Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By lolly
#75022 :arrow: Dimitri Je suis d'accord : ma réaction était épidermique et ma comparaison inélégante mais je tentais de montrer par là la violence avec laquelle une fille reçoit ce genre de chose en essayant de trouver une image qui soit aussi violente pour un homme.

Je n'ai pas réagit comme ça parce qu'on m'aurait déjà dit ce genre de choses. Dieu merci ça n'a jamais été le cas.

Mais je pense aussi qu'il y a un risque à donner des raisons sur des points "améliorables". Je pense que le travail de deuil de la relation est plus difficile, qu'il y a toujours un "je vais changer ça et il va revenir". J'ai vu une fille tomber dans une anorexie très grave après que son ex lui ait dit qu'il cherchait un fille plus mince. Elle en porte encore les séquelles. C'est quelque chose qui marque

Quand à Alex, je comprends que ce soit difficile et que certaines réactions de membres ici te semblent violentes. Mais oui, une fille peut te manipuler avec sincérité et cette situation n'est bonne ni pour elle, ni pour toi.

Je n'aime pas donner des conseils dans ce genre de situation parce que si la distance peut être une bonne chose dans certains cas, elle peut ne pas l'être dans certaines situations délicates. Je pense (mais je n'ai aucune formation en psycho pour le dire) que le mieux est encore de couper les ponds.

Dans des situations pareilles, on réagit comme on peut. Personnellement, je ne suis pas convaincue d'avoir correctement géré le problème. Pour cette raison, je pense être mal placée pour donner des conseils. J'ai préféré qu'il porte sa rancoeur sur moi plutôt que sur lui-même, j'ai voulu qu'il pense que ça ne vallait pas la peine de s'accrocher ainsi. Ce n'était certainement pas la solution la plus élegante, mais c'était tout ce que j'avais trouvé sur le moment.
By ~AleX~
#75046 Merci pour vos réponses. Elles m'éclairent grandement.

[quote="Dimitri"]
Je pense que ton empathie doit être proportionnée selon ta force, sinon tu fonces droit vers l'épuisement.

Et je pense que la clé est dans cette phrase pour moi. Tout dépend de ma force et ma capacité à pouvoir aider cette personne sans m'épuiser. Et étant encore dans une période où je découvre beaucoup de choses sur moi, je suppose que je n'ai pas encore cette force.

Je dois d'abord apprendre à mieux me connaître et contrôler mes émotions avant de pouvoir prétendre aider quelqu'un en difficulté. Même si ce n'est pas facile de mettre de côté ce sentiment d'abandonner quelqu'un dans le besoin.

Mais effectivement, je ne suis pas le messie, et je dois d'abord régler mes propres problèmes. (qui deviennent de plus en plus clair, je sens que je progresse à grands pas ces derniers temps, et c'est jouissif. Ce forum y est pour beaucoup mais pas seulement ^^ )

Thanks All !

Alex
By Champagne!
#76702 100 pour cent d'accord pour ne pas jouer au messie avec une fille qui fait du chantage au suicide au bout d'une semaine. Par contre,

[quote]D'où l'intérêt d'être franc: Alex n'accroche pas physiquement, autant le dire (de la façon la plus respectueuse et élégante possible). Du coup elle aura une vraie raison, sur laquelle elle pourra éventuellement agir, et ne se sentira pas baladée dans le brouillard.


Je suis de l'avis de lolly sur ce coup là. En régle générale, quand on le peut, oui, il faut être franc, mais dans un cas comme ça, non, il faut pas l'être.

[quote]Dimitri a écrit:
"tu es sensuelle, cela dit je recherche une fille qui le soit davantage"*


Avec une fille qui a aussi peu d'estime d'elle même au point de faire un chantage au suicide, il faut éviter de lui renforcer sa peur d'être rejetée en lui invoquant une raison qui la concerne. Elle n'est pas assez forte pour entendre ça. Autant il faut être assez lucide et fort soi même pour ne pas être entrainé dans l'envie de la secourir et se sentir coupable vis à vis d'elle, autant il faut s'éloigner avec l'élegance d'être le moins blessant possible. Le mieux est de mentir, ça va peut être choquer certains pour qui être franc est une valeure absolue, mais le mieux est de dire :
- "ça n'a rien à voir avec toi, d'ailleur je me suis réellement senti bien avec toi et tu es quelqu'un de bien, mais j'ai besoin de liberté, je ne suis pas pret à me mettre avec quelqu'un ...."
C'est l'attitude qui compte quand tu le dis, c'est à dire qu'il faut être gentil mais ferme. Ferme, ça veut dire que tu vas pas épiloguer, ni te justifier, et si elle commence à demander des explications ou pleurer, tu te démontes pas et tu rentres pas dans des explcations qui ne rime à rien. Tu en restes juste à la position au dessus...