Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Use Your Illusion
#36091 Dans les moments de grande tension, l'esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l'anxiété nous l'avait à jamais gravé dans le cerveau.
Agatha Christie, Le Mystérieux Mr Quinn

N'avez-vous jamais remarqué? N'avez-vous jamais fait attention? Vous vous faisiez une joie de forcer pied à pied toutes les petites résistances que cette belle fille vous opposait, et à l'amener doucement près de vous, quand, soudain...Une petite négligence physique, une phrase déplacée, une opinion incongrue et votre envie et votre attirance se retrouvent divisées par deux - votre niveau d'énergie ne tarde pas à suivre. Et oui, les détails sont toujours vulgaires, disait Oscar Wilde. Imaginez qu'une fille y est bien plus réceptive que son homologue masculin moyen et vous expliquerez aisément certaines modifications du comportement de votre interlocutrice en date.

Après un relooking made in Spike, vous arborez fièrement votre magnifique Boateng, vous avez intégré la plupart des fondamentaux de la séduction, vous êtes cultivé et intéressant à écouter. A priori, deux heures plus tard, vous avez crée suffisamment d'attract pour vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et l'emmener faire le tour de l'Amérique en radeau pneumatique sans résistance. Oui...mais non. La fluidité de votre game n'a pu dissimuler à son oeil inquisiteur ces quelques petites bagatelles - à peine en êtes-vous au numclose que vous êtes déjà marqué au fer rouge. Eléments physiques que l'on a tendance à négliger? Ou tout simplement maladresse?

Et oui, la différence se mesure parfois dans les plus infimes détails. Remarqués aisément chez les autres, ils passent inaperçus dès qu'il s'agit de notre personne. Etonnant, non?
[img]http://ed.img.v4.skyrock.com/ed7/dadoululu/pics/107270194_small.jpg[/img]

Petit récapitulatif:

Argent: Evitez d'en parler. Ce n'est rien - quelques mots dans une conversation qui en comporte plusieurs milliers, mais, à chaque fois qu'une fille s'est mise à déblatérer sur des questions financières, que ce soit pour se mettre en valeur ou pour se faire plaindre, ça n'a jamais rien donné de bon. C'est réciproque pour vous.

Bonnes manières
(à table): [url=http://www.spikeseduction.com/forum/post36112.html#36112]petit rappel de LaCravate.[/url]

Démangeaisons: attendez d'être seul pour glisser votre doigt à l'endroit opportun. N'oubliez pas que c'est lorsqu'elle a la tête tournée que votre interlocutrice vous observe le plus.

Haleine : Le simple fait de savoir pertinemment qu'un détail cloche chez vous aura des conséquences non négligeables sur votre comportement et votre langage corporel. Les ongles passent encore. Vous cachez vos mains (et vous commencez donc le parcours avec un handicap de 2). En revanche, être conscient de sa mauvaise haleine diminue votre confiance en vous, crée un frein psychologique à l'approche du baiser, risque de communiquer une image de mauvaise hygiène à votre interlocutrice; bref, vous vous focalisez dessus, devenez tendu, n'êtes plus à 100% dans le game, et ce, jusqu'à l'immanquable faux-pas qui signera votre game over. Vous trouvez que je dramatise? Peut-être. Dans l'expectative, achetez [url=http://laboiteasucres.com/catalog/images/virginias%20sans%20sucre%20menthe.jpg]ceci[/url] et posez les à côté de la brosse à dents et du coupe-ongles. Ah, oui, lisez cet [url=http://www.spikeseduction.com/forum/le-souffle-magique-vt2035.html?highlight=haleine]excellent article d'Underwear[/url] qui apporte bien plus de précisions sur le sujet.

Hein? Quoi? Quéya? A l'heure où le Français moyen utilise moins de 350 mots différents dans sa journée, votre interlocutrice ne remarquera sans doute pas votre manie. Si vous ne le faîtes pas pour elle, faîtes-le pour vous et usez et abusez du haussement de sourcil intrigué / du regard interrogateur / du "comment?" / du "Vous pouvez répéter la question?" (histoire de repérer si elle apprécie les Inconnus)

Gloussement: le rire se contrôle. Et oui. Généralement, vous savez pertinemment que votre rire s'apparente à un meuglement: on a pu vous le faire remarquer, vous vous en êtes déjà rendu compte. Dans ce cas, munissez-vous d'une muselière, ou, plus difficile, contentez-vous d'un sourire. Je rappellerai juste qu'en cas d'un tête-à-tête, ce n'est pas elle qui est censée vous faire vous rouler par terre. Et on ne rit pas à ses propres vannes, aussi réussies soient-elles.

Mollusque: tenez-vous droit! Soignez votre posture! Debout comme assis! C'est sans doute la seule chose de ce post qui n'est pas un "détail". Et je vous rappelle que se tenir droit va de pair avec une respiration "haute" (quand vous exagérez un peu la respiration, comme chez le médecin, vous devez sentir vos pectoraux et surtout pas vos abdominaux)

Ongles : Courts, évidemment. Malheureusement, il arrive que ces derniers soient parfois en deuil. Si vous voyez qu'elle regarde vos mains avec insistance, le mieux est de ne pas lui laisser le temps de se fixer sur ce détail et d'affronter le mauvais a priori qu'elle est en train de créer. Un "Je vois que tu fixes mes ongles - serais-tu toi aussi émule de Django?" (pour ceux qui ne le sauraient pas, Django Reinhardt est un des guitaristes les plus influents de l'histoire du jazz, connu pour sa main à 3 doigts et ses ongles acérés). Possibilité de conversation / badinage sur Brassens à qui est empruntée cette expression, la guitare, le jazz...Mais cela reste très mesquin. Evitez ces petites combines en posant votre coupe-ongles à côté de votre brosse à dents - cela vous fera penser à les checker le matin.

Poches (mains dans les): Jamais

Première impression: Est déterminante

Restaurant
Savez-vous quelle image vous renvoyez après avoir commandé d'un air enthousiaste votre steak-frites? Celle d'un bipède rase-bitume, voila tout. Oui, votre game est parfait, mais si vous saviez à quel point vous avez l'air con avec vos frites! Le poisson reste une valeur sûre. Saumon, turbot, bar...vous n'avez que l'embarras du choix. Quant à l'accompagnement, je vous fais confiance, messieurs, pour choisir avec goût. Ne faîtes pas comme un des mes amis qui a transformé la magnifique daurade royale que je lui avais conseillée en fish-and-chips en y ajoutant des frites.
Beaucoup de gens croient que commander de l'eau fait cheap "nous n'avons pas les moyens de nous payer autre chose" et vous fait mal voir par le serveur. C'est faux. Les rares fois où il m'est arrivé de déjeuner avec des gens riches, nous avions de l'eau minérale à table. Ce qui fait cheap, c'est de demander du vin et de prendre le premier dans la liste. Si vous vous y connaissez, tant mieux pour vous, vous pourrez avoir quelque chose de bien pour un prix correct. Sinon, mieux vaut éviter les dégâts.
Vous avez jamais trouvé ça extrémement énervant de voir votre ami faire une overdose de pain et qui, par conséquent, ne peut plus rien avaler par la suite (alors que vous vous étiez décarcassé pour l'emmener dans un délicieux restaurant). J'ai des news pour vous: vous le faîtes également, sans vous en rendre compte. Imaginez le spectacle pour votre interlocutrice...
Encore un minuscule détail: épargnez-moi le "bon appétit", que le bon chrétien lance d'un air jovial à la tablée tout en se bâfrant. Je vous rappelle que cette expression nous arrive du Moyen-Age et signifie, toujours aujourd'hui "bon transit intestinal". Si, comme moi, vous vous êtes déjà pris la répartie en pleine face, vous saurez être prudents. Si on vous le dit, un "toi aussi" fera très bien l'affaire.

Bref,
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

PS: Je ne vois pas ceci comme un article stérile qu'il faudrait louer ou au contraire descendre en flèche. Imaginez ce texte comme une ébauche, et ce thread comme un wiki. Faites partager vos propres expériences et réflexions et contribuez à son amélioration! J'éditerai au fur et à mesure.
Modifié en dernier par Use Your Illusion le Mar Fév 12, 2008 7:10 pm, modifié 2 fois.
By AlexChe
#36110 Très bon article UYI super intéressant mais l'article d'Underwear n'est disponible que pour les membres ayant un accès spécial, pourrait tu nous le mettre a disposition ?
Modifié en dernier par AlexChe le Mer Fév 13, 2008 8:58 pm, modifié 1 fois.
By LaCravate
#36112 Mon père m'a mené la vie dure à table, depuis ma plus tendre enfance. Je l'ai maudit jadis, mais je doit avouer que maintenant je suis bien content de savoir me tenir comme il faut lors d'un repas. Voici quelques détails qui feront la différence.

- On ne met jamais les mains sous la table. Vous êtes en train de faire quoi? De vous gratter?

- On ne met jamais les coudes sur la table, du moins, pas tant que les assiettes sont en place, et jamais avec un couvert dans la main.

- On ne passe jamais la main ou le bras au dessus de l'assiette de quelqu'un d'autre.

- On s'essuie la bouche avant de boire, sinon évidement on laisse une grosse trace grasse sur le buvant du verre.

- Même si on est pris d'une grosse soif, on ne vide jamais son verre d'un trait. Ca fait glouton.

- Dans la même veine, on évite de finir son assiette dix minutes avant les autres.

- Amenez la nourriture à vous, et pas l'inverse, en vous penchant légèrement pour être au dessus de l'assiette.

- Mâchez avec la bouche fermée ( certaines personnes semblent ne pas avoir bien pris conscience du spectacle qu'elles offrent à table... ), et ne parlez pas la bouche pleine évidement.

- Proposer de l'eau ou du pain à la personne avec qui on mange avant de s'en servir pour soi n'est PAS être "needy", c'est être bien élevé.

- Eviter de commander des choses que vous allez avoir du mal à manger proprement ( pas de tourteau par exemple... ), ainsi que les plats qui peuvent dégouter ( vous mangerez votre os à moelle ou votre andouillette avec vos potes ).
By Tgaud
#36113 [quote]Mollusque: tenez-vous droit! Soignez votre posture! Debout comme assis! C'est sans doute la seule chose de ce post qui n'est pas un "détail". Et je vous rappelle que se tenir droit va de pair avec une respiration "haute" (quand vous exagérez un peu la respiration, comme chez le médecin, vous devez sentir vos pectoraux et surtout pas vos abdominaux)

Je pensais au contraire qu'une respiration devait venir du bas ventre.
On m'aurait menti ?
By Fladrif
#36118 [quote]On m'aurait menti ?

Je ne pense pas, et c'est également le seul point dans cet article qui m'a fait tiquer.

Ma propre pratique de la respiration est imparfaite mais que ce soit en matière de théâtre ou de méditation, on apprend toujours la même chose : respiration abdominale profonde.

Pour reprendre une expression d'un prof de yoga : "Votre respiration sera correcte le jour où, étant assis en lotus, vous aurez la sensation quand vous respirez que votre diaphragme touche votre périnée".
By Orphée
#36121 Merci UYI et LaCravate pour vos conseils avisés, même si, à leur lecture, je me rends compte que l'on m'a bien appris à me tenir à table. :)
By LoveKiller
#36126 Excellent !
je suis concerné par la partie " ongles ", je joue du Flamenco depuis 6 ans, je suis obligé de ne pas les couper ( la main droite ) ça me pose un petit souci en date ! (soit je cache ma main, soit je lui fait comprendre, mais c'est pas toujours compréhensible)

Merci
By ChiffreRouge
#36128 [quote]Argent: Evitez d'en parler. Ce n'est rien - quelques mots dans une conversation qui en comporte plusieurs milliers, mais, à chaque fois qu'une fille s'est mise à déblatérer sur des questions financières, que ce soit pour se mettre en valeur ou pour se faire plaindre, ça n'a jamais rien donné de bon. C'est réciproque pour vous.

On ne peut plus vrai et dangereux parceque l'on a parfois tendance a ne pouvoir s'en empêcher.
ByCitylights
#36157 Le problème du rire rejoint celui des tics de langage et d'expression vocale et faciale, et dans une plus large mesure l'éloquence et le bodylangage.

Ces choses là peuvent annihiler tout le reste.

Se filmer comme ça a déjà été evoqué est une bonne méthode pour se corriger.
Changer ces défauts est capital, bien trop sous-estimé, et pour finir demande un véritable travail.
By Use Your Illusion
#36168 [quote="Fladrif"][quote]On m'aurait menti ?

Je ne pense pas, et c'est également le seul point dans cet article qui m'a fait tiquer.

Ma propre pratique de la respiration est imparfaite mais que ce soit en matière de théâtre ou de méditation, on apprend toujours la même chose : respiration abdominale profonde.

Pour reprendre une expression d'un prof de yoga : "Votre respiration sera correcte le jour où, étant assis en lotus, vous aurez la sensation quand vous respirez que votre diaphragme touche votre périnée".

Nuance: je n'ai jamais dit qu'une respiration "haute" était correcte - mais c'est un excellent moyen de corriger sa posture. Au moment où vous vous sentez particulièrement avachi, exagérez votre respiration jusqu'à la ressentir dans vos pectoraux et comme par magie, vous vous redresserez. Ne reste plus qu'à garder la posture jusqu'au prochain relâchement (variable selon les individus )
La respiration abdominale, quant à elle, est meilleure car elle permet d'oxygéner deux fois plus de vaisseaux sanguins et donc d'éviter les crampes qui ne manqueront pas d'arriver si vous adoptez définitivement une respiration "haute".
Désolé pour le manque de clarté dans mon premier post.

Quant à ceux qui aimeraient lire l'article d'Underwear intitulé Le souffle magique, non, je ne peux pas le c/c ici, mais j'engage ceux intéressés par le sujet à lui adresser un MP en lui demandant de vous l'envoyer par mail. A lui de voir selon vos contributions précédentes.
Modifié en dernier par Use Your Illusion le Mar Fév 12, 2008 7:07 pm, modifié 1 fois.
By ultraviolet
#36175 [quote="Use Your Illusion"]Quant à ceux qui aimeraient lire l'article d'Underwear intitulé Le souffle magique, non, je ne peux pas le c/c ici, mais j'engage ceux intéressés par le sujet à lui adresser un MP en lui demandant de vous l'envoyer par mail.

Ou pour les plus scrupuleux, à prendre un peu de leur temps afin de [url=http://www.spikeseduction.com/forum/ce-site-vous-a-aide-et-si-vous-aidiez-ce-site-vt2354.html]rédiger un article pour le Spike Club[/url] et mériter un accès en section privée.
By Abd
#36185 Les femmes se remémorent des détails et une impression à la 1ère rencontre avec un inconnu. Il arrive souvent que le détail soit quelque chose dont nous ne sommes pas conscient.

C'est dans le détail qu'un gentleman se distingue.
ByLito
#36192 [quote]Et on ne rit pas à ses propres vannes, aussi réussies soient-elles.
J'ai encore vu personne réussir à le faire. :roll: Je pense même que c'est contre productif.
By Timmy
#36210 [quote="ChiffreRouge"][quote]Argent: Evitez d'en parler. Ce n'est rien - quelques mots dans une conversation qui en comporte plusieurs milliers, mais, à chaque fois qu'une fille s'est mise à déblatérer sur des questions financières, que ce soit pour se mettre en valeur ou pour se faire plaindre, ça n'a jamais rien donné de bon. C'est réciproque pour vous.

On ne peut plus vrai et dangereux parceque l'on a parfois tendance a ne pouvoir s'en empêcher.

Elles n'ont plus aussi. C'est vraiment gênant ces questions du genre "Combien tu gagnes", évidement je ne réponds jamais, la tu as le droit à un "Ceux qui le disent pas, c'est ceux qui gagnent beaucoup" même chose dès que les gens, pas seulement une fille, aperçoit un logo sur un de tes vêtements, te demande la marque, et le "Aaaaaaaah" qui suit en dis souvent long.

Pourquoi les gens ont ils tant de mal à comprendre que certains préfèrent dépenser 100€ dans une chemise, que dans une bouteille d'alcool bas dans de gamme dans une discothèque miteuse?