Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Hiva Oa
#126182 Les religions ont proposés des réponses à cette question depuis 2000 ans. Je te recommande "Vaincre les peurs", de Luc Ferry.

Ta vie peut s'arrêter demain, c'est un fait.
Tu grattes pas 5 minutes à la faucheuse.
Ca sera quoi tes derniers mots ?
[quote]"Oh oui, mais j'aurais tellement aimé ..."
[quote]"Argh ! J'aurais dû ..."
[quote]"Bon sang ! Y'avait qu'à ..."

Mais oui mais non.
L'heure, c'est l'heure, c'est marre. Rideau.
La mort est, doit être, déjà suffisamment pénible pour pas en plus s’embarrasser de regrets.

Ca aurait quand même plus de gueule que tes dernières paroles soient [quote]"Oh wow ! Oh wow ! Oh wow !", non ?

Lien : http://www.nytimes.com/2011/10/30/opini ... .html?_r=1
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#126567 [quote="Elan"]Je reste sceptique sur la nécessité de vaincre la peur de mourir.
La peur peut entraîner deux réactions : soit tu canalises le sentiment pour en tirer de l'énergie, soit tu te laisses dominer et ça te fige.

Pour être tombé quelques fois à l'eau en navigation, ou avoir évité des accidents en voile, je suis bien content de ne pas être un maître zen qui accepte son sort, mais plutôt quelqu'un qui n'est pas du tout pressé de mourir.

Après d'un point de vue religieux je suis d'accord qu'on peut faire des paris pour la suite, n'empêche que le seul truc tangible c'est la vie que tu as, juste là maintenant. Le reste c'est de la croyance, et comme tu auras la réponse un jour ou l'autre de toute façon, autant prendre son temps sur le chemin.

Accepter la peur de mourir ne revient pas à ne rien faire quand on tombe à l'eau. C'est le niveau 0 de la compréhension du zen, du taoisme etc... (Han, mais cette histoire de non-agir, pourquoi vous ne vous laissez pas mourir sur place? Parce qu'on est pas des oppossums?).

Par contre, comprendre que l'on ne vit que dans l'instant, apprendre l'acceptation totale de ce qui est inéluctable, il me semble que c'est important. Par contre il faut souvent un electrochoc pour s'en rendre compte.

Dans ta réflexion sur la peur, il me semble que tu oublie un paramètre: l'absence de peur permet souvent de fonctionner de façon bien plus optimale que quand on a peur et ce dans quasiment tous les domaines.

Pour moi, il n'y a qu'une vraie recherche dans la vie, qui est justement cette recherche d'arriver à dépasser la peur de mourir. Mais c'est un travail tellement terrifiant que la plupart d'entre nous l'évite, avec de plus ou moins bonnes raisons.

Quelque part, la leucémie a été l'une des meilleures choses qui me soient arrivées: j'ai enfin appris à vivre, même si le chemin est encore long. Car apprendre à mourir, c'est avant tout apprendre à vivre.
By Post_it
#126674 Merci à tous pour vos interventions.

J'ai pris un peu de temps pour tester toutes vos idées histoire d'avoir autre chose a dire que "Ah oui ça a l'air pas mal".

J'ai essayé d'appliquer ce concept à chaque fois que je ressentais un coup de "ouais non je ferais ça un autre jour" ou de "ouais non mais c'est à 1h à pied le centre ville". Bref, il est vrai que cette idée terrifiante que demain je puisse mourir m'a vraiment donner des ailes dans pas mal de situation ces deux dernières semaines. (J'ai notamment commencé à courir :lol: )
Et le pire dans l'histoire, c'est qu'a chaque fois que je pensais une sortie vouée à l'ennui, c'était (évidemment) l'inverse.
Sortir de sa zone de confort, merci de m'y avoir aidé ;)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#126714 Ce n'est pas exactement le même, mais on dira que 1/5 000 000ème de nuance est suffisamment proche ;)
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#126717 Celui de LOMM est un chouia plus foncé.

D'ailleurs je trouve que Angström manque de plus en plus de punchlines efficaces. Même si on pouvait s'y attendre.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#126830 En '92, j'ai failli me noyer, plage des Cavaliers à Anglet.
Je surfais et je suis resté coincé collé au fond de l'eau sous 4 rouleaux avec un tympan percé (et sans sens de l'équilibre).
J'ai pensé que c'était fini, que l'eau allait entrer dans mes poumons et que j'allais m'éteindre.
Pas de peur : la paix.

Comme en '88 quand j'ai percuté une voiture à moto. Je me suis dis "c'est fini". Point.

Jeune, un collègue architecte m'a raconté sa noyade.
Cliniquement, il a été mort puis réanimé.
Il a ressenti la même chose. Rien, juste la paix.

Pourtant, il racontait l'eau dans les poumons, le sang qui se mèle à l'eau, "l'endormissement".

C'est difficile à partager mais si vous voulez un parrallèle, c'est comme dans un jeu vidéo de guerre où on entends la rafale ou l'explosion qui vous "tue"...et puis, c'est fini. C'est tout. Point barre.

J'ai tendance à me dire "alors ok, tout ça pour ça?". A quoi bon s'angoisser? Autant vivre.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#126973 [quote="wu-weï"]En '92, j'ai failli me noyer, plage des Cavaliers à Anglet. ... Rien, juste la paix.

+1 mêmes conditions à peu de chose près, même sentiment.
moi c'était plus "bon, ben voila, c'est fini"
By Vlakoff
#127800 Ce topic a réussi à me tétaniser un instant. C'est bon, c'est passé maintenant.

Je vous recommande aussi chaudement la lecture de la [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_bri%C3%A8vet%C3%A9_de_la_vie]brièveté de la vie[/url], j'avais justement prévu de le relire.