- Mer Juin 05, 2013 8:08 pm
[quote="Laureline"]Mais plus concrètement, ça vous est déjà arriver de disqualifier quelqu'un juste sur ce genre de détail, ou l'inverse? Et dans ce cas, êtes-vous francs pour dire ce qui cloche/vous irrite? (Si je fais ça pour ma part, j'ai l'impression de me mettre à la place des parents de la personne, ou d'être infantilisée si on me le fait). Et pourtant, quand je vois certains "vieux garçons" ou leur équivalent féminin, bourrés de manies, peut-être aurait-ce été rendre service...
Et est-ce qu'un même tic qu'on tolère chez ses amis et proches peut devenir insupportable chez un ou une inconnue?
En fréquentant l'Asie et les asiatiques, on apprends quelque chose de fondamental: Ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.
Donc est-ce que je vais le dire? Cela dépends des circonstances, par exemple je suis non fumeur - Et la fumée m'insupporte. Si je suis à une date et qu'elle se mets à fumer sans me demander si cela me dérange, s'il y avait un niveau de point et qu'au 10ème point c'est NEXT, là elle est déjà à 9.75. Donc je vais lui faire remarquer. Avec humour, mais tout de même. Surtout que si on dit rien, elle va demander "tu fumes" et puis on va dire que "non" et puis "ah je suis désolé, ca te déranges pas" et là elle se dira déjà qu'elle a affaire à un mec sans caractère, à raison.
Mais si on est à plusieurs, qu'il y a des gens qu'on connait pas, des amis d'amis, etc. et que ca arrive, je vais plutôt agir de manière indirecte, à proposer à un fumeur de changer de place avec moi par exemple.
Un autre truc qui m'insupporte c'est quand une personne raconte une anecdote et qu'une autre commence, souvent en l'interrompant, à raconter la sienne "ah mais oui, ca m'est arrivé et blablabla". C'est caractéristique d'une personne éminemment narcissique et manquant cruellement de sensibilité sociale. Là c'est 10 points direct, sans repasser par la case départ.
Après il y a des manies qui sont plus touchantes qu'autre chose, qui relèvent du manque de confiance. Par exemple la nana qui veux absolument pas faire de faux pas, parce-qu'on est allé prendre un verre dans le bar d'un bel hotel. OK c'est désagréable, ok tout ses mouvements sont calculés, ok c'est ridicule, .. Au contraire, il vaut mieux chercher à la mettre à l'aise que la disqualifier. C'est peut être pas son environnement, rien de plus naturel. Et au contraire de l'exemple précédent, c'est plutôt révélateur d'une certaine sensibilité.