Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#92630 Ayant beaucoup voyagé et ayant beaucoup d'amis étrangers ça fait un an que le répète, le cout de la vie à Paris est prohibitif, et les parisiens n'en ont pas toujours conscience.
Avatar de l’utilisateur
By I come
#92632 Pour y avoir passé un moment Tokyo c'est assez drôle aussi.
By Thomas
#92635 Une bonne petite crise de l'immobilier déjà, ça ferait du bien à tout le monde.
By mwu
#92636 La blague.

Si on ne prend pas en compte le revenu moyen, ou médian de la population de ces villes ca ne veut strictement rien dire

Exemple: Paris, index à 150. Shanghai index à 98.
Oui à shanghai vous pouvez trouver des super appart de 84m² pour 500€ dans un quartier chic. A paris pour ce prix vous êtes dans une cave ^^

Maintenant devinez quoi: ces deux villes n'ont pas le même salaire moyen.

A shanghai il est de ... 134€ par mois.
Personne sur ce forum ne peut imaginer ce que cela fait.

A la limite le graph pourrait vouloir dire: "pour les gens très riche, voici un comparatif du prix des villes" . Mais encore une fois, il serait absurbe à deux égards
1) si vous êtes très riche, vivre a Shanghai ne sera pas 30 pourcents moins cher que Paris, mais 3 ou 4 fois moins cher
2) Paris plus cher que Tokyo, 50 pourcents plus cher que New york, 20 pourcents plus cher que Londres... ils sont aller pécher leurs données où?
By Straight
#92640 Pour info, il ya aussi l'étude "Prices & Earnings" effectuée par l'UBS depuis les années 70 (dernière version : été 2009) :
[url]http://www.ubs.com/1/e/wealthmanagement/wealth_management_research/prices_earnings.html[/url]

Les différences avec le classement The Economist proviennent à mon sens des choix des indicateurs et des modes de calculs .

Le croisement des données permet de se faire une idée du budget nécessaire au cas où l'on veuille s'expatrier ou choisir un lieu pour passer de longues vacances (façon Tim Ferris) :P
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#92652 @mwu: Oué enfin le classement ne s'appel pas non plus "classement des villes ou le pouvoir d'achat des travailleurs est le plus faible".

Ca reste un bon indicateur pour les voyages, les études, la retraite... enfin tout ce qui ne pre-suppose pas qu'on y a un revenu de salarié.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#112673 [quote="S.Mimura"]@mwu: Oué enfin le classement ne s'appel pas non plus "classement des villes ou le pouvoir d'achat des travailleurs est le plus faible".

Ca reste un bon indicateur pour les voyages, les études, la retraite... enfin tout ce qui ne pre-suppose pas qu'on y a un revenu de salarié.

Exactement.

Et en terme de pouvoir d'achat, c'est Zürich qui remporte la palme, avec un salaire moyen 60% au-dessus de celui des français (et encore plus en ce moment). La vie y est effectivement plus chère qu'à Paris, mais certainement pas 60% plus. Et même si c'était le cas, le pouvoir d'achat serait toujours supérieur à Zürich. C'est mathématique, j'ai fait le calcul.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#114109 Moi qui ai cherché un appartement à Zürich, je peux vous dire que c'est bien moins cher là bas qu'ici...
Où trouverez vous des 50m2 à 1000 euros dans le centre de Paris, refait à neuf, au 2ème étage avec ascenseur ?
Pas à Paris...
C'est un exemple très criant, croyez moi.

Après vivre à Zürich, un ticket de bus c'est 5 francs.
Une paye d'aide soignante en hôpital c'est 2500CHF.
Une raison de plus d'être frontalier !
Avatar de l’utilisateur
By coug
#114140 2'500.- me parait infiniment peu, ca doit être le salaire à 50%. Une vendeuse qui remplit les rayons à la Coop ou Migros, est payée 3'800.- à 42h par semaine. Il n'y a aucun salaire à temps complet en Suisse à 2'500.-, tu pourrais tout simplement pas vivre.

Mais à cela, il faut rajouter divers frais, notamment l'assurance maladie... Et là, ca peut douiller méchamment, surtout si vous voulez une couverture correcte. En général, les français habitués à l'Etat-Papa et la sécu-tout-gratis-même-ce-qu'on-a-pas-besoin, pleurent. Encore, ZH ca va car les impots sont élevés mais restent supportables. Par contre, ceux à Genève, Neuchatel ou Jura, ils sont taxés à environ 41% et avec ca, ils ont aucune sécu.. Au final, ils payent plus d’impôts qu'en France pour moins bien (car les assurances maladies, dans les premier prix, c'est des franchises à 800.-).

C'est un peu de la propagande bas de gamme, de dire les avantages sans les inconvénients, d'autant que c'est mensonger de faire croire que la vie n'est pas plus chère à Zurich qu'à Paris. Comparons donc un ticket de courses, juste pour rire. Et après ca s'étonne que les frontaliers (ou ceux qui ont cette mentalité en général) ont mauvaise presse, non contents de faire du dumping salarial...
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#114272 Ah non mais vivre à Zürich c'est pardonnez moi l'expression mais "putain de cher".
Tu fais tes courses au Migros ton panier monte à 100CHF minimum à chaque fois, et t'as deux salades et un steak dedans.

En ce qui concerne l'aide soignante, j'avais vu ça sur la Tribune Genevoise, de là à pouvoir en discuter, je n'en sais pas assez.

Concernant les LaMal, j'ai trouvé des assurances à 160CHF/mois, sans la complémentaire bien sûr.
En plus, il faut compter que les étrangers sont retenus à la source, ce qui rabaisse ton pouvoir d'achat par mois.

C'est assez marrant le nombre de gens qui croient encore que la Suisse est un paradis fiscal :D
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#114611 Oui. Entre le salaire brut et le net, j'ai environ 25% de différence. Par contre, il n'y a plus d'impôts à payer après, ce qui est assez grisant quand mes collègues ont leurs déclarations à remplir. Je kiffe être imposé à la source.
Après c'est vrai il y a l'assurance maladie. La mienne est à 145 CHF, sans complémentaire évidemment. Je crois que c'est quasi impossible de faire moins.

En Suisse il n'existe pour le moment pas de salaire minimum légal mais 2500 à temps complet effectivement ça n'existe pas. La question de l'équivalent du Smic Suisse a évidemment été posée, et il s'élèverait, s'il devait être appliqué, à environ 4000 CHF bruts. Ce qui fait environ 3000 net, ce qui fait environ 2500€...

Quand je comparais Zürich à Paris, je parlais de pouvoir d'achat. Oui, Zürich c'est cher. Très cher même. Mais comme je l'ai déjà dit, les gens y gagnent 60% de plus qu'en France. Et là tout à coup, ça devient beaucoup moins embêtant.

Entre vivre en Suisse et vivre en France, au niveau pouvoir d'achat (assurances normales, impôts etc..tout charges comprises), il n'y a franchement, franchement et encore franchement, pas photo.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#114656 [quote="Safari"]Après c'est vrai il y a l'assurance maladie. La mienne est à 145 CHF, sans complémentaire évidemment. Je crois que c'est quasi impossible de faire moins.
Et à ce prix, t'as une couverture de merde, avec une franchise de combien? 600.-? 800.-?

[quote="Safari"]En Suisse il n'existe pour le moment pas de salaire minimum légal
Encore heureux, ca marche très bien comme ca et il serait suicidaire de suivre ces propositions démagogiques qui flingueraient l'économie (les 6 semaines de vacances obligatoires, sont carrément hors compétition tellement c'est stupide et irresponsable). Et là aussi, pour éviter d'être malhonnête, il conviendrais que tu précises qu'il existe des conventions. Par exemple un stage, ne peux pas être payé moins de 2168.- par mois à 42h. Elles sont comment, les conditions d'un stage, en France?

[quote="Safari"]Entre vivre en Suisse et vivre en France, au niveau pouvoir d'achat (assurances normales, impôts etc..tout charges comprises), il n'y a franchement, franchement et encore franchement, pas photo.
Cette partie perds toute pertinence dès les premiers mots, vu que tu considères la Suisse comme un ensemble homogène. Alors que les disparités sont considérables entre les cantons, rien qu'au niveau fiscal.

Et non, c'est tout à fait faux, pour les classes modestes voir même moyenne-basse, il fait mieux de vivre en France qu'en Suisse.
Une famille modeste, dans le canton du Jura par exemple est taxée à un peu plus de 40%. Soit plus qu'en France, à condition de vie égale, ou au moins, équivalent. Mais à cela, se rajoute le cout de la vie plus élevé et surtout l'assurance maladie (et ca se chiffre, pour une famille). Alors qu'en France, une famille modeste est gavée d'allocations, paye très peu d’impôts, à des accès aux crédits incomparables (on peut parler du taux des emprunts en Suisse...) et paye pas un centime d'assurance maladie. Et en plus, en cas de chômage, la prise en charge est plus forte qu'en Suisse, surtout lorsque le temps dure (ce qui est d'ailleurs une mauvaise chose, car ca n'incite pas à retrouver du travail).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#114657 Je rajouterais d'ailleurs que de citer le salaire moyen de Zurich n'est pas pertinent, dans la mesure ou c'est la capitale financière de la Suisse - Et que les salaires dans ce milieu sont mirobolants. J'y ai une copine de 23ans, qui a très bien réussie son bachelor, embauchée directement par une grosse banque à la sortie de la fac, premier salaire 120'000.- annuel. Donc évidemment que le "salaire moyen" est élevé. Mais ce n'est pas représentatif pour autant, car le salaires des autres secteurs, ne sont pas plus élevés qu'ailleurs en Suisse. En revanche, ceux-ci subissent le cout de la vie, qui lui est plus élevé à Zurich qu'ailleurs en Suisse.

Je dis juste ca, parce-qu'en deux message, tu l'as répété deux fois ;) .
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#114737 Ok, effectivement je parlais vraiment en général, et surtout pas pour les familles. Je parlais pour moi, mes collègues et pour les gens comme ton amie qui, pour sa situation (sans famille à charge je suppose) s'en sort 10000 fois mieux en Suisse que si elle était en France. C'est seulement ce que je voulais dire.

Bien que je ne voulais pas être malhonnête avec qui que ce soit, merci d'avoir complété.

[size=85](J'ai une franchise à 2500...la plus élevée qui existe. Beaucoup de gens me disent que c'est pas malin, moi je croise les doigts)[/size]