Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#178772 La question est très compliquée car faire la relation entre philosophie et utilité + Pratique...

La philosophie, c'est un chemin, il n'y a pas de bonnes pratiques comme en Lean Management ou dans les pratiques médicales.

Tu peux débuter par l'écoute de Luc Ferry et des volumes "Sagesses d'hier et d'aujourd'hui" retraçant et contextualisant la philosophie depuis Homer et Platon. Tu dois surement les retrouver sur youtube.

Cela permet ensuite de voir si une affinité se dessine avec un courant, une personnalité, des idées.

J'ai redécouvert Aristote par ce biais et les textes fondateurs comme la Théogonie d'Hésiode.
+ l'acquisition d'un vocabulaire particulier, propre à la philosophie.

L'exemple le plus marquant est une lecture au lycée du crépuscule des idoles de Nietzsche. Il y parle de Nihilisme, sauf que sa définition du nihilisme est presque l'opposée de la définition moderne...donc tu loupes beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#179080 [quote="jazzitup_"][quote]Y a du courant d'air ici, j'en déduis qu'on peut pas aligner philo et pragmatisme !

Ecce homo de Nietzsche, clairement.

Tu peux tenter "L'art de jouir" d'Onfray, en particulier pour les références qu'il propose.

Merci Jazzi, reste plus qu'à.. 8)
Avatar de l’utilisateur
By Zoroastre
#179127 La philosophie n'est pas qu'universitaire. Il existe une lignée de philosophes, de Diogène à Raoul Vaneigem, qui propose une philosophie pratique.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#179133 [quote="Zoroastre"]La philosophie n'est pas qu'universitaire. Il existe une lignée de philosophes, de Diogène à Raoul Vaneigem, qui propose une philosophie pratique.

Plus précisément quels livres ?
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#179144 [quote="jazzitup_"][quote]Plus précisément quels livres ?

Internet a tué la flânerie en bibliothèque, où tu vas au rayon philo, tu feuillettes les ouvrages jusqu'à ce que tu en trouves un qui te plaise, dommage..

+10
C'est de loin la meilleure méthode, et la plus agréable
By jazzitup_
#179149 [quote]Ils doivent se garder de toucher la terre, où, rencontrant le réel, le déterminé, le détail et la clarté, ils se heurteraient à des écueils dangereux, qui mettraient en danger leur trois-mâts avec sa cargaison de mots.
(Schopenhauer, Contre la philosophie universitaire)
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#179154 Regarde du coté des auteurs "lapidaires", qui écrivent souvent des choses très justes sous formes de petites sentences; les Pensées de Marc Aurèle, Pascal (certaines parties), La Rochefoucauld, les maximes de Chamfort...

Sinon je te conseille Propos sur le Bonheur d'Alain, qui est un recueil de réflexions variées sous formes de petits paragraphes. Très concrêt, très agréable, parfois proche de la pensée orientale.
Avatar de l’utilisateur
By Zoroastre
#179182 [quote="Geese"][quote="Zoroastre"]La philosophie n'est pas qu'universitaire. Il existe une lignée de philosophes, de Diogène à Raoul Vaneigem, qui propose une philosophie pratique.

Plus précisément quels livres ?

Tout dépend quel voyage tu souhaites entreprendre. S'il doit être généalogique, commencer par les Grecs. Diogène Laërce dresse un tableau des principaux courants de cette époque "Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres".

Sinon, au gré des auteurs... Spinoza et "l'éthique" (pas facile), "les essais" de Montaigne (deux tentatives sans succès pour ma part, disons que je ne suis pas rentré dedans, manque de maturité certainement).

Quoiqu'il en soit, tes voyages risquent fort de t'emmener, dans un premier temps, vers le binôme infernal Marx/Nietzsche...
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#179187 Et si tu veux pas t'attaquer aux livres en direct (franchement, commencer par Marx, Spinoza ou Platon, à part te dégouter...), tu peux passer par Deleuze qui a été professeur de philosophie et est un excellent vulgarisateur. Tu peux feuilleter ses livres dans n'importe quel bibliothèque.
(Si tu aimes le cinéma, "l'image-temps" et "l'image-mouvement" sont des chef d'oeuvre!)

Pour Spinoza, tu peux passer par certains livres de Frédéric Lordon, qui utilise la philosophie pour expliquer certains mécanismes économiques. Bien que le niveau de langage soit parfois assez élevé, c'est vraiment de la philosophie appliquée et concrète. Voilà un petit texte sur mon livre préféré [url]https://lectures.revues.org/12403[/url]
(PS: Lordon est aussi beaucoup lié à la Nuit Debout, il faut le lire en connaissant ce biais politique)
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#179206 Merci la mouche

[quote="la mouche"]Et si tu veux pas t'attaquer aux livres en direct (franchement, commencer par Marx, Spinoza ou Platon, à part te dégouter...), tu peux passer par Deleuze qui a été professeur de philosophie et est un excellent vulgarisateur. Tu peux feuilleter ses livres dans n'importe quel bibliothèque.
(Si tu aimes le cinéma, "l'image-temps" et "l'image-mouvement" sont des chef d'oeuvre!)


[quote="Sébastian"]Regarde du coté des auteurs "lapidaires", qui écrivent souvent des choses très justes sous formes de petites sentences; les Pensées de Marc Aurèle, Pascal (certaines parties), La Rochefoucauld, les maximes de Chamfort...

Sinon je te conseille Propos sur le Bonheur d'Alain, qui est un recueil de réflexions variées sous formes de petits paragraphes. Très concrêt, très agréable, parfois proche de la pensée orientale.

Voila j'aime bien quand c'est court, facile à lire et très efficace.