Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Teaser
#47966 Oui, cette question me hante depuis déjà quelques temps,
et la lecture de ce [url=http://www.spikeseduction.com/forum/habillez-vous-cheap-et-vous-serez-quand-meme-classe-vt3032-15.html]topic[/url]
m'a définitivement décidé à agir.

Il FAUT que je me débarrasse de toutes les fringues de merde qui encombrent encore mes placards et mon espace vital, et qui en plus de me donner envie d'y foutre le feu chaque fois que je les vois (je supporte mal l'idée d'avoir fermé les yeux pendant des années quand je m'achetais des fringues alors que les gens autour de moi les avaient ouverts quand je leur infligeais ces horreurs), sont la représentation matérielle d'un gaspillage de tunes qui me fait mal au cul.

Bref, comme j'exagère un peu et que ce ne sont pas totalement des horreurs (bon, en général, la coupe est à chier parce que trop droite, ou la taille trop grande pour moi, ou la matière est merdique, et dans le pire des cas, les trois à la fois), j'hésite un peu à chercher à revendre ça (peut être que ça fera du profit à certaines personnes, qui seront mieux adaptées pour rentrer dedans, mais avec ma morphologie à moi, c'est exclu), parce que le retour investissement/temps serait pas forcément bon. Et ça sera pas forcément bon pour mon karma;)

Puis aussi, j'hésite à faire retoucher certaines choses, pour le prix que coutaient les fringues en question à la base (jamais trop cher, j'avais pas les moyens, mais par trentaines d'euros, ça a fini par faire des sommes), je me demande si ça vaut le coup de faire une retouche au prix de la chemise, même quand la matière me plait et qu'à la limite, le détail qui cloche peut être corrigé.

Enfin, je pourrais carrément tout donner, à des assocs qui habillent les nécessiteux, mais là, j'avoue, je pense petit, j'ai fait une erreur et j'aimerais la corriger en récupérant une partie de la tune gaspillée, si ça n'est même que 20% de ce que je compte me débarrasser, ça fera toujours le prix d'une fringue sympa en soldes.
Mais bien sûr, si j'arrive à la conclusion que j'en tirerai trop peu, autant tout donner que récupérer des pièces de monnaie, je suis pas pingre non plus.

Qu'est ce que vous en pensez, et avez vous d'autres idées (à part en faire des chiffons)?[/url]
By lafcadio
#47970 Dans ton lot de vieilleries, regarde les pièces que tu pourrais, mais surtout voudrait garder parce qu'elles te plaisent. Fais-les retoucher. Si tu trouves que le prix est trop cher, passe à l'étape suivante.

Tu prends le reste et tu l'apportes à un dépot-vente. Tu regardes ce qu'il accepte de te prendre et si cela te convient. (ici, moi, j'ai deus étapes : un dépot-vente de luxe et ensuite un truc pourri qui me prend des pulls à 7 euro, un jean's diesel pourri à 5, etc.)

Ce qui reste, soit tu le vends sur ebay et tu donnes ce qui te reste sur les bras, soit tu le donnes à une oeuvre de charité.

Ah oui, un autre truc : ce qui ne te plait pas pourrait peut-être plaire à d'autres membres de ta famille... Moi, j'ai filé plein de trucs à mon père, par exemple (chemises trop grandes, manteaux clasiques, pulls banals, etc.).
By Stéphane
#47977 J'ai donné des vêtements à ma femme de ménage
By bouga
#47980 Comme l'a dit lafcadio, fait retoucher ce que tu peux conserver.

Sinon tu as l'option brocante. Tu peux faire plaisir à d'autres personnes avec des prix abordables. Tout en assurant un petit pécule pour te racheter autre chose derrière.

J'avais fais 250€ (minimum selon mes souvenirs) en vendant mes anciens jean Diesel, Energie... une dizaine, des T-shirts des mêmes marques, et quelques conneries.

Jme suis racheté 2 jeans avec :lol:
By Timmy
#47988 Faire retoucher les pièces que tu veux garder peut être une bonne idée, mais en valent elles vraiment la peine?

Quand aux dépôt-vente, ou brocante, méfies toi que tes vêtements n'y restent des lustres à prendre la poussière. Fais plutôt l'essai de les revendre sur eBay, et si malheureusement pour toi ça ne part pas, files les à une œuvre de charité, ou un pote à qui ils pourront aller.
By Teaser
#47994 [quote="Spike"]J'ai donné des vêtements à ma femme de ménage
J'en connais une dont les enfants ou le mari ont dû être super heureux;)

Pour ce qui est des retouches, le problème est que j'hésite pour certaines pièces, mais je me dis que c'est peut être de la nostalgie mal placée ou des regrets inconscients parce que certaines choses étaient vraiment censées être correctes (j'ai une paire de chemise en lin qui sont à ma taille en longueur et aux épaules, mais qui ont une coupe de merde qui leur donne un baillant digne d'un tshirt xxl ricain, et une chemise d'un gris très sympa -oui, je sais, faut éviter le trop sombre en haut- qui est à la bonne taille mais qui est un peu trop droite, et une chemise un peu travaillée mais trop serrée aux épaules -oui, j'ai pris de la masse-). C'est surtout sur ces points que j'hésite.

Pour la revente, j'avais pensé à carrément aller aux puces, mais là les prix seraient trop sacrifiés. Je connais pas de brocante/dépôt vente près de chez moi, je pourrais chercher, mais je ne serais pas sûr du service offert (c'est pas comme si je comptais réutiliser leurs services dans la longueur), donc je pense que je vais passer par E bay.
Mais vous inquiétez pas, je mettrais pas les liens sur ce site;)

Et pour les dons, je préfère donner ça à des inconnus et à des nécessiteux qu'à des potes ou la famille, j'ai commencé à réussir à en initier certains aux fondamentaux d'un bon look (merci Spike), donc je vais pas me saper le travail en leur refilant des trucs mal taillés (c'était vraiment mon gros problème, ça. Des trucs sympas sur la matière et la qualité -sans que ça pète des briques, hein, mais dans des budgets réduits aussi-, mais des coupes de merde).

En tout cas, je vais étudier plus en profondeur l'option retouche, puisque apparemment ça pourrait être une idée valable.
Merci en tout cas;)
By Bakabaka
#48002 Pour ma part, 3 gros sacs de poubelle pour les associations.
By ShivaSpace
#48016 A chaque fois je procède de la meme facon, je mets mes vieilles fringues dans un sac plastique devant mon immeuble, ca trouve preneur en 5 min
By bouga
#48044 Sans vouloir offenser qui que ce soit ni jouer mon avare, y a vieilles fringues et vieilles fringues.

Je sais pas ce que vous portiez avant pour tout donner ou jeter à la poubelle comme ça...
By Timmy
#48051 [quote="bouga"]Sans vouloir offenser qui que ce soit ni jouer mon avare, y a vieilles fringues et vieilles fringues.

Je sais pas ce que vous portiez avant pour tout donner ou jeter à la poubelle comme ça...

C'est juste que tu peux penser récupérer une certaine somme vu celle investie au départ, mais au final, tu vois tes fringues partir moitié moins cher que ce que tu l'espérais, donc dégouté.
Alors autant les filer (perso je privilègie la voie potes) sans rien attendre en retour, en plus tu fais un heureux. Et te dire que la prochaine tu fera plus attention quand tu choisira tes fringues.
By bouga
#48057 @Timmy > Perso j'ai longtemps été dans une période fashion. Donc les vêtements que j'avais avaient une certaine valeur. J'ai gardé les quelques pièces sobres, celles qui ne m'allaient pas je les ai faite retoucher.

Maintenant comme l'a dit Teaser le refiler aux potes c'est vraiment un cadeau empoisonné. Et les donner à une association vu la valeur, ça m'aurait fait chier. Je donne des vêtements mais pas ceux-là... Bref la revente m'a semblé être la meilleure solution. eBay, brocantes, etc...

[size=75]J'arrête le HS maintenant...[/size]
By Timmy
#48061 [quote="bouga"]@Timmy > ...

Fin du HS en MP ;)
By Teaser
#48120 [quote="bouga"]Sans vouloir offenser qui que ce soit ni jouer mon avare, y a vieilles fringues et vieilles fringues.
Je sais pas ce que vous portiez avant pour tout donner ou jeter à la poubelle comme ça...Pour ma part, y a des choses relativement récentes, mais y a plein de trucs que je mets pas et qu'il faudrait me menacer pour remettre, en fait, donc tant qu'à faire, autant les donner si pour récupérer de quoi se payer un café, je dois mettre trop de temps...
By bouga
#48171 Ok, j'ai joué mon radin dans ce cas. Tout ça pour me payer une centaine de cafés... :roll:

PS: Je rajouterai rien, t'as ta solution maintenant ;)