Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#104585 Il n'y a guère que les sites de rencontres où on sait explicitement que les gens sont là pour rencontrer des personnes en vue d'une relation.
Partout ailleurs, on peut s'y trouver pour des raisons autres que les rencontres - par exemple quand je vais en boîte c'est pour danser et boire du perrier avec mes potes.
La loose, c'est pour moi d'aller dans ces endroits uniquement pour rencontrer des femmes, tout en faisant croire qu'on est là pour d'autres raisons. Mais bon chacun a droit à un peu de loose de temps en temps.

À ce sujet, pas besoin d'être critique d'art pour être à l'aise et badiner dans un musée. Suffit de pas vouloir péter plus haut que son arrière-train.

Les dernières rencontres je les ai toutes faites dans des situations bateau de mon quotidien : marché, bar, magasins, covoiturage, boulot/déplacements, musée, concert.
By kero
#104587 [quote="Elan"]La loose, c'est pour moi d'aller dans ces endroits uniquement pour rencontrer des femmes, tout en faisant croire qu'on est là pour d'autres raisons. Mais bon chacun a droit à un peu de loose de temps en temps.

Débat éternel, ici. Je l'ai cru aussi, mais je reviens dessus. Car de plus en plus je trouve que ce n'est qu'un moyen de se voiler la face: "je ne sors pas pour séduire, je sors pour m'amuser avec les potes, et si par hasard j'ai l'occasion, je fais quelques connaissances sexy." Combien se disent ça dans leur tête, alors que dans le fond d'eux-mêmes, l'idée inconsciente c'est bien de chopper ? (oui, le terme est abrupte, à dessein) Et de plus en plus, je trouve que ça revient à ne pas assumer son envie, à faire de l'évitement, un peu comme une fille, qui dit "non" mais fais "oui". Je ne pense pas, bien sûr, qu'il faille passer son temps à sortir pour séduire, mais je crois que quelquefois, il est bien d'aller directement à l'essentiel.

Maintenant, les deux méthodes ont leur avantage. Voyons les choses d'un point de vue pratique:

Si on sors pour s'amuser, on est zen, la tête ne fourmille pas submergée par plein d'idées négatives qui bloquent au premier contact. On est en général très bon sur les amorce circonstanciels. Mais on risque aussi de finir par faire très peu, faire mal, et accumuler les excuses pour ne pas se bouger le cul: la procrastination n'est pas loin.

Si on sors pour séduire (même mal), on a un avantage: on entre dans une logique d'action (si on agit), et tous ceux qui ont pratiqué un peu savent que l'action entraîne l'action. Je peux enchaîner 5 coups mal fichus, mais le 6ème qui réussit file un tel coup de boost qu'on a le sourire pour la soirée (non, je ne passe pas mon temps à me faire rembarrer par 5 filles, mais ça peut arriver).

En ce qui me concerne, si je ne m'étais jamais forcé à sortir pour séduire, je n'aurais pas fini par séduire par hasard, au détour d'un arrêt de bus, de manière totalement impromptue.

Maintenant, je suis persuadé que c'est une erreur de vouloir définir une méthode qui soit nécessairement la meilleure pour tous, erreur qu'on fait assez souvent dans les discussions ici. Nous partons tous d'une situation différente (pas meilleure ou pire, juste, et réellement, différente, dans le sens où les blocages et croyances limitantes à combattre ne sont pas les mêmes). Nous avons un fond différent, à partir de là, ce qui se révèle le mieux pour l'un n'est pas nécessairement la meilleure approche pour l'autre. En ce qui me concerne, je trouve la méthode spike très bonne par de nombreux points de vue, mais je commence aussi à voir ce qui ne colle pas avec ma personnalité, car construit autour de sa personnalité. Car, au-delà de ce qui est globalement vrai dans sa méthode et peut s'appliquer à tous, Spike et moi ne sommes pas la même personne.

Cependant, ici on va plus loin, il ne s'agit plus d'un débat de méthode, mais le consensus semble s'imposer autour de l'idée: c'est la loose de sortir pour séduire. Mais en fin de compte ... pourquoi ?
By Elan
#104589 En ce qui me concerne, j'ai évidemment fait des sorties pour séduire, j'ai écumé les sites de rencontres également, et c'était pas "par curiosité", comme disent ceux qui s'en excusent (dont moi-même, au début).

Depuis plusieurs années cependant, les rencontres que je fais dans les situations normales de mon quotidien me suffisent largement. Et ce sans chercher activement : quand je vais au marché je pense aux produits qu'il faut que j'achète, pas aux filles qu'il faut que je rencontre, même inconsciemment.

Pour reprendre ton expression, à l'opposé de la procrastination, il y a la boulimie de rencontres : ne penser que par ça, voir systématiquement une possibilité d'aller plus loin là où on discute juste avec une inconnue d'un sujet bateau.
Parfois je me dis qu'il faut en passer par cette boulimie pour se rendre compte que notre bien-être (le mien, en tout cas) est loin de dépendre du nombre de filles qu'on ramène dans son lit.

Au final, si je suis charmé par une personne bien concrète j'irai vers elle sans grands détours, mais l'idée de sortir pour séduire, sans savoir qui exactement, m'est devenue étrangère (elle ne l'a pas toujours été).

C'est peut-être pour ça que le consensus se déplace, parce que les objectifs de vie se déplacent au fur et à mesure qu'on les atteint. "Loose" est un terme bien subjectif pour décrire ces différents moments, on peut tout autant parler d'apprentissage ou de passage obligé.
By kero
#104592 [quote="Elan"]Au final, si je suis charmé par une personne bien concrète j'irai vers elle sans grands détours, mais l'idée de sortir pour séduire, sans savoir qui exactement, m'est devenue étrangère (elle ne l'a pas toujours été).

Chez moi c'est plutôt cyclique :p

L'an dernier je l'ai rejoué du début à la fin: début de l'année un peu vide, je me relance, un peu de street pour me décoincer, la tchatche revient, et finalement j'enchaîne deux relations suivies qui me suffisent, et me rendent inutile de continuer à séduire.

Là, depuis 4 mois, je suis en Allemagne. Je ne sais pas si quelqu'un a pratiqué par ici, mais personnellement j'ai de la peine, pour tout un tat de raisons. La langue bloque quand même beaucoup (pas facile de jouer lorsque tu ne comprends pas une phrase sur trois de la nana). Et les Allemands ont globalement une vision très différente de la chose, la drague est socialement beaucoup plus mal acceptée qu'en France, sauf dans les endroits dédiés: boite (mais très peu dans les bars, du moins à Francfort !).

Alors, sans doute, quelques détails de la bonne manière de faire m'échappent, mais à moins de me bouger le cul et d'aborder la question de manière plus systématique, je risque de rester sur ma faim pendant longtemps :)

Quand je fais de l'approche aggressive (sortir pour séduire), ça rend mon jeu global plus fluide: parce que j'ai plus le mojo, parce que j'ai des tournures en stock, parce que la needyness (qu'il m'arrive d'éprouver. En ce moment j'ai juste ENVIE) s'estompe dès les premiers succès. Plus fondamentalement, et un mot, parce que j'ai l'impression d'avoir le contrôle des choses.
By Seven
#104593 Début de l'article :

[quote]Avant de commencer…

1. Pas de bars, pas de discothèques

Mettons nous d’accord, les rencontres dans les bars et les discothèques sont un mythe ! Les seules choses que vous y gagnerez sont perte de temps et d’argent, refus plus ou moins polis de vous adresser la parole et faux numéros de téléphone…

Tout en bas description de l'auteur :

[quote]Laurent

Le décrire en un mot : "séducteur" ! Seul garçon au sein d'une famille nombreuse de 4 enfants, Laurent apprend très vite à comprendre les femmes. Aujourd'hui, il accapare les pistes des boîtes de nuit parisiennes

:D
By Valentin22
#104935 [quote="Seven"]Début de l'article :

[quote]Avant de commencer…

1. Pas de bars, pas de discothèques

Mettons nous d’accord, les rencontres dans les bars et les discothèques sont un mythe ! Les seules choses que vous y gagnerez sont perte de temps et d’argent, refus plus ou moins polis de vous adresser la parole et faux numéros de téléphone…

Tout en bas description de l'auteur :

[quote]Laurent

Le décrire en un mot : "séducteur" ! Seul garçon au sein d'une famille nombreuse de 4 enfants, Laurent apprend très vite à comprendre les femmes. Aujourd'hui, il accapare les pistes des boîtes de nuit parisiennes

:D

Haha, j'avais pas vu... Ça veut pas pour autant dire qu'il va draguer en boite! ;)
By UnfixedCat
#105225 Je trouve assez étrange que ce genre de questions se posent encore sur un forum de séduction.
Il est à mon sens assez fondamental de considérer que le fait d'être séducteur est un état qui n'est pas dépendant de l'endroit où l'on se trouve et donne une importance énorme au feeling, à l'observation et au discernement...

si comme moi vous n'aimez pas les boites, trouvez qu'il y a des vibrations pourries, qu'on y cotoie que des blaireaux qui sentent des aisselles, bercés par une musique affligeante, pensez vous vraiment que ça vous mette dans un état d'esprit propice à la séduction ?

Pareil, si vous trouvez que la déco cheap est une discipline qui vous est totalement étrangère, pourquoi vous emmerder à aller chez Ikea ?
Si ça vous est étranger, les femmes qui s'y trouveront vous le seront aussi.
Il n'y a pas d'état "normal" à l'inverse d'un état "séducteur". Séducteur c'est un état qui fait que vous êtes cool y compris avec la caissière de votre supermarché.
J'ai même envie de dire que c'est un état où l'on a assez d'estime de soi pour penser qu'à tout moment, on peut apporter du fun à quelqu'un, et à la limite, que c'est un devoir...

Ce ne sont pas les endroits et ce qu'on y trouve qui doivent décider pour vous.
Si vous vous sentez bien avec votre panier au marché, pourquoi ne pas brancher la petite nana qui passe juste avant vous ?
Pourquoi ne pas brancher la fille dont vous avez reperé à monop', qu'elle n'avait que des trucs pour avoir la peau douce et des boites pour son chat ?

Tout ça est affaire de legereté, et à se creuser la tête pour savoir quel endroit est bien et quel endroit est mal, on fait l'inverse de quelque chose de léger, en vérité, cette question ressemble à un besoin de tout contrôler, donc à de l'angoisse.

Par exemple, j'aime la musique live et les voyages, cela me met dans de bonnes dispositions pour rencontrer des personnes qui pour le coup ont au moins un peu de points communs avec moi.
Qu'est ce que j'irais faire dans un nightclub franchement ?
et quand bien même si j'arrivais à chopper là dedans, que voulez vous que je fasse de mes "proies" ?

Allez où vous vous sentez bien VOUS.
bon, j'ai pas dit dans un club de jeux de rôles non plus...
By firefly
#105235 [quote="UnfixedCat"]Je trouve assez étrange que ce genre de questions se posent encore sur un forum de séduction.
Il est à mon sens assez fondamental de considérer que le fait d'être séducteur est un état qui n'est pas dépendant de l'endroit où l'on se trouve et donne une importance énorme au feeling, à l'observation et au discernement...

si comme moi vous n'aimez pas les boites, trouvez qu'il y a des vibrations pourries, qu'on y cotoie que des blaireaux qui sentent des aisselles, bercés par une musique affligeante, pensez vous vraiment que ça vous mette dans un état d'esprit propice à la séduction ?

Pareil, si vous trouvez que la déco cheap est une discipline qui vous est totalement étrangère, pourquoi vous emmerder à aller chez Ikea ?
Si ça vous est étranger, les femmes qui s'y trouveront vous le seront aussi.
Il n'y a pas d'état "normal" à l'inverse d'un état "séducteur". Séducteur c'est un état qui fait que vous êtes cool y compris avec la caissière de votre supermarché.
J'ai même envie de dire que c'est un état où l'on a assez d'estime de soi pour penser qu'à tout moment, on peut apporter du fun à quelqu'un, et à la limite, que c'est un devoir...

Ce ne sont pas les endroits et ce qu'on y trouve qui doivent décider pour vous.
Si vous vous sentez bien avec votre panier au marché, pourquoi ne pas brancher la petite nana qui passe juste avant vous ?
Pourquoi ne pas brancher la fille dont vous avez reperé à monop', qu'elle n'avait que des trucs pour avoir la peau douce et des boites pour son chat ?

Tout ça est affaire de legereté, et à se creuser la tête pour savoir quel endroit est bien et quel endroit est mal, on fait l'inverse de quelque chose de léger, en vérité, cette question ressemble à un besoin de tout contrôler, donc à de l'angoisse.

Par exemple, j'aime la musique live et les voyages, cela me met dans de bonnes dispositions pour rencontrer des personnes qui pour le coup ont au moins un peu de points communs avec moi.
Qu'est ce que j'irais faire dans un nightclub franchement ?
et quand bien même si j'arrivais à chopper là dedans, que voulez vous que je fasse de mes "proies" ?

Allez où vous vous sentez bien VOUS.
bon, j'ai pas dit dans un club de jeux de rôles non plus...

Un peu de légèreté et beaucoup moins de prise de tête, je suis assez d'accord avec la formule !

Je pense aussi que si tout le monde pensait comme ça il y aurait moins de nanas dispos dans les rues de Paris... Réjouissons nous donc de cette prise de tête contreproductive des mâles modernes car leurs nanas n'attendent que nous !

Je reste cependant assez surpris des réactions des membres à cet article ! Il n'est pas parfait mais il y a de l'idée et de l'inspiration dont je vais allégrement me laisser imprégner !!... En bon opportuniste qui n'aime pas se prendre la tête et qui n'aime pas non plus les blaireaux qui puent des aisselles dans les boites de nuit !

Le principal c'est de se faire plaisir ! Non ?

Amuser vous bien les gens !