Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#116101 [quote="Wellis"]Diantre, pourquoi vous focalisez vous sur le cas n°2, pauvre petite!

Devant la longueur de tes posts, nous nous donnons le luxe de choisir. Tout en répondant à tes interrogations. Ingrat, va! :lol:

[quote="Wellis"]

Pour la théorie de l'échelle, elle semble bien peu scientifique (euh… à première vue, ça a quand même l’air de reposer sur une réplique de film à l’eau de rose digne de ce que peut me sortir mon meilleur pote quand il est déchiré, ça met moyennement en confiance), mais pourquoi pas, j'ai lu en diagonale, je le confesse, je lirai plus attentivement une autre fois. Là je n'ai pas beaucoup de temps. J’ai déjà beaucoup trop mordu sur mon planning pour répondre ^^
:roll: :roll: :roll:

[quote="animal"][quote="The Man Outside"] ainsi qu'une projection de Tree Of Life avec une énorme envie de pisser et les toilettes du cinéma hors-service... :shock:
Même sans la moindre envie de pisser et des toilettes en parfait état de marche, ce film est un supplice...

Je vois qu'on se comprend... :wink:
By Elan
#116131 Au delà de la théorie de l'échelle qui suppose une asymétrie entre les hommes et les femmes, être un "simple" ami n'est en effet absolument pas désagréable quand c'est la position qui nous convient - et normalement, c'est ce qui arrive avec la plupart des femmes !

Par contre quand on ressent quelque chose ou qu'on espère davantage, il ne faut pas se leurrer : se contenter d'être ami le temps qu'une opportunité passe pour faire évoluer la relation, c'est la plupart du temps voué à l'échec.

Perso mes seules amies avec qui ça a été ambigu, ce sont des filles avec qui on a d'abord allègrement dépassé les bornes, avant d'en venir à une relation amicale plus classique car aucun des deux ne souhaitait finalement aller plus loin.
Celles envers qui j'étais attiré sans qu'elles le soient, je ne les ai pas conservées dans mon entourage.
À l'inverse je soupçonne une de mes amies d'en vouloir davantage, mais elle n'en dit rien et ce ne sont donc pas mes oignons.

En amitié comme en amour, il est difficile d'établir une bonne symétrie dans la relation. La friend zone c'est quand le déséquilibre est flagrant. Dans les autres cas à chacun de choisir son côté de la balance : être en demande ou être celui qui régule.
By Scaff
#116220 Je suis tombé hier sur une vidéo qui met en évidence la différence de vision entre les hommes et les femmes à propos de l'amitié :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=T_lh5fR4DMA[/url]

Toujours hier, je tombe par hasard sur pasdechiffons.com qui propose un article sur le sujet et qui résume un peu tout ce qui a été dit ici.
[url]http://www.pasdeschiffons.com/amitie-homme-femme/[/url]

En gros, l'amitié homme/femme existe mais cela implique qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans la relation, qu'il n'y ait plus aucune séduction entre les deux.
By Wellis
#116246 Merci beaucoup!

La vidéo m'a beaucoup amusé, je crois que je tenterais l'expérience par moi-même, c'est impressionnant!

L'article est exhaustif, intéressant, documenté, et bien écrit, il constitue manifestement une synthèse de référence, merci mille fois pour le lien :)
By Oksana
#116490 Merci pour le lien Scaff! Très pertinent, il résume parfaitement ma pensée, même si c'est parfois plus facile à dire qu'à appliquer
By UnfixedCat
#116523 [quote="Scaff"]Je suis tombé hier sur une vidéo qui met en évidence la différence de vision entre les hommes et les femmes à propos de l'amitié :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=T_lh5fR4DMA[/url]

Toujours hier, je tombe par hasard sur pasdechiffons.com qui propose un article sur le sujet et qui résume un peu tout ce qui a été dit ici.
[url]http://www.pasdeschiffons.com/amitie-homme-femme/[/url]

En gros, l'amitié homme/femme existe mais cela implique qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans la relation, qu'il n'y ait plus aucune séduction entre les deux.

Cet article de pasdeschiffons est fabuleux, toutefois je dirais qu'il peut y avoir encore de la séduction entre amis, mais elle perd toute sa force à partir du moment où elle est verbalisée, ainsi, parler de séduction à une femme peut avoir deux effets : soit elle se "vexe" et c'est la preuve qu'il y avait encore un vrai rapport de séduction entre les deux, soit elle en rit et c'est là qu'on peut clairement établir que la relation d'amitié est "vraie".
Ainsi il m'arrive de dire à mes amies des choses du genre "hey, tu ne serais pas en train de sexuer la conversation là ?". Pasdeschiffons a donc à mon sens raison de dire que la vraie relation d'amitié existe quand on peut parler librement de choses sexuées avec quelqu'un du sexe opposé sans que cela n'aie d'affect autre qu'une bonne tranche de complicité.