrir. C'est parfois sale, mais jamais vulgaire. Ou parfois vulgaire, mais toujours touchant. Enfin je sais pas trop.

Ca me rappelle quand on me demandait pourquoi j'aimais "Women" de Bukowski. Je disait que un chapitre par soir me rendait d'humeur apaisée pour m'endormir, et c'était tout.
By Rose Selavy
#122129 @ManOrAstroman
Très bon post. Juste deux trois choses.

Les géants comme Balzac, Flaubert, Dostoievski nécessitent un effort, car une langue vit à un instant T et meurt de suite.
Mais l'effort en vaut la peine.

Plus généralement le style oral n'a rien avoir avec le fait d'écrire comme on parle.
Si on fait attention, Montaigne et Lafontaine ont déjà un style oral pour leur époque.
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#122130 J'ai lu "Sur la Route".
Une bonne cinquantaine de fois.

Ce livre c'est une ode à la liberté. Le passage intéressant du livre c'est la route. Ce que l'on y fait, où elle mène et surtout où elle ne mène pas. Le premier voyage de Kérouac seul en stop de New-York à Denver vaut tout le livre. La chevauché jusqu'au Mexique également et oui ils finissent dans un bordel pour touriste blanc alors qu'il fuyait leur condition de blanc avant de revenir à New-York, point de départ du voyage.

Ce livre raconte la tentative (réussi ou pas déjà là c'est tout un programme) d'échapper à une culture qui les rejettent, mais surtout qu'il rejette (c'est la "génération foutu") Ces types sont des marginaux qui vivent comme ils veulent parmi les "squares". Le concept même de contre-culture vient d'eux, toutes les contre-cultures suivantes en hérite.

Le style d'écriture est particulier c'est un concert de jazz oscillant entre break rythmé et long solo plaintif. Je trouve que l'on ressent tant la routine de la route (c'est long une route américaine, très long mais magnifique à faire) que la folie du jazz.

Ils ne voyagent pas parmi les gens de qualité, mais en fait si tu la tapes la route dans des conditions équivalentes tu te rends compte que les rencontres ne sortent pas nécessairement du bottin mondain ce qui ne rend pas les rencontres moins enrichissante.

C'est un livre pour vagabond aux semelles de vent je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde tant que l'on parle après avoir lu. En littérature contrairement à d'autre domaine "tout les goûts sont dans la nature" (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122136 Pour moi le meilleur passage de sur la route c'est quand toi-même tu es sur la route et que tu fais des rencontres hors du commun, ce bouquin retranscrit parfaitement ces sensations à la lecture.

Dans le monde des voyageurs les gens de "qualité" ne sont pas les mêmes que dans le centre de Paris ou Londres.
ByThe Man Outside
#122138 [quote="Stéphane"]1- Avez-vous oui ou non lu le livre "On the road" de J.K ?
2- (et uniquement si vous avez répondu oui à la première question) : en quoi avez-vous pris de plaisir à lire page après page les descriptions factuelles de vomi et de relations sexuelles perverses que je juge particulièrement inintéressantes ?

As-tu lu Flash de Charles Duchaussois ?
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122140 Je présente mes excuses pour mon imprécision : mes critiques portent sur un autre roman de JK, "Big sur". Je n'ai pas lu "sur la route", qui est donc peut-être différent. Quelqu'un a lu les 2 et peut m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#122143 [quote="Stéphane"]Je présente mes excuses pour mon imprécision : mes critiques portent sur un autre roman de JK, "Big sur". Je n'ai pas lu "sur la route", qui est donc peut-être différent. Quelqu'un a lu les 2 et peut m'éclairer ?
Vu les réactions générales et le fait que personne ne s'en est rendu compte, je suppute qu'il ne doit pas y avoir une grosse différence entre les deux... Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre, donc je ne me mêle pas plus avant de cette discussion. Bon débat. ;-)

[size=50]Par contre, de JK Rowling j'ai lu Harry Potter, ca compte?? OK je :arrow: [/size]
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#122156 Keraouc a été dégouté, déprimé, dépité par la surexposition médiatique qu'il a connu dès 57'.

Vous imaginez quelqu'un de "timide", qui fuit, fragile, qui refuse le système, qui tout d'un coup voit une ribambelle de beatnik lui vouer un culte, et qui vont devenir les hippies pour se rassembler plus tard en masse à woodstock et l'ile de wright...

Franchement Stéphane, c'est comme si tu découvrais que 100 000 personnes se rassemblaient à l'hotel de ville pour prôner le lifestyle, le vinyl, le vintage... et que la plupart de ces personnes avaient lu tes livres, avait des tee shirt "l'homme idéal", et discutait en ton nom tel un gourou. Déjà que cela doit faire bizarre pour 5 ou 10 au showcase un samedi soir...

La différence entre BigSur et sur la route tient du fait que le premier soit écrit après sa notoriété public (qu'il vivait mal).

J'ai lu beaucoup de passages de big sur, (et de sur la route aussi), par l'écriture et l'alcool il se tuait, tuait son image... Plusieurs passages son sulfureux comme une sorte de "saccage". Il commençait sérieusement à vouloir en finir...
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122169 Pas lu "Big Sur" mais les passages glauques font intégralement partie des romans de la beat generation. Aucun soucis à les zapper en ce qui me concerne, sauf pour les bouquins type Bukowski où ça fait partie du "charme".
"Sur la Route" c'est surtout une histoire de liberté, de voyage et de rencontres hors de la société, pas besoin de s'éterniser sur ses passages moins reluisants.
ByThe Man Outside
#122190 [quote="Elan"]Pas lu "Big Sur" mais les passages glauques font intégralement partie des romans de la beat generation. Aucun soucis à les zapper en ce qui me concerne

Je dois être un brin psycho-rigide, mais comment faites-vous pour zapper des passages d'un livre ? Encore, les lire d'un oeil, ok, mais les sauter purement et simplement ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#122205 Je le lis en ce moment.
Je le trouve très bon, bien écrit, style épuré mais présent.
Tout se lit facilement et il présente très bien son monde, ses personnes et son voyage. J'ai ce goût pour le voyage depuis toujours donc je me retrouve bien dans mes galères de voyages à travers les siennes.
Concernant les passages que tu site, je n'ai pas encore du les lire puisque jusqu'à ce qu'il parte des champs de coton, rien ne m'a paru glauque.

Dans ce registre d'ailleurs, j'aime bien plus Bukowski, de préférence à lire en anglais pour bien s'imprégner du contexte de la langue qui fait beaucoup du succès de Buk, mais aussi pour l'esthétique.


Stéphane, j'ai envie de te conseiller Michael Leonard, Conteurs Menteur ou encore Le Club. Ca devrait te plaire tant par rapport à la séduction qu'à la littérature. Je te le recommande fortement ;)
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122217 [quote="The Man Outside"]Je dois être un brin psycho-rigide, mais comment faites-vous pour zapper des passages d'un livre ? Encore, les lire d'un oeil, ok, mais les sauter purement et simplement ? :shock:
Tu es effectivement un brin psycho-rigide :P

Quand un passage commence à ne pas me plaire je ne vois pas le soucis de lire en diagonale pour voir quand le récit passe à autre chose. Ca fait partie du contrat implicite entre l'auteur et le lecteur, comme le fait de pouvoir relire le passage précédent ou d'aller voir dès le début qui est l'assassin dans un polar.
ByThe Man Outside
#122229 [quote="Elan"]Quand un passage commence à ne pas me plaire je ne vois pas le soucis de lire en diagonale pour voir quand le récit passe à autre chose.

Je suis rassuré.

[quote="Elan"]aller voir dès le début qui est l'assassin dans un polar.

Mais... je crois que je vais défaillir. :shock: :shock: :shock:

Je dois être psycho-rigide, c'est sûr. Et pas littéraire pour un sou en plus.

[quote="Elan"]pouvoir relire le passage précédent ou d'aller voir dès le début qui est l'assassin dans un polar.

Blague à part, je réalise que le livre est finalement l'ancêtre des supports interactifs. Un peu comme la cassette audio qui permettait de rembobiner... Tant de liberté me défrise.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#122279 Je ne lis jamais de polars, mais savoir qui est l'assassin des le début revient finalement à voir un Columbo.
C'est aussi intéressant de voir comment l'enquêteur tiré les conclusions qu'il faut pour pincer le malfrat.
By Tantris
#123987 Ça va paraître con, mais les meilleurs passages de "Sur la Route", c'est les passages sur la route, raconté à l'époque du vrai road-trip, avec tout ce que ça implique. Kerouac, c'est celui qui m'a donné l'envie de faire un Road-Trip dans le sud Ouest américain, route 66, Canyons, etc et ça reste le meilleur voyage que j'ai pu faire de mes vingt premières années. Au passage, je suis pas du tout chiant normalement et je lis toujours en Français par flemme (même après 2 ans en Angleterre) mais là j'ai trouvé les traductions françaises à chier. Je l'ai relu en Anglais, et c'était carrément au dessus. Donc voilà, je pense que faut apprécier un peu le trip de la route à l'américaine pour apprécier ces parties du livre, et pour te lire pas mal Stéphane, je suis pas sûr que tu sois un grand fan des States et donc de ce genre de trip. Bannis moi à vie si tu veux mais pour moi certains passages de Kerouac, c'est mieux que le passage de Camus sur l'Italie qui buzz sur le forum en ce moment :)
Après, j'ai pas trouvé Sur la Route particulièrement trash, et même si ça l'était, c'est pas que ça. C'est pas la Mauvaise Vie de Mitterand.