Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#134356 [quote]ne pas traiter les gens du service comme des esclaves
C'est certainement la valeur la plus pertinente que m'ait transmis très jeune mon beau-père et que lui avait probalement transmis son père. Si par un petit geste, un sourire, un bonjour, un peu d attention ou de respect, je peux rendre la vie d'une personne qui a un boulot pourri, un peu plus facile, un peu plus joyeuse, je le fais presque systematiquement.

sinon :
- l'expression "qui va bien"
- les francais à l'etranger
- vivre une periode de mauvais temps comme un veritable drame et s'en plaindre plusieurs minutes de suite.
- parler du temps sur facebook
- mettre une photo d'un plat commandé au restau sur son facebook
- poster une photo sur facebook dès que l'on est au bord de l'eau et au soleil, en terrasse...
- se plaindre de trucs insignifiants
- ...
Avatar de l’utilisateur
By Stan
#134363 [quote] mettre une photo d'un plat commandé au restau sur son facebook

Ça dépend.

Encore faut-il que ça soit fait avec intelligence. Et parcimonie. Moi-même ça m'arrive parfois de poster des photos quand j'ai passé un excellent moment autour d'un repas dans un très bon restaurant qui sort un peu du commun.
Je pourrai te présenter un type qui poste régulièrement pareilles photos, et qui claque quand même sa race :wink:

Inversement, une connasse de mes contacts passe son temps à poster ça, on est dans la surenchère. Dans le paraître. Dans la volonté de montrer au monde que je bouffe tout le temps au resto. Ça colle d'ailleurs typiquement au personnage d'ailleurs.

[quote]Les assistées. A venir te voir et te demander quelque chose, alors qu'ils pourraient résoudre le problème seuls, souvent en utilisant juste google.

Dans le Top 3 à l'aise.
By Laureline
#134421 [quote]Mouais. D’une manière générale je crois qu’on a tous un coté ou des comportements qui font chier/agace les autres de toute façon.

Assurément, mais je ne sais pas si tout le monde est capable d'en prendre conscience.
Rien que de lire les réponses j'ai une montée de stress en imaginant le combiné de tous les défauts cités...J'espère qu'il ou elle n'existe que dans mes cauchemars! :-)

J'ajouterai le fait de s'apercevoir d'une erreur sur une addition et de ne pas vouloir le signaler pour gratter un peu sur le dos des serveurs : ça m'est arrivé plusieurs fois de lutter avec des amis sur ce truc.

Mais plus concrètement, ça vous est déjà arriver de disqualifier quelqu'un juste sur ce genre de détail, ou l'inverse? Et dans ce cas, êtes-vous francs pour dire ce qui cloche/vous irrite? (Si je fais ça pour ma part, j'ai l'impression de me mettre à la place des parents de la personne, ou d'être infantilisée si on me le fait). Et pourtant, quand je vois certains "vieux garçons" ou leur équivalent féminin, bourrés de manies, peut-être aurait-ce été rendre service...
Et est-ce qu'un même tic qu'on tolère chez ses amis et proches peut devenir insupportable chez un ou une inconnue?
By Rose Selavy
#134437 [quote="Laureline"]Mais plus concrètement, ça vous est déjà arriver de disqualifier quelqu'un juste sur ce genre de détail, ou l'inverse?

On arrive face à l'autre avec son petit manuel de savoir vivre et ses airs de capo, puis on abdique, on tolère, on aime malgré, justement parce qu'on s'attache à un être humain et non à un idéal flétri.
By Laureline
#134678 [quote]qu'est ce que tu appelles manies de vieux garçons?

Je pensais en particulier à des habitudes peu ragoutantes qui montrent que la personne a un peu oublié les bases de la vie en société, par exemple (attention c'est gore) le fait de se nettoyer les oreilles en public, ou plus neutre, de se jeter systématiquement sur la nourriture dans les cocktails, ou de s'habiller comme si c'était la mère qui choisissait encore les vêtements (parfois c'est le cas). Des petits détails qui montrent que la personne est peu habituée à vivre en compagnie d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#134711 [quote="Laureline"]Mais plus concrètement, ça vous est déjà arriver de disqualifier quelqu'un juste sur ce genre de détail, ou l'inverse? Et dans ce cas, êtes-vous francs pour dire ce qui cloche/vous irrite? (Si je fais ça pour ma part, j'ai l'impression de me mettre à la place des parents de la personne, ou d'être infantilisée si on me le fait). Et pourtant, quand je vois certains "vieux garçons" ou leur équivalent féminin, bourrés de manies, peut-être aurait-ce été rendre service...
Et est-ce qu'un même tic qu'on tolère chez ses amis et proches peut devenir insupportable chez un ou une inconnue?
En fréquentant l'Asie et les asiatiques, on apprends quelque chose de fondamental: Ne pas faire perdre la face à son interlocuteur.

Donc est-ce que je vais le dire? Cela dépends des circonstances, par exemple je suis non fumeur - Et la fumée m'insupporte. Si je suis à une date et qu'elle se mets à fumer sans me demander si cela me dérange, s'il y avait un niveau de point et qu'au 10ème point c'est NEXT, là elle est déjà à 9.75. Donc je vais lui faire remarquer. Avec humour, mais tout de même. Surtout que si on dit rien, elle va demander "tu fumes" et puis on va dire que "non" et puis "ah je suis désolé, ca te déranges pas" et là elle se dira déjà qu'elle a affaire à un mec sans caractère, à raison.

Mais si on est à plusieurs, qu'il y a des gens qu'on connait pas, des amis d'amis, etc. et que ca arrive, je vais plutôt agir de manière indirecte, à proposer à un fumeur de changer de place avec moi par exemple.

Un autre truc qui m'insupporte c'est quand une personne raconte une anecdote et qu'une autre commence, souvent en l'interrompant, à raconter la sienne "ah mais oui, ca m'est arrivé et blablabla". C'est caractéristique d'une personne éminemment narcissique et manquant cruellement de sensibilité sociale. Là c'est 10 points direct, sans repasser par la case départ.

Après il y a des manies qui sont plus touchantes qu'autre chose, qui relèvent du manque de confiance. Par exemple la nana qui veux absolument pas faire de faux pas, parce-qu'on est allé prendre un verre dans le bar d'un bel hotel. OK c'est désagréable, ok tout ses mouvements sont calculés, ok c'est ridicule, .. Au contraire, il vaut mieux chercher à la mettre à l'aise que la disqualifier. C'est peut être pas son environnement, rien de plus naturel. Et au contraire de l'exemple précédent, c'est plutôt révélateur d'une certaine sensibilité.
By Chando
#134712 Ce que dit Coug est criant de vérité : ne pas faire perdre la face à quelqu'un.

J'ajouterai, à mon grand regret, car je réagis comme lui, que les gens ne vous pardonnent que rarement d'être les témoins de leurs faiblesses ou de leurs ridicules... et ce, même si vous réagissez avec empathie.

Une amie très chère, excellente personne, rare, me dit toujours :

[quote]
Il y a une qualité plus précieuse que l'argent, que la culture, que l'intelligence..
...C'est la bonté
By Laureline
#134736 C'est parfaitement juste, et bien souvent ceux qui mettent trop en avant leur soi-disant franchise ne font que dissimuler maladroitement un manque de tact évident.

Néanmoins, où commence la frontière entre le tact et l'hypocrisie, je ne sais. C'est si facile de dénigrer quelqu'un sous le manteau pour ce genre de choses, et je l'ai vu à de multiples reprises...
By solaris
#134791 Laureline, e ne m'attendais pas à ces exemples crades pour définir les manies de vieux garçon.
Je qualifierai un de mes amis de vieux garçon, mème s'il mange proprement.
Il est maniaque, ne supporte pas le désordre.
Ses livres sont classés par auteurs et par ordre alphabétique, idem pour ses disques.
S'il possède plusieurs disques du mème artiste, ceux-çi sont rangés par date de sortie.
Dans sa penderie les vétements sont rangés par couleur.
Là où je pense que cela en devient maladif c'est lorsque, sur sa table basse, il range ses télécommandes parallèles entre elles, par ordre de taille croissant.

Bien évidemment, il reçoit très peu.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#134792 [quote="solaris"]Il est maniaque, ne supporte pas le désordre.
Ses livres sont classés par auteurs et par ordre alphabétique, idem pour ses disques.
S'il possède plusieurs disques du mème artiste, ceux-çi sont rangés par date de sortie.
Dans sa penderie les vétements sont rangés par couleur.
Là où je pense que cela en devient maladif c'est lorsque, sur sa table basse, il range ses télécommandes parallèles entre elles, par ordre de taille croissant.

Bien évidemment, il reçoit très peu.
Ce n'est pas un vieux garçon, c'est un maniaque. Qui n'a probablement aucun ami...