- Mar Juin 15, 2010 2:17 pm
Sujet effectivement très intéressant.
J'aime particulièrement l'intervention de Wu-weï qui me rappelle un certain nombre de réflexions que je me suis faîtes. J'abonde dans ce sens. La position du frustré est confortable.
Pour aller plus loin sur la notion de voir "ailleurs" ce qui existe, les ressources ne manquent plus aujourd'hui en dehors de nos bons vieux livres. Ils ne peuvent ignorer cet ailleurs, ils n'en tiennent volontairement pas compte.
De plus, notre société devient résolument passive et assistée en tout point que beaucoup attendent dans leur nid que mère société leur amène la becquée.
C'est pourquoi je ne crois pas ni fatalisme ni à l'incapacité à changer, c'est une excuse que ceux qui se sont dotés d'œillères inventent pour éviter de s'attaquer de front au véritable problème : manque de courage, passivité, ...
Je suis effaré par l'énergie que mettent certains à éviter de voir la réalité/vérité en face. Ils fuient et se réfugient dans leur cocon fabriqué de toute pièce pour éviter d'avouer qu'ils se trompent ou qu'il leur faudrait changer/fournir un effort. Le temps œuvrant, cela finit par devenir une habitude.
La passivité ne mène à rien car, au fond, nous n'existons réellement que dans l'action.
Ne sommes-nous pas notre pire ennemi ?
Tout le monde PEUT changer, il suffit juste de le VOULOIR. Certes la route est longue et semée d'embûches mais de petites victoires en petites victoires, nous avançons et cela nous fournit l'énergie/la motivation nécessaire pour la suite.
En management, on étudie la résistance au changement qui passe systématiquement (plus ou moins vite selon les profils) par 4 étapes : refus/rejet, résistance, exploration/intérêt et acceptation/engagement.
Un manager ou un coach se doit d'accompagner ses troupes à passer les différentes phases. Une des manières de faciliter ce cheminement est d'avoir des objectifs clairs et progressifs, il est alors plus facile de les atteindre et d'arriver au bout.
Monter jusqu'au sommet par les marches de la Tour Eiffel paraît une entreprise ardue si du pied de la Tour vous regardez le sommet... tandis que si vous regardez le pallier suivant, puis le suivant, puis le suivant... Cela paraît bien plus facile et pourtant l'effort est le même...
Il en est de même pour nous. Nous devons nous prendre par la main et nous emmener au delà du refus et de la résistance (stades auxquels sont restés les "frustrés" cités plus haut), ça ne se passe pas sans sueur ni sans douleur mais avec des objectifs clairs et progressifs, c'est tout à fait possible.
Au passage, c'est là que vous pouvez demander une aide (ou coaching) extérieure qui ne fera pas à votre place mais vous guidera et vous rappellera les objectifs que vous vous êtes fixés.
---
Evaluation de mon "niveau" :
Séduction : 0/5
Charme : 3/5
Look : 1/5
Charisme : 1/5
... Que sais-je encore...