Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Bimbol
#25389 [quote="Otto"][quote="bimbol"]en gros être un artiste véritable ça m'impressionne car ce n'est pas quelque chose qu'on peut devenir en travaillant +

Faux. La musique (puisque c'est ici la musique dont on parle) c'est comme n'importe quel autre métier ou aptitude: c'est en travaillant qu'on devient bon, c'est en perséverant qu'on "perce" notre appréhension de débutant (qui croit que son échec de débutant est une projection de ce qu'il est capable de faire).

La plupart des débutants en musique, ou bien même des musiciens pas très bons qui en font depuis un temps assez conséquent, s'ils jouent mal, me font souvent la réflexion basique du "Je ne suis pas musicien/Je n'ai pas de talent". Or le talent, ce n'est pas inné, ça se crée. J'en déduis que si ces personnes sont mauvaises en musique/jouent mal, c'est qu'elles ne travaillent pas assez.

Le "talent créatif" ça s'apprend, en improvisant, en essayant, en faisant n'importe quoi, puis en apprenant à ordonner son "n'importe quoi".

Non, ici la musique est un art, pas un métier. Tu peux jouer n'importe quoi en travaillant comme un boeuf, mais ce n'est pas avoir du talent. Ce n'est pas ça qui fait de toi un artiste.
Le vrai musicien pour moi c'est celui qui prend son instrument, et en quelques heures a composé un morceau unique et chargé émotionnellement, et ce résultat c'est celui qu'il a voulu - pas quelque chose qui sonne bien grâce au hasard. Ce qui présuppose bien sûr d'avoir acquis un bon niveau technique et d'avoir beaucoup pratiqué.

Pour ma part ça fait 15ans que je fais au moins 1h de musique par jour, par période j'y passe mes journées, j'ai joué dans quelques groupes, fait quelques compos, et pour autant je suis certain de n'être pas un artiste car exprimer mon sentiment dans un morceau reste un travail incroyablement compliqué pour moi. C'est en cela que je suis impressionné par les artistes su-cités.

Alors oui on peut acquérir un talent artistique à force de travail, mais ça ne se compare pas au talent inné (c'est un débat toujours d'actualité ceci-dit).
By s-t-y-..-d-e-r
#25398 J'ai 20 ans
- je sors d'une école d'Art
- j'ai bossé 2 ans en agence de pub
- j'ai fais des premières parties beatbox sur scène
- j'ai fait un peu de théatre et je fais de temps en temps des figurations
- j'ai déjà passé des journées à porter des cartons pour gagner quelques euros
- je me suis découvert une passion pour le jazz
- j'ai pas voté au présidentielle 2007
ByGavroche
#25400 [quote]Non, ici la musique est un art, pas un métier

C'est les deux en faite. La musique, c'est un métier, ça s'apprends, comme tous le reste.
Après, il y a les artistes de haut niveau et les artistes de bas niveau.






[quote]Pour ma part ça fait 15ans que je fais au moins 1h de musique par jour, par période j'y passe mes journées, j'ai joué dans quelques groupes, fait quelques compos, et pour autant je suis certain de n'être pas un artiste car exprimer mon sentiment dans un morceau reste un travail incroyablement compliqué pour moi. C'est en cela que je suis impressionné par les artistes su-cités.


Si tu dis a quelqu'un que tu cours 1 heure/jour, il va penser de toi que tu es sportif.
Pas de haut niveau, mais sportif qd même. Et il aura raison.


Le sens de mot artiste est trop vague et sujet a de mutiple définitions qui seront ,de toutes façon, très éloignées de la réalité.

Vivez votre passion de la musique 24/24 et vous saurez exactement ce qu'es être un artiste.
Sinon, votre jugement ne portera que sur des aprioris, des légendes et des clichés.

Allez pour vous, quelques cliché sur les musiciens:

-Le musiciens compose ses morceaux en 2 minutes sous sa douche.
-Le musicien ne travaille jamais son instrument. Il a un don naturel pour ça. C'est ce qui le différenci des amateurs.
-Le musicien ne peut pas vivre sans sa musique.
-Les musiciens sont tous des drogués.
-Le musicien ne vit pas très bien de sa musique,mais il est heureux par ce qu'il a choisi de faire ce qu'il aime.
-Le musiciens ne part jamais en vacances.
-Le musicien ne parle que de musique.
-Le musicien se fait plein de nana.
-Le musicien a toujours eu une enfance dificile.
-Le musicien compose tous les jours des trucs géniaux que lui trouve nul.
-Le musicien n'y connait rien a la vie de salarié.
-Le musicien déteste les fausses notes.
-Le musicien se lève tard tous les jours.
-Le musicien est une personne très sensible
-Le musicien n'a pas d'autre passion que la musique.
-Le musicien ne joue jamais pour l'argent.
-Le musicien n'aura pas de retraite( putain, ça c'est vrai.....)
-Le musicien a commencé sont instrument très jeune.
-Tous les musiciens aiment Mozart.
-Le film préférer du musicien est Amadeus.
-Le musicien doit être dans un conservatoire.
-Le musicien ne fait pas ses gammes. Il les a déja faite.
-Le musicien chante très bien.
-La seul chose qui motive un musicien, c'est de faire un disque.
Etc etc...

Toutes ces phrases sont des idées que j'entends tous les jours ou presque.

[quote] je me suis découvert une passion pour le jazz


Ca me fait toujours plaisir des gens qui apprecient ou découvrent cette musique.
Suffisamment rare pour être souligné.
By s-t-y-..-d-e-r
#25409 Le philosophe Hegel à fait sa classification des "Arts", la musique en fait partie (5e si je me trompe pas).

Maintenant est ce que celui qui pratique cet "Art" est un artiste? A vous d'en juger..
(Mais éviter de faire passer vos convictions personnels pour des vérités absolu du style : talent = artiste)

Mais si il gagne sa vie grace à ce même "Art" c'est bien son métier.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#25410 [quote]Citation:
[quote]je me suis découvert une passion pour le jazz

Ca me fait toujours plaisir des gens qui apprecient ou découvrent cette musique.
Suffisamment rare pour être souligné.


C'est marrant moi j'aurais dit que le jazz faisait l'unanimité....
Je suis assez eclectique en terme d'appréciation musicale, bien qu'ayant une prédisposition innée pour les genres très très violent que peu de gens écoute (du moins en France), mais le jazz, ça reste indémodable, et toujours aussi parlant pour peu qu'on y prête l'oreille.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
By Quinte_flush-royale
#25416 Merci pour le sarcasme, c'est ma nourriture préférée. De un je ne suis pas "beau" parce que bon, "beau" c'est général et il arrive que ma plastique n'accroche pas (on aime pas tous les grands blonds), de deux, je suis assez fort, merci, mais toujours moins que beaucoup de professionnels. Un jour, vous arriverez à mon niveau, mais il faudra faire des efforts, hein ?

Spike pour le démonstration de valeur, je t'en pris, c'était avec plaisir; je ne précise pas le sens de mon intervention que certaines âmes fines auront compris. C'est quoi déjà le précepte ?

Ah oui : "drop the ego"; et après je doute que tenter une comparaison entre un type qui "réussi" à 20 ans et nous soit très fin. Si ce n'est faire rentrer l'individu dans une logique de comparaison et de hiérarchisation par rapports aux autres plutôt que de le pousser à raisonner vis à vis de lui même, en toute confiance.

Sinon je retiens que les règles de la séduction s'appliquent aussi sur le forum; il faut se démonstration de valeur aux yeux des autres players (mince, ça pourrait paraitre comme une réelle tentative d'AMOG mon post alors ?)

Aller moi je file me planquer derrière ma killer chaise pour éviter les jets de pierres :arrow: :lol:
By Matt
#25421 [quote="Gavroche"]Le musicien ne fait pas ses gammes. Il les a déja faite.

:lol:
Je suis total fan de celle-là.
(Qui me rappelle que ça commence à faire sérieusement longtemps que je n'ai pas bossé la technique, d'ailleurs.)

Sinon, je vous mets en garde contre la possible dérive trollante de ce thread, ainsi que le risque évident de rentrer dans le stérile au possible débat sur l'innée et l'acquis.

Si ça s barre en sucette, je locke, bien entendu, tout ça tout ça, enfin, la routine, quoi.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#25481 A tout juste 20ans je découvre enfin comment "vraiment" faire tomber les filles.

Et ça sans croche-patte :mrgreen:
ByOxymore
#25490 A 20 ans, je revenais d'une exploration de la folie.
Avatar de l’utilisateur
By Waloo
#25581 Moi quand je les aurais je vous le dirais :)
By Bento
#25594 A 20 ans, j'étais un pur AFC avec ma relation longue depuis plus d'un an qui entrait en école d'ingénieur. j'avais laché la plupart de mes amis et je m'enfermais dans cette relation.

Que de chemin parcouru depuis.

Quand je pense à cette époque, je suis content d'avoir évolué.