Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By ~AleX~
#74950 Bonjour à tous !

Après avoir "ouvert les yeux" il y a maintenant quelques semaines sur le forum, je me suis sorti les doigts du c.. et ai décidé de passer à l'attaque. (PS, je me suis présenté)

J'étais sur Meetic avant de tomber sur le forum mais je n'avais pas franchi le pas d'un premier RDV.

Il y a une semaine, une jeune demoiselle me contacte, on discute et ça se passe bien.
Le problème : c'est une fille qui sort de dépression, ayant vécu que de la merde depuis son enfance, qui voit un psy et a divers problèmes psychologiques (agoraphobe, émetophobe). Mais qui semble adorable..

Je me dis naïvement que je m'en fous de sa maladie, et qu'il faut savoir aller au-delà des préjugés. On se rencontre donc à une terrasse, ça se passe bien et je la ramène chez moi, on s'embrasse, elle dort chez moi etc..Mais au fond de moi, je me dis que quelque chose ne va pas, elle ne me plait pas tant que ça..

On se quittera pas pendant toute la semaine dernière, et je sens qu'elle a eu le "coup de foudre" et qu'elle va s'attacher à moi en moins de 2. Je sens aussi que je risque de lui faire du mal un jour ou l'autre étant donné qu'elle ne me plaît pas vraiment physiquement.

Je la quitte donc une semaine plus tard (hier dimanche, en live et pas par tel ou sms) sans prévenir, sans donner de signes, et surtout sans trop savoir expliquer pourquoi. Et là, je vis un moment absolument horrible : pleurs pendant deux heures, crise de panique, et surtout menace de suicide (elle a déjà tenté il y a quelques années). Je ne savais pas comment réagir, et je ne pouvais pas la laisser seule, de peur qu'elle passe à l'acte. Au final je l'ai ramené chez elle, l'ai pris dans mes bras, et lui ai dit que j'étais prêt à la revoir pour discuter et "l'aider" à aller mieux, mais seulement en ami. (car elle en a très peu ne pouvant pas vraiment sortir à cause de son agoraphobie)

J'ai essayé dans la soirée d'expliquer pourquoi sur msn (car elle a été complètement surprise étant donné que l'on a passé de bons moments) mais je suis tout de même passé pour un connard lâche et manipulateur qui devrait aller voir un psy. Soit.

Plusieurs questions donc :

- N'ayant pas l'habitude de quitter une fille (je dirais même 0 expérience), comment auriez-vous fait et réagi face à une fille aussi fragile ? (sachant que le premier conseil est bien évidemment j'imagine : ne pas sortir avec elle en premier lieu mais on fait tous des erreurs et celle-ci je ne la commettrai plus : fille stable ONLY !)

- Suis-je réellement un connard comme elle me l'a dit ou est-ce tout simplement la réalité des relations hommes/femmes ? Je ne lui ai pas dit "je t'aime", je ne lui ai rien promis, j'ai même émis plusieurs fois des réserves, qu'elle n'attende pas trop de moi etc mais je lui ai dit plusieurs fois que je me sentais bien avec elle et je l'ai relancé pour la revoir toute la semaine (je pense comme tout AFC être en manque d'affection donc évidemment je kiffais avoir une copine et un peu de tendresse) Et j'ai l'impression de m'être servi d'elle sans le vouloir consciemment.

- Je suis quelqu'un de très empathique donc je lui ai proposé éventuellement de se revoir en tant qu'ami car elle m'a fait "pitié", j'étais sincèrement très triste de lui faire du mal car elle en a chié dans la vie. A votre avis, est-ce une bonne idée ou devrais-je couper tout contact pour son bien ? Je précise en passant que je ne ressortirai en aucun cas avec elle même si on se revoit.
C'est plus ici une question d'humanisme : faut-il être un égoïste et la zapper comme si de rien n'était alors que c'est une fille gentille mais qui n'a plus envie de vivre, ou au contraire essayer d'aider un être humain en détresse même si on lui a fait du mal (très peu relativement à son histoire mais c'était un peu la goutte qui faisait déborder le vase pour elle étant donné qu'elle a cru que j'étais "le bon" ).

Voilà, j'espère que je ne vais pas me faire insulter ou paraître ridicule avec mes questions.

Cordialement

Alex
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#74953 Tu te sens obligé de la revoir parce que tu te sens coupable de l'avoir fait souffrir... alors qu'elle a certainement d'autres choses à régler.

Tu n'as partagé qu'une semaine de ta vie avec, ne perds pas de temps à vouloir l'aider - à ce niveau, elle doit être suivie par un professionnel, elle n'est certainement pas prête pour une relation de couple. En plus tu n'es pas formé pour traiter ses problèmes.

Tu n'es pas responsable de ses attentes irréalistes - elle te manipule inconsciemment.
Modifié en dernier par jazzitup le Lun Mai 18, 2009 5:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#74954 Le complexe du messie, sur une "fille ayant une mauvaise estime d'elle" = A fuir!!!

Il y a masse post la dessus.

Recherche "Low Self Esteem" et tu verras que tu n'as a te sentir rien du tout! tu as fait le bon choix!!

Te justifie même pas, les mecs comme toi elle les recherche te faire sentir coupable c'est ce qu'elle recherche.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#74964 [quote]fille stable ONLY
Tout est dit.

En attendant, cela va être épineux de sortir avec élégance d'une situation de ce style, surtout si tu as une empathie très élevée et que tu subis un chantage au suicide.

Je partage l'avis de Thekick, tu fais clairement partie de son roman noir.
Tu n'es pas un psy, et même avec la meilleure volonté du monde, tu dépenseras beaucoup d'énergie pour une vague amélioration qu'elle n'est d'ailleurs pas sûre de désirer vraiment (la souffrance pouvant bizarrement devenir une zone de confort). Sans oublier que sa manière de voir le monde t'affectera probablement, de façon stérilisante.

Donc "non" + explication claire et assumée du genre "tu es sensuelle, cela dit je recherche une fille qui le soit davantage"* ou bien, plus lâche mais plus efficace : "mon ex est revenue"** .
Une rupture fait mal dans tous les cas, et même les filles équilibrées peuvent devenir hystériques, alors autant s'armer de courage et faire en sorte que cela soit le plus net possible, ce qui lui offrira une base claire sur laquelle se reconstruire.

Tu peux également lui présenter des copains/connaissances à toi, histoire qu'elle ne reste pas focalisée obsessionnellement sur ton image.

[size=75]*risque de l'inciter à s'améliorer. Ce qui peut par ailleurs constituer un bonus pour son prochain partenaire :)
**gaffe au Kir royal propulsé inopinément
[/size]
Modifié en dernier par Dimitri le Lun Mai 18, 2009 7:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74971 Alex, réfléchis un peu!

Tu ne l'as connais que depuis une semaine et elle te menace d'un "chantage au suicide" :roll:
Qui réagirais de cette manière à part une délinquante relationnelle?
C'est elle qui doit se soigner.
Tu ne lui dois rien. Occupe-toi plutôt de toi, car tu sembles avoir un excès de sensibilité.
Si c'est trop difficile, demande lui qu'elle se soigne d'abord, et d'ici là tu auras eu le temps de rencontrer une autre fille...
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#74973 Berbere et Dimitri je vous trouve encore trop gentil.

Pour Alex:
ON NE PEUT PAS AIDER CE GENRE DE FILLE!

Elle veut te le faire croire, mais si tu te mets dans cette position de sauveur tu es déjà dans sa "frame" et c'est déjà mort.

Tu as une carte à jouer mais vu ton post tu n'en es pas capable. Donc le plus simple pour toi comme pour elle coupe tout les ponts maintenant !
Modifié en dernier par Kick le Lun Mai 18, 2009 11:08 pm, modifié 1 fois.
By lolly
#74981 [quote="Dimitri"] "tu es sensuelle, cela dit je recherche une fille qui le soit davantage"*

Non mais ça va pas ? Pourquoi tu ne lui dis pas qu'elle est trop grosse tant que tu y es ?

Tu t'imagines ? Tu es un mec pas bien dans ta peau, qui a eu des expériences malheureuses, tu as du mal à t'en remettre, tu rencontres une fille sympas, avec laquelle tout semble bien se passer, et puis elle te dit :

[quote]non, je suis désolée, ça va pas le faire, t'as vraiment une trop petite bite

Non, mais c'est pour son bien, peut-être qu'il apprendra à bien s'en servir...

Avec une personne qui a peu confiance en elle et même avec les autres, je pense qu'il faut être honnête en évitant les attaques à la personne.

Il est naturel de chercher à avoir des explications c'est humain même si on sait très bien qu'on ne connaitra jamais réellement le fin fond de l'histoire.

Un Je suis désolé, je me sentais bien avec toi, mais je n'ai pas eu de déclic et je sais que ça n'ira pas plus loin, je préfère qu'on arrête là suffit tant que t'y tient et que tu ne reviens pas dessus...

Cela dit, Alex, pour l'avoir vécu, je sais qu'il s'agit d'une situation humainement très difficile à gérer. Bon courage.
By JulienH
#74982 Petit écart : gaffe à Meetic (ou équivalent bien sûr) : ça peut être une usine à plan cul bien rigolote mais revers de la médaille, les filles du genre de celle que tu décris y sont légion. Terrain-testé (menfin est-ce utile de le préciser : ce genre de constat est évident), ça concerne pas loin de 50% des cas sur une quinzaine de contacts.

Comment s'y prendre ? Perso je minimise le truc en expliquant que je dois sortir de sa vie comme j'en suis entré : à l'improviste, finalement. Plus on parle dans ces cas-là, plus on a de chances de dire de conneries et de voir la situation s'enliser et là, le pathétique n'est pas loin.
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#75000 Lolly ->
[size=75](J'avais l'intention de te répondre en MP, mais je pense que ce message contient des pensées en rapport direct avec le sujet) [/size]

Je vois mal l'intérêt de réagir de façon aussi épidermique. J'ai certainement dû mal me faire comprendre, car ta comparaison est inadéquate et son sujet mériterait d'être choisi avec davantage d'élégance (note bien que je parle pas de toi, mais de ta comparaison)

Pour rester dans ton exemple, je reformulerais la métaphore de manière à ce qu'elle coïncide avec mon intention de départ, de cette façon:

[quote]"Tu es bien taillé, mais je recherche un homme qui le soit davantage"

C'est à dire, tu es franche, tu assumes tes envies sans pour autant vanner le garçon en question, sans le rabaisser.
Donc dans mon exemple initial, la desperate housewife d'Alex -est- sensuelle, simplement il recherche une fille plus lascive. C'est une raison concrète, destinée à la blesser le moins possible, tout en restant sincère.

Quand tu dis:
"Je suis désolé, je me sentais bien avec toi, mais je n'ai pas eu de déclic et je sais que ça n'ira pas plus loin, je préfère qu'on arrête là"

Avec cette option, la fille (ou le garçon) n'a pas d'explication réelle, tangible et peut se retourner le cerveau pendant des jours en restant dans l'incertitude du "mais qu'est-ce que j'ai? qu'est-ce qui ne va pas chez moi??". C'est exactement comme de couper un film abruptement avant la fin, sans savoir qu'en fait c'était le Colonel Moutarde le coupable.

Oui, je pense que la franchise (vêtue de respect) est une chose positive en matière de rupture.

D'où l'intérêt d'être franc: Alex n'accroche pas physiquement, autant le dire (de la façon la plus respectueuse et élégante possible). Du coup elle aura une vraie raison, sur laquelle elle pourra éventuellement agir, et ne se sentira pas baladée dans le brouillard.

Thekick ->

Je sais que tu fais exprès d'accentuer le trait, mais le chantage au suicide est une question difficile, alors range ce tabouret et laisse cette corde tranquille.

Alex, j'ai déjà vécu cette situation, et j'avoue que cela a été un challenge.
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#75005 J'ai edit ;)
Mais mon expérience personnel en tant qu'ancien pompier de paris me dit tout autre chose...

Mais j'ai tout rangé :twisted:
By ~AleX~
#75006 [quote="lolly"][i]

Cela dit, Alex, pour l'avoir vécu, je sais qu'il s'agit d'une situation humainement très difficile à gérer. Bon courage.

Merci pour cette phrase, c'est exactement là que je voulais en venir.

Je suis effectivement quelqu'un d'hypersensible, je m'en rends compte depuis peu et ce n'est pas simple à gérer dans les moments comme ceux-là.
J'ai cru lire de la sincérité dans ce que cette fille m'a dit. Je ne parle pas ici du fait que je serais soi-disant le "bon gars" mais de la détresse de cette personne face à son mal-être.

Je sais que je me mets dans la merde tout seul dans cette histoire. Mais après avoir partagé des choses avec cette personne, écouté des choses intimes et dures, j'ai l'impression d'avoir l'obligation "morale" de ne pas l'abandonner, et d'essayer de lui faire reprendre goût à la vie avec mes moyens.

Je me dis juste que si tout le monde part du principe qu'il faut rapidement oublier ce genre de personne "malades", elles ne pourront jamais s'en sortir à force d'être rejetées et abandonnées par tous.

Donc quand je vois la réponse de thekick, je suis assez choqué il faut l'avouer. Ce n'est plus une question de "frame" ou de la jouer "mode suicide" mais de relation purement humaine. Je n'ai pas de "carte à jouer" avec cette personne, je me demande juste s'il est humainement bon de ne rien tenter pour aider ne serait-ce qu'un peu...

Voila où j'en suis dans mon empathie ^^ On est peut-être ici plus dans le domaine de la psychologie que de la séduction donc je ne vais pas épiloguer. Je pense que j'écouterai les conseils difficiles mais sûrement raisonnables que vous m'avez donné.

Merci.

Alex
Avatar de l’utilisateur
By Dimitri
#75010 Ta réaction est humaine, c'est de l'assistance à personne en danger.

Si tu décides de l'épauler malgré tout, cela risque de mobiliser beaucoup de ton temps et de ton énergie.

D'autant plus un défi que, d'après les quelques infos que tu donnes, elle te considère comme un médicamant, ce rôle qui mélange le partenaire et le thérapeute.

Je pense que ton empathie doit être proportionnée selon ta force, sinon tu fonces droit vers l'épuisement.
By Memphis
#75013 [quote="~AleX~"]Je me dis juste que si tout le monde part du principe qu'il faut rapidement oublier ce genre de personne "malades", elles ne pourront jamais s'en sortir à force d'être rejetées et abandonnées par tous.

Parce que la solution ne vient pas des autres. Ces personnes t'aspirent dans leur mal-être, mais ne sont pas prêtes à faire ce qu'il faut pour guérir.
Elle est en détresse, certes, mais ce n'est probablement pas toi qui y changera quelque chose. A la limite, le fait de lui dire "démerde-toi" serait peut-être un choc salutaire.
On m'a déjà fait le coup du chantage au suicide, j'ai eu droit aux soirées aux urgences... bonne poire, j'ai obtempéré deux fois, pas la troisième. Devine quoi : curieusement, elle est toujours vivante et en bonne santé, et avait ensuite trouvé une autre âme charitable à la vocation de saint-bernard.
Avatar de l’utilisateur
By Kick
#75016 http://www.spikeseduction.com/articles/ ... viter.html

http://www.frenchtouchseduction.com/boa ... 18903.html

http://www.frenchtouchseduction.com/boa ... robl%E8mes

http://www.spikeseduction.com/forum/com ... t6191.html


Si tu te la reconnais ou si tu te reconnais dans un de ses posts, et que malgrès tout tu veuilles continuer. Tu vas prendre chère. Elle a reussi a vivre sans toi jusqu'à ses 18 ans et elle continuera.
C'est chronophage à souhait! la carte à jouer tu la verras au fil des posts. Enfin j'espere sinon c'est toi qui a un problème.

Après comme je l'ai dis dans mon 1er message tu souffres du complexe du messie.

On te la tous dit une fille qui te fais du chantage affectif au bout d'une semaine il y a un gros gros problème.
Avatar de l’utilisateur
By Syphil
#75018 Alex d'autant plus que cette fille peut très bien jouer la petite chose fragile et malade parce qu'elle sent ton empathie, t'en sais rien si elle a vraiment tenté de se suicider par le passé, c'est peut-être une grosse mythomane, de plus on pourrait remplir un forum entier de mecs qui voulant aider une fille à problèmes se sont fait complétement laminer la gueule au final.

Faire une chantage au suicide à un mec qu'on ne connait réellement que depuis une semaine c'est non seulement complétement délirant mais c'est carrément ultra manipulateur, je ne vois pas pourquoi il faudrait être gentil avec quelqu'un qui cherche à te manipuler, surtout qu'au final elle est complétement dans le déni, elle te dit que c'est toi le manipulateur qui devrait aller voir un psy, et toi tu veux encore l'aider ?!

Elle est adulte, si veut aller mieux elle va voir un psy et basta, et si elle n'est pas complétement débile elle doit bien se douter qu'aucun mec sensé ne voudrait partager sa vie avec une mine à névroses.
Ce que je dis est dur, mais être complaisant me semble bien la derniere des choses à faire avec ce type de personne, si tout le monde la fuit, c'est elle la reponsable pas les autres.