Ce qui mérite d'être regardé ou écouté (ou les deux à la fois)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By JulienLyon
#76724 http://www.youtube.com/watch?v=bgdCgb-ZsHU

Dégoutant, répugnant, et dissuasif ?

Ou "Quels sont les résidus de 400 cigarettes ?"
Modifié en dernier par JulienLyon le Mar Juin 16, 2009 4:41 pm, modifié 2 fois.
ByLito
#76725 C'est fou comme vidéo quand meme :)
Sinon, parait que quelqu'un qui arrête de fumer a 30 ans, aura les memes chances de mourir d'un cancer vers les 70ans ( je crois ) qu'un mec qui n'a jamais fumé.
Et puis laissons les fumeurs fumer, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'ils sortent fumer dehors ça me va.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#76728 Il y a une super pub anti-tabac qui passe en ce moment : [url=http://www.youtube.com/watch?v=AD9RAGenxn4&eurl=http%3A%2F%2Fpubligeekaire.com%2F2009%2F06%2Fvous-avez-une-chance-incroyable-pub-anti-tabac%2F&feature=player_embedded]dispo sur youtube[/url]
Avatar de l’utilisateur
By neike
#76732 [quote="Lito"]Et puis laissons les fumeurs fumer, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'ils sortent fumer dehors ça me va.
Ah! Si seulement ça pouvait s'arrêter là! Mais comme le dit le spot posté par Orphée, un fumeur sur deux mourra du tabac, et généralement, pas tranquillement chez lui, mais dans une lente agonie cancéreuse. Et que fera-t-il à ce moment là? Il ira à l'hôpital recevoir des traitements lourds et coûteux. Et qui paiera? Lui? Non, toi, moi, tout le monde. Je ne suis pas contre la solidarité, bien au contraire. Mais parfois, la solidarité à des limites, et faut pas se moquer du monde. Traiter un cancer coûte bien plus cher que faire de la prévention et accompagner les gens dans leur sevrage.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#76737 [quote]Et que fera-t-il à ce moment là? Il ira à l'hôpital recevoir des traitements lourds et coûteux.

Du strict point de vue économique et très cyniquement, un fumeur meurt plus jeune parfois même sans toucher sa retraite, et une prise en charge d'un cancer n'est peut-être pas plus coûteuse que la prise en charge d'un alzheimer.
Avatar de l’utilisateur
By neike
#76760 [quote="jazzitup"][...] et une prise en charge d'un cancer n'est peut-être pas plus coûteuse que la prise en charge d'un alzheimer.
Chiffres pour la France :
Alzheimer = 860.000 personnes touchées (Source: [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer#cite_ref-51[/url])
Tabagisme = 15 à 20 millions de fumeurs réguliers (Source: [url]http://www.vulgaris-medical.com/dossiers/tabac-et-sante-18/combien-de-fumeurs-en-france-178.html[/url])
Tout est affaire de proportions.
Et puis, que je sache, Alzheimer, comme n'importe quelle maladie neuro-dégénérative, c'est difficile à prévoir et à éviter, alors que pour le tabac...
Avatar de l’utilisateur
By Chocolate
#76780 neike : +1. Qu'ils assument ces cons là! Qu'ils assument! :D
Avatar de l’utilisateur
By XavierP
#76782 [quote]Du strict point de vue économique et très cyniquement, un fumeur meurt plus jeune parfois même sans toucher sa retraite

Que dire ... c' est consternant que des gens pensent encore ça.
On va rapeller les chiffres :
Estimation du coût du tabagisme en France : 10 Milliard d' euros.

Il va falloir que les 66000 morts par an touchent de sacrés retraites pour compenser.

( source , [url=http://www.tabac-info-service.fr/]tabac info service[/url] )

Le tabac est un fléau , j' ai beau etre un ex-fumeur , je rêve du jour où le tabac sera interdit de vente en europe.
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#76783 [url=http://www.huffingtonpost.com/2009/04/08/how-much-does-smoking-cos_n_184554.html]Je vous laisse aller regarder, je ne tiens pas du tout à faire un plaidoyer en faveur de la clope. [size=59]Mais j'ai horreur des mauvais calculs qui ne prennent pas en compte de la totalité des variables. L'industrie du tabac a suffisament triché pour éviter d'adopter les mêmes méthodes. C'est mon côté Freakonomics.[/size][/url]

Je tiens à préciser que je suis non-fumeur, que je m'énerve chaque jour de voir un de mes amis commencer la cigarette.

Je verrais l'interdiction du produit non pas sur des bases économiques, mais sur la nature et les effets du produit : la dépendance et la difficulté d'arrêter est du même niveau que la coke ou l'héro (cf. étude du ministère de la santé en Grande-Bretagne); pourtant la consommation de ces deux dernières substances est illicite.
Avatar de l’utilisateur
By Shakespeare
#76784 Le tabac est juste une drogue légale qui démontre bien la débilité de la société actuelle. Et je me demande pourquoi les fumeurs fument. Car au final, ça a plus d'inconvénients que d'avantage. Les politiciens ont ajouter des règles pour (officiellement) diminuer la consommation du tabac mais pourquoi ils ne le rendent pas illégal?
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#76787 Parce que tout les fumeurs crieraient à la dictature.
Avatar de l’utilisateur
By Shakespeare
#76788 Je trouve que c'est pas une raison valable, surtout qu'après une dure période d'abstention les fumeurs seront "guéris".
Avatar de l’utilisateur
By U-turn
#76790 Pour ceux qui aurait eu la flemme de lire l'article posté par jazzitup, voici un petit extrait choisit:

[quote]A Dutch study published last year in the Public Library of Science Medicine journal said that health care costs for smokers were about $326,000 from age 20 on, compared to about $417,000 for thin and healthy people.

The reason: The thin, healthy people lived much longer.

C'est les soldes, -20% sur les fumeurs
Avatar de l’utilisateur
By neike
#76798 [quote="U-turn"]Pour ceux qui aurait eu la flemme de lire l'article posté par jazzitup, voici un petit extrait choisit:

[quote]A Dutch study published last year in the Public Library of Science Medicine journal said that health care costs for smokers were about $326,000 from age 20 on, compared to about $417,000 for thin and healthy people.

The reason: The thin, healthy people lived much longer.

C'est les soldes, -20% sur les fumeurs
:roll: Et qu'espère-t-on démontrer avec ce genre de chiffres? Que fumer c'est mieux, vu qu'on meurt plus tôt, ça coûte moins cher au final à la société?
Amis non-fumeurs, vous savez ce que l'on pense de vous maintenant, vous êtes la plaie même des finances de l'état. Vive la mort prématurée par tabagisme!
By Valmont
#76800 On oublie aussi autre chose: tout le monde finit par mourir. Les fumeurs ne font qu'augmenter leur probabilité de mourir avant les autres. Et parmi ceux qui meurent, une part très importante des non fumeurs nécessitent des soins coûteux ou finissent dans un home. Et il n'y a à ma connaissance pas d'étude prenant en comptes tous ces chiffres.

Ensuite concernant le coût que font porter les fumeurs à la société, je comprends tout à fait le raisonnement qui veut qu'ils paient, mais il est fallacieux. On a tous certains comportements idiots pour d'autres. A ce moment là, on peut tenir le même raisonnement pour tous ceux qui vont au Mccdo et ne font pas de sport. Il me semble d'ailleurs qu'un Suisse des parlementaires avaient proposé de taxer ces aliments. Mais à contrario aussi pour tous ceux qui se blessent en faisant du sport. Et tous ceux qui ont un accident de voiture sur un trajet qui n'était pas indispensable. Et tous ceux qui ne vivent pas selon la tendance politiquement correcte du moment.

Vouloir un système solidaire nécessite justement d'accepter les comportements inadaptés des autres. Et c'est ce qui le rends souvent difficile à accepter, parce qu'on n'a pas tous la même limite. Donc si certains font la connerie de fumer, et que ça nous dérange, il faut aussi voir tous les autres comportements. Et pas seulement stigmatiser un groupe de personnes qu'il est actuellement de bon ton de désigner responsable de tous les maux.
Modifié en dernier par Valmont le Dim Juin 14, 2009 12:17 pm, modifié 1 fois.