Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Bykill bill
#74812 [quote="Paolo"]Tu veux dire qu'un arabe aura moins de facilité de séduire et de se ranger avec une "française" qu'un "français"?

Oui et non.

Oui car la ressemblance ethnique existe, mais elle fonctionne dans les 2 sens comme dit Synchronn, un “francais” aura moins de facilité de séduire et de se ranger avec une arabe qu'un arabe.

Et non car parmi les ressemblances, la ressemblance ethnique n’est qu’une ressemblance parmi une trentaine au moins d’existantes (classe sociale, manière de s’habiller, manière de s’exprimer, caractères et bien d’autres encore…)

De plus la ressemblance n’est qu’un facteur d’attraction parmi quatre facteurs d’attractions (voir mon topique à se sujet).

Donc en fin de compte il y a beaucoup de choses qui passent avant la ressemblance ethnique.

Neoxys tu peux penser ce que tu veux, moi je te parle d’une étude qui a été faite sur des milliers de personnes, mais bon après tout chaqu’un fait ce qu’il veux dans la vie, et si tu te sens mieux avec une personne qui soit le totale contraire de toi, je ne peux que t'encourager dans ta démarche :)

Léon, tu penses bien que je ne donnerai pas la réponse sur le topique d’un autre :)
By Ovide
#74962 Cette étude expose juste le schéma classique de la majorité des gens, la plupart s'accouplent avec des gens de leur classe socio professionnelle par goût de la ressemblance. Qui se ressemble s'assemble.

Mais ceux qui se ressemblent trop ne restent pas ensemble. A trop se ressembler, cela en devient inintéressant. Les gens sont en quête d'inconnu, ils sont curieux. On dit aussi que les opposés s'attirent. (Lire à ce propos le discours d'Eryximaque dans le Banquet de Platon).

Et toutes les études sociologiques et les éminents socio psychologue de ce site (ouah non j'rigole) ne prennent pas une chose en compte, une chose capitale: c'est la Liberté.

Je peux, si je le veux, abroger tout les conditionnements qui m'amènent à dresser des barrières vis à vis d'une fille dans la rue, détruire tout les préjugés qu'on m'a inculqué qui pèsent sur moi... Chacun a un choix fondamental à faire, celui de transcender ou pas sa condition.

L'existentialisme de Sartre.
"L'important c'est ce que vous faites de ce que l'on a fait de vous".

Certains (peu) le font et réussissent très bien.
Et je crois que d'une certaine manière, c'est justement ce que ce site peut nous amener à faire, nous rendre libre. La séduction, c'est aussi une quête de liberté, de dépasser ses limites et ses à priori. Le séducteur n'est il pas le premier homme libre?
Modifié en dernier par Ovide le Lun Mai 18, 2009 7:08 pm, modifié 1 fois.
By Berbere-Pepere
#74965 [quote]Génétiquement, tu es programmé pour aller vers ceux qui te sont différents génétiquement.

Je suis assez d'accord avec cette idée, je préciserais néanmoins: Nous serions programmés génétiquement pour enrichir notre patrimoine.
Toujours pas de généticiens dans la salle?

[quote]Le séducteur n'est il pas le premier homme libre?

Tu n'y vas pas un peu fort là?
By Synchronn
#74967 [quote="Ovide"]

Certains (peu) le font et réussissent très bien.

Qui?

Le séducteur? Celui qui oriente une grande partie de sa vie sur l'autre? Celui qui cherche à plaire et être attirant? Celui qui tourne une grande partie de sa vie vers les femmes?
Je n'appelle pas çà la liberté... c'est même le contraire.
By Ovide
#74969 [quote]Qui?

Qui a fait exploser ses préjugés?
Sartre lui même pour commencer.... Peut-être toi si tu t'y es bien pris.

[quote]Tu n'y vas pas un peu fort là?
Une hypothèse partant de Platon et concluant par Sartre Rolling Eyes

Peut-être, c'était une idée qui m'est venue comme ça. Bien pour cela que j'ai placé un point d'interrogation.

Mais j'avoue qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, si vous voulez en parler plus amplement > MP.
By JulienH
#74975 [quote]on s'éloigne un peu du sujet initial
Bah, on est en plein dedans justement, non ?
[quote="Synchronn"] Le séducteur? Celui qui oriente une grande partie de sa vie sur l'autre? Celui qui cherche à plaire et être attirant? Celui qui tourne une grande partie de sa vie vers les femmes? Je n'appelle pas çà la liberté... c'est même le contraire.

C'est l'histoire du "pot de peinture". Le séducteur est sûr de lui, il assume ses envies et ses choix, et pas seulement en matières de femmes. Il mène sa vie et non celle que beaucoup voudraient qu'il mène. C'est en cela qu'il est libre et c'est parcequ'il est libre qu'il séduit.

La liberté est une forme de différence, avec tout ce que cela implique en terme de "fascination" exercée sur autrui.
Bykill bill
#75855 Je viens de lire comment une actrice top model peut-être pas des plus connues mais qui doit bien avoir quelques millions dans son compte en banque a rencontré un oligarche russe (ou plutôt le fils d’un oligarche russe), dont la fortune familiale s’élève à 1,7 milliards de dollars.

D’après ton graphique ils auraient dû se rencontrer dans un lieu privée, et bien non l’oligarche russe roulait dans sa belle voiture dans un beau quartier d’une capitale européenne, quand il aperçoit cette très jolie femme (dont il ne savait même pas qu’elle était relativement connue) qui marche seule dans la rue. Il s’arrête au 1e feu rouge.

(La conversation est en anglais)
Oligarche russe : Bonjour, j’ai un rendez-vous d’affaire important dans une heure et demi, ça vous dirais de prendre un café avec moi, maintenant ?
Actrice top model : Non.

Au 2e feu rouge, il essaye de prendre son numéro, elle refuse.

Au 3e feu rouge, il lui demande comment elle s’appelle.

Actrice top model : Je m’appel xxx au revoir...

Quelques jours plus tard il l’appel, et depuis ça fait 6 mois qu’ils sont ensembles.

Je sais pas vous mais moi j’adore cette histoire, car même si les 2 personnes sont de la même classe sociale, on peut bien voir que ça marche pareil chez eux aussi. :lol:
By coug
#75860 J'y crois à moitié. Pour avoir son numéro, elle aurait du lui donner son nom de famille... Ce qu'on fait pas face à un inconnu dont on veux se débarrasser.
Bykill bill
#75889 [quote="coug"]J'y crois à moitié. Pour avoir son numéro, elle aurait du lui donner son nom de famille... Ce qu'on fait pas face à un inconnu dont on veux se débarrasser.

Oui elle lui a donné son de nom de famille justement, mais comme une personnalité le dirait.

Car tout le monde connaît les artistes, sportifs, journalistes, politiciens etc par leurs prénoms et leurs noms, ce n’est pas un secret.

Et évidemment qu’en générale ces personnes figurent en liste rouge, mais quand on a autant d’argents ou/et de connexions j’imagine qu’il n’est pas trop dur pour retrouver le téléphone.

Cela a également du jouer en sa faveur justement dans ce cas précis.
By underwear
#76046 [quote]Une "intellectuelle" sera beaucoup plus difficile à séduire dans la rue, c'est vrai

Non. A la rigueur, il faut juste se mettre à la hauteur sur ce plan. Pour le reste, toutes les femmes ont les mêmes besoins.

On a coutume d'ailleurs de dire que plus la nana est intelligente, mieux ça passera.