Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Benjamin
#104158 [quote="jazzitup"][quote]Donc un simple coup de brosse classique suffirait pour l'entretien quotidien

C'est tous les 3-4 ports pour moi. Brosse classique, pourquoi pas, mais pas celle qui a servi à brosser les pairs en cuir lisse (résidus de crème, cirage et tout ça).

de mon point de vu (ni contraignant ni inutile, du moins je l’espère)
Avoir une brosse par paire n'est pas un luxe ou du moins une par teinte genre la brosse marron, la brosse noire, la brosse gris ... ca evite de faire passer le cirage sur la mauvaise paire (et puis la brosse est un investissement à long terme normalement)
By Val
#104159 Au fait, conseillez vous la pose systématique d'un patin sur les semelles cuir ?
By johnnylajoie
#104161 [quote="Val"]Au fait, conseillez vous la pose systématique d'un patin sur les semelles cuir ?

systématique, non, mais c'est un plus si tu marches souvent sous la pluie. Ca évite de glisser et à la semelle de pomper trop d'eau.
By Chosta
#104174 J'ai jamais compris comment vous faisiez pour marcher sans patin avec vos semelles en cuir, je suis peut-être un manche mais en plus d'exploser les coutures, je mets rarement plus de 5min à me gaufrer. Ok, même bien fait c'est pas très joli, mais 1) on close pas avec ses semelles 2) encore moins le cul dans la boue.
By johnnylajoie
#104183 [quote="Chosta"]J'ai jamais compris comment vous faisiez pour marcher sans patin avec vos semelles en cuir, je suis peut-être un manche mais en plus d'exploser les coutures, je mets rarement plus de 5min à me gaufrer. Ok, même bien fait c'est pas très joli, mais 1) on close pas avec ses semelles 2) encore moins le cul dans la boue.

c'est sûr que descendre la rue de la Loge un jour de pluie sans patin, c'est plus que risqué :mrgreen:
By Elan
#104185 Perso je comprends pas comment on peut marcher sans patins sous ses semelles en cuir.
Ok quand on fait un art martial on apprend à chuter de façon presque élégante, mais tout de même ça me semble trop advanced.

Des patins règlent le problème de la glisse et n'enlèvent rien de la sensation de marcher sur du cuir.
By Val
#104338 Une petite question.
Après avoir porté environ 6H mes chaussures (dont 5H à rester assis) j'ai remarquer que sur le bord des semelles, là ou j'ai pus marché sur du gravier, il y a des petits éclats dans le cuir comme si on avait gratté fortement avec les ongles. Je précise que je n'ai pas mis de patins.
Ce qui m'embête, c'est que si ce genre de choses arrivent au bout 1h de marche (non consécutive en plus), qu'est ce que cela va être après plusieurs ports :/
By jazzitup
#104348 C'est normal.

Le cuir des semelles ainsi que la qualité de la couture GY est un des éléments qui distingue les chaussures de cette gamme avec celles qui valent le double du prix (je dis ça pour ne pas avoir l'air de critiquer cette marque, qui est loin d'être mauvaise).

Regarde ta semelle, et particulièrement le bout. Si il commence à être entamé, fais poser un fer à l'avant.

Dans tous les cas, pose un patin. Assez vite, parce que le travail devient difficile si la semelle s'use.

Reste la question de trouver un artisan compétent qui ne va pas te flinguer ta semelle. Evite déjà le mec qui fait des clés-minutes. Evite le mec qui pose des fers cloutés et non vissés. Compte un peu plus de 30 euros.

Tu dois bien avoir quelques magasins de chaussures de qualité (Weston ou marques anglaises) dans ta ville. Appelle-les et demande quel cordonnier ils recommandent. Tu peux aussi utiliser cette astuce en appelant des hôtels 5 étoiles (notamment pour trouver un pressing).
By Val
#104352 [quote="jazzitup"]pas avoir l'air de critiquer cette marque, qui est loin d'être mauvaise).

Regarde ta semelle, et particulièrement le bout. Si il commence à être entamé, fais poser un fer à l'avant.

C'est le cas.

Je suis allé voir chez un cordonnier pour le patin, et il en demande 16euros. Le fer je ne sais pas.

Et je n'ai ni "grande" marque de chaussure ni hotel 5étoiles capable de me conseiller un bon cordonnier en sachant qu'il n'y en a que deux la ou je suis dont 1 dans leclerc.
Cependant il y aussi un atelier du cuir... dont les artisans ne connaissent pas la brosse à daim.
By Val
#104519 De retour de chez le cordonnier... et c'est en colère que je vous montre ces photos.

[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/5234974600185_1.jpg[/img]
[img]http://s2.noelshack.com/uploads/images/20188344683628_27.jpg[/img]

Je pense que c'est de la colle.
A 170 euros la paire, il va m'entendre.
By Val
#104524 C'est cela même oui.
By Traztaroot
#104526 Et en frottant, avec le doigt ou une gomme à daim, ça ne part pas?

En tout cas, ça n'a rien de dramatique, un peu de colle sur la chaussure, ça part très bien, avec une goutte de dissolvant au pire.

Et le plus important est la qualité du travail effectué sous la semelle. N'importe quel cordonnier peut malencontreusement toucher l'empeigne avec le bout de son pinceau à colle. Après, c'est la réponse qu'il te donnera si tu va lui montrer qui fera la différence...
By Val
#104527 [quote="Traztaroot"]Et en frottant, avec le doigt ou une gomme à daim, ça ne part pas?

Je préfère ne rien toucher pour ne pas aggraver, et lui rapporter tel quel demain.

[quote]Et le plus important est la qualité du travail effectué sous la semelle. N'importe quel cordonnier peut malencontreusement toucher l'empeigne avec le bout de son pinceau à colle. Après, c'est la réponse qu'il te donnera si tu va lui montrer qui fera la différence...

Certes, mais il aurait put prendre la peine de réparer son erreur avant de me les rendre.
Enfin j'espère qu'il pourra l'enlever sans détériorer la tige.
By Traztaroot
#104528 Certes, encore eu-t-il fallu qu'il le voit. Un peu de colle sur du velours, ça peut très vite passer inaperçu pour celui qui est tout occupé à s'occuper de la semelle :wink: .
Forcément, lorsque l'on récupère la paire, on l'inspecte sous toute les coutures, alors ça saute aux yeux!

Je ne dit pas que le cordonnier n'est pas en tord, mais ça ne justifie à mon sens pas une esclandre, la chaussure n'a à priori été abimée.
Si il refuse d'entendre raison, c'est autre chose, mais pour l'instant on ne sait pas.

Et je réitère mon conseil de frotter avec le doigt. Il y a de bonnes chance pour que ça suffise à retirer la colle! 8)