Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By pantin
#157061 Je conçois que ce fut une galère pour vous et source de blessures assez profondes.

Il n'empêche: imaginez une seconde votre niveau si vous n'aviez pas lu?

Les troubles de l'apprentissage, les "dys": dysorthographie, dyslexie, dyscalculie sont tenaces et liées à des fonctionnements neurologiques atypiques. Ce qui expliquerait la difficulté à encoder certaines formulations syntaxiques, mémoriser des schémas et des mots...

Cela ne veut pas pour autant dire, que la lecture n'améliore pas partiellement le problème, je ne m'acharne pas puisque c'est une évidence.

Dans un autre ordre d'idée, je reçois beaucoup de parents qui viennent avec leur gosse en me disant, " il est en échec scolaire parce qu'il est surdoué". Je ne dis rien, je fais le bilan complet et au final 80 % du temps le gamin est dans la norme voire un peu en-dessous. Il ne faut pas chercher le problème là où il n'est pas.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157067 (pas lu l'ensemble du thread, juste la page 1)

Comme souligne Maurice, on peut mal écrire pour une variété de raisons. Je suis capable de produire un texte quasiment parfait, mais le niveau chute proportionnellement au temps dispo pour écrire, la fatigue etc...

Sur la page 1, certains d'entre vous citent le fait qu'utiliser ce genre de logiciel amène forcément à un appauvrissement de sa propre faculté à écrire correctement. Je prétend le contraire.

J'utilise Antidote depuis maintenant deux ans et j'en suis ravi. Grâce à ce logiciel, j'ai appris plusieurs règles de grammaire que j'ignorais, j'ai découvert plusieurs impropriétés qui s'étaient glissées dans mon vocabulaire, j'ai appris un certain nombre de règles typographiques... Bien sûr, il faut prendre une part active à la correction et non pas cliquer sur "corriger tout bêtement".

C'est comme n'importe quel outil, cela peut être bien utilisé, ou mal.

De plus, parfois, on a besoin de produire un document aussi parfait que possible, et alors même en ayant la meilleure connaissance grammaticale possible, il est possible de ne pas voir des erreurs que l'on a soit même écrit. Avoir un relecteur automatique qui connait sur le bout des doigts toutes les règles et qui pointe du doigt la moindre erreur potentielle (il y a bcp de faux positifs et c'est très bien comme ça), c'est plutôt cool.

Bref, c'est très bien de dire "Oui, vous n'avez qu'a apprendre à parler français". Vous pourriez aussi songer à remercier quelqu'un qui vous a fait découvrir un super outil. Jdcjdr, comme disent les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157068 Oh, et pour ajouter un contre exemple à mon argumentation:

En ce moment, pour le plaisir et par amour de la langue, je suis en train d'écrire un roman en anglais. J'en suis à environ 60k mots, 200 pages de roman (pour dire que ce n'est pas un brouillon de 15 pages mais un vrai projet).

Et bien Antidote, qui n'existe qu'en français, me manque énormément. Pourquoi? Parce que je tombe en permanence sur les mêmes problèmes, malgré le fait que je passe couramment, et que cela me prend un temps fou d'éclaircir les quelques règles de cas particuliers qui me manquent. Et, quand j'ai éclairci une règle, je ne suis jamais sur que je l'applique correctement, et je n'ai personne pour vérifier (le niveau d'anglais écrit de l'américain moyen étant plus ou moins équivalent au mien, si ce n'est inférieur).

Bref, je ressent cruellement le manque d'Antidote qui me permettrait de gagner un temps fou en recherche, qui me permettrait de trouver des erreurs dont je n'ai pas conscience (car c'est un des gros problèmes de la grammaire: comment apprendre quand on est persuadé de ne pas faire d'erreur car on la fait depuis des années?), car je pense appliquer correctement une règle à tort, et qui me permettrait de vérifier que j'ai assimilé correctement les règles.

D'ailleurs, pour terminer l'argumentation: la plupart de mes connaissances qui bossent dans l'édition (pour le web), utilisent Antidote tout simplement car ils ne peuvent pas se permettre de laisser traîner une faute.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#157069 d'ailleurs, remarquez que j'ai écrit "je passe couramment" au lieu de "je parle couramment" car j'étais en train de penser à la suite. Bon courage pour trouver toutes les fautes de ce type quand vous écrivez 5000 mots par jour.