Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#91515 J'aurais bien ajouté la bombe lacrymogène aux possibilités de défense pour une femme.

Comme d'habitude je vais avoir la moitié du forum contre moi... :?

J'anticipe déjà vos réactions : ce n'est pas une arme létale (mortelle), malgré tout, son emploi devra se faire dans des conditions particulières
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91516 [quote="Synchronn"] Genre de DVD qu'un mec peut offrir à sa copine.
Bingo.

Coug, dès ta première ligne je trouvais ta réaction bizarrement vive et sévère, peut-être jusqu'à laisser ton jugement s'approcher de la caricature, mais si cela peut te relaxer, je partage ton point de vue sur plusieurs points, comme par exemple quand tu dénonces le port du couteau. Oui un DVD ne suffit pas, oui même une pratique assidue du judokidomaga-fu ne garantit pas l'invulnérabilité (je souhaite à ceux qui pensent le contraire de ne jamais se trouver contredits par le feu inattendu d'une situation de crise, où toutes les issues sont soudainement possibles), mais franchement, je préfère que ma copine ait vu ce DVD et répété quelques techniques avec moi ou son frère, plutôt que rien du tout.

Je te vois déjà faire non-non devant ton écran, cependant je me souviens d'une amie qui avait démarré des cours d'auto-défense, (suite à une agression, élément déclencheur plutôt désagréable) et qui m'avait dit que ce cours l'avait en particulier fait évoluer psychologiquement, en se sentant plus forte et surtout en réalisant qu'elle avait le droit de dire non, de résister et de répliquer, même devant une forte intimidation. Donc si ce DVD peut faire office d'élément déclencheur en positif, je vote en sa faveur.

Nous, en tant que garçons, pouvons toujours compter sur notre force physique en cas de contact, mais pour une fille c'est peu souvent le cas donc j'aime autant qu'elle soit outillée/sensibilisée un minimum. Effectivement la situation peut être mal analysée et la réponse consécutivement mal calibrée et disproportionnée, mais entre oupss le talon aiguille dans l'oeil et ma soeur dans l'assiette de Guy Georges, ma préférence est assez nette.
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#91530 Pas besoin d'un tel débat, moi perso un DVD de self défense avec Muriel Robin en couverture ca me fait doucement rigoler.
Chacun à sa place, son truc c'est d'être (mauvaise) actrice, qu'elle laisse donc ca aux pros.
By mwu
#91540 [quote="ShivaSpace"]Pas besoin d'un tel débat, moi perso un DVD de self défense avec Muriel Robin en couverture ca me fait doucement rigoler.
Chacun à sa place, son truc c'est d'être (mauvaise) actrice, qu'elle laisse donc ca aux pros.

:D ça, c'est fait.

C'est bien connu par ailleurs que quand on se fait agresser, c'est par une personne seule, jamais au grand jamais, par un groupe...
J'avais un professeur de krav maga qui disait "en 1 contre 1 vous pouvez vous en sortir, en 2 contre 1 si vous êtes très fort vous avez peut être une chance, à 3 contre 1 : courrez"

(cours 2 fois 1h30 par semaine, 80€ pour 10 mois, étrangement les gens qui s'intéresse à la sécurité des autres ont des tarifs abordables)

http://www.dailymotion.com/video/x7ya0v ... main_music
Entre autre
[quote]"M robin: même si j'ai pas la visibilité je tape... "
" Instructrice; oui bah ca tombera quelque part "

La réaction de coug n'est pas excessive. Ce genre de produit est écœurant.

Le business model c'est " les femmes ne se sentent pas forcément en sécurité => utilisons une comédienne "connue" pour leurs parler, mettons des pseudo coach et faisons croire qu'après visionnage du dvd tout le monde pourra se défendre (solution miracle). Faisons aussi de la pub pour des séminaires a 100€ la demi journée"

La cerise sur le gâteaux : la garantie après vente.
Si il y a une agression et que la femme appliquant les conseils du dvd se fait très mal, elle ne remettra pas en cause le dvd mais plutôt elle même.
D'un autre côté, celle ne se faisant pas agresser penseront que ce dvd est réellement efficace.

Ce dvd est dangereux, d'autant plus que la campagne de promo n'est pas mauvaise... seule solution le critiquer sur les sites de vente en ligne.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#91546 [quote="Dimitri"]Coug, dès ta première ligne je trouvais ta réaction bizarrement vive et sévère,.


Elle est pas du tout sévère, elle est réaliste. Et c'est ce qui te manque cruellement lorsque tu parles de ce DVD.

Si tu ne veux pas admettre que ce DVD est plus à même d'aggraver une situation que de la résoudre (il est DAN-GE-REUX), je n'y peux rien.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#91550 Mais c'est un festival. :mrgreen:

Ce n'est pas Muriel Robin qui fait le cours, mais sa compagne. Dans un couple c'est plutôt normal de s'entraider, d'où le soutien naturel de l'humoriste.

Encore, à nouveau, aurait-il fallu voir ce dont vous parlez pour le constater, détail qui me semble indispensable pour se forger un avis constitué d'autre chose que des préjugés rapides et autorenforcés. Je ne disais pas non plus que c'était LE dvd ultime, juste un cours divertissant, une entrée en matière prétexte à creuser le sujet.

Néanmoins je respecte tous les points de vue, merci pour vos réactions, en particulier celles de Coug qui sont logiques et majoritairement argumentées.
By FastForward
#91735 Ce truc de muriel robin pue le marketing, les techniques sont à chier et un cours pour fille ça veut dire qu'il n'y a que des filles qui s'entraînent avec des filles, ce qui est déjà une grosse erreur.
Dans les cours de krav, souvent les filles s'entraînent entre elles parce qu'elles ont peur de s'entraîner contre des mecs ou qu'elles ont peur que ça fasse chier les mecs de devoir se coltiner des nanas pour s'entraîner. Résultat, quand elles se retrouvent finalement contre un mec elles sont paniquées à cause de la différence de gabarit, de force, et de brutalité.

A mon sens, on peut faire un lien entre la défense contre agression et la séduction (comme ça vous comprendrez mieux).
Explication: en cas d'agression, ce qui va faire que vous vous en sortirez à peu près vivant (je parle pas de bagarre d'alcoolique 1vs1) c'est votre instinct de survie et non pas votre niveau technique, tout comme séduire une femme relève d'avantage de votre instinct que des techniques apprises dans les ebooks.
En cas d'agression, le risque est de se retrouvé submergé par la charge émotionnelle et resté en situation de soumission psychologique face aux agresseurs. Il en résulte une tétanie, un manque de lucidité, une incapacité à réagir, etc... bref on reste dans le rôle de victime.
La solution, quand il n'y a plus le choix (échec du dialogue, impossibilité de s'enfuir, personne pour donner un coup de main) c'est de reprendre l'ascendant psychologique sur les agresseur en devenant encore plus agressif qu'eux. C'est à dire libérer toutes les ressources internes (mentales et physiques) fournies par votre instinct de survie. Je pense qu'il est possible d'avoir un gros avantage à se niveau dans le sens ou l'enjeu pour vous est la survie alors que pour les agresseurs il s'agit juste de voler de l'argent, assouvir une pulsion sexuelle ou se faire mousser l'égo.
A ce moment là, on peut entrer dans un état d'hyperagressivité et exploser un ou deux agresseurs, avec un peu de change ça va calmer les autres (destruction temporaire de sens puisque ça se déroule pas comme ils le pensaient, si vous défoncez le chef de la bande les autres vont réfléchir un peu avant de faire quelque chose) et en profiter pour pulvériser les autres ou trouver une issue.
Dans les faits, c'est évidemment difficile de réaliser ça puisque maîtriser son stress à un tel niveau demande une stabilité émotionnelle exceptionnelle. Dans les bons cours de krav maga, il y a une partie technique puis une partie simulation. On se rend compte qu'en mise en situation il ne reste à peine 30% de ce qu'on est capable de faire lors de la partie technique. Mais avec la pratique, on gère mieux son stress et on gagne en lucidité et en résilience. Sans cette mise en situation, toute la technique est quasi inutile (le nombre de ceintures noires de X arts martiaux qui paniquent en cas d'agression...).

Pour reprendre ce qui a été dit, 1 contre 1 ça va, 2 contre 1 il faut être déjà bien violent, + de 2 vs 1 il faut entrer dans un état de folie pour s'en sortir, en encore je parle pas de présence d'armes. Donc choisir de rentrer dans le tas doit se faire lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions. Faire des clés ça servira pas à grand chose il vaut mieux taper vite et fort dans les zones sensibles. Tans pis si vous tuez vos agresseurs, il vaut mieux eux que vous, et si vous vous enfuyiez sans laisser de trace vous aurez peut être jamais de problèmes avec la justice.

Pour conclure, je trouve de DVD et ce cours très nuls puisqu'il va faire croire à des femmes qu'elles peuvent se défendre et les pousser à prendre d'avantages de risques alors que dans les faits elles n'arriveront pas à s'en sortir.
Inscrivez plutôt vos copines dans des bons cours de krav maga (ceux où la partie psychologique et le développement de l'agressivité sont abordés), ça leur donnera quelques billes pour s'en sortir et ça leur fera bien prendre conscience que dans une agression, leurs chances (femmes et hommes d'ailleurs) de s'en sortir indemne même avec de l'entraînement restent maigres.

Voila j'ai fini ma thèse.
Avatar de l’utilisateur
By TANZAN
#92126 Loin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu ; J'ai trouvé sur le net un livre très intéressant et complet traitant de la sécurité personnel, il s'agit de Protegor.

Je ne peut que vous inviter à le lire si votre sécurité vous préoccupe au quotidien car, je me répète, il est vraiment bien conçu, sans jamais paraître démagogique.
By Synchronn
#92127 Quand je vous lis j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que vous. Avec les histoires de chef de gang, les machins faut tuer avant d'être tué...

La meilleure défense pour une femme est de ne pas se ballader à 3 piges du matin seule et éviter les zones à la con.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#92128 FF, tu sembles te contredire en annonçant d'abord que tout est une question d'instinct (en combat comme en séduction) puis en disant qu'en pratique il faut maîtriser ce qu'on fait.
Comme tu le dis, dans ces deux domaines comme ailleurs il y a la partie théorique, la partie de mise en situation et puis la vraie pratique.

Autant pour la séduction, il est simple de se forger une expérience pratique, autant en combat de rue... à moins d'être une tête brûlée prête à en découdre, l'expérience viendra - comme souvent - toujours trop tard.
Et encore, en séduction la pratique n'est pas si évidente : chacun ici sait la différence qu'il y a entre séduire une inconnue sur un ton léger, et se retrouver face à une personne qui nous fait vraiment vibrer.

Je me range auprès de Synchronn avec cette impression de vivre sur une autre planète. Éviter les coins qui craignent me semble la logique la plus élémentaire et résout une bonne part du problème.

Après, ça peut être agréable et apporter beaucoup de choses de pratiquer un sport de combat, mais en pratique je doute que ça aille très loin. Le fait de ne pas être choqué par une chute ou un coup c'est déjà pas mal : je me souviens des premiers cours d'aïkido où tout le corps se refuse à chuter et se braque à chaque saisie, il y a déjà énormément à faire là dessus avant d'aller distribuer des clés de bras et des projections.
By FastForward
#92760 Pour te répondre Elan, mon idée est que l'instinct permet de s'en sortir mais quand il est pas très développé, en s'entraînant dans des cours (très) spécifiques on peut le développer et apprendre à le mobiliser en temps voulu.

C'est comme en séduction, y'a des naturals qui n'ont pas besoin de lire des choses ou faire des ateliers parce qu'ils sont capables de laisser leur instinct s'exprimer.
Il y a aussi des types qui n'ont pas besoin de faire de sports de combat pour se défendre.
Pour les autres, c'est à dire la majorité, il faut un peu de travail pour arriver à ce niveau psychologique et c'est pas des livres ou DVD qui vont aider. La technique pure (clés, figthing tactics, etc...) c'est un bonus mais c'est pas le plus important. Il y a plein d'exemples d'experts en karaté ou autres qui se font dérouillés par des baltringues.

Je vous rejoint également sur le fait qu'il y a des précautions évidentes pour éviter les ennuis (éviter les lieux mal famés, rester debout dos contre mur dans les transports), mais parfois on a pas le choix.