Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Laureline
#134306 J'avais lu il y a un certain temps déjà un ouvrage de Jean-Claude Kaufmann*, consacré à tous ces petits comportements qu'on peut avoir au quotidien et dont certains peuvent vraiment taper sur les nerfs de l'autre, comme de ne jamais refermer le dentifrice, de laisser traîner des vêtements sales... Je me souviens également d'une amie qui me confiait ses difficultés face à un nouveau prétendant ayant bien des qualités, mais avec la particularité de manger la bouche ouverte, en faisant plein de bruit, chose qu'elle avait beaucoup de mal à supporter.

Je sais que pour ma part certaines choses sont clairement disqualifiantes pour une relation, alors que je les supporte chez mes amis (typiquement, le fait de dérocher n'importe quand son téléphone, en particulier en pleine discussion - on m'objectera que c'est un problème d'éducation, certes, mais c'est tellement généralisé malheureusement...).

D'autres, je parviens à m'en accommoder mais c'est difficile, comme les gens qui se rongent les ongles en ma présence ou qui laissent systématiquement les lumières allumées dans les pièces vides. Et étonnamment, d'autres choses qui auraient pu m'énerver dans certaines circonstances ne me perturbent plus dans ma relation de couple, de même que mon compagnon a certainement du composer avec certaines de mes habitudes, comme le fait de corner les pages des livres que je suis en train de lire. Il m'en a aussi fait changer certaines je précise. :-)

Il en va probablement de même pour vous. On évoque souvent ici les traits physiques ou de caractère qui mettent hors jeu, mais est-ce que ce genre de petites choses peut l'être aussi? Lesquelles le seraient pour vous? Est-ce que le seuil de tolérance est variable selon la personne?

* le livre en question est "Agacements, les petites guerres du couple"
By Dje
#134308 Le fait de commander en disant "je veux" au lieu de "je voudrais", et de manière générale traiter les gens du service comme des esclaves. C'est certainement ce que je supporte le moins chez quelqu'un, homme ou femme.
By James ex S
#134309 D'une manière générale les gens qui font ce que je ne me serais moi-même pas permis de faire (sauf si c'est quelque chose de couillu et de stylé :wink: )

Pour tout ce qui est se ronger les ongles en public ou manger la bouche ouverte, c'est du savoir vivre et j'évite de fréquenter ceux qui n'en ont pas.
By Synchronn
#134310 Les gens qui s'excusent pour un rien : trop de merci, svp, bonjour...
Le bonjour ou salut ca va? M'agace.
Les gens qui piaffent, qui parlent fort, qui ne respectent pas leur entourage, l'incivilité. Le non respect des personnes agés ou des adultes par les enfants et ado.
Le tél portable à table.
Les français à l'étranger.
Les gronchons.
Ceux qui gaspillent, ferment mal les robinets, laissent les lumières allumés.
Se fouiller dans le nez, sentent la transpiration.
Ceux qui ont des tocs sont fatiguants
les monsieur je sais tout.
Les gens qui parlent tout seul ou à leur chat (comme ma mère)
Ceux qui te collent au cul en voiture et te font signe alors qu'il y a des prio à droite
Ceux qui ne répondent pas au bonjour ou bonsoir ( au début dans ma salle ca arrivait, on ne me le fait plus :) mais je passe pour un connard)
By Rose Selavy
#134311 - Les respirations lourdes, ou saccadées, ou les deux

- Les touche tout. Votre bouffe, vos fringues, tiroirs...

- Les commissaires de fautes de français ( alors que tout le monde l'a remarqué )

- Les mains molles, bise de princesse, bonjour dédaigneux car timide...
By coug
#134314 Les "moi je". Surtout dans l'univers professionnel, au moment de présenter un projet. Insupportable..

Celles et ceux qui ont un avis sur tout. Alors que de toute évidence, ils y connaissent rien et n'ont pas approfondis le sujet.

Les personnes incapables de prendre position, toujours dans la conciliation. A chercher des excuses aux comportements les plus absurdes.

Les radins/radines, qui rechignent à donner le moindre pourboire alors qu'ils en ont les moyens et que le service le mérite. Ou pire, qui refusent même d'aller à certains endroits en cherchant des prétextes bidons.

Les personnes qui ne sont pas ponctuelles (la ponctualité c'est arriver 5min en avance ou au plus tard, pile à l'heure) et qui ne préviennent pas. La cerise, pour ceux qui trouvent normal d'arriver trois, quatre, dix minutes après et s'excusent même pas.

Les personnes qui font de la merde, alors que vous leur avez donnés des indications et des consignes clairs. Impardonnable.

Les assistées. A venir te voir et te demander quelque chose, alors qu'ils pourraient résoudre le problème seuls, souvent en utilisant juste google.
By ILM
#134323 Les gens qui se moquent parce qu'on n'a pas de smartphone, puis qui envoient un texto pour demander comment on fait pour aller à l'endroit du rendez-vous. Attends mon gars, c'est pas toi qui a Google Maps sur ton téléphone?
ByHayabusa
#134328 [quote="Synchronn"]
(..)
Le bonjour ou salut ca va? M'agace.
(..)
Ceux qui ne répondent pas au bonjour ou bonsoir
(..)

:D faudrait savoir !

[quote="Synchronn"]
Les gens qui parlent tout seul ou à leur chat (comme ma mère)

arretes, le chat c'est un type bien!
By Dje
#134330 Je crois que Synchronn parlait surtout du "Bonjour, ça va ?" / "Salut, ça va ?" qui n'a rien d'une question.

Demander à quelqu'un s'il va bien n'est pas une manière de le saluer. C'est une façon (maladroite) de lancer une discussion.
Je lui préfère d'ailleurs nettement un "Comment tu vas ?".
By Dje
#134331 ...à n'utiliser, bien sûr, que si la réponse nous intéresse et qu'on marque un temps d'arrêt pour l'écouter.
En dehors de ça, on dit bonjour avec une poignée de main agréable, une inflexion dynamique, et un sourire. Ca suffit amplement.
By Eick
#134332 [quote="coug"]
Les personnes qui ne sont pas ponctuelles (la ponctualité c'est arriver 5min en avance ou au plus tard, pile à l'heure) et qui ne préviennent pas. La cerise, pour ceux qui trouvent normal d'arriver trois, quatre, dix minutes après et s'excusent même pas.

Je reconnais bien là Coug. C'est son côté suisse qui s'exprime ! :mrgreen:

J'ajoute à ma liste :

— Les gens qui vous coupent sans cesse la parole et qui n'attendent pas que vous terminiez votre phrase.
— Ceux qui font du bruit en mangeant et qui reniflent sans cesse. (Plus j'y pense et plus ça me rend froid sur le moment).
— Les personnes qui ne viennent vers vous que pour demander un coup de main et qui ne prennent pas la peine de s'intéresser à ce que vous pouvez vivre.
— Les gens qui demandent des conseils et qui n'appliquent pas ce qu'on pourrait leur dire en toute lucidité.
— Les personnes lunatiques qui changent d'humeur pour des queues de cerises et qui l'expriment haut et fort dans des lieux publics. (Pour l'avoir vécu avec une fille, je peux certifier que ça plombe bien l'ambiance).
By James ex S
#134340 [quote="Eick"]
— Les gens qui demandent des conseils et qui n'appliquent pas ce qu'on pourrait leur dire en toute lucidité.

Mes préférés. Ils savent que tu es bon dans un domaine et viennent te demander conseil mais tu sais rien qu'à leur façon de poser la question qu'il ne vont pas appliquer un traître mot de ce que tu leur dis.