Les films que vous avez vus, à travers le filtre de la séduction, du lifestyle, et du look

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By eddy
#122081 [img]http://www.filmofilia.com/wp-content/uploads/2012/02/on-the-road-movie-poster1.jpg[/img]

L'adaptation au cinéma du grand classique de J. Kerouac sort début juin. Je suis sûr de ne pas être le seul fan sur ce forum :)

http://www.cinema-vendome.be/content/vi ... once/23382

Trailer prometteur en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122093 J'ai détesté ce livre où les personnages ne font que boire et forniquer. Quelqu'un peut m'en expliquer l'intérêt, hormis le voyeurisme ?
ByThe Man Outside
#122106 [quote]Quelqu'un peut m'en expliquer l'intérêt, hormis le voyeurisme ?

La transgression par procuration. Mais je ne t'apprends rien, je pense.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122107 [quote="The Man Outside"][quote]Quelqu'un peut m'en expliquer l'intérêt, hormis le voyeurisme ?

La transgression par procuration. Mais je ne t'apprends rien, je pense.
Ah si au contraire !

Il y a vraiment des gens qui "kiffent" lire / voir l'histoire de quelqu'un, dans un chapitre, confond sa pisse et son vomi, et dans l'autre achète une petite africaine de 13 ans parce qu'il a envie d'un vagin étroit ? Parce que j'ai lu le livre, et à moins que ma mémoire ne me joue des tours, c'est exactement ce qui s'y passe non ?
ByThe Man Outside
#122108 [quote="Stéphane"][quote="The Man Outside"][quote]Quelqu'un peut m'en expliquer l'intérêt, hormis le voyeurisme ?

La transgression par procuration. Mais je ne t'apprends rien, je pense.
Ah si au contraire !

Pourquoi les ados adorent les films d'actions débiles ? Parce qu'ils sont remplis d'une énergie et de la pulsionnalité qui va avec, sans avoir les moyens de la mettre en acte dans la vraie vie en évitant la case "déviance".

Je n'ai pas lu le livre, simplement je pense à ce que tu dis dans le séminaire "Etre sexué" concernant le héros qui marche dans un couloir.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122111 Non mais rêver de faire une course poursuite à la Tom Cruise, je comprends. Mais rêver de devenir alcoolique et de devoir payer des filles mineures et droguées pour s'assouvir, là je comprends plus...

=> ?
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122113 Sur la Route n'a quand même pas grand chose à voir avec un film d'action débile.

Ce bouquin est sorti en pleine période de conformisme, puritaine et encore sous l'effet du maccarthysme. Il transpire la liberté de vivre, la libération sexuelle, valorise la culture underground, bref il tape dans le mille pour toute une génération qui se fait franchement chier. Le style nouveau de l'écriture fait le reste pour que la magie opère.
Quant aux freaks croisés sur la route, ils font partie du paysage : la liberté c'est aussi croiser des gens un peu bizarres, d'ailleurs il suffit de voyager de façon un peu alternative pour croiser autre chose que des gens qui se demandent si leur chemise est bien coupée (je salue au passage la hippie californienne de 70 balais qui m'a parlé pendant 3h de dialogue avec les esprits :mrgreen: ). En poussant plus loin, c'est aussi la critique des gens qui ne sont pas un peu barjos sur les bords, au profit de ce qu'on appelle écorchés vifs. Si on enlève le côté trash/glauque, ça se rapproche de la nouvelle vague à la française qui est comme par hasard arrivée quelque années plus tard. Je suis sûr que Michel Poiccard serait monté à bord du pickup de Dean Moriarty.

J'avais entendu parler de ce film au Beat Museum de San Francisco, toutefois je ne suis pas certain de sa pertinence par rapport au bouquin et aux road-movies qui ont déjà été réalisés.

Enfin, on ne rêve pas forcément d'être les personnages des romans qu'on lit. L'identification se fait sur le désir de liberté et de s'affranchir du conformisme, pas de se taper des filles mineures.
ByThe Man Outside
#122115 [quote="Elan"]Enfin, on ne rêve pas forcément d'être les personnages des romans qu'on lit. L'identification se fait sur le désir de liberté et de s'affranchir du conformisme, pas de se taper des filles mineures.

Je suis d'accord avec ton post, sauf pour ta remarque sur les films débiles : n'oublions jamais le pouvoir de la vie par procuration (si quelqu'un veut faire une blague où il serait question de pigeons et de balcon, que son âme soit damnée). Bref, conduire vite, se battre pendant 15 minutes en distribuant des gros pains et en prendre sans tomber KO, grimper à un gratte-ciel malgré le sang qu'on a perdu...

[quote="Trent Reznor"]I have lived so many lives, all in my head

Se taper des putes mineures, c'est ce que font beaucoup d'occidentaux en partant en Asie, justement parce qu'ils ne peuvent pas le faire chez eux. Vous pouvez trouver cela horrible ou immoral, mais c'est, de fait, la liberté à leur yeux. De même que demander à sa maîtresse des trucs qu'on ose pas demander à sa femme (cf. Mafia Blues).

Et pour les gens plus équilibrés, reste la fascination/répulsion. Répulsion, évoquée dans un séminaire récent, attendez, je ne me rappelle plus...
By Rose Selavy
#122116 [quote="Stéphane"]
Il y a vraiment des gens qui "kiffent" lire / voir l'histoire de quelqu'un, dans un chapitre, confond sa pisse et son vomi, et dans l'autre achète une petite africaine de 13 ans parce qu'il a envie d'un vagin étroit ?

En quoi un narrateur doit faire dans le lifestyle, pour être intéressant ?

Pour rester dans la littérature américaine, si on prend les premiers romans de Fante c'est plutôt glauque et banal dans les faits.
Un jeune écrivain dans un hôtel miteux qui vole du lait et fantasme sur les passantes.
Mais c'est intéressant, parce que c'est Fante qui en parle.

En quoi les chaussures dégueulasses peintes par Van Gogh sont sublimes ?
Parce que c'est Van Gogh qui les peint.

Après c'est à l'oeil du spectateur de faire le chemin restant, mais je ne t'apprends rien.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122117 1- Avez-vous oui ou non lu le livre "On the road" de J.K ?
2- (et uniquement si vous avez répondu oui à la première question) : en quoi avez-vous pris de plaisir à lire page après page les descriptions factuelles de vomi et de relations sexuelles perverses que je juge particulièrement inintéressantes ?
By Masca
#122118 [quote="Rose Selavy"]En quoi les chaussures dégueulasses peintes par Van Gogh sont sublimes ?
Parce que c'est Van Gogh qui les peint.

Après c'est à l'oeil du spectateur de faire le chemin restant, mais je ne t'apprends rien.

Et toi t'achètes du Hugo Boss car ils sont vantés par presque tous? :roll:
Et justement non. C'est le créateur qui fait. Et le spectateur doit apprendre à juger.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#122120 [quote="Stéphane"]1- Avez-vous oui ou non lu le livre "On the road" de J.K ?
2- (et uniquement si vous avez répondu oui à la première question) : en quoi avez-vous pris de plaisir à lire page après page les descriptions factuelles de vomi et de relations sexuelles perverses que je juge particulièrement inintéressantes ?Le gros avantage d'un bouquin c'est que rien ne t'oblige à te coltiner les passages barbants ou glauques.
C'est pas propre à Sur la Route d'avoir des pages moins intéressantes que d'autres.
By Rose Selavy
#122121 [quote="Masca"][quote="Rose Selavy"]En quoi les chaussures dégueulasses peintes par Van Gogh sont sublimes ?
Parce que c'est Van Gogh qui les peint.

Après c'est à l'oeil du spectateur de faire le chemin restant, mais je ne t'apprends rien.

Et toi t'achètes du Hugo Boss car ils sont vantés par presque tous? :roll:
Et justement non. C'est le créateur qui fait. Et le spectateur doit apprendre à juger.

Tu ne sais pas lire.
Remballe ton smiley, quand on veut jouer au snob il faut avoir le niveau.

@Stéphane, je suis entrain de le lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#122122 [quote="Elan"]C'est pas propre à Sur la Route d'avoir des pages moins intéressantes que d'autres.
Quels sont les passages intéressants de "sur la route" ?
Avatar de l’utilisateur
By ManOrAstroman
#122126 J'ai lu

"clochard celeste" et "satori à paris" de kerouac

ce que j'ai aimé :

- un nouveau style, un peu comme le passage du jazz bebop au jazz modale de Miles Davis (Kind of blue).
Je trouve que le style est aérien et tout en lâcher prise : c'est très juste "frais". On n'est plus dans la démonstration et dans la profusion de notes (donc comme le jazz modale qui épure et renouvelle le jazz).
Aujourd'hui, à travers les blogs internet par exemple, c'est devenu courant (ou presque) de lire des gens doué pour l'écriture "en style orale". A l’époque, ça l'était beaucoup moins.

- on m'a dégouté de la littérature pendant presque 10ans au lycée à me forcer à lire Flaubert ou Balzac. Si on m'avait fait découvrir Kerouac, Bukowski, Miller ou même Céline => j'aurai gagné du temps...

- un concept, un esprit. Kerouac est surement le seul écrivain qui écrivait sans vouloir être édité. Il a écrit 12 livres entre 48 et 57'... et Sur la route, son premier "vrai" livre n'est sortie qu'en 57'. D'ailleurs il n'a que très peu écrit une fois la célébrité et il la fuit en sombrant dans l'alcool et la dépression. Il est touchant comme écrivain, quand jean-Michel Jarre (pourtant parfois doué) est "casse-couille" et trop "frime"
Et puis écrire sur un parchemin long de 30 mètres, ça c'est lifestyle ! (cf mon avatar)

- c'est une brique de l'histoire contemporaine, Coltrane, Davis, les hippies, mai 68', Pelé qui gagne 3 coupe du monde, warhol et la factory, l’avènement de la TV, le Vietnam... bah au milieu de tout ça y'a Kerouac et bien d'autres. En lisant Kerouac, on lit un peu de cette si jeune histoire américaine.

- Le meilleur passage de Kerouac est pour moi au milieu du livre "Big Sur", lorsqu'il raconte avoir un Delirium tremens.

- son livre sent bon l'alcool. Tous les mecs chiant que j'ai rencontré dans ma vie avaient un point commun : ils ne buvaient pas d'alcool.

- Il a pour lui une des meilleures citations : "Accept loss forever"