- Dim Mar 14, 2010 4:54 pm
Ce truc de muriel robin pue le marketing, les techniques sont à chier et un cours pour fille ça veut dire qu'il n'y a que des filles qui s'entraînent avec des filles, ce qui est déjà une grosse erreur.
Dans les cours de krav, souvent les filles s'entraînent entre elles parce qu'elles ont peur de s'entraîner contre des mecs ou qu'elles ont peur que ça fasse chier les mecs de devoir se coltiner des nanas pour s'entraîner. Résultat, quand elles se retrouvent finalement contre un mec elles sont paniquées à cause de la différence de gabarit, de force, et de brutalité.
A mon sens, on peut faire un lien entre la défense contre agression et la séduction (comme ça vous comprendrez mieux).
Explication: en cas d'agression, ce qui va faire que vous vous en sortirez à peu près vivant (je parle pas de bagarre d'alcoolique 1vs1) c'est votre instinct de survie et non pas votre niveau technique, tout comme séduire une femme relève d'avantage de votre instinct que des techniques apprises dans les ebooks.
En cas d'agression, le risque est de se retrouvé submergé par la charge émotionnelle et resté en situation de soumission psychologique face aux agresseurs. Il en résulte une tétanie, un manque de lucidité, une incapacité à réagir, etc... bref on reste dans le rôle de victime.
La solution, quand il n'y a plus le choix (échec du dialogue, impossibilité de s'enfuir, personne pour donner un coup de main) c'est de reprendre l'ascendant psychologique sur les agresseur en devenant encore plus agressif qu'eux. C'est à dire libérer toutes les ressources internes (mentales et physiques) fournies par votre instinct de survie. Je pense qu'il est possible d'avoir un gros avantage à se niveau dans le sens ou l'enjeu pour vous est la survie alors que pour les agresseurs il s'agit juste de voler de l'argent, assouvir une pulsion sexuelle ou se faire mousser l'égo.
A ce moment là, on peut entrer dans un état d'hyperagressivité et exploser un ou deux agresseurs, avec un peu de change ça va calmer les autres (destruction temporaire de sens puisque ça se déroule pas comme ils le pensaient, si vous défoncez le chef de la bande les autres vont réfléchir un peu avant de faire quelque chose) et en profiter pour pulvériser les autres ou trouver une issue.
Dans les faits, c'est évidemment difficile de réaliser ça puisque maîtriser son stress à un tel niveau demande une stabilité émotionnelle exceptionnelle. Dans les bons cours de krav maga, il y a une partie technique puis une partie simulation. On se rend compte qu'en mise en situation il ne reste à peine 30% de ce qu'on est capable de faire lors de la partie technique. Mais avec la pratique, on gère mieux son stress et on gagne en lucidité et en résilience. Sans cette mise en situation, toute la technique est quasi inutile (le nombre de ceintures noires de X arts martiaux qui paniquent en cas d'agression...).
Pour reprendre ce qui a été dit, 1 contre 1 ça va, 2 contre 1 il faut être déjà bien violent, + de 2 vs 1 il faut entrer dans un état de folie pour s'en sortir, en encore je parle pas de présence d'armes. Donc choisir de rentrer dans le tas doit se faire lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions. Faire des clés ça servira pas à grand chose il vaut mieux taper vite et fort dans les zones sensibles. Tans pis si vous tuez vos agresseurs, il vaut mieux eux que vous, et si vous vous enfuyiez sans laisser de trace vous aurez peut être jamais de problèmes avec la justice.
Pour conclure, je trouve de DVD et ce cours très nuls puisqu'il va faire croire à des femmes qu'elles peuvent se défendre et les pousser à prendre d'avantages de risques alors que dans les faits elles n'arriveront pas à s'en sortir.
Inscrivez plutôt vos copines dans des bons cours de krav maga (ceux où la partie psychologique et le développement de l'agressivité sont abordés), ça leur donnera quelques billes pour s'en sortir et ça leur fera bien prendre conscience que dans une agression, leurs chances (femmes et hommes d'ailleurs) de s'en sortir indemne même avec de l'entraînement restent maigres.
Voila j'ai fini ma thèse.