- Mar Mar 09, 2010 1:43 am
#91504
Des DVD sur la self défense il y en a eu des millier et il y en aura encore des millier. Lorsqu'on en a vu un certain nombre, on les a tous vu.
Le problème reste le même (copier coller de mon premier poste):
On n'apprends pas à se défendre en achetant un DVD - C'est de la propagande ou de la publicité mensongère.
Ce qu'ils expliquent dans ce DVD, c'est juste pour gagner de l'argent - Ils n'en ont rien à faire de la sécurité des femmes - Ce serait le cas, ils aborderaient le sujet différemment et surtout, leur cours seraient plus accessible (à plus de 100€ la demi journée de stage pour 30 ou 40 participants, on a vu mieux).
Il n'y a rien de plus dangereux que de faire croire à des personnes qu'ils peuvent faire quelque chose, alors qu'ils ne peuvent pas.
Certains sont incapable de gérer une agression après des mois voir des années (si si, il y en a, et c'est loin d'être une minorité) de pratique en club. Sans vouloir être offensant, le résultat après un visionnage de dvd risque d'être pour le moins... Décevant.
Voir un DVD ne sers à RIEN.
Et Dimitri, pardonnes moi d'être cru car c'est un sujet qui me tiens à coeur, mais de voir une nana expliquer comment faire un picon avec un objet banale puis dire qu'on peux (doit) le planter dans la gorge en cas d'agression - C'est simplement
[color=red]IRRESPONSABLE[/color].
Un entrainement, sous quelque forme qu'il soit (DVD, en forêt de nuit, dans une mer agitée, en salle chauffée et éclairée,...) ne se doit pas d'être facile et plaisant (pour reprendre tes termes) mais
EFFICACE.
J'ai pas envi de rentrer dans un débat stérile, j'ai pas envi d'écrire, une fois de plus, des pavés à ce sujet - Je citerais simplement une anecdote.
Un jour une copine me dit qu'elle veux s'acheter un couteau, mais ne sait pas lequel choisir (c'est vrai qu'entre les lames fixes, mobiles, autoblocantes, les automatiques, les différente duretés de l'acier, les céramiques, les alliages, les tranchants simple, double, avec des dents en scie, etc. on se perds). Je lui demande pourquoi, elle me dis
"pour me défendre au cas ou".
C'est typiquement l'état d'esprit DANGEREUX qui amène à des [size=150]drames[/size].
Quand on ne sait pas faire - On ne fait pas. Ici on parle de sécurité, de vie et surtout, de mort.
Plutôt que de visionner un DVD qui expliquer comment planter un piquet dans la trachée d'un individu (super la nana qui panique et tue un mec qui voulait juste demander son chemin de nuit), il conviendrait d'expliquer:
Comment éviter de se retrouver dans une situation à risque
Evaluer en quelques secondes
les risques de la situation et les intentions de l'agresseur (y a t'il agression ?)
Garder son calme, avoir le reflexe de filmer ou de noter les indices lorsqu'on assiste à un crime, prévenir la police plutôt que de rester planter la à regarder comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre - Etc.
La au moins, ce serait utile, concret, et ca ne risquerait pas d'aggraver une situation déjà grave.
Ce qui me gène avec ce type de support (les DVD donc et surtout ceux la qui se veulent "pour le grand public"), est que je les vois comme [size=150]une bombe à retardement[/size]. Il est impossible de maitriser sa portée. Donc si on veux aider, apprendre, tout en restant chez soi - Il convient de se concentrer sur des thèmes tout aussi essentiels mais maitrisables et qu'on assimile facilement.
[size=150]A mon humble avis, de mon vécu personnel, ce type de DVD est plus sujet à aggraver une situation qu'à la résoudre.[/size]
Dimitri, simplement pour illustrer:
Demain, ta soeur/mère visionne se DVD, qui est très communiquant, donne la pèche, fait (presque) rigoler (vous me direz, sortir une vanne à une agresseur pour qu'il décompresse est une technique comme une autre), bref, arrivé à la fin elle a le modjo.
Quelques heures (jours, mois) après, elle se fait disons un peu bousculer verbalement par un type, il ne la touche pas, mais est opprésant. Ni une, ni deux, elle lui plante son picon fait maison - Comme expliqué dans le DVD - Dans la gorge.
hypothèse 1 => Le mec y reste (a moins d'être terminator, on survit pas) - Elle doit vivre avec un mort sur la conscience et finira sa vie en taule.
hypothèse 2 => Techniquement son geste est tellement lent et minable, que le mec esquive - Puis, alors qu'il souhaitait simplement discuter ou prendre le porte-feuille - Il la viole (on va rester dans le classique, manquerait plus que ca donne des idées à certains).
Alors que dans les deux cas, ne rien faire, discuter calmement avec le monsieur en le traitant comme un humain et non comme un déchet ambulant - Aurait permit de résoudre la situation.
Ceci n'est qu'un exemple parmi une infinité de ce qui peux arriver dans la rue, et qui a pour but d'illustrer mes propos plus haut. Inutile donc de citer un autre contre exemple imaginatif. Chaque situation est différente.
Néanmoins, il convient de préciser que des situation banales sont devenus des drames car des personnes mal formés (mais aussi incapables de gérer la moindre pression / faibles psychologiquement) ont paniqués.
Au hasard, le voyageur polonais qui est resté emprisonné en zone de transit pendant plus de dix heures - Est devenu nerveux (insultes, etc.) et malgré la présence d'une demi douzaine de policiers (ca devrait suffire à maitriser un individu) ils ont préférés utiliser un tazer.
Cette situation banale (un voyageur à bout qui jette des chaises dans un terminal), a conduit au meurtre de cette personne, car ces policiers ont, entre autre, paniqués.
[size=150]
Règle numéro 1. Ne pas paniquer.[/size] Mine de rien, cette petite règle, qui est simple à retenir, peux valoir toutes les comédies, pardon, DVD, du monde.